réactions au dossier [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
- 179 réponses
- 81 participants
- 16 011 vues
- 82 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Azimut2

Il manque dans cette liste l'un des premiers logiciels séquenceur à savoir Sequencer Plus Mark I de chez Voyetra qui date de 1989 et qui tournait sur DOS 2.0 avec une interface MPU-401.
Le plus dur, c'est quand c'est mou

Kilsane

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeskola_Buzz
Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR https://discord.gg/E4U6azRHtG
[ Dernière édition du message le 30/09/2017 à 03:54:37 ]

Stef - Casawave

Il y a aussi le système Multipiste Soundscape. Je me souviens l'avoir vu en 1994. Et Wikipédia dit qu'il est sorti en 93.

Bassball

Je me souviens avoir commencé le Direct to Disk avec "Session 8" de Digidesign pour PC avec une carte audiomedia III, mais je ne sais plus quelle année.
L'ancêtre du ProTools, non?

JeffX

qui pour le coup a apporté quelque chose de nouveau quand même dans ce domaine...
[ Dernière édition du message le 30/09/2017 à 10:57:26 ]

frinnock

Coramel

Orion, je suis en grande partie passé à côté alors qu'il m'a toujours intrigué. Si quelqu'un veut en parler un peu. J'ai l'impression qu'il fait partie de cette longue liste de logiciels qui auraient pu devenir des ténors et ont raté le coche, parfois de peu, pour des questions de circonstances.
Orion était un logiciel à pattern, c'est pour ça qu'on l'a associé, à tort, à la musique electronique (bon, c'est vrai qu'il était particulièrement à l'aise dans ce domaine). L'un de ses gros points forts était qu'on pouvait s'en servir également, si l'on voulait, de manière linéaire comme un sequencer traditionnel. Dans le concept, il se rapprochait plus d'un Project5 que d'un Reason. Mais au contraire de P5, il disposait d'une table de mixage très efficace et Au contraire de Reason ( à l'époque), il prenait en charge l'audio (partiellement dès la version Pro en 2001 et de façon plus complète sur la version Platinum en 2002). Son ergonomie, une fois rapidement habitué, était très efficace.
Le problème c'était qu'il était principalement develloppé par une seule personne, Richard Hoffman. Il se faisait aider par des aides freelance (comme pour les gui par exemples). Et donc, n'était pas en mesure de lutter contre des boites plus grosses. A la fin, son automation par exemple, été totalement dépassé par rapport à la concurrence.
Celà dit, Didier Dambrin (FL Studio) etait il me semble seul aussi à ses débuts. Peut être Richard était il moins efficace en terme marketing. Il y a tant de paramètres qui rentrent en jeu...
Encore aujourd'hui, même si je coule des jours heureux avec Studio One, je regrette que l'evolution du logiciel n'a pas su suivre. Il avait un vrai potentiel.
Edit : Didier Dambrin n'était pas seul à ses débuts, image Line était déjà une équipe établie.
https://www.image-line.com/company/
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 30/09/2017 à 13:59:24 ]

vento182

Orion était un logiciel à pattern, c'est pour ça qu'on l'a associé, à tort, à la musique electronique (bon, c'est vrai qu'il était particulièrement à l'aise dans ce domaine). L'un de ses gros points forts était qu'on pouvait s'en servir également, si l'on voulait, de manière linéaire comme un sequencer traditionnel. Dans le concept, il se rapprochait plus d'un Project5 que d'un Reason. Mais au contraire de P5, il disposait d'une table de mixage très efficace et Au contraire de Reason ( à l'époque), il prenait en charge l'audio (partiellement dès la version Pro en 2001 et de façon plus complète sur la version Platinum en 2002). Son ergonomie, une fois rapidement habitué, était très efficace.
J'ai passé des milliards d'heure dessus. Le truc qui me plaisait le plus était l'arpegiattor. Et effectivement, s'il était plutôt centré sur la techno, en mêlant l'arpegiattor et deux-trois vst bien buggés, cela pouvait rapidement produire des choses insensées et expérimentales.

skarabee.nc

En remontant plus loin dans les couches géologiques, on trouve aussi Anvil Studio pour PC, dans les années 90 (97/98 si ma mémoire n'est pas trop défaillante)
Et dans la couche correspondant au Jurassique, on peut aussi noter, pour Atari: Breakthru (début des '90)
http://media.soundonsound.com/sos/may01/images/ataribreakthrudiamond.l.gif
et Sweet Little Sixteen (vers 1997)

Pour ceux qui se rappellent, ce qui faisait la stabilité et la régularité de l'Atari en midi était qu'il avait des prises midi in/out. D'autre part, Steinberg avait sorti MROS pour Cubase (Midi Realtime Operatio System) MROS était une extension du TOS de l'Atari avec des fonctionnalités multitâches pour le midi. Le Switcher permettait de passer d'un programme à l'autre. MROS pouvait aussi reconnaître certaines interfaces midi (Midex, SMP24...)
Eh oui, je fais partie des ancêtres qui ont fait tourner Pro 24 puis Cubase avec le gros dongle bordeaux sur le port imprimante, successivement sur 520, 1040 et Falcon.
ça nous rajeunit pas, mais ça fait bien voir le chemin parcouru, ce topic!

...non, rien....

skarabee.nc

Je me souviens en avoir fait un créateur de poèmes sur le Falcon, en lui faisant construire des phrases aléatoires avec une syntaxe sommaire, en piochant dans des mots samplés (verbes, sujets, compléments, ect...). Le souci étant la reconnaissance des articles, ce qui donnait aux poèmes dadaistes une saveur Birkiniene: "Une cheval blanc caracole sur le lune argentée"...
...non, rien....
- < Liste des sujets
- Charte