Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels

  • 179 réponses
  • 81 participants
  • 15 004 vues
  • 83 followers
1 [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Cela fait une grosse trentaine d’années que l’informatique a révolutionné la production musicale. Et elle l’a fait à un rythme si effréné qu’une petite chronologie des STAN et séquenceurs logiciel n’est pas de trop pour avoir une vue d’ensemble d’un marché en perpétuelle évolution.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
141
Citation de Coramel :

Richard a licensé le Ts-404, qui existait auparavant en stand Alone, et les Wasp/Wasp XT a Image Line.

Après quelques recherche, il semblerait que c'est le cas pour Wasp, TS-404 et Toxic. Ceci explique cela.
Orion est abandonné à l'heure actuelle, l'auteur semble s'être orienté sur la production de VSTi uniquement.

x
Hors sujet :

Sinon, le premier "Daw" (haha) que j'ai utilisé, c'était Hammerhead !

le son de la démo est pas terrible, mais c'est la seule qui donne un aperçu des possibilités avec les users banks.
Un site lui est toujours dédié!
http://www.threechords.com/hammerhead/

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

142
Hammerhead était une super boite à rythmes gratuite. Elle a marqué son temps, à une époque ou les instruments virtuels (pas encore en plug in) n'étaient pas courant, qui plus est gratuit. Qu'est ce que j'ai pu m'éclater dessus.

x
Hors sujet :
Toxic n'etait pas programmé par Richard Hoffman, mais par Maxx Claster (je ne suis pas certain de l'orthographe) Synapse l'utilisait sous license pour l'inclure dans Orion. Puis après, Image -Line a racheté Maxx Claster, le programmeur travaillant donc chez eux désormais, tous les logiciels de Maxx Claster se sont retrouvés sous la banniere Image Line
143
Citation de jouv :
J'ai également utilisé les 1ers logiciels Steinberg sur Atari (Pro24, Cubase 1.2.3.), en synchro SMPTE avec un 8 pistes à bande. Puis j'ai acheté un Falcon Atari et Cubase audio avec les interfaces qui me permettaient d'avoir 8 entrées et 8 sorties (1993). Plus tard, j'ai migré doucement vers l'univers du PC mais il m'a fallu attendre d'avoir un Pentium II cadencé à 266Mhz pour avoir une horloge midi fiable. L'Atari tournait beaucoup mieux de ce point de vue là avec son interface midi intégrée, et l'audio fonctionnait également plutôt bien.


Même parcours, et même constats!
Pour l'IPS, merci les gars, c'était bien ça, l'Iterative Phraze Synthétiser, et oui, je me souviens l'avoir fait tourner sur PC avec la version 5 (pré SX). ça permettait de faire tourner des arpèges, des accords, des phrases mélodiques, des patterns (drums ou autre), de les transposer en suivant des gammes, d'injecter de l'aléatoire (notes, timing), d'assigner des LFO a tout ça, c'était un peu usine à gaz, mais quel outil créatif! Si quelqu'un a connaissance d'un outil de ce genre pour des STANS moderne...
(je suis en train de concocter un truc dans le genre avec MUX de Mulab, au passage...)

Et les mixermaps, ça aussi c'était puissant.

Au fait, y a-t-il encore des gens qui font tourner des Ataris par ici?

...non, rien....

144

Citation de : spark2

Hors sujet :
Citation de bodhi :
Ça sent le ieuve ici on se croirait à l'hospice :-D

Tu dis ça à cause de l'odeur de moisi ou de l'odeur de pipi ? :-D

 @ XDJ machin :

Tu trouve cela élogieux toi ??? et ben , on a pa les même valeurs icon_wink.gif.

Je sais, on va dire , c'est de l' humour ...

Déjà, le fait que tu me taquine sur ma prétendue crise de cinquantaine, ça prouve l' idée que tu as de l' avancée dans l'âge.

Et puis t' en fais pas pour moi, je vis très bien mon âge .

145
Au fait, un des derniers nés du monde du séquenceur tracker, Sunvox :

1963821.png

Gratuit sur toutes les plateformes en plus (PC / Mac / Linux / iOS / Android)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 01/10/2017 à 09:17:37 ]

146
ça a l'air super simple et ergonomique !

ob_a64986976500c75b9fc359d0357e9ebd_usine-a-gaz.gif

[ Dernière édition du message le 01/10/2017 à 11:14:15 ]

147
Citation :
Les mixermaps !

Oui, c'est ça ! Son nom ne me revenait plus. Merci CéGlucose. :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

148
Au moins autant que les "séquenceurs à modélisation d'Eurorack" :mdr:

modular_module_selector.png

screenshot.png

(Softube Modular et VCV Rack)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

149
Citation :
Gratuit sur toutes les plateformes en plus (PC / Mac / Linux / iOS / Android)


Sunvox n'est pas gratuit sur Android
150
Ni sur iOs.