Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RS7k esclave du Sysex (changements de patterns)

  • 69 réponses
  • 5 participants
  • 1 697 vues
  • 5 followers
1 RS7k esclave du Sysex (changements de patterns)
Yop !

Je remets le nez dans mes machines, et je cherche à esclavagiser la RS à partir de l'octatrack de façon à ce qu'à chaque changement de pattern sur l'OT, la RS suive en changeant de pattern (section) également. J'ai fouillé un milliards de forums sans résoudre mon problème pour l'instant car il implique pas mal de dimensions hard et soft que je maîtrise mal, n'ayant aucun gout pour l'informatique (je cherche une solution 100% hardware).

Je sais que pour changer les patterns de la RS, il faut lui envoyer des sysex commands, avec un codage en hexadécimal. On trouve généralement ces infos :

Citation :
il faut insérer sur une des pistes le message SysEx (System Exclusive) suivant :
F0 43 7E 00 ss 7F F7 où ss est le nombre (en hexa) correspondant à la section désirée
(00=A, 01=B, ..., 0F=P)


Comme je maîtrise mal l'hexadécimal, est-ce qu'une bonne âme pourrait me lister les sections de la RS avec en regard les sysex correspondants ?
Pour la section A, ça semble être F0 43 7E 00 00 7F F7
Pour B : F0 43 7E 00 01 7F F7
Pour P : F0 43 7E 00 0F 7F F7

Mais pour les sections de C à P ?

Après, il reste les problèmes hardwares, mais déjà si j'avais une certitude concernant les sysex, ça m'aiderait à avancer. Merci d'avance.
Afficher le premier post
51
dans mes 1ers tests le song select semble moins rapide que les sysex de changements de section (si je mets un sysex sur le 1er temps d'une mesure le changement se fait sans latence audible, alors que j'entends une latence si je fais la même chose avec un song select) ..... sauf que je viens d'essayer d'avancer les song select et le changement s'opère sur la mesure suivante avec le pattern quantize réglé sur 1, donc ça me parait vraiment pas mal (pour que le changement de style se fasse sur le 1er temps de la 2ème mesure par exemple, il suffit d'envoyer le song select sur le dernier temps de la 1ère mesure)
sinon je n'ai pas de problème avec d'autres appareils, je faisais simplement cette remarque par rapport au commentaire précédent qui disais que les sysex propres à la RS seraient ignorés par les autres appareils connectés en midi (ce n'est d'ailleurs même pas sûr si une RM1x est connectée ou un motif ?), alors qu'il possible, voir probable que les song select soient interprétés par d'autres appareils
j'avoue être curieux du résultats de tes tests, notamment avec l'event processor :lol:
édit : j'ai fait mes test avec rosegarden sous linux et finalement les changements ne sont pas toujours calés comme je voudrais, et j'ai aussi remarqué que les changements ne sont pas appliqués si on est dans le menu mixer

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 00:17:27 ]

52
RE, alors je viens de faire mes test chez moi c'est parfaitement callé, si je règle le pattern quantize sur 1 sa change au debut de la mesure suivante et si je me met sur 1/16 sa change instantané (au moment ou j'appuie sur le bouton j'essaye de le faire dans les temps et c'est callé, si jamais tu est décalé un coup sur la touche RWD et c'est tous bon

Cela dis sa me plais pas trop comme j'ai réglé le truc avec mon EPP, je vais essayer de faire d'autre test pour voir
La j'avais réglé le truc de manière a ce que les PC de l'octatrack (value X) soit mapper sur les SYSEX des Sections de la RS7000 (value XX dans le sysex comme la capture que j'ai mise plus haut) sur le CANAL 1
Puis sur le CANAL 2 j'ai mapper les PC de l'octatrack (value X) Sur les SONG SELECT (value X) de la RS7000
donc le canal 1 me permet de naviguer entre les pattern et le canal 2 entre les style mais j'ai pas trouvé sa des plus ergonomique, même si sa fonctionne, faut que j'essaye d'autre truc..

Par contre si tu as des problème de décalage sa peu aussi venir de trop d'info notamment les PC que la RS7000 reçoit d'un coup a chaque changement de style, tu peux complètement supprimé ce léger décalage en mettant "Voice Setup To TG" sur OFF dans le menu "Utility" mais attention avec ce réglage sur OFF tu perd les mémoires de scène de la RS7000 et puis tes paramètres de sons (mixer, voice edit, effect) ne sont pas rappelé a chaque changement de style ou de Song donc ça demande une certaine organisation pour contourner ses défauts du a ce réglage sur OFF
Ce que tu peux faire pour contourner le problème des paramètre de sons non rappelé c'est que lorsque tu allume ta RS7000, tu met Voice Setup to TG sur ON puis tu "Load" tous tes pattern R2P/ ou projet R2A, une fois que tous tes pattern son LOAD tu peux retourné dans UTILITY et remettre Voice Setup to TG sur OFF.

Concernant les mémoire de scènes, pas de contournement possible, avec ce réglage sur OFF tu n'y a pas accès

Si tu ne veux pas mettre ce réglage sur OFF comme moi et le laissé sur ON afin de bénéficier des mémoire de scene, il faut que tu prenne l'habitude d'assigner tes son dans le mixer de manière "permanente", lorsque tu est dans le mixer tu dois avoir sous les paramètre MSB et LSB écrit ***Phrase*** , si c'est pas écrit ***Phrase*** et que tu y voit des numéro LSB MSB avec le nom du patch/program sa veux dire que tu n'a pas rendu tes son permanent et qu'a chaque changement de style ou de Section la RS7000 va recharger des Program Change

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 01:35:42 ]

53
C'est qu'ils sont brillants ici!!!
Ça parle sysex, et autre langue avec une belle maîtrise.
Bravo.
Moi je quitte le.sujet mais si y a besoin d'aide sur bome midi faites moi un MP. Mais je sens que Marie va très très vite maîtriser..d'ici a ce que ce soit elle qui me renseigne ou me rappelle comment on fait ceci ou cela y a pas loin...

Eric

54
je testerai peut-être à occasion mais pour le moment je n'ai pas de processeur midi et je ne veux pas utiliser de séquenceur logiciel par choix, donc je ne serai pas en mesure de séquencer les style et section, mais merci Marie pour toutes tes explications, complètes, précises et utiles !
55
Citation de Transistor2441 :
je testerai peut-être à occasion mais pour le moment je n'ai pas de processeur midi et je ne veux pas utiliser de séquenceur logiciel par choix, donc je ne serai pas en mesure de séquencer les style et section, mais merci Marie pour toutes tes explications, complètes, précises et utiles !


A vrai dire tu peux déjà séquencer les changement de section avec uniquement la RS7000, dans le menu Edit tu insère le message de section :
F0 43 7E 00 ss 7F F7, la ou SS = N° de section (00 à 0F)

Par contre pour que la RS7000 s'envoi ce message sur elle même tu doit juste mettre le paramètre "TG PARAM OUT" dans UTILITY sur OUT A (ou OUT B si tu utilise la sortie B)

Et vu que le changement de section en SYSEX peut normalement uniquement être RECU, tu est obligé de faire la boucle midi pour ce SYSEX la (branche ton câble midi OUT sur le MIDI IN de la RS7000) et tu doit te réglé correctement dans SETUP x4 : setup out Channel pour pas faire planter la RS7000

Et si tu veux pas que le sysex ne boucle a chaque fois, tu a juste a muter/démuter ta piste ou ton sysex

Pour le séquençage de changement de style en revanche j'ai pas réussi a trouvé comment le faire sans processeur midi donc je pense que la c'est pas possible avec juste la RS7000

Ce que je te dis est aussi possible pour tous les message sysex, si tu veux changer de type de filtre, changer d'effet dans la même sections et track mais a des mesures différente par exemple

il y a le membre "Percepsion" qui avais expliqué un peu la démarche dans un vieux post sur Audiofanzine, je te donne le lien si jamais tu veux y jeter un coup d'œil c'est super intéressant !
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/yamaha/RS7000/forums/t.498267,la-verite-enfin-tous-c-secret.html

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 11:36:05 ]

56
Marie quand tu as trouvé les clés, rien ne t'arrête !!! :D:

Eric

57
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Marie quand tu as trouvé les clés, rien ne t'arrête !!! :D:


LoL mais grave en faite vous m'avez trop motivé aussi, j'aime bien quand les utilisateur de la RS7000 pose des questions, car même si j'ai pas toujours la réponse je vais prendre un plaisir à chercher, faire des test puis ça m'en fait encore apprendre un peu plus sur la RS7000 qui est une machine que j'affectionne particulièrement :aime:

y'a juste que des fois je manque d'idée sur quest-ce qu'on pourrais faire encore avec cette machine, ou un processeur midi

enfin voila moi en tous cas j'ai pris vraiment un plaisir à répondre a ce post et a chercher des bidouille :) (même si parfois c'est un peu prise de tête la programation, quand tu y arrive c'est tu est contente de la découverte ! )
58
allez Marie je te mets un petits défi.
on va imaginer que tu veuilles piloter le cutoff d'un synthé externe via le bouton cutoff de la rs7000 mais tu ne veux pas que le son de la RS7000 d=se modifie.
Allez zou au boulot....
je ne l'ai jamais fait mais j'ai bien quelques idées...

Eric

59
Citation de Ericmusicstrasbourg :
allez Marie je te mets un petits défi.
on va imaginer que tu veuilles piloter le cutoff d'un synthé externe via le bouton cutoff de la rs7000 mais tu ne veux pas que le son de la RS7000 d=se modifie.
Allez zou au boulot....
je ne l'ai jamais fait mais j'ai bien quelques idées...


Alors la c'est trop facile ce que tu me demande, j'ai pas besoin de chercher je connais deja la réponse :mdr:

on va prendre exemple avec mon Nord Lead 4, celui ci répond au message de cutoff n°74 (Filter Frequency CC74), c'est le même numéro également pour la RS7000

j'assigne d'abord les canaux de mon Nord lead 4, le nord lead est 4 fois multitimbral (slot 1, 2, 3 et 4) on va dire que j'assigne les canaux de cette manière avec ma RS7000 :

Slot 1 = Track 13 = Canal 13
Slot 2 = Track 14 = Canal 14
Slot 3 = Track 15 = Canal 15
Slot 4 = Track 16 = Canal 16

j'ai juste a allez dans le SETUP out Channel de la RS7000, je coupe le générateur de son interne de la RS7000 (nommé TG), donc TG sur off pour les piste 13, 14, 15 et 16 (afin de ne pas entendre le son de la rs7000 lorsque je vais jouer du clavier)

En revanche j'active le midi sur les Canaux correspondant au tracks qui servira au contrôle du nord lead (j'ai branché mon Nord Lead sur le Midi OUT A de la RS7000)
Donc toujours dans le SETUP OUT CHANNEL cette fois je met OUT A actif pour les track 13, 14, 15 et 16 que j'assigne sur les bon canaux (qui sont mes track dédié pour le son du nord lead)

De cette manière, si je suis sur ma track 13 (canal 13) par exemple, lorsque je vais tourner le potard de cutoff de ma RS7000, cela modifiera uniquement le cutoff du SLOT 1 de mon Nord lead 4.

Si j'aurais voulu faire la même chose avec le potard de résonnance, la il y aurais fallu s'y prendre légèrement différamment car les numéro CC ne sont pas les même

Résonnance RS7000 = CC71
Résonnance Nord Lead 4 = CC42 (car sur le nord Lead le CC71 correspond au paramètre "output Volume")

Il aurais juste fallu que j'assigne le potard de la RS7000 au numéro correspondant a celui du Nord Lead

Donc dans la page SETUP KNOB ASSIGN, je sélectionne le potard de résonance et je remplace le n°71 par défaut par le numéro 42

Et voila :bravo:
60
Elle est trop forte! En deux coup de cuillère à pot!
Bravo
Y en a plein à qui ça va servir. :bravo:

Eric