Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels

  • 179 réponses
  • 81 participants
  • 15 361 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Cela fait une grosse trentaine d’années que l’informatique a révolutionné la production musicale. Et elle l’a fait à un rythme si effréné qu’une petite chronologie des STAN et séquenceurs logiciel n’est pas de trop pour avoir une vue d’ensemble d’un marché en perpétuelle évolution.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
131
J'ai également utilisé les 1ers logiciels Steinberg sur Atari (Pro24, Cubase 1.2.3.), en synchro SMPTE avec un 8 pistes à bande. Puis j'ai acheté un Falcon Atari et Cubase audio avec les interfaces qui me permettaient d'avoir 8 entrées et 8 sorties (1993). Plus tard, j'ai migré doucement vers l'univers du PC mais il m'a fallu attendre d'avoir un Pentium II cadencé à 266Mhz pour avoir une horloge midi fiable. L'Atari tournait beaucoup mieux de ce point de vue là avec son interface midi intégrée, et l'audio fonctionnait également plutôt bien.
132
Citation de scarabee.nc :
A propos, certains se souviennent peut-être du module arpéggiateur de Cubase, qui permettait de faire des choses assez folles, et qui a disparu avec la version 5 PC

Yep ! Je crois que ça s'appelait IPS (Interactive Phrase Synthesizer) sur Cubase 2 sur Atari. Dans cette version il y avait aussi un éditeur de pseudo plugin qui permettait de créer et d'éditer un "facing" avec des boutons et switches auxquels on assignait des CC ou des SysEx. Mais je ne me rappelle plus du nom. Ça c'était géant.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

133

Citation de : l0k1

Juste pour préciser un oubli éventuel et un détail ;)

1985 D.M.S.1 sur CX5M cartouche interface_multi_MIDI + extension des sons natifs + seq-rec temps réel
 

 Je dirais même plus : cet ordinateur de norme MSX date de 1984 et le logiciel permettait d'écrire des partitions sur 8 voies de polyphonie ou multitimbralité (limitation du synthé Yamaha interne), mais l'affichage de la partition par instrument étant indépendant, il valait mieux avoir une bonne mémoire... Ah oui ! La sauvegarde des données se faisait sur K7 !

 

134
Super article ! J'adore verser dans la nostalgie (je fais partie des papys) :bravo:

Mon cheminement numérique :

1989 :
- Protracker sur Amiga 500 avec cartouche de "digitalisation" (sampling) Technosound Turbo 2 (8-bit).

Années 90 :
- OctaMED 5 et 6 (tracker 64 pistes MIDI monophoniques) mon logiciel audio le plus utilisé.
- Bars & Pipes Pro 1 et 3 (mais très peu en fait je préférais encore la programmation des trackers)

Années 2000 :
- Passage au PC avec Quartz Audiomaster SE (+ carte ISA dédiée ; pas très fiable d'ailleurs, des petits problèmes de synchro audio)
- Emagic Logic Audio ISIS (avec la carte dédiée du même nom)
- Magix Studio Deluxe 2003 (MIDI Studio, une version rebadgée de Logic + Samplitude) premiers softs en ASIO sur une carte SoundBlaster Audigy

Années 2010 :
- Cubase SX, SX3 et 5 avec cartes E-MU (1212 puis 1820)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

135
Citation de Will :
Orion, je suis en grande partie passé à côté alors qu'il m'a toujours intrigué. Si quelqu'un veut en parler un peu. J'ai l'impression qu'il fait partie de cette longue liste de logiciels qui auraient pu devenir des ténors et ont raté le coche, parfois de peu, pour des questions de circonstances.


Il y a une quinzaine d'années, j'avais joué un peu avec et j'avais été surpris de la similitude avec FL Studio de l'époque (même graphiques sur certaines parties, des instrus assez proches dans l'esprit, voire exactement les mêmes (ex: le synthé Wasp que l'on voit dans l'illustration ici

1961137.gif

et que l'on retrouve encore dans le dernier FL studio). Richar Hoffman (le fondateur d'Orion) est toujours crédité pour Wasp dans l'aide de FL Studio.
J'en suppose qu'un moment Hoffman a dû travailler pour Image Line en freelance...
Très vite FL a pris le dessus, mais il est vrai qu'Orion est géré entièrement par une seule personne, ce n'est pas comparable.

Quelqu'un aurait-il des détails là-dessus ?

J'ai trouvé cette interview d'Hoffman pour les curieux (google translate):
https://translate.google.fr/translate?hl=fr?sl=auto&tl=fr&u=https%3A//www.amazona.de/interview-richard-hoffmann-der-kopf-hinter-synapse-audio/

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

[ Dernière édition du message le 30/09/2017 à 18:26:08 ]

136
Citation de Beatless :
Dans cette version il y avait aussi un éditeur de pseudo plugin qui permettait de créer et d'éditer un "facing" avec des boutons et switches auxquels on assignait des CC ou des SysEx. Mais je ne me rappelle plus du nom. Ça c'était géant.


Les mixermaps ! ca fontionne toujours dans Cubase 5 et c'est vraiment puissant; des centaines ici: http://www.dhoop.de/

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

137
Cool Edit Pro est un éditeur audio, je ne vois pas trop pourquoi il est dans la liste, même s'il peut faire du multitrack pour moi ça reste avant tout un soft de retouche des fichiers.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

138
Citation de Beatless :
Citation de scarabee.nc :
A propos, certains se souviennent peut-être du module arpéggiateur de Cubase, qui permettait de faire des choses assez folles, et qui a disparu avec la version 5 PC

Yep ! Je crois que ça s'appelait IPS (Interactive Phrase Synthesizer) sur Cubase 2 sur Atari. Dans cette version il y avait aussi un éditeur de pseudo plugin qui permettait de créer et d'éditer un "facing" avec des boutons et switches auxquels on assignait des CC ou des SysEx. Mais je ne me rappelle plus du nom. Ça c'était géant.


Je suis quasi certain que l'IPS existait encore dans la version 5 de Cubase Vst (En tous cas sur pc). Il a disparu avec l'avènement de Cubase SX. Dommage, c'était un outil particulièrement créatif.

Citation de CéGlucose :

... Richar Hoffman (le fondateur d'Orion) est toujours crédité pour Wasp dans l'aide de FL Studio.
J'en suppose qu'un moment Hoffman a dû travailler pour Image Line en freelance...
Très vite FL a pris le dessus, mais il est vrai qu'Orion est géré entièrement par une seule personne, ce n'est pas comparable.

Quelqu'un aurait-il des détails là-dessus ?

J'ai trouvé cette interview d'Hoffman pour les curieux (google translate):
https://translate.google.fr/translate?hl=fr?sl=auto&tl=fr&u=https%3A//www.amazona.de/interview-richard-hoffmann-der-kopf-hinter-synapse-audio/


Richard a licensé le Ts-404, qui existait auparavant en stand Alone, et les Wasp/Wasp XT a Image Line.
Edit : d'ailleurs, le TS-404 a été l'un des premiers test sur AF :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-soustractif/sonic-syndicate/TS-404-%5BFreeware%5D/editorial/tests/test-sonic-syndicate-ts-404-freeware.html

[ Dernière édition du message le 30/09/2017 à 20:27:40 ]

139
Et où est Pyramix ? , pourtant un sacré DAW !
140
Et Total Sation (publison) , une sacrée machine bien de chez nous
Et le DD 1500, après le DD1000 (akai) qui ont précédé le protool et le Pyramix en montage, post-pro, doublage et mixer film