Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [News] Un POD Killer chez DigiDesign?

• 99 réponses
  • 37 participants
  • 21 822 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion [News] Un POD Killer chez DigiDesign?
C'est ce qu'on est en droit de se demander en voyant la nouvelle interface audio nommée Eleven Rack, construite évidemment autour du simulateur d'ampli logiciel Eleven.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
+1 avec doc, mais c 'est leger la comme meme...

Au fait il ya t'il des simu ampli basse sur l'Axe?

32
Citation de Doc Plus :
Minute papillons. Ce n'est pas parce que le eleven rack propose moins de simu d'ampli (je prends cet ex pour simplifier) que la qualité n'est pas la.
Ensuite à sa 1ère sortie combien le axe avait de simus ? Et oui, on peut s'attendre à des ajouts futurs.
Le tableau comparatif ca reste des chiffres, entre un nouvel appareil, et un appareil qui a eu je ne sais combien de màj.
A titre perso, avoir 1000 amplis de dispo bof. Moins y en a, mieux on se penche sur 2 ou 3 simus, et on apprend à la connaitre en détails.

Je pensais même pas aux simus d'amplis vu que je trouve que le eleven rack propose selon moi malgré tout un nombre respectable de simus d'amplis, même si c'est beaucoup moins que l'Axe (qui en avait au passage bien plus malgré tout au départ).

Si tu m'as lu jusqu'au bout tu aurais vu que j'ai dit que je pensais que la qualité de l'engin devait être très bonne quand même.

Pêle-mêle, les choses qui me manqueraient si je prenais le eleven rack :
- ne pas avoir d'IR customs (j'en utilise sur l'Axe, et vu le faible nombre d'IR sur le eleven je suis pas certain d'en trouver qui me plaisent)
- ne pas pouvoir mettre 2 IR sur un son (c'est une chose qui est parfois nécessaire avec la convolution pour les sons disto)
- le nombre de drive (3 contre 19), car j'aime bien en mettre de temps en temps
- l'absence de delay stereo et ping-pong
- l'absence de pitch, de whammy et d'harmoniseur intelligent
- le faible nombre de types de reverb
- l'absence de stereo enhanceur (ça marche bien pour les sons rythmiques)
- l'absence d'Eq paramétrique
- le routage de l'Axe
et je dois en oublier

Pourtant je suis pas un super fan d'effets, donc t'imagines les mecs qui utilisent des effets à gogo ! Comme tu dis, les MAJ de l'eleven pourraient améliorer les choses, mais un bon nombre de choses décrites au-dessus étaient présentes au départ sur l'Axe.

Je redis, pour être objectif, ce qui me plait sur l'eleven et qui manque à l'Axe :
- l'entrée micro avec alim fantôme
- la sortie casque
- la prise USB
- le prix (mais fabriqué en Chine, cela explique pourquoi)

> Serial-Gratteur : y a une simu d'ampli basse sur l'Axe, et deux ou trois simus de HP basse. Ce que je fais, c'est que je mets une simu de HP basse, et dans ce cas là les amplis clean (Fender, Vox, etc) marchent très bien aussi pour la basse.
J'ai demandé sur le forum de l'Axe que des simus d'ampli basse soient ajoutées, mais ça n'a pas trop eu d'écho apparemment (pourtant Fractal est très réactif d'habitude).

EDIT : j'ai oublié en faveur de l'eleven, les potars permettant de régler directement les sons, et aussi qu'elle fasse carte son.

[ Dernière édition du message le 26/09/2009 à 10:17:50 ]

33
Excusez mon ignorance ... il présente l'intégration dans pro tool, on ne peut s'en servir avec nuendo par exemple ?
34
Citation :
Ensuite à sa 1ère sortie combien le axe avait de simus ?

De mémoire, tout de m^m plus d'une trentaine...
J'ai la flemme de recharger un firmware 5.x, mais il me semble ne pas trop me tromper...
Citation :
Le tableau comparatif ca reste des chiffres, entre un nouvel appareil, et un appareil qui a eu je ne sais combien de màj.

C'est vrai, mais c'est aussi cette quantité de màj qu'apprécient les utilisateur car régulièrement, on y trouve des ajout et c'est une vraie pochette surprise.
Et surtout, ces màj sont souvent le fruit de l'écoute par le concepteur des désidératas des utilisateurs.
Fractal, c'est principalement Cliff au prog (le papa de l'Axe) et un ou deux autres mecs qui l'aident. Digi, c'est combien d'ingés à séduire avant qu'une idée proposée par un ou plusieurs utilisateurs ne soit finalement posée sur la table à dessin?

Je pense que Digi va évidemment faire évoluer l'Eleven, mais il y a fort à parier pour que ces évolutions soient envisagée par mimétisme et souci concurrentiel plus que par désire de satisfaire les utilisateurs.

Reste que pour moi, la grande force de l'Axe, c'est sa matrice de routing que ni un POD ni Eleven n'offre pour l'instant. Cette simple philosophie qui permet quasiment toutes les folies de routing fait largement la différence pour mon utilisation perso.

Après, c'est sûr, j'adorerais que mon Ultra me permette de brancher directement un micro, de me passer d'interface midi grâce a une interface USB intégrée, ou encore, de disposer d'une prise casque directement, mais finalement, je m'en sors aussi bien avec mon préamp et ma carte son. Alors bon, si l'Axe évolue vers ces fonctions plus tard, oui, pourquoi pas, mais c'est pas le plus vital pour moi alors qu'avec Eleven, je sais déjà que je me sentirais trop à l'étroit.

Citation :
A titre perso, avoir 1000 amplis de dispo bof. Moins y en a, mieux on se penche sur 2 ou 3 simus, et on apprend à la connaitre en détails.

C'est pas faux, du moins, pour celui qui n'a besoin que de quelques sons de base. Mais pour le pro qui joue en orchestre, ça fait une sacrée différence. Et pour moi, en école de musique, je suis confronté à plusieurs centaines de morceaux différents, et je peux te dire que les élèves sont plutôt content d'entendre un son de guitare le plus identique possible à celui qu'ils entendent sur le morceau d'origine.
Après, c'est sûr, faut en avoir l'utilité. Mais c'est comme tout. Cubase par exemple. Qui utilise plus de 25% des fonctions?...

Citation :
Au fait il ya t'il des simu ampli basse sur l'Axe?

Oui, ampli et baffle, mais pas beaucoup pour l'instant car Cliff souhaite garder une orientation clairement guitaristique à son bébé.
Citation :
Pêle-mêle, les choses qui me manqueraient si je prenais le eleven rack :
- ne pas avoir d'IR customs (j'en utilise sur l'Axe, et vu le faible nombre d'IR sur le eleven je suis pas certain d'en trouver qui me plaisent)
- ne pas pouvoir mettre 2 IR sur un son (c'est une chose qui est parfois nécessaire avec la convolution pour les sons disto)
- le nombre de drive (3 contre 19), car j'aime bien en mettre de temps en temps
- l'absence de delay stereo et ping-pong
- l'absence de pitch, de whammy et d'harmoniseur intelligent
- le faible nombre de types de reverb
- l'absence de stereo enhanceur (ça marche bien pour les sons rythmiques)
- l'absence d'Eq paramétrique
- le routage de l'Axe
et je dois en oublier

+1
+1
+3
+10000000
+3000000000
+2
+10
+30
+1000000000000000000000000000000000
-La boucle d'effet visiblement limitée à cette seule utilisation alors qu'elle peut servir de sortie sub et d'entrée secondaire sur l'Axe avec la possibilité de prélever et insérer le signal n'importe où et de manière indépendante pour le send et le return. Très utile par exemple pour prélever le signal avant le simulateur de HP pour l'envoyer vers un ampli guitare, tout en disposant d'une autre sortie vers sono avec simul de HP cette fois.
-Les possibilités de contrôle en temps réel largement supérieures sur l'Axe. Impossible pour moi de me passer du suiveur d'enveloppe, des deux LFO et du séquenceur interne.
-L'absence d'effet spéciaux tel que les PLEX bidule (Plex Delay, Plex Detune, Plex Shift, etc...) sur Eleven.
-L'absence de looper. Non que j'utilise celui de mon Ultra comme un RC50, mais il m'est très utile pour des effets genre sound on sound et autre bidule bien atmosphériques.
-L'absence sur Eleven d'Expanseur de dynamique/Gate. Ca pour moi, c'est vital!!!
-Les compresseurs visiblement plus que limités dans Eleven. Et en m^m temps, le compresseur de base de l'Axe est une pure merveille de musicalité et je me vois mal m'en passer à présent. Mention spéciale au compresseur multi-bande de l'Axe.
-L'absence de Crossover sur Eleven. C'est plus ponctuel, certes, mais ce petit truc permet de tels choses que je me vois pas m'en passer non plus.
-ATTENTION GROS MORCEAU!!!: l'absence de filtres!! Ca, c'est simple, je préfère sauter par la fenêtre plutôt que m'en passer. Eleven propose une Wah-wah, mais le tableau n'en tient pas compte. Dommage, ce serait bien de savoir combien de mode sont présent. Mais l'Axe, y'a des Wah, et surtout, des FILTRES en plus et pas des moindre. Les filtres, c'est 80% de mes sons rythmique... No Comment...
-Pas de vocoder sur Eleven. Encore un des effets dont j'abuse.
-Et, corolaire du précédent, pas de synthé. Je n'utilise pas cet effet comme tel, mais j'en ai besoin pour la porteuse du vocoder.
-Le concept de MODIFIERs dans l'Axe est une tuerie qui permet de modifier à loisir la courbe d'action d'un contrôle continu (pédale d'expression par exemple). Y'en a pas dans Eleven.

Bref, j'arrête là, mais y'a encore pas mal de truc qui me font dire que l'Eleven n'est définitivement pas un concurrent de l'Axe-FX et qu'il joue plus dans la cour d'un GT-Pro ou d'un POD dernière génération.

Citation :
Je redis, pour être objectif, ce qui me plait sur l'eleven et qui manque à l'Axe :
- l'entrée micro avec alim fantôme
- la sortie casque
- la prise USB
- le prix (mais fabriqué en Chine, cela explique pourquoi)

Pareil pour moi, mais sur le dernier point, une chose, la puissance du CPU et donc, le type de composants utilisés compte pour beaucoup dans le prix final de la bécane. Je viens justement d'avoir une discution avec un tech de Roland CE Belgium sur ce sujet à propos du RC50 pour lequel les ingés ont du faire des concessions au niveau du firmware à cause des limitations imposées par les ressources CPU, elles m^m imposées par l'impératif du prix final devant rester abordable. A mon avis, la différence se situe également là.
Citation :

c'est que je mets une simu de HP basse, et dans ce cas là les amplis clean (Fender, Vox, etc) marchent très bien aussi pour la basse.
J'ai demandé sur le forum de l'Axe que des simus d'ampli basse soient ajoutées, mais ça n'a pas trop eu d'écho apparemment (pourtant Fractal est très réactif d'habitude).

Je fais pareil.
Comme dit plus haut, Cliff ne veut pas se diluer et risquer de rendre l'Axe moins "guitaristique".
C'est donc une volonté affichée.
Citation :
EDIT : j'ai oublié en faveur de l'eleven, les potars permettant de régler directement les sons, et aussi qu'elle fasse carte son.

Idem pour moi côté potards, mais l'interface audio intégrée, m'en cogne, j'ai ce qu'il faut at home-studio...

Citation :
Excusez mon ignorance ... il présente l'intégration dans pro tool, on ne peut s'en servir avec nuendo par exemple ?

Bonne question. Ca m'intéresse aussi, car moi j'avais compris qu'Eleven se proposait d'ajouter à PT pour PC ce qui lui manque, c-à-d, le hardware de PT.

J'aimerais en savoir plus sur ce sujet car si j'ai bien compris, ça pourrait vouloir signifier une latence quasi nul en prise de son à l'instar de ProTools en studio. Ca, ça pourrait méchamment en intéresser quelques-uns...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

35
Eheh sympa les réponses mais j'ai rien dit sur le axe fx qui méritait un tel élan de soutien !
C'est pas moi qui ait pondu le tableau comparatif, qui est j'imagine l'oeuvre d'un utilisateur de l'axe fx.
Donc revenons au eleven rack.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

36
Bon je n'ai pas d'Axe mais un PODXt et surtout un VG99 et...
Baj ne vois pas l'interêt. Ce produit est en retard au moins d'une génération.
Dans un PODX3 il y a deux canaux indépendants, dans le vg99 il y a tellement de possibilités que le pauvre eleven...
Je lis les post ici je vois l'absence de delay ping pong, de paramatriques...
Un X3 a quoi ? 74 ampli guitare et une 12aine d'ampli basse...
Le VG99 peut permettre tous les open tuning de France et de Navarre (ne serait-ce que ça !).

Effectivement, pour le jazz, j'ai de plus en plus tendance à utiliser des ampli basse... (ou des simulation d'ampli basse).

Pour moi ça sent le produit inutile et la chasse après Guitar Rig...

http://soundcloud.com/in-mobile

[ Dernière édition du message le 26/09/2009 à 21:00:17 ]

37
Super post

Comparer un vg99 avec l'axe pour dire que le digidesign sert à rien c'est classe.
38
Chacun défend son matos ok mais pourquoi personne n'a dis que l'axe ou le vg c'est pourri
On est je pense tous d'accord pour dire que l'eleven n'as pas assez de simu, qu'il n'a rien de révolutionnaire sur le papier mais bon attendons de l'entendre avant de dire qu'il est nul et trop cher! Quoique trop cher on peut s'y attendre avec digi
39
40
Citation de malhomme :
Bon je n'ai pas d'Axe mais un PODXt et surtout un VG99 et...
Baj ne vois pas l'interêt. Ce produit est en retard au moins d'une génération.
Dans un PODX3 il y a deux canaux indépendants, dans le vg99 il y a tellement de possibilités que le pauvre eleven...
Je lis les post ici je vois l'absence de delay ping pong, de paramatriques...
Un X3 a quoi ? 74 ampli guitare et une 12aine d'ampli basse...
Le VG99 peut permettre tous les open tuning de France et de Navarre (ne serait-ce que ça !).

Effectivement, pour le jazz, j'ai de plus en plus tendance à utiliser des ampli basse... (ou des simulation d'ampli basse).

Pour moi ça sent le produit inutile et la chasse après Guitar Rig...

Dans tout ce que tu dis tu oublies le son ... vaut mieux avoir un produit qui fait moins de truc mais qui a un meilleur son, non ?

Tu dis que l'eleven est en retard d'une génération, alors que niveau son ce sont le Pod X3 et le VG99 qui sont en retard. En effet comme l'Axe l'eleven se base sur un logiciel qui simule chaque composant du circuit d'un ampli, + une simu de Hp à convolution. C'est exactement ce qui est à la mode en ce moment, et qui marche le mieux.