Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RS7k esclave du Sysex (changements de patterns)

  • 69 réponses
  • 5 participants
  • 1 690 vues
  • 5 followers
1 RS7k esclave du Sysex (changements de patterns)
Yop !

Je remets le nez dans mes machines, et je cherche à esclavagiser la RS à partir de l'octatrack de façon à ce qu'à chaque changement de pattern sur l'OT, la RS suive en changeant de pattern (section) également. J'ai fouillé un milliards de forums sans résoudre mon problème pour l'instant car il implique pas mal de dimensions hard et soft que je maîtrise mal, n'ayant aucun gout pour l'informatique (je cherche une solution 100% hardware).

Je sais que pour changer les patterns de la RS, il faut lui envoyer des sysex commands, avec un codage en hexadécimal. On trouve généralement ces infos :

Citation :
il faut insérer sur une des pistes le message SysEx (System Exclusive) suivant :
F0 43 7E 00 ss 7F F7 où ss est le nombre (en hexa) correspondant à la section désirée
(00=A, 01=B, ..., 0F=P)


Comme je maîtrise mal l'hexadécimal, est-ce qu'une bonne âme pourrait me lister les sections de la RS avec en regard les sysex correspondants ?
Pour la section A, ça semble être F0 43 7E 00 00 7F F7
Pour B : F0 43 7E 00 01 7F F7
Pour P : F0 43 7E 00 0F 7F F7

Mais pour les sections de C à P ?

Après, il reste les problèmes hardwares, mais déjà si j'avais une certitude concernant les sysex, ça m'aiderait à avancer. Merci d'avance.
Afficher le premier post
41
Salut Eric, je suis en train de regarder ton tuto et en même temps de comprendre le logiciel de BOMEBOX (midi translator pro Trial version)

cependabt je n'arrive pas a reproduire ce que j'ai fais avec l'Event processor, je comprend pas trop comment on écrit le script suivant :

Lorsque je suis sur les pattern 1 à 5 de mon octatrack, je veux que sa bascule EGALEMENT sur la section A de ma RS7000

Puis lorsque je suis sur les pattern 6 à 10 de l'Octatrack je veux que sa bascule sur la section B de ma RS7000

En faite je comprend pas comment écrire le script avec une ligne pour notifié 1 à 5 par exemple

enfin cela me parait plus compliqué que l'Event Processor Plus

si tu pouvais me montrer une capture d'ecran de midi translator pro pour m'aider a comprendre.

merci

Pour info voici les sysex correspondant de la RS7000 :

SECTION A = F0 43 7E 00 00 7F F7
SECTION B = F0 43 7E 00 01 7F F7

Sur l'Octatrack lorsque l'on change de Pattern, cela envoi comme message midi un PROGRAM CHANGE

[ Dernière édition du message le 09/04/2021 à 09:35:20 ]

42
Drone j'ai fais une méga découverte avec l'Event Processor Plus ^^ !!!

en faite il y a même pas besoin de faire un aussi long script que j'avais fais la première fois, tu peu mapper les Program Change de l'OT sur les Section (message SYSEX toujours) de la RS7000 avec comme valeur X dans le Sysex ! je savais pas qu'on pouvais mettre une valeur de X dans un Sysex !

je te joint les capture d'écran (la capture du setting + le script sous format TEXT une fois complet) et c'est tous, il y a juste 3 setting d'utiliser de cette manière (comparé a mes 13 settings de mon premier essai..:8) )

yamaha-rs7000-3432465.jpg

yamaha-rs7000-3432468.jpg

et en faite de cette manière c'est tous simple lorsque je suis sur le pattern 1 de l'OT je suis sur la SECTION A de la RS7000
Pattern 2 OT = Section B RS7000
Pattern 3 OT = Section C RS7000 etc etc .....

je suis bien contente de ma découverte en tous cas ^^ (désolé j'ai toujours été une personne très émotive :P: )

Encore une fois il doit y avoir d'autre manière de faire, mais voila je partage celle ci qui me parais assez simple et efficace finalement.
43
Salut Marie.
Je te fais ça dans la journée.
Là je sors de l'hôpital mais cet après midi ça sera tout bon je pense.
A toute

Eric

44
Citation de Mariedu01 :
Drone j'ai fais une méga découverte avec l'Event Processor Plus ^^ !!!

en faite il y a même pas besoin de faire un aussi long script que j'avais fais la première fois, tu peu mapper les Program Change de l'OT sur les Section (message SYSEX toujours) de la RS7000 avec comme valeur X dans le Sysex ! je savais pas qu'on pouvais mettre une valeur de X dans un Sysex !

je te joint les capture d'écran (la capture du setting + le script sous format TEXT une fois complet) et c'est tous, il y a juste 3 setting d'utiliser de cette manière (comparé a mes 13 settings de mon premier essai..:8) )

yamaha-rs7000-3432465.jpg

yamaha-rs7000-3432468.jpg

et en faite de cette manière c'est tous simple lorsque je suis sur le pattern 1 de l'OT je suis sur la SECTION A de la RS7000
Pattern 2 OT = Section B RS7000
Pattern 3 OT = Section C RS7000 etc etc .....

je suis bien contente de ma découverte en tous cas ^^ (désolé j'ai toujours été une personne très émotive :P: )

Encore une fois il doit y avoir d'autre manière de faire, mais voila je partage celle ci qui me parais assez simple et efficace finalement.


youpi!!! :bravo:

Donc il fait ce que fait Bome à ce niveau. ce qui veut dire que si tu veux modifier un son (un paramètre du son ou bien ajouter de l'effet) avec un bouton d'un clavier maitre tu peux le faire si au départ ça n'est pas prévu mais que c'est juste implémenté dans la description midi.
Ceci confirme aussi que tu avais raison et drone aussi. on peut bien parler de variable. là en l’occurrence la variable est XX.

Eric

45
Re Eric, tu as pu regarde pour midi translator pro ? je suis en train de lire le mode d'emploi mais si jamais tu as eu le temps de faire une capture d'ecran je suis toujours preneuse :) car je comprends pas pour le moment


merci
46
salut Marie

je suis en train de te le faire. je te fais un message des que c'est fait.
A tout de suite
eric

Eric

47
maintenant que les changements de section sont maîtrisés vous allez pouvoir attaquer les changements de style en suivant cette astuce : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/yamaha/RS7000/pedago/astuces/sequencer-changements-de-style-rs7000-8943/ :mrg:
l'inconvénient c'est que dans mes tests rapides le changement n'est pas immédiat :|
et il ne faut pas d'autres appareils sur la ligne midi car ils risquent d'interpréter le signal si ils ont eux aussi un mode song :clin:
48
Salut Transistor !

Alors j'ai pas trop compris ton astuce, tu est en mode Pattern ?

tu envoi le message de Song Select (F3) comment ? avec EDIT insert ? tu insert quoi ? c'est pas un sysex ton message, je comprend pas trop, je voudrais essayé de le faire pour testé, si tu pouvais me réexpliqué un petit peu ce serai super !

Tu le fais Uniquement avec une seule RS7000 ?

Merci

[ Dernière édition du message le 09/04/2021 à 21:43:26 ]

49
tu envoies un song select à l'aide d'un séquenceur externe (cubase par exemple) via le midi à la RS7000 en mode pattern
j'imagine ensuite qu'il sera possible via l'event processor plus de convertir un control change en song select pour pouvoir choisir le style depuis n'importe quel séquenceur capable de lire des control change, comme l'octa par exemple
50
Ok j'ai compris, et donc dans tes test tu dis que tes changement ne sont pas rapide, cela me fais pensé a un réglage dans utility "Pattern Quantize" a définir sur 1/16 pour que ce soit immédiat le changement de style ou de section

Sinon concernant tes autre appareil midi qui peuvent entré en conflit il faut que tu pense a filtrer certain message midi non désirable pour les appareil externe, voir coupé le midi du canal en question (j'ai eu également ce problème dans mes test, mais sa peut être réglé en appliquant les bon filtre midi)

je vais tester tous ça :clin: