Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Photos
1/1150
Fractal Audio Systems Axe-Fx II

du Boss GT Pro au Fx II

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 3 501 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion du Boss GT Pro au Fx II
Salut à tous,
ayant besoin de grande polyvalence dans mes sons sans faire des claquettes sur scène, j'utilise depuis longtemps (trop ?) les préamp-multi-effets Boss (GT5, 6 et depuis 2 ans le GT pro).
Parfois branché en méthode 4 câbles, parfois directement dans la section ampli de mon combo rivera.
jusque la, pas de probleme, sauf que avec le temps on devient exigeant et que j'estime avoir fait le tour des GT ; quoi qu'on fasse, il y a toujours cette couleur boss, ça reste un peu synthétique, bref, je veux changer de système.
d'aprés mes recherches, il semblerait que le top soit l'Axe-FxII ; pour ceux qui connaissent les préamp multi boss, qu'est ce que vous pouvez m'en dire, est ce que vous me conseillez le changement ?
merci pour vos réponses
@+
Afficher le sujet de la discussion
11
merci à tous pour vos réponses, trés détaillés !
si le FX-II est plus performant que le GT pro, ça devrait être que mieux !
le débat ampli full tube - preampmulti est éternel et même si sur le papier la qualité d'un trés bon ampli a lampes restera toujours la référence, la question principale c'est (comme l'a dit samho)que ça "réponde aux besoins" de l'utilisateur.
j'ai besoin de passer instantanément d'une son funk à un crunch puis à un drive pour revenir à un jazzy (je suis pas un métalleux)...
du coup toutes les solutions à base de pédales sont écartés.
ensuite il faut que les effets soient répartis correctement autour de la section préamp, ce qui implique un préamp numérique ou éventuellement méthode de connexion 4 câbles...BREF...si on veut rester relativement simple, le mieux pour moi, c'est de me brancher dans un appareil qui assure le préampli et les effets.
aujourd'hui, c'est déjà ce que je fait avec le GT pro, connecté sur la section ampli de mon rivera et sur la sono.
j'ai passé des centaines d'heures sur le GT, je le connais...plutôt bien.
le résultat est convaincant mais les sons saturés manquent de dynamique et de réalisme. j'espere que le passage à l'axe FXII avec les mêmes systèmes de sonorisation corrigeront ces "défauts" ?...
@+
12
Citation de Zef06 :
j'espere que le passage à l'axe FXII avec les mêmes systèmes de sonorisation corrigeront ces "défauts" ?...

Je n'ai pas le moindre doute là-dessus...

J'fais des tubes avec des tubes ;)

13
Oui le GT sonne froid comme le granit.
Mieux vaut avoir un super ampli ultra chaud bouillant derrière.
14
Oui, ne pas écarter le KEMPER,
car d'après certains et c'est un peu ce que ressens en écoutant les démos sur le net,
le KEMPER délivrerait un son plus organique que l'Axe-fx 2 et serait meilleurs dans les crunshs.
Par contre le KEMPER offre moins d'effets, de réglages et moins de possibilités de routage.
15

Citation :

Oui le GT sonne froid comme le granit.
Mieux vaut avoir un super ampli ultra chaud bouillant derrière.

icon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gif

J'ai utilisé moi aussi le GT-Pro pendant de nombreuses années après avoir complètement rincé un GT-5 pendant plus de 10 ans. Lorsque j'ai pu m'offrir l'Axe-FX Ultra, j'ai longtemps hésité à revendre mon GT-Pro si bien que je les ai fais cohabiter plusieurs mois durant dans le m^m rack. Ca m'a permis de les comparer longuement pour me rendre finalement à la conclusion que le GT-Pro est loin d'être un mauvais préamp si tant est qu'on se donne la peine de le dompter et surtout... de l'amplifier en FRFR digne de ce nom comme c'était déjà mon cas depuis plusieurs années avant m^m la naissance de l'Axe FX premier du nom. Mes baffles de sono 3 voies dont du 15" pour le boomer m'ont donné d'excellents résultats tant avec l'Ultra qu'avec le GT-Pro ou la plupart des préamp que j'y ai connecté (parfois au travers de simulateur d'enceintes lorsqu'il s'agissait de préamps traditionnels). Ma conclusion à l'époque était que l'Ultra était clairement un bon gros cran au dessus en matière de réalisme et de chaleur sonore, mais le GT se défendait haut la main malgré tout. J'ai finalement décidé de revendre le GT après environ 18 mois de cohabitation mais ma décision n'a été guidée que par le besoin d'alléger mon flight-case et le fait que j'avais fait le tour du GT là où un monde nouveau s'ouvrait à moi en matière de routing d'effets comme le proposait l'Axe. C'était pas très raisonnable non plus de garder ces deux préamp sur le plan financier, mais si j'avais pu, j'aurais gardé les deux, c'est certain...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
Attention, je ne dis pas que le GT est insipide.
Le son a du tranchant.
Néanmoins, c'est ni chaud ni organique.
C'est plutôt glacial. Tranchant et glacial.

J'ai eu un GT8, testé qq jours puis revendu.
17
c'est une belle progression de passer du GT pro au Axe FX II
logique aussi du fait des possibilités qu'offre ce concept d'équipement rack 2U de modélisation ampli lampes et multi effet !
bref tu reste toujours sur le même concept et à part le coté financier de la chose, je ne vois pas ce qui te préoccupe vraiment ?
line 6, digitech, vox, zoom, rocktron et d'autres proposent aussi ce genre de produit et un rendu qui leurs est propres !

donc si c'est juste que tu en a marre du son boss et que niveau porte feuille c'est pas un soucis, prend l'axe FX qui est le rack à modélisation le plus à la mode !

18
Samho à très bien décrit la bête, je rajouterai juste et pas des moindres que l'Axe sonne partout, que ce soit sur des enceintes de PC, de monitoring, un combo transistor, au casque ou sur un gros stack, ça sonne. Moi ça m'a permis de jouer 10 fois plus qu'avant ,avec un confort très appréciable et ça c'est cool.;)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

19
Citation :

Citer ce postLien direct vers ce postSignaler un abus

Je pense que ça va aller plus loin que l'imitation, on va pouvoir faire des 'exagérations' d'ampli en offrant des grains inexistants dans la nature. C'est comme en photo, aujourd'hui le numérique enterre -et de très loin- l'argentique (j'ai eu les deux, et y'a pas... euh... photo :) )

C'est pas une mauvaise idée, mais avant de se lancer là-dedans, il faudrait peut-être se pencher sur le fait, qu'un Kemper ou un line 6, un boss ou du ZOOM ne sonne pas pareil - pour le mêm ampli simulé.
Je pense notamment au Kemper, qui semble sonner plus organique, d'après tout ce que j'ai plus entendre.
Après cela peut-être une question de goût, mais il y a de sacrées différences entre les marques sur la manière de sonner.

Donc avant, avant de modéliser la poussière qui se dépose sur les condos (cf Fractal) faut peut-être se pencher sur le pourquoi un son sonne organique ou métallique ou prend telle ou telle couleur sonore.
Et pourquoi des simulations pour le même ampli, sonnent froid ou numérique sur certains simulateurs et plus organique ou plus chaud sur d'autre ou plus raide ou plus souple sur d'autre encore.
c'est aussi ça la versatilité du son.
Il n'y a peut-pas que la réponse en fréquence à simuler, peut-être d'autres paramètres encore insoupçonnés.

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 13:20:39 ]

20
Citation de jmabate :
c'est une belle progression de passer du GT pro au Axe FX II
logique aussi du fait des possibilités qu'offre ce concept d'équipement rack 2U de modélisation ampli lampes et multi effet !
bref tu reste toujours sur le même concept et à part le coté financier de la chose, je ne vois pas ce qui te préoccupe vraiment ?
line 6, digitech, vox, zoom, rocktron et d'autres proposent aussi ce genre de produit et un rendu qui leurs est propres !

donc si c'est juste que tu en a marre du son boss et que niveau porte feuille c'est pas un soucis, prend l'axe FX qui est le rack à modélisation le plus à la mode !

l'opération est quand même pas anodine !
d'abord il y a quand même l'aspect financier ; le coût de l'Axe + un retour amplifié + éventuellement un pédalier de commande (si mon FC200 ne faisait pas l'affaire), au final ça fait une belle somme !
et puis je devrais me séparer de mon Rivera fandango2X12 (trés rare)..icon_facepalm.gif.
Spawn-X a raison, le GT pro tient quand même la route, ce n'est pas un mauvais préampli .
je vais attendre de voir comment évolue mon groupe, ça conditionnera surement ma décision pour passer de la golf GTI à la ferrari !
@+