Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RS7k esclave du Sysex (changements de patterns)

  • 69 réponses
  • 5 participants
  • 1 699 vues
  • 5 followers
1 RS7k esclave du Sysex (changements de patterns)
Yop !

Je remets le nez dans mes machines, et je cherche à esclavagiser la RS à partir de l'octatrack de façon à ce qu'à chaque changement de pattern sur l'OT, la RS suive en changeant de pattern (section) également. J'ai fouillé un milliards de forums sans résoudre mon problème pour l'instant car il implique pas mal de dimensions hard et soft que je maîtrise mal, n'ayant aucun gout pour l'informatique (je cherche une solution 100% hardware).

Je sais que pour changer les patterns de la RS, il faut lui envoyer des sysex commands, avec un codage en hexadécimal. On trouve généralement ces infos :

Citation :
il faut insérer sur une des pistes le message SysEx (System Exclusive) suivant :
F0 43 7E 00 ss 7F F7 où ss est le nombre (en hexa) correspondant à la section désirée
(00=A, 01=B, ..., 0F=P)


Comme je maîtrise mal l'hexadécimal, est-ce qu'une bonne âme pourrait me lister les sections de la RS avec en regard les sysex correspondants ?
Pour la section A, ça semble être F0 43 7E 00 00 7F F7
Pour B : F0 43 7E 00 01 7F F7
Pour P : F0 43 7E 00 0F 7F F7

Mais pour les sections de C à P ?

Après, il reste les problèmes hardwares, mais déjà si j'avais une certitude concernant les sysex, ça m'aiderait à avancer. Merci d'avance.
Afficher le premier post
31
Drone je t'ai donné le script de ce que j'expliquait pour la programmation des variable, mais c'est pas forcément comme toi tu voudra le faire relis mes message, la capture d'écran que Kosmix a donné c'est juste une petite partie de script c'est pour ça que tu peu pas comprendre avec juste cette image, en faite c'est a tois de réglé les variable comme tu l'entend :)

Le script que j'ai copié collé dans mes précédent post est expliqué mais c'est vrai que s'en avoir l'EPP c'est pas simple a comprendre a première vu lol je veux bien te croire

PS : je sais pas comment on fait une capture d'écran pour t'envoyer les différente capture (mon script comporte 13 setting/capture en gros) c'est pour ça que je l'ai écrit dans mes precedent post et expliqué
les 4 variable pour les différent pattern/program change qui sont mappé sur les sysex (dans mon exemple section A B C et O )

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 16:30:56 ]

32
Drone voila pour t'aider a mieux comprendre l'EPP
J'espère que tu réussira a voir mes images j'ai essayé de faire des capture d'écran donc voici mon script (détaillé dans mes précédant post) Photos dans à regarder dans l'ordre :clin:

Je commence donc par enregistrer mes 4 différentes variables, ici ce sont donc mes program change (qui corresponde a la sélection de mes pattern sur l'octatrack) VARIABLE 1 correspondra au pattern 1 à 6
yamaha-rs7000-3431202.jpg

VARIABLE 2 au pattern 7 à 8
yamaha-rs7000-3431205.jpg

VARIABLE 3 au pattern 9 à 11
yamaha-rs7000-3431208.jpg

VARIABLE 4 au pattern 12 à 16
yamaha-rs7000-3431211.jpg

Ensuite, ici je "MAP" mes Program Change contenu dans les "variables" sur leur numéro de SYSEX respectif (on a donc les 4 n°sysex pour leur section respective A / B / C / O)

les pattern 1 à 6 du variable 1 seront mapper sur le SYSEX qui correspond à la section A de la RS7K
yamaha-rs7000-3431220.jpg

les pattern 7 à 8 du variable 2 seront mapper sur le SYSEX qui correspond à la section B de la RS7K
yamaha-rs7000-3431223.jpg

les pattern 9 à 11 du variable 3 seront mapper sur le SYSEX qui correspond à la section C de la RS7K
yamaha-rs7000-3431226.jpg

les pattern 12 à 16 du variable 4 seront mapper sur le SYSEX qui correspond à la section O de la RS7K
yamaha-rs7000-3431232.jpg

et ici a la fin voici ce que cela donne sous format TEXT sous le logiciel de l'EPP :
yamaha-rs7000-3431235.jpg



Voila, j'espère que sa t'aide a y voir plus clair (mais il y a vraiment des tas d'autre manière de faire en fonction de ce que tu veux) , j'ai essayé de faire comme ça mais je suis sur ça peu être perfectionné :clin::bravo:



[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 17:17:20 ]

33
Le mot variable ne me convient pas trop parce qu'il est trompeur.
Dans bome oui on peut vraiment parler de variable dans l'autre c'est une valeur.
Le program change 1 reste 1 dans la programmation et déclenche le sysex complet..
En tous cas ça règle ton problème.

Eric

34
Ce que tu as fait Marie c'est très bien. Ça marche sans souci. Bravo! Et vu que ceux sont des sysex même avec x machines en série un seul périphérique ne peut interpréter le sysex envoyé.
Après comme je l'ai dit si vous avez besoin de plus complexe on peut faire quelques tests avec le soft gratuit...

Eric

35
Moi j'ai rien compris, je suis nul en programmation, j'arrive juste à faire des choses simples (une seule ligne de code et encore je cogite longtemps :mrg:)
Tant mieux si vous arrivez à faire ce que vous voulez, il me semblait que c'était pas compliqué (juste insérer le numéro de PC dans le sysex) mais je pense que je n'ai pas bien compris vos besoins ; de toutes façons je vous fais confiance :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36
Citation de kosmix :
Moi j'ai rien compris, je suis nul en programmation, j'arrive juste à faire des choses simples (une seule ligne de code et encore je cogite longtemps :mrg:)
Tant mieux si vous arrivez à faire ce que vous voulez, il me semblait que c'était pas compliqué (juste insérer le numéro de PC dans le sysex) mais je pense que je n'ai pas bien compris vos besoins ; de toutes façons je vous fais confiance :bravo:

Salut Kosmix.
Mais non tu n'es pas plus nul que nous... Tu as trouvé aussi la.bonne solution... C'est vraie que Marie a développé avec plein d'exemples... Chacun apporte une pierre à l'édifice !:mrg:
Pour être totalement honnête quand j'ai eu bome midi j'ai abandonné quelques jours après l'avoir acheté. J'ai mis quasi un an avant de m'y remettre. Et seulement là que j'ai compris comme c'était simple. Y avait les entrées. Les "implications." Et y a la sortie (ce que l'on veut)...
A l'occasion va voir mon tuto et tu verras que c'est simple...

Eric

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 19:59:09 ]

37
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Le mot variable ne me convient pas trop parce qu'il est trompeur.
Dans bome oui on peut vraiment parler de variable dans l'autre c'est une valeur.
Le program change 1 reste 1 dans la programmation et déclenche le sysex complet..
En tous cas ça règle ton problème.


Re, non en faite tu peux décider d'avoir des valeur unique ou bien une valeur X, ou X peut correspondre a plusieurs valeurs (je m'explique peut etre pas très bien dsl)

Je vais essayer de voir si ce que tu me parlais dans tes posts précedent est possible avec l'EPP, ce serais trop bien (au niveau des sysex avec la valeur SS ou SS peut faire bouger le sysex grâce a un CC)

j'ai encore pas lu ton tutoriel je vais me mettre dessus, je commence (après moi je travail jamais sur ordinateur, uniquement full hardware (bon sauf pour la programation des processeur midi^^) mon séquenceur principal c'est la RS7000 elle contrôle toute mes machines en règle général

Kosmix t'inquiète pas on a tous a apprendre de l'autre :clin:, tu sais moi c'est pareil y'a pas si longtemps je comprenais rien du tous a tous ça (rien que le midi basique c'étais du chinois alors c'étais même pas la peine de me parler de programmer un processeur, puis a force de lire des truc sur les forum, de participer, poser des question et tous ça, c'est devenu beaucoup plus clair !!
38
Ach ! Cette fois j'ai comprendu ! Merci Marie. Peut-être qu'avec mon Midi OX c'est le même procédé. Faut que je teste ça avant d'acheter un EPP ou une BomeBox.
39
Citation de dröne :
Ach ! Cette fois j'ai comprendu ! Merci Marie. Peut-être qu'avec mon Midi OX c'est le même procédé. Faut que je teste ça avant d'acheter un EPP ou une BomeBox.


Oui je pense que tu doit pouvoir le faire avec midiOX aussi mais bon midi OX t'es obligé d'avoir l'ordinateur de brancher a ta machine
40
Citation de Mariedu01 :
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Le mot variable ne me convient pas trop parce qu'il est trompeur.
Dans bome oui on peut vraiment parler de variable dans l'autre c'est une valeur.
Le program change 1 reste 1 dans la programmation et déclenche le sysex complet..
En tous cas ça règle ton problème.


Re, non en faite tu peux décider d'avoir des valeur unique ou bien une valeur X, ou X peut correspondre a plusieurs valeurs (je m'explique peut etre pas très bien dsl)

Je vais essayer de voir si ce que tu me parlais dans tes posts précedent est possible avec l'EPP, ce serais trop bien (au niveau des sysex avec la valeur SS ou SS peut faire bouger le sysex grâce a un CC)

j'ai encore pas lu ton tutoriel je vais me mettre dessus, je commence (après moi je travail jamais sur ordinateur, uniquement full hardware (bon sauf pour la programation des processeur midi^^) mon séquenceur principal c'est la RS7000 elle contrôle toute mes machines en règle général

Kosmix t'inquiète pas on a tous a apprendre de l'autre :clin:, tu sais moi c'est pareil y'a pas si longtemps je comprenais rien du tous a tous ça (rien que le midi basique c'étais du chinois alors c'étais même pas la peine de me parler de programmer un processeur, puis a force de lire des truc sur les forum, de participer, poser des question et tous ça, c'est devenu beaucoup plus clair !!


ha merci pour ta réponse Marie.
donc tu pourrais avoir un sysex d'un cutoff d'un vieux synthé et modifier via un CC la valeur de ce CC?
je croyais que le module une fois programmé devenait indépendant. comme la box. comme quoi on en apprend tous les jours...:clin:

Eric