Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

RS7k esclave du Sysex (changements de patterns)

• 69 réponses
  • 5 participants
  • 1 826 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion RS7k esclave du Sysex (changements de patterns)
Yop !

Je remets le nez dans mes machines, et je cherche à esclavagiser la RS à partir de l'octatrack de façon à ce qu'à chaque changement de pattern sur l'OT, la RS suive en changeant de pattern (section) également. J'ai fouillé un milliards de forums sans résoudre mon problème pour l'instant car il implique pas mal de dimensions hard et soft que je maîtrise mal, n'ayant aucun gout pour l'informatique (je cherche une solution 100% hardware).

Je sais que pour changer les patterns de la RS, il faut lui envoyer des sysex commands, avec un codage en hexadécimal. On trouve généralement ces infos :

Citation :
il faut insérer sur une des pistes le message SysEx (System Exclusive) suivant :
F0 43 7E 00 ss 7F F7 où ss est le nombre (en hexa) correspondant à la section désirée
(00=A, 01=B, ..., 0F=P)

Comme je maîtrise mal l'hexadécimal, est-ce qu'une bonne âme pourrait me lister les sections de la RS avec en regard les sysex correspondants ?
Pour la section A, ça semble être F0 43 7E 00 00 7F F7
Pour B : F0 43 7E 00 01 7F F7
Pour P : F0 43 7E 00 0F 7F F7

Mais pour les sections de C à P ?

Après, il reste les problèmes hardwares, mais déjà si j'avais une certitude concernant les sysex, ça m'aiderait à avancer. Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Mariedu01 :
Drone j'ai fais une méga découverte avec l'Event Processor Plus ^^ !!!

en faite il y a même pas besoin de faire un aussi long script que j'avais fais la première fois, tu peu mapper les Program Change de l'OT sur les Section (message SYSEX toujours) de la RS7000 avec comme valeur X dans le Sysex ! je savais pas qu'on pouvais mettre une valeur de X dans un Sysex !
[...]
je suis bien contente de ma découverte en tous cas ^^ (désolé j'ai toujours été une personne très émotive :P: )

Encore une fois il doit y avoir d'autre manière de faire, mais voila je partage celle ci qui me parais assez simple et efficace finalement.

Yep, merci beaucoup ! Je n'ai pas encore pu tester tout ça car j'ai du travail en ce moment. Là j'essayais le logiciel du bome, mais je coince bêtement sur le patch du routeur midi pour que ça fonctionne... et comme la version d'essai ne dure que 20 minutes, c'est galère.

Mais si c'est tout simple avec l'EPP, je vais peut-être revenir à cette solution plus économique. Y'a pas un logiciel qui me permettrait d'essayer ton truc en attendant de le commander ? Avec Midi OX j'ai abandonné, c'est trop galère, je capte rien.
62
Citation de dröne :
Citation de Mariedu01 :
Drone j'ai fais une méga découverte avec l'Event Processor Plus ^^ !!!

en faite il y a même pas besoin de faire un aussi long script que j'avais fais la première fois, tu peu mapper les Program Change de l'OT sur les Section (message SYSEX toujours) de la RS7000 avec comme valeur X dans le Sysex ! je savais pas qu'on pouvais mettre une valeur de X dans un Sysex !
[...]
je suis bien contente de ma découverte en tous cas ^^ (désolé j'ai toujours été une personne très émotive :P: )

Encore une fois il doit y avoir d'autre manière de faire, mais voila je partage celle ci qui me parais assez simple et efficace finalement.

Yep, merci beaucoup ! Je n'ai pas encore pu tester tout ça car j'ai du travail en ce moment. Là j'essayais le logiciel du bome, mais je coince bêtement sur le patch du routeur midi pour que ça fonctionne... et comme la version d'essai ne dure que 20 minutes, c'est galère.

Mais si c'est tout simple avec l'EPP, je vais peut-être revenir à cette solution plus économique. Y'a pas un logiciel qui me permettrait d'essayer ton truc en attendant de le commander ? Avec Midi OX j'ai abandonné, c'est trop galère, je capte rien.

salut drone.
demande à Marie elle l'a acheté elle devrait pouvoir te fournir le fichier... fais lui un petit mp.
A plus
eric

Eric

63
Citation :
Je me permets de faire un petit HS pour vous poser une question sur le séquenceur du RS7000 : qu'offre t-il de plus que celui du RM1X ? Je ne parle pas de la partie sampler ni du synthé interne, juste du séquenceur. J'ai vu que sa capacité est supérieure (200 000 notes) mais pour le reste a t-il des fonctions supplémentaires, des choses améliorées ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

64
Citation de kosmix :
Citation :
Je me permets de faire un petit HS pour vous poser une question sur le séquenceur du RS7000 : qu'offre t-il de plus que celui du RM1X ? Je ne parle pas de la partie sampler ni du synthé interne, juste du séquenceur. J'ai vu que sa capacité est supérieure (200 000 notes) mais pour le reste a t-il des fonctions supplémentaires, des choses améliorées ?

Je croyais que le séquenceur de la RM1X c'est le même que celui de la RS7000, je ne peux pas t'en dire plus je n'ai eu que très peu de temps le RM1X

Drone j'ai crée un patch si tu veux tester sur BOME MIDI TRANSLATOR PRO, je peux te l'envoyé en MP ?

j'ai créer mon patch comme ceci :

Lorsque je suis en BANK A je suis sur le STYLE 01 de la RS7000
Bank 2 = Style 02

Puis lorsque je change de pattern de la bank A, A1 = style 01 section A
A2 = style 01 section B
A16 = Style 01 section P

Et en Bank 2, B1 = style 02 section A de la RS7000
B2 = style 02 section B
B16 = Style 02 section P

En gros les Bank de l'OT sont mappé sur les Styles de la RS7000 et les Pattern de l'OT sur les Sections de la RS7000

sa fonctionne sans problème de manière fluide, je voulais aussi mappé les scène de L'OT pour les assigner a la RS7000
le croSsfader = CC48
Scene A = CC55
Scene B = CC56

Je voulais faire des test de manière a bénéficier de plus de 5 scene par style sur la RS7000, mais je m'y suis encore pas plongée...

Pour l'EPP tu peux le faire également mais par contre tu est limité a 32 setting seulement (sa peut allez vite pour les patch complexe) alors que sur le logiciel de Bome midi Translator Pro j'ai l'impression qu'il n'y a pas de limite (au moins 100 preset et 1000 traducteur !)
65
Citation de Mariedu01 :
Je croyais que le séquenceur de la RM1X c'est le même que celui de la RS7000, je ne peux pas t'en dire plus je n'ai eu que très peu de temps le RM1X

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre moi aussi, mais étant donné que la RS7000 est plus récente que la RM1X je me demandais s'ils avaient amélioré quelques trucs ou ajouté des fonctionnalités. Ce séquenceur est excellent mais il a 2-3 défauts à mon sens.

66
Citation de kosmix :
Citation de Mariedu01 :

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre moi aussi, mais étant donné que la RS7000 est plus récente que la RM1X je me demandais s'ils avaient amélioré quelques trucs ou ajouté des fonctionnalités. Ce séquenceur est excellent mais il a 2-3 défauts à mon sens.

Salut, alors de quel défault parle tu deja ? tu as la RS7000 ou le RM1X ?

Je sais pas si tu es au courant mais il existe une EPROM a installer dans la RM1X qui corrige qulque "default midi" que la rm1x pouvais avoir (c'est l'eprom 1.13 je crois, je l'avais installé dans ma RM1X, mais sa date) tu en trouve en vente sur ebay (a l'époque c'est deja la bas que j'avais acheté la mienne) : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313&_nkw=rm1x+eprom&_sacat=0

Sinon pour la RS7000 avec la Dernière mise a jour (OS 1.22) tu a quand même certaine grande amélioration, notamment la possibilité d'utiliser le mode GRID ou STEP précédemment utilisé sans avoir a faire STOP, par contre tu peux toujours pas "CHANGER"' de mode d'enregistrement sans faire STOP, c'est pour moi son seule grand défault, tu passe de 6 a 18 filtre avec la possibilité d'utilisé 2 filtre en même temps (double HPF, Double LPF, LPF+BPF etc...)

Pour ceux qui on un problème de blanc entre le changement de style, il existe des solution, enfin a moins qu'on parle pas du même problème mais moi j'ai pas de souci de blanc entre les style comme j'ai pu lire sur le forum beaucoup d'utilisateurs ce plaindre de ça je m'interroge un peu.

Peut être que il y a certaine possibilité de contournement au défaut que tu lui trouve ?
67
Citation de Mariedu01 :

Drone j'ai crée un patch si tu veux tester sur BOME MIDI TRANSLATOR PRO, je peux te l'envoyé en MP ?

j'ai créer mon patch comme ceci :

Lorsque je suis en BANK A je suis sur le STYLE 01 de la RS7000
Bank 2 = Style 02

Puis lorsque je change de pattern de la bank A, A1 = style 01 section A
A2 = style 01 section B
A16 = Style 01 section P

Et en Bank 2, B1 = style 02 section A de la RS7000
B2 = style 02 section B
B16 = Style 02 section P

En gros les Bank de l'OT sont mappé sur les Styles de la RS7000 et les Pattern de l'OT sur les Sections de la RS7000

sa fonctionne sans problème de manière fluide, je voulais aussi mappé les scène de L'OT pour les assigner a la RS7000
le croSsfader = CC48
Scene A = CC55
Scene B = CC56

Je voulais faire des test de manière a bénéficier de plus de 5 scene par style sur la RS7000, mais je m'y suis encore pas plongée...

Pour l'EPP tu peux le faire également mais par contre tu est limité a 32 setting seulement (sa peut allez vite pour les patch complexe) alors que sur le logiciel de Bome midi Translator Pro j'ai l'impression qu'il n'y a pas de limite (au moins 100 preset et 1000 traducteur !)

Oui, bien sur, par PM ça me va, merci beaucoup ! Là où j'ai coincé, c'est pour régler les entrées sorties midi : je ne trouve ça pas clair.
68
x
Hors sujet :
Citation de Mariedu01 :
Salut, alors de quel défault parle tu deja ? tu as la RS7000 ou le RM1X ?

Je possède la RM1X depuis trèèèèèèèès longtemps et pour moi ses principaux défauts sont :
- Pas de piste tempo en mode pattern. Les sections ne mémorisent pas le tempo (un seul tempo par style) et pas de commande de tempo dans l'éditeur d'événements
- Un seul arpégiateur
- Limitation de 999 mesures max pour les modes pattern chain et song
- CC des contrôleurs non programmables (uniquement des presets, je crois que c'est corrigé sur la RS7000)
- Latence lors du changement de style : toujours présente malgré l'update de l'EPROM (version 1.13)
- Problème étrange d'envoi de CC en MIDI OUT quand le control out est activé (en gros il modifie parfois le son des synthés externes sans raison...)

Voilà ce sont pour moi les points noirs de la machine, même si j'ai appris à vivre avec ;)

[ Dernière édition du message le 14/04/2021 à 18:41:52 ]

69
bizarre cette histoire de latence au changement de style (yen a plein qui se plaigne de cela je sais)

Perso j'assigne toujours mes sons dans mes track de manière permanente (mixer voice select toujours sur ***Phrase***), je rencontre pas ce problème et puis de cette manière j'ai l'indépendance de mes sections (je suis pas obligé d'avoir le même son assigné a une même track pour TOUTE les sections)
Y'a aussi Voice setup to TG a mettre sur OFF pour la latence mais vu que j'utilise beaucoup les mémoire de scène sa m'intéresse pas (on a plus les mémoire de scène avec ce réglage sur off)

CC des contrôleur non programmable ? comment ça ? EN mODE step ET Edit tu peu éditer tous les CC que tu veux en pas à pas, sinon Overdub pour les automations

Pour ton problème étrange d'envoi de CC en Midi OUT je vois pas de quoi tu parle la par contre

Bon après si tu t'es habitué a vivre avec ces défaut pas de problème
70
Je fais comme toi pour l'assignation des sons, obligé car sinon je pense que si j'utilise les program change du voice edit c'est là qu'il me balance des CC en midi out (donc je désactive le TG et j'envoie les program change directement depuis les pistes).
Pour les CC programmables je parlais des boutons physiques sur la machine ;)