Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels

• 179 réponses
  • 81 participants
  • 16 001 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Cela fait une grosse trentaine d’années que l’informatique a révolutionné la production musicale. Et elle l’a fait à un rythme si effréné qu’une petite chronologie des STAN et séquenceurs logiciel n’est pas de trop pour avoir une vue d’ensemble d’un marché en perpétuelle évolution.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
151
Au temps pour moi, il n'est pas gratuit sur mobile effectivement :oops:

On peut également rajouter Korg Gadgets qui est sur iOS et macOS :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

152
Citation de skarabee.nc :

Pour l'IPS, merci les gars, c'était bien ça, l'Iterative Phraze Synthétiser, et oui, je me souviens l'avoir fait tourner sur PC avec la version 5 (pré SX). ça permettait de faire tourner des arpèges, des accords, des phrases mélodiques, des patterns (drums ou autre), de les transposer en suivant des gammes, d'injecter de l'aléatoire (notes, timing), d'assigner des LFO a tout ça, c'était un peu usine à gaz, mais quel outil créatif! Si quelqu'un a connaissance d'un outil de ce genre pour des STANS moderne...
(je suis en train de concocter un truc dans le genre avec MUX de Mulab, au passage...)

J'ai pas testé, mais peut être que Hypercyclic pourrait rendre quelques services du même ordre :
http://www.mucoder.net/en/hypercyclic/

Mux Modular, je pense me le prendre un de ces jours. Ça me parait vraiment interessant.

Présentez vous sur AudioFanzine

153
Bonjour,
Il y avait également dans les années 90 (je crois qu'elles ne sont pas mentionnées dans la liste), les stations de montages Sadie et Sonic Solutions, de fabuleuses machines à l'époque.
Il y avait aussi le Studer Diaxis qui tournait sur un Mac Classic...

[ Dernière édition du message le 02/10/2017 à 12:30:29 ]

154
Citation de SmashedTransistors :
Citation de sonsdanslair :
Citation de JeffX :

car il y avait aussi un soft français Quartz Studio (avec ses déclinaisons Quartz MIDI, Quartz Audio Pro et Audiomaster (midi + audio) par Digital Sound Planet)
on doit être aux alentours de 1997...

ça devait être une des première fois qu'on avait une fenêtre de visualisation en 3D pour le mixage des pistes:
quartzaudiopro.png

Ah oui, et c'était plutôt bien !

Au fait, où est passé Pyramix ???

oui, la date est correcte, ça a bien 20 ans... icon_facepalm.gif
J'ai eu la chance de participer à ce soft de feu Canam Computers. :-D

J'avais optimisé le code en C et assembleur des effets. Indispensable sur les intels à 200MHz de l'époque.
Mais bon, en tassant bien le code, on arrivait quand même à avoir un EQ et un compresseur par tranche et à faire du time stretch et du pitch shift en temps réel :-D

Le graphisme des boutons rotatifs étaient pré-calculés avec POVRay... donc sans éditeur graphique, à coups d'intersections de cônes, de cylindres et C°. Mais, je les trouve encore jolis.

Pour moi, le grand regret, c'est de ne pas avoir assez gueulé quand VST-i est arrivé. Je n'ai jamais réussi à convaincre l'équipe de la dimension que ça allait prendre. icon_facepalm.gif

Quartz Audiomaster était vraiment un bon logiciel. Effectivement très bien codé et optimisé. Je trouvais le gui très agreable, à l'époque.
Je pense moi aussi que l'une des principales raisons de son echec et d'être totalement passé à côté des instruments virtuels.

x
Hors sujet :
Ah, quelqu'un a passé le balai :bravo:

Présentez vous sur AudioFanzine

155
oui, en tout cas je suis étonné de voir le nombre de personnes ici qui ont utilisé Quartz :8O:
visiblement il était quand même populaire à l'époque...ils ont vraiment mal géré le truc :??:

au niveau du code, un vrai bonheur, oui
vu les systèmes sur lesquels on pouvait le faire tourner à l'époque je crois qu'on pourrait imaginer l'avoir sur un simple petit Raspberry Pi :D:
156
Ah ben tiens, du coup, si on cause tablette, on a oublié Caustic dans les récents. Actuellement en version 3.2, dispo sur Android, iOs, gratuit pour Mac et PC. Comme un petit Reason-like, 14 machines dont un modulaire capable traiter les sons en provenance des autres racks, et un éditeur audio incorporé (pitchshift et timestresch entre autres fonctions)

Avec la ch'tite musique d'intro composée par votre serviteur, qui a fourni également de nombreux presets et quelques skins.

C3Render.jpg

...non, rien....

157
Très bon Caustic. Tout ce que je lui reproche est de ne pas être du tout adapté à jouer live. Tu sais où en est ce projet ?

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

158
Merci Coramel pour le lien, je vais de ce pas jeter une oreille.
Mux, mine de rien, c'est pas mal du tout, et assez rapide à comprendre. Avec un petit Savihost, on peut même se concocter des standalones.

...non, rien....

159
(Dance) Ejay existe toujours :8O:

https://www.ejay.com/fr/

eJay Dance 6 - Reloaded-t-il droit: Peu importe si un musicien racé you'are ou vous voulez simplement avoir du plaisir la création de pistes fraîches. :8O::8O::8O:

Laissez le tremblement de terre piste de danse! :?!::?!::?!:

:ptdr:

[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 12:21:20 ]

160
Citation de Will :
Très bon Caustic. Tout ce que je lui reproche est de ne pas être du tout adapté à jouer live. Tu sais où en est ce projet ?

Actuellement Rej est en stand-by. On est toujours en contact. Il a pris une année sabbatique, et de mon coté je suis branché sur un autre projet avec un autre dev, (mais ça concerne la vidéo+midi+audio, donc HS ici). A priori rien de nouveau pour Caustic avant 2018.
Par contre, Mike, le gérant du site, a concocté un player/gestionnaire pour Caustic.
https://teotigraphix.com/caustic-guide/

Pour le live, Caustic tourne impec sur iPad, Android faut oublier à cause de la latence. Je m'en sers comme expandeur/lecteur de séquences piloté par un Fishman Triple Play depuis la guitare.

...non, rien....