Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/574
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Sujet DI+ signal traité?

• 37 réponses
  • 5 participants
  • 6 292 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion DI+ signal traité?
Bonjour je compte acheter un axe fx ultra d'ici quelques semaines.
Ayant un album a enregistrer, je voulais savoir si il était possible d'avoir en même temps un signal dry et un signal traité?
Comme si on passait par une boite de DI classique.

merci.
2

Oui, parfaitement possible, et très simple en plus.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
ça se fait par rapport aux sorties?

La Di est de bonne qualité?
4

En fait, tu dispose de 2 paires de sorties. L'une sur Jack asymétriques, et l'autre sur XLR en sym. Il suffit de programmer la matrice du patch sélectionné pour envoyer le signal de ta guitare directement aux sorties XLR cependant que ton patch avec tes effets sort sur les jacks.

Pour la qualité, bah, c'est une machine vendue initialement dans les 2000€, donc je te laisse imaginer ce que ça donne ;)...

-Espace-Cubase.org

5
j'avoue que ma question était conne, mais bon, ça coute rien de la poser ^^

Puis je me permettre de te poser qlq question en mp?
6

Si tu veux, mais si ça porte sur l'Axe, autant les poser ici pour faire profiter tt le monde ;).

-Espace-Cubase.org

7
Le truc c'est que ça va surement aller de la question conne a la question purement technique... mais ok, je te fait une fournée de question ce soir ^^
8
Avant mes questions a la con, je précise que l'axe fx est un complément a mon rack engl (Alim+ decimator pro g rack+engl e570+engl 840/50) afin de ne pas prendre mon rack bien lourd en repete et pour faire des préprod a la maison.

je compte séparer mes rack ainsi:

rack 2u pour axe fx
rack 2u pour poweramp
rack 4u pour le engl/decimator/alim

afin de profiter de plusieurs config en cas de besoin.

c'est parti pour les questions a la con!

-la combinaison axe fx/poweramp engl est elle bonne?

- pourrais je avoir un son approchant le e570 avec la simu engl dans l'axe? (précis,droit,)

-le noise gate de l'axe est il efficace? un an avec le decimator pro G rack, ça donne des habitudes de confort ^^

-l'axe ultra est il has been par rapport au II? la différence de 1000eu entre un ultra d'occaz et un II neuf fait mal mine de rien... mais j'ai deja une carte son, et je me contre fous de la prise casque absente sur l'ultra.

-les simu de baffles comment ça se passe? j'ai vu peu d'infos par rapport a ça... même principe que le torpedo? j'ai le PI 101 modern et bass, la qualité s'en rapproche?

- Grosse différence avec le pod hd pro? (bon la ok, je sais, je cherche les coups xD)

-je joue depuis peu sur une 8 cordes custom (de Mossieur Hugo mermet, luthier à Sète), est ce que vous confirmez que la 8 cordes passe mieux en numérique qu'en lampe? (par exemple, sur ma 6505, c'est une horreur)

-l'axe fx a til des points faible? est il surcoté? ou est ce vraiment une tuerie? pas mal de gens le revendent donc bon... je me pose des questions ^^

-vous m'avez répondu pour la DI. vous confirmez pour le réamp? si oui, je peux réamper avec mon rack ou je dois faire avec les simus de l'axe?

- Je fais du Brutal death technique, l'axe est adapté a ce style assez bourrin?

Voila, merci de votre attention,je reste a votre disposition par MP pour m'insulter si ça vous à soulé!! ;)

[ Dernière édition du message le 02/08/2012 à 18:17:25 ]

9

Citation :

c'est parti pour les questions a la con!

-la combinaison axe fx/poweramp engl est elle bonne?

Ca, personne ne peut réellement te répondre. Ou plus exactement, c'est typiquement le genre de question auxquelles tu auras autant de réponses différentes que d'utilisateurs qui te répondront. C'est une question de goût.

Cela dit, si je comprends bien, tu compte n'utiliser l'Axe que comme multi-fx pour ta tête au détriment, donc, de la partie simulation d'ampli/enceintes de l'Axe. C'est un choix. Je ne le partage pas, mais beaucoup semblent en être satisfaits, Steve Vai le Premier. Donc...

Citation :

- pourrais je avoir un son approchant le e570 avec la simu engl dans l'axe? (précis,droit,)

Ah, alors là, par contre, c'est l'inverse de ce que je viens de dire. Donc, il faut d'abord que tu précise une chose:

-Compte-tu utiliser uniquement les modélisations de l'Axe en guise de préamp sans utiliser la partie préamp de ton ENGL?

-Compte-tu utiliser la partie préamp de ton ENGL uniquement, et l'Axe uniquement comme multi-fx?

-Compte-tu utiliser une combinaison des deux?

De tes réponses dépendons les miennes ;)...

Citation :

-le noise gate de l'axe est il efficace? un an avec le decimator pro G rack, ça donne des habitudes de confort ^^

Il n'y a pas de noise-gate dans l'Axe. Il y a à la place un Expander. Le Pro Rack G est aussi un expander.

Il va falloir que je crée un topic ou un tuto parce que j'en ai un peu ma race de réexpliquer à chaque fois la m^m chose. Concrètement, un expander fonctionne en quelque sorte à l'envers par rapport à un compresseur.

Le compresseur permet d'atténuer la portion d'un signal qui se situe au dessus d'un seuil choisi par l'utilisateur ce qui permet de remonter le volume général de ce signal.

L'expander atténue la portion de signal qui se trouve EN DESSOUS du seuil choisi.

Dans le compresseur, on règle le taux d'atténuation au moyen du paramètre RATIO qui est exprimé sous forme de fraction.

Dans l'expander, c'est la m^m chose. Cela signifie qu'on peut donc atténuer la portion voulue de manière plus ou moins radicale.

Le résultat, c'est que le "nettoyage" s'effectue de manière bien plus douce et musicale évitant par exemple de couper à la hache les queues de notes. Le Hush de Rocktron fonctionne aussi sur ce principe. Si je ne dis pas de connerie, le Hush comme le Decimator fonctionnent ainsi mais en plus ils agisse sur une plage de fréquence définie.

En effet, si on analyse un signal de guitare, on s'aperçois que bien souvent, les bruits de fond et les parasites indésirables sont souvent situés dans des zones du spectre plus ou moins ciblées. Il suffit alors de faire en sorte que le noise-gate ou l'expander n'agisse que sur cette zone spectrale ce qui aura pour résultat de laisser totalement intacte la partie du signal utile qui ne se trouve pas dans cette zone. On ne nettoie ainsi que ce qui est sale. Avec l'Axe, on dispose de tous les outils nécessaires à ce nettoyage ciblé: L'expander, d'une part, mais aussi les filtres (Filter et EQ entre autre), ainsi que le crossover. Au final, il devient possible de vraiment découper au scalpel tout ce qui n'a pas sa place dans nos oreilles. Juste le TOP OF THE TOP!!!

Citation :

-l'axe ultra est il has been par rapport au II?

Laisse moi te répondre par une question:

De nos jour, la "qualité CD", qui était le top voici quelques années, est-elle instantanément devenu dégueulasse à souhait dès l'apparition de la qualité DVD ou Blue Ray?

Ce qui était excellent hier ne l'est pas moins aujourd'hui juste parce qu'on fait plus puissant ou plus hype depuis. C'est juste dépassé technologiquement, mais après tout, les amplis à lampes, ça date pas d'hier non plus. Pourtant, ils sont toujours là, bien fidèles au poste.

Citation :

la différence de 1000eu entre un ultra d'occaz et un II neuf fait mal mine de rien... mais j'ai deja une carte son, et je me contre fous de la prise casque absente sur l'ultra.

L'Axe-FX II a clairement de gros arguments en sa faveur, et pas seulement en ce qui concerne la carte son et la prise casque. Il est aussi bien plus puissant (permettant ainsi de cumuler un plus grand nombre d'effets par patch), son ergonomie est également largement améliorée, et surtout, sa technologie de modélisation d'ampli et de convolution de HP (la définition des réponses impulsionnelles à doublé) est clairement un cran au dessus. Son interface USB lui permet de se connecter directement à l’ordinateur, et donc, à l'éditeur graphique là où il fallait obligatoirement s'équiper d'une interface MIDI pour connecter l'Ultra et le Standard. Et il y a encore tout un tas de petites choses qui ont été améliorées sur le MKII.

Reste que l'Ultra est une excellente bécane et va le rester pour encore plus de 10 ans sans l'ombre d'un doute.

Citation :

-les simu de baffles comment ça se passe? j'ai vu peu d'infos par rapport a ça... même principe que le torpedo? j'ai le PI 101 modern et bass, la qualité s'en rapproche?

Si tu t'es déjà intéressé à ce qui se passe dans ton 101, tu sais déjà un peu en quoi consiste la technique de convolution/déconvolution. Je ne m'étendrais donc pas sur ce point d'autant que je ne le maîtrise pas parfaitement.

En terme de comparaison, je serais bien incapable de t'en parler vu que je n'ai jamais testé le PI101. Ce que je peux te dire en revanche, c'est que les paramètres permettant de régler le simulateur de cab ne sont ni les m^m ni aussi poussées. En revanche, l'Axe regorge de tout un tas d'autres outils à commencer par ses nombreux EQ de tous types, et surtout, ses paramètres avancés dans le simulateur d'ampli cette fois sont tels qu'à ce jour, je ne crois pas que le moindre concurrent puisse prétendre en proposer la moitié. C'est bien simple, nombre d'utilisateurs d'Axe préfèrent ne m^m pas mettre le nez dans ces paramètres et se contenter des paramètres de base. Avec tout ça, tu dispose de tout ce qu'il faut pour te tailler un son à la perfection. Mais le revers de la médaille, c'est qu'avec tout ça, tu peux aussi rapidement ruiner ton son si tu n'es pas suffisamment au courant de qui fait quoi dans l'histoire... Méfiance donc.

Maintenant, il est également difficile de comparer le 101 qui est quasiment dévolue à un seul travail à l'Axe qui est une usine à TOUT faire en comparaison.

Citation :

- Grosse différence avec le pod hd pro? (bon la ok, je sais, je cherche les coups xD)

Dois-je vraiment répondre? ;)

Citation :

-je joue depuis peu sur une 8 cordes custom (de Mossieur Hugo mermet, luthier à Sète), est ce que vous confirmez que la 8 cordes passe mieux en numérique qu'en lampe? (par exemple, sur ma 6505, c'est une horreur)

Je ne confirme rien vu que je me limite à 7. Mais ce qui est clair, c'est que les groupes tels Meshuggah semblent y trouver leur compte. C'est pas un argument, mais pour moi ça signifie quelques chose.

Citation :

-l'axe fx a til des points faible? est il surcoté? ou est ce vraiment une tuerie? pas mal de gens le revendent donc bon... je me pose des questions ^^

Comme toute machine, il en a forcément.

Tout n'est que question de compromis. A mon avis, l'un de ses défauts vient du fait que, comme dit plus haut, il faut vraiment s'y connaitre en son pour en tirer le maximum. J'ai la sensation que nombre de ceux qui le revendent le font parce qu'ils n'ont pas pu apprivoiser l'engin. Quand on sait le temps que prend l'apprivoisement d'un simple multi-fx comme ceux de chez Boss, on imagine aisément que l'Axe réclame encore plus d'investissement personnel.

Les mise à jour régulières sont plutôt une bonne chose, mais souvent, ces màj apportent avec elles quantité de modifications qui influence plus ou moins radicalement le son par rapport au firmware précédent. Résultat, on est souvent pris entre l'excitation de découvrir de nouvelles fonctions, et l'hésitation liée à la nécessité de devoir tester à nouveau tous nos sons perso pour les vérifier et devoir le cas échéant les réajuster en fonction des nouvelles modif. Perso, je n'ai aucun groupe depuis plusieurs années et je ne suis donc pas en "danger" par rapport à un répertoire rôdé. Donc, je saute sur les màj comme lors d'une crise de gas. Mais je peux comprendre qu'un type qui joue en groupe réfléchisse à deux fois avant d'effectuer un update.

Un autre point qui m'a longtemps gêné lorsque je suis passé de mon GT-Pro à l'Ultra en 2008, c'était l'absence de potards en façade. Le GT-Pro et quelques autres (Eleven Rack par exemple) proposent en effet des potards permettant de régler rapidement les paramètres de base du simulateur d'ampli. Pour atteindre ces paramètres sur l'Axe, il faut obligatoirement passer par des menus. On s'y habitue vite quand on voit la qualité sonore en compensation, mais c'est vrai que c'est un peu moins analog-friendly.

Y'a sûrement d'autres choses, mais là, à cette heure, suis crevé. ;)

Citation :

-vous m'avez répondu pour la DI. vous confirmez pour le réamp? si oui, je peux réamper avec mon rack ou je dois faire avec les simus de l'axe?

Bah le principe du reamping, c'est justement que tu fais ce que tu veux de ton signal DI. Alors oui, je confirme. Tu peux m^m l'envoyer dans un Marshall MS2 si ça te chante ;)...

Petit avantage pour le MKII. Comme il dispose d'une interface audio intégrée, tu peux reamper directement sur l'Axe sans devoir bouger le moindre câble.

Citation :

- Je fais du Brutal death technique, l'axe est adapté a ce style assez bourrin?

Elle est bizarre ta question. Dans l'absolu, on peut jouer dans ton style avec une Telecaster si on en a envie. icon_langue.gif

Mais oui, je pense que c'est adapté. Faut juste apprendre à le maitriser et c'est marre.

Citation :

Voila, merci de votre attention,je reste a votre disposition par MP pour m'insulter si ça vous à soulé!! ;)

Euh... Connard? icon_langue.gif

-Espace-Cubase.org

10
Alors...
Nickel pour le gate, pour les simu HP, au pire je mettrai mes presets PI 101 si je galère...

Pour répondre a ta question, je veux ABSOLUMENT me servir des amplis de l'axe fx!
Je suis pas fan d'effet, pour preuve sur mon rack engl ben... j'en ai pas ^^ J'ai une maxon en entrée pour le home studio et un eq mxr 6 bandes pour les répètes/live.

Donc je veux utiliser l'axe fx seul en home studio, et associé au poweramp engl en live/répète si besoin.

En aucun cas je ne veux l'utiliser avec mon preamp engl. :)