Tech 21 SansAmp GT2

Tous les avis sur Tech 21 SansAmp GT2

( 4.1/5 sur 38 avis )
  • nickname009nickname009

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 12/04/11 à 06:14
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    specs:

level, high, low, drive knobs

Mic with: off axis, center, classic positions

mod with: hot wired, high gain, clean settings

amp with: california, tweed, british settings.

This is an analog preamp and/or distortion pedal with quite a few different settings of which any of them can be combined to give you analog guitar tones from clean to death metal high gain!

UTILIZATION

It is a pedal, and is designed like one with a very easy to use configuration. Just set everything one at a time to how you like it. You don't really need the manual for something like this.

Switching the switch in the mic section mimics how the location of a mic on a cabinet. off axis meaning just slightly off center, center being the center of a speaker cone and classic bring distance mic'ed without ambiance.

Mod refers to the type of 'tube amp' setup you can have. Clean being a typical tube amp, high gain being a typical tube amp plus an extra preamp tube adding more gain, and hot wired being a super hot rodded-esque tube amp with a scooped mid-range quality.

Amp of course refers to the mimic'ed type of amp you want. Tweed being a fender-like clean. British being the vintage marshall-like style and california refers to the mesa boogie-like sounds.

One thing I do not like is that there is no mid control knob. Guitar is a mid-range instrument, everything guitar-related should have a mid control.

Remember this is pretty much a preamp. Not really JUST a pedal, it will not really 'add' to your sound, more like it IS your sound. You can't really use it as an overdrive to layer on top of an existing sound as it will most likely just replace the sound you've already got coming out of your amp. I've tried this. I set my amp on clean, and used the pedal to get a completely NEW clean sound, I've done it the other way around. Had the amp on high gain dirt and tried to 'overdrive' the existing distortion and it was a nightmare!

I've also experimented, having the amp set for high gain and setting the pedal to a clean setting, which actually pretty much turned my high gain amp into a clean amp (ALMOST!). Minus some gain hiss and whatnot. I can see this being useful for those who have single channel heads or non master volume amps, you can use this pedal to clean up your signal DRAMATICALLY.

SOUND QUALITY

for the clean settings: They all sound great! Very chimey if needed and very clear. It's a very consistent sound also which I like. Not to mention that way I used it to clean up an amp's distortion also, which I think is unique but very very useful!

as for the distortion: It's generally a bit too gritty for me, I have to set the high knob quite low and boost the low to get it sounding remotely useful. Though the analog distortion is good, it's tight and clear and every note can be heard in a chord and therefore sound amazing for tight rhythm. But the leads is where it begins to fall apart, this is where the weakness is. Chords/rhythms come out strong and tight but leads come out thin, and sterile.

I also found it to be a bit noisy under high gain versus other pedals I've tried, I did use an ISP decimator to reduce any feedback/ground noise but also found I had to turn up the decimator adjustment higher than I would a regular tube amp under high gain.

I think this pedal would sound great for downtuned metal. It's crisp and tight! And cleans are great too! But anything inbetween...it most likely will not satisfy.

OVERALL OPINION

Overall it's a decent pedal for somebody wanting either extreme cleans or extreme dirt. It's good for tight rhythm work but not fluidy enough for leads and a bit sterile.

It does sound quite similar to the trademark amps, I'm beginning to think that they all have a very similar build to them and thus sound similar as well.

I personally would not get another one. I know how it sounds and what it would be used for, and even though it's one of the better analog distortion pedals out there right now it is not versatile enough for me.

• Los TeignosLos Teignos

Une pédale qu'on ne revend pas

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 22/08/11 à 14:09
    Il s'agit d'une pédale simulant 3 types d'ampli : California, British et Tweed, avec possibilité de régler la position du micro devant le baffle, et le canal émulé (clean, distordu, hi-gain). Le tout est complété par un un EQ, un volume et un drive.

Précisons que la SansAmp peut être utilisée sur une guitare mais aussi sur une basse...

3 switchs à 3 positions et 4 potars en plus du switch de bypass : dur de faire plus simple. Le manuel est réduit mais propose des exemples de réglages.

L'édition est donc simple même si, analogique oblige, on est dépourvu d'un système de presets bien pratique.

Avant la déferlante des POD et des simulation num…

Avant la déferlante des POD et des simulation numériques, la SansAmp était la référence en matière de simulation d'ampli et d'une certaine façon, elle l'est encore car contrairement aux produits de Line 6 et à leurs concurrents chez Vox, Boss, etc., la SansAmp est une pédale analogique : du coup, elle est beaucoup plus vivante que ses concurrentes numériques, et ses simulations écrasent moins la personnalité et les réglages de la guitare que les autres.

En clean comme en saturé, c'est un régal, même si c'est plus taillé pour le rock selon moi que le métal.

La SansAmp GT2 n'est jamais décevante dans ce sens où elle offre énormément de possibilité avec des résultats de vraiment très bonne qualité.

Elle offre certes moins de possibilité que le modèle Classic, mais du coup, elle est aussi plus simple à manipuler et vu que tous les réglages sont vraiment efficaces (et notamment l'EQ), elle jouit d'une palette sonore relativement impressionnante.

Bref, s'il ne fallait qu'une pédale à trimballer dans votre étui, ce serait peut-être celle-là...
  • frankypfrankyp

comment j'ai pu m'en passer jusque là ??

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 17/09/10 à 14:24
    Boîtier de simulation d'amplis , analogique , vrai bypass.
    offre différents sustain , gain , effets distos ou overdrive selon les choix d'amp , de cab....
    en gros fender ou marshall ou mesa , avec chaque fois 3 choix de gain , plus les cabs.
    Une grosse pédale simple d'utilisation ,pour aller dans la sono , ou dans une console ou dans un ampli guitare.....
    Non éditable.

Configuration et utilisation simple et intuitive , avec un livret fourni.
    les potards sont très efficaces et sensibles .
    Son boîtier métallique est esthétique et solide.
    La version que j'ai permet un changement de piles en un clin d'oeil , pas comme sur les premiers.
    Au fait : une pile peut fa…
    Boîtier de simulation d'amplis , analogique , vrai bypass.
    Non éditable.

Configuration et utilisation simple et intuitive , avec un livret fourni.
    les potards sont très efficaces et sensibles .
    Son boîtier métallique est esthétique et solide.
    Au fait : une pile peut faire 3 repets et 1 concert , facile ! (testé) et c'est appréciable !

Cette pédale analogique est d'une grande qualité de sons .
    Les simulations des 3 sortes d'amplis sont très naturelles !
    je la branche sur mon Hot rod ou sur un combo transistor (pas besoin sur mon mesa!) pour une utilisation "nomade".
    et là , ouah !! c'est un préampli analogique(très similaire aux lampes)qui donne du boost , de la compression , du sustain du gain ...
    Guitares : Gibson lespaul custom , GLP Standard , Gibson ES 339 , Jackson , ou strato...tout donne bien (différemment)

Mais avec tous les matos que j'ai eu depuis des dizaines d'années , comment j'ai pu me passer du sans amp ?????
    un ami me l'a fait essayer ! boum , 2 jours après je l'ai commandée...
    J'adore ses sons typés lampes (alors que j'ai vendu sans regret mes multi effets boss après mes années intermittent ) ; et sa taille réduite (nomades : à acheter !) et son look !
    Après 5 ans de pedal board , je suis revenu à un multi effet digitech , mais parfois , je prends juste le sans amp et une Wahwah ;-) Les prix demandés sur le net en occase , sont parfois très élevés : à mon avis , le juste prix de l'occase fonctionnelle doit se situer entre 40 et 70 % du prix neuf selon l'état. (en 2020 disons entre 100 et 140 €). Quant à moi , je le garde !!
  • Micmac1981Micmac1981

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 24/11/09 à 13:21
    Je l'utilise avec un ampli fender à transistors !

Franchement, le rendement est terrible sur un ampli transistor même si ce n'est sa vocation première !

J'utilise ma Strat Chris Réa customisé !

Je préfère le son California, les autres marchent bien egalement mais je les utilise moins.

Je l'utilise depuis quelques mois.

Un ami me l'avait vendu à l'epoque pour 100 euros.

Je referai ce choix sans hésiter !
  • mumusemumuse

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 24/04/09 à 12:05
    Voir caractéristiques constructeur...

Simple d'utilisation, intuitive..C'est une bonne vieille pédale qui se règle comme un ampli, pas de presets, de machins numériques...simple et efficace, rien à dire.

Je l'ai depuis 6 mois environ.D'abord emballé en l'essayant (sur un ampli guitare il est vrai), le branchement en direct dans mon home studio m'a bien déçu.Son froid, métallique, pas de pêche, de l'agressivité mais pas de brillance, grain très très transistor...bref rien à en tirer avec la guitare.En revanche en disto dans un ampli à lampe, dans une sono, avec des enceintes, le son est vraiment bon. seulement je n'en ai pas l'utilité

Mais je l'a…
    Voir caractéristiques constructeur...

Mais je l'ai gardée ! "Pourquoi?" me direz-vous ?*Tout simplement parce qu'une basse branchée dedans est une vraie tuerie..Son énorme;J'ai LE son à la basse!!!!
    MISE A JOUR 25/04/09
    en fait le son de basse est énorme, mais trop. pas modelable du tout, c'est lourd, pas musical..

Pour le home studio, bof.Génial mais avec une basse, mais pour la guitare....

MISE A JOUR 25/04/09
    en résumé je ne me sert pas de cette pédale !!!
  • FroidevalFroideval

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 29/11/08 à 15:30
    Tout a été dit! appareil certainement peu pratique pour la scène compte tenu de sa taille et du type de paramétrage. Moi je l'emploie en MAO.

Les potards sont très efficaces et évidemment, selon la chaîne crée, les sont viennent en 2 secondes. Moi je l'emploie ainsi:

- Guitare->GT2->DI box Behringer->Entrée mic de ma carte son.
    - Guitare->GT2->Simulateur HP Palmer->Entrée mic de ma carte son.
    - Guitare->GT2->Pre Amp VTB1->Entrée mic de ma carte son.

- Guitare->GT2->DI box Behringer->Entrée mic de ma carte son.
    - Guitare->GT2->Simulateur HP Palmer->Entrée mic de ma carte son.
    - Guitare->GT2->Pre Amp VTB1->Entrée mic de ma carte son.

Les sons (surtout avec la simu British) sont excellents! Je possède pas mal de simulateurs (POD XT, V-Amp, plugs guitare)...mais de prime abord, c'est de loin l'appareil dont le timbre/grain me convient le mieux. C'est très sec, brut et efficace. Je n'ai pas encore trouvé mon idéal pour les sons "clean" mais je suis sûr que ça va venir...

Mon réglage préféré pour l'heure est: Mic=centre/Mod=clean et Amp=British.

Je l'ai depuis 2 jours...la première chose qui me vient quand je dois la décrire c'est (débile d'ailleurs) mais c'est...."Une pédale d'homme"... c'est pas un jouet... C'est du sérieux! C'est Efficace, réactif et précis. Je l'ai eu d'occas' sur le site AF pour 100 euros transport compris et je pense que c'est le genre de pédale qu'il ne faut jamais vendre...au risque de le regretter plus tard. Pour l'heure je ne vois pas de points faibles sinon qu'elle ne plaira peut-être pas à tous. Avec cette pédale je suis comblé!
  • JumikaelJumikael

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 10/10/08 à 20:52
    Analogique, c'est un excellent préampli! De nombreux contrôles apportant beaucoup de polyvalence.

Très simple, manuel inutile. Sons clairs, distorsions... On obtient facilement un son très correct. Pas excellent, mais d'un bon niveau.

Evidemment, le sansamp classic, ou la character series feront mieux. Mais celle-là, pour le prix, est très très chouette.

C'est une pédale extraordinaire pour l'utilisation que j'en ai fait. Je l'utilisais pour mes enregistrements à partir d'un enregistreur multipiste korg d4.

En tant que préampli, c'est supérieur à un pod, et en occasion, une affaire à saisir.
    Après en répèt' ou en live, en…

Après en répèt' ou en live, en tant que préampli c'est peut être sympa, j'ai pas essayé encore...
    Pour une utilisation comme pédale de disto, c'est très bien aussi, et polyvalent.
    Très utile pour le home-studio, mais un poil dépassée peut être, cette pédale reste une référence pour les petits budgets qui cherchent un préamp analogique polyvalent (sinon mieux vaut se tourner vers les character series).
  • setset

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 25/09/08 à 21:45
    ...

- La configuration est-elle simple?
    oui
    - Obtient-on facilement un bon son?
    tout depend de ce qu'il y a à l'autre bout du cable IN... je crois
    - Le manuel est-il clair et suffisant?
    pour la pedale oui... pour l'autocollant, je cherche encore.

Un vrai bijou... j'adore la couleur du boitier )))
    j'utilise cet effet depuis peu afin de remplacer un line 6 pour attaquer une carte son et je suis agréablement surpris du résultat. L'attaque n'est pas "bouffée", le sons parait plus consistant même si on perçoit le son transistor. Il s'avère que je l’apprécie justement ce son transistor.
    Je branche à loisirs soit une guitare p90/sh2 ou encore un…
    ...

- La configuration est-elle simple?
    oui
    - Obtient-on facilement un bon son?
    tout depend de ce qu'il y a à l'autre bout du cable IN... je crois
    - Le manuel est-il clair et suffisant?
    pour la pedale oui... pour l'autocollant, je cherche encore.

Un vrai bijou... j'adore la couleur du boitier )))
    Je branche à loisirs soit une guitare p90/sh2 ou encore un greenbullet ou DO21 pour harmonica.
    LA gt2 propose un large panel d'ampli aisément reconnaissable et convoité pour leur singularité. C'est que du bonheur de triturer juste 4 potards et 3 sélecteurs.

j'affectionne les amplis British et Tweed en mode clean avec le drive au deux tiers... du rock, du punk, du blues,de tout, du bon.

J'ai branché ce boitier sur une carte son en direct... pas mal voire plus.
    (modif de 2014--> pas terrible en fait en direct dans lePC, j'ai rapidement intégré une simulation HP dans ma chaine ainsi qu'un pré ampli afin de booster le signal sans ajouter de souffle et c'est nettement mieux. Probablement pas académique mais;)

" " " " " sur un ampli a lampe GA5 Harley Benton je m'eclate. sur un JCM900, je plonge dans ma phase autistique et passe des heures.
    Le système de mémorisation des réglages est remarquable et tellement année 60... un papier et crayon.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    depuis trop peu de temps.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    la course abusive ou inutile a mon sens des 2 potards d'équalisations dans leur premier tier.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Line6/Vamp/ME5... ainsi qu'une palanquée de pédales de disto.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    (modif 2014) RQP intéressant. La qualité semble etre de mise dans la construction du boitier

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?..
    Ne pas passer a coté, il faut l'essayer.
    J'aurai du acheter le sansAmp classic il y a dix ans... Avec l'expérience, j achèterai bien la version plus complete et mettre la main sur le sansamp RPM. Et puis, ca m'a ouvert l'appétit et j'irai bien voir du coté des pédales SansAmp série character
  • moudujmouduj

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 08/08/08 à 13:31
    Pour les caractéristiques, voir ci-dessous ou sur le site constructeur.
    Mes prédécesseurs l'ont très bien présentées !

Je précise tout de meme que cette pédale a été récupéré au fond d'un grenier et a surement plus de quinze ans.

4 potards et 3 boutons, pour pleins de sonorités différentes, rien à redire de ce coté la !

Disons que par rapport à des préampli à simulation numérique, on n'a beaucoup moins de boutons, et le simple toucher d'un paramètre modifie le son d'une manière bien significative.

Bref, pour moi avec l'analogique on a vraiment l'impression que le boitier vit par rapport à du numérique style pod, tonelab ou Vamp.

J'ai testé…
    Pour les caractéristiques, voir ci-dessous ou sur le site constructeur.
    Mes prédécesseurs l'ont très bien présentées !

J'ai testé un grand nombre de simulateurs numérique(V amp, POD, tonelab...) et ce que j'adore avec eux c'est que ça sonne de suite et dans n'importe quoi mais le plus gros reproche est que la dynamique du guitariste est souvent endommagé, à savoir les nuances ou légers accents rythmiques. Ce n'est pas un défaut car cela contribue à dissimuler des imperfections du jeu.

Avec le GT2, on est dans le monde de l'analogique, et dès que je l'ai branché pour la première fois sur une table ou sur un ampli je ne me suis pas dit "ca sonne à mort cette boite !" comme pour le POD ou le tonelab.
    Je me suis simplement dit "putain ca sonne comme un bon ampli !" et c'est ça son point fort
    On est dans une palette de sons bruts et rock'n'roll sans artifice et on se surprend à jouer longtemps sur un son simple. Pour moi le nom de préampli/simulateur d'ampli est parfaitement justifié.

On passe du son blues, rock british, hard rock des années 80 et métal en quelque mouvement de doigts...
    Ca serait l'arme absolue si il y avait une petite reverb en plus !

J'étais habitué à des simulateurs numériques récents qui sonnent d'enfer avec plusieurs dizaine de simu, equaliseur à 3 bandes et tout une armée d'effets (reverb, chorus,delay, flanger ...). Face à un tel arsenal la pédale peut paraitre ridicule.

En effet, elle est analogique, donc envoit du souffle, grésille en touchant les potards (je rappelle que cette pédale a plus de quinze ans et a été dépoussiérée !). En plus on a un équaliseur 2 bandes et que peu de simu (27 combinaisons au max!!!)

Par contre, elle produit un son fidèle à mon jeu, un son brut d'ampli rock n'roll qui sent le tabac froid et l'alcool. Et cette impression, je ne l'ai jamais ressenti sur un simulateur numérique. Ce qui m'amène à dire qu'elle est adaptée que pour une certaine catégorie de musiciens qui sont à la quete d'un type de son en achetant cette pédale.
    Alors qu'un acheteur de Pod cherche avant tout de pouvoir tout faire avec!
    Utilisée sur une chaine hifi, une sono ou en enregistrement PC, il faut avouer que j'ai du mal à m'en séparer.

L'avis global est donc lié à la subjectivité de chacun, dans mon cas c'est j'adooore !!
    Avec cette pédale, prévoyez à la limite une légère reverb, vous m'en direz des nouvelles !
  • henrilhenril

Tech 21 SansAmp GT2Publié le 24/02/08 à 21:03
    Effets voir caractéristiques , c'est du brut !

Réglages simples , pas de prise de tête sur une programmation quelconque , alors pourquoi plus ? (sauf pour les jazzeux et encore...)

Associé avec un bon ampli à lampes son clair type fender , un vrai de préférence , vous éclatez tout le monde !!!

Toujours dans la malette , toujours !!! c'est un incontournable , ne partez pas sans elle ! ;)
    Effets voir caractéristiques , c'est du brut !