Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD XT Live
Photos
1/580
Line 6 POD XT Live

Sujet Pod XT Live ou Vox Tonelab SE ?

  • 57 réponses
  • 12 participants
  • 1 971 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Pod XT Live ou Vox Tonelab SE ?
D'abord, bonne année à tous !

J'ai déjà posé pas mal de questions sur le POD XT LIVE et je suis sur le point de l'acheter. A priori, j'ai le sentiment que c'est celui qui a, entre autres qualités, la gamme la plus complète de modèles d'amplis (36) et d'effets (80) différents. Par ailleurs, il semble très simple à manipuler et très polyvalent (scène, studio, répétition). Et si j'en crois les nombreux conseils des membres de ce forum (merci, merci !), il sonne super bien.

Sauf que, depuis ce matin, un vendeur a jeté le trouble dans ma tête en me proposant un autre modèle dans le même style (et dans le même ordre de prix) que le XT LIVE : le Vox Tonelab SE. J'ai eu droit à tous les superlatifs sur ce modèle : "une référence", le "meilleur multi-effets", "des sons clairs hallucinants", etc, etc.

En me renseignant sur le net, j'ai constaté que la résolution du XT Live était 96kHz/24 bits et celle du Vox 44,1kHz/20 bits : qu'est-ce ça veut dire ? :???:

Pour résumer, j'aimerais pouvoir bénéficier d'éléments comparatifs supplémentaires pour pouvoir faire mon choix définitif, sachant que dans un premier temps je vais jouer avec une Strat Highway et un Peavey Bandit 112 qui est plutôt neutre (en attendant de pouvoir acheter le Tech 21 PE 60...). Perso, je joue plusieurs styles de musique avec des sons variés (clairs ou saturés), même si mes modélisations d'amplis préférées sont celles du Fender Twin Reverb et du Vox AC 30.

Par ailleurs, l'autre guitariste de mon groupe possède un POD 2 : est-ce que c'est un argument supplémentaire pour que je choisisse le XT Live (complémentarité et/ou similitude des sons) ?

Bref, pouvez-vous m'aider à clarifier mon choix ? Je commence à péter les plombs !! :8O:

Comme d'hab, merci d'avance pour vos conseils et pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
51
Dans ces conditions, c'est sûr... :D:

Mais bon, pourquoi se poser 10 000 questions puisque qu'il y a une entrée spécialement dédiée (c'est même son nom !!) pour brancher ce matos.

Je vais creuser un trou et je reviens.
52
Le Pod Live une usine à gaz ?? :???: :???:
Alors là faut pas abuser quand même !! La notice est super bien faite en plus, avec 2-3 pages pour savoir démarrer vite fait l'engin.
Quand je pense que j'ai failli ne pas l'acheter car on avait réusii à me persuader que c'était du matos de pro très compliqué, etc... :|
Je regrette de m'être fié à mon instinct. Le POD live est pas plus difficile que le Tonelab, mais alors pas du tout. Le système d'édition n'a rien à voir mais ça veut pas dire que l'un est plus évident que l'autre.

Concernant le son, moi j'avais essayé un Tonelab SE et le POD Live, dans le même magasin, Guitar Center. 2 choses m'ont frappées : les distos du POD étaient superbes et vraiment chaudes, et les effets bcp plus variés et très convaincants. Le Tonelab, lui, m'a laissé sr ma faim, j'ai pas du tout aimé les sons distos que je trouvais faiblards, et pour les effets, bein j'ai rien trouvé de plus que sur le Korg AX1500G que j'avais avant, même plutôt moins d'effets, un comble pour ce prix là.
Enfin l'interface PC et le fait qu'il fasse carte son intégrée n'a pas de prix pour le Pod.
Le génie marketing de Vox pour le Tonelab est de sur-communiquer sur la ptite loupiotte en façade, qui pourtant n'a AUCUNE influence sur le son, seulement pour l'ampli de puissance. Après, c'est psycologique, tu te dis 'y a une lampe donc c'est forcémet mieux'...

Pour les sons clairs, j'ai pas creusé la question, mais je veux bien croire que le Tonelab s'en sort mieux, je ne suis pas trop satisfait du Pod à ce niveau-là en effet.
Autre avantage du Pod, tu peux décider précisément du chaînage de tes effets, ce qui multiplie encore les possibilités, et te permet de te créer vraiment TON son.
53
Salut a toi Anathemaniac

C vrai le pod xt live n'est pas plus compliqué que son concurrent; la seule chose qui pourrait freiner c de ne connaitre aucun des amplis ou micro emulé ( ce qui est mon cas). Sinon la prise en main de la bete est bonne. Ca ma en tout fait decouvrir tout ces amplis pythiques que jentendai sans pouvoir poser une nom dessus...hihi

++ :8)
Eurz...the show must go on
54

Citation : les distos du POD étaient superbes et vraiment chaudes, et les effets bcp plus variés et très convaincants. Le Tonelab, lui, m'a laissé sr ma faim, j'ai pas du tout aimé les sons distos que je trouvais faiblards



T'es sûr que t'as pas confondu ? Pour moi c'est l'inverse, j'ai testé en magasin comme toi, sur des enceintes de monitoring, et j'ai trouvé les distos du POD froides, synthétique et baveuses, et celles du tonelab chaudes, beaucoup moins synthétiques et précises. Après peut-être que tu avais mis le tonelab en mode line et pas en mode amp (son plus chaud) ? Ou alors c'est les goûts et les couleurs, mais de là à trouver l'inverse ... comme quoi il faut toujours essayer.

Citation : Enfin l'interface PC et le fait qu'il fasse carte son intégrée n'a pas de prix pour le Pod.



Y a une sortie optique sur le tonelab qui permet d'enregistrer sans perte, et y a un logiciel d'édition aussi pour le tonelab.

Citation : Le génie marketing de Vox pour le Tonelab est de sur-communiquer sur la ptite loupiotte en façade, qui pourtant n'a AUCUNE influence sur le son, seulement pour l'ampli de puissance. Après, c'est psycologique, tu te dis 'y a une lampe donc c'est forcémet mieux'...



Je pense pas que ce soit psychologique, ça ne joue pas sur la simu de préamp mais sur la simu d'ampli de puissance. Donc ça joue quand même sur le son, surtout que quand tu changes de lampe ça modifie le son ...

Je sais que je défend le tonelab, mais comme on est sur la mailing list du pod les gens défendent le pod (logique).
55
Jimmy Yves, non moi je défends rien du tout, jbosse pas chez Line 6 :D:

Juste un commentaire sur les essais que j'ai faits. Les distos du Pod sont qd meme en générql réputées il me semble, pour le métal c'est vraiment génial. Les sons clairs, c'est pas ca (par ex le Boss GT6 me semble avoir de meillerus sons clairs).
56

Citation : Jimmy Yves, non moi je défends rien du tout, jbosse pas chez Line 6

Juste un commentaire sur les essais que j'ai faits. Les distos du Pod sont qd meme en générql réputées il me semble, pour le métal c'est vraiment génial. Les sons clairs, c'est pas ca (par ex le Boss GT6 me semble avoir de meillerus sons clairs).



Excuse moi, au lieu de défendre j'aurais du dire vanter les mérites :mrg: . Je sais que les distos du POD sont réputées, c'est pour ça que j'étais persuadé de prendre le pod xt, mais à l'essai ça m'a pas du tout convaincu. Il est vrai aussi que les samples que j'ai écouté (en majorité par des utilisateurs d'audiofanzine) ne m'ont jamais vraiment convaincu, hormis peut-être ceux de Vtm. Disons que ce que j'aime bien c'ets le son en palm mute, retrouver les sensations d'un vrai ampli (si possible à lampes).
57
D'une manière générale, et ça vaut pour toutes les demandes de comparatifs : le seul avis valable serait celui de qqu qui a les 2 engins chez lui, et qui sait bien les utiliser à fond.
Quand tu testes dans un magasin, c'est tjrs tronqué par la qualité des présets (par ex les présets du Tonelab sont sans doute pas terribles, comparés à ceux du Pod). Tu te fais un avis à partir de là alors que l'autre machine est peut etre mieux si elle est utilisé à bon escient.
Même pour le Pod, bcp de présets sont bof bof et tu peux faire bien mieux toi meme sans trop de difficultés.
C'est là que les tests de magazines interviennent, ils sont censés être vraiment objectifs et plus poussés. Mlheureusement, ce n'est parfois pas le cas.
Tout ça pour dire mon gars que tu trouveras jamais une réponse vraiment objectve et non biaisée sur un forum, et c'est normal après tout, nous ne sommes pas omniscients.
58
Oui, d'accord, sauf que quand je teste en magasin (et je pense que beaucoup d'autres personnes font la même chose), je joue pas sur les presets, je fais mes propres réglages. Et j'ai passé quelque chose comme 2h ou 2h30 (je sais plus) dans le mag à essayer les deux machines. Je pense m'être fait tout de même une bonne idée des deux machines.

Pour le tonelab parce que je l'ai trouvé simple d'utilisation : j'ai tout de suite trouvé un son de grosse disto qui m'a plu, et même en l'utilisant depuis plusieurs mois je conserve le même avis sur lui, j'ai toujours le même genre de son. Donc en quelques minutes j'ai pu me faire un avis que je garde encore aujourd'hui.

Pour le Pod xt j'avais lu, relu et rerelu le manuel téléchargé sur internet parce que je pensais le prendre. De plus ayant eu de nombreux multieffets dans le même genre, j'ai l'habitude des bidouillages. D'ailleurs je crois me souvenir avoir su tout de suite comment le régler, je savais à quoi correspondait toutes les touches. Donc je pense pas que le Pod xt soit si difficile à utiliser. Donc je disais malgré beaucoup de temps à le manipuler, j'arrivais jamais à obtenir un son vraiment satisfaisant. Le meilleur était pour moi le soldano SLO, mais c'était pas encore vraiment ça. J'ai beau avoir bidouillé tous les paramètres possibles (HP, équalo, air machin, etc) j'avais pas de super sensations.

Un bon point par contre pour le pod xt : les effets. Je pense qu'ils sont bien supérieurs à ceux du tonelab. Moi ça me dérange pas trop parce que j'en utilise pas des masses, mais ceux qui en usent beaucoup vont être gênés peut-être sur le tonelab. Pour les sons clairs j'ai pas beaucoup testé ceux du pod, mais ils m'ont semblé pas mal. Ceux du tonelab sont très bons je trouve. Peut-être que les deux machines se valent sur ce pont là, je sais pas.


Donc mon deuxième conseil, après aller en magasin tester les appareils, c'est de bien lire les manuels avant ! Honnêtement en lisant bien le manuel du Pod xt avant c'est pas compliqué de s'y retrouver. Je pense que pour le tonelab c'est pareil.