Tonelab: Attention aux futurs acheteurs
- 53 réponses
- 17 participants
- 4 392 vues
- 18 followers
bistouille
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2006 à 03:03:11Tonelab: Attention aux futurs acheteurs
J'ai mon tonelab depuis pas mal de temps maintenant, et dans mon p'ti home studio j'me fais grave plaisir!
Seulement je l'ai pris au boulot y'a une semaine (je suis musicien), dans un p'ti piano bar pépere, ou j'voulais "avoir le son" sans bouger mon marshall 100 watt encombrant...
Et la... Quelle horreur... C'est pas taillé pour la scene ce bordel, j'ai la pédale avec, mais bon... Aucun son n'est à la meme puissance, j'me suis retrouvé avec des sons clairs gros comme une barraque et au moment d'un solo, a me demander si j'avais pas débranché le jack de ma gratte en marchant dessus...
Un gros attention donc, le tonelab pour le home studio je crie OUI! mais pour la scene... Va falloir tripoter tous les réglages d'usine si on veut pas passer son temps dos au public a tripoter les volumes...
Seulement je l'ai pris au boulot y'a une semaine (je suis musicien), dans un p'ti piano bar pépere, ou j'voulais "avoir le son" sans bouger mon marshall 100 watt encombrant...
Et la... Quelle horreur... C'est pas taillé pour la scene ce bordel, j'ai la pédale avec, mais bon... Aucun son n'est à la meme puissance, j'me suis retrouvé avec des sons clairs gros comme une barraque et au moment d'un solo, a me demander si j'avais pas débranché le jack de ma gratte en marchant dessus...
Un gros attention donc, le tonelab pour le home studio je crie OUI! mais pour la scene... Va falloir tripoter tous les réglages d'usine si on veut pas passer son temps dos au public a tripoter les volumes...
On pourrait construire des asiles de cons...mais vous imaginez la taille des batiments...
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 01/06/2007 à 18:32:20
En fait le son se rapproche plus de celui d'une guitare branchée sur un ampli... donc le tonelab qui, pour donner toute sa qualité est plutôt fait pour jouer sur du matos "neutre" que sur un duper ampli de gratte très typé, peut se rapprocher plus fidèlement de ses modèles.
en résumé un adaptateur de type Radial Tonebone Dragster n'amène pas de nouvelles couleurs, il ne fait que rendre plus naturelles celles qui exixtent, un peu comme lorsque tu regardes un tableau à la lumière du jour après l'avoir regardé sous un néon blanc de 4000K. Avec le néon tu le vois très bien, mais c'est moins "chaud".
º¿º
en résumé un adaptateur de type Radial Tonebone Dragster n'amène pas de nouvelles couleurs, il ne fait que rendre plus naturelles celles qui exixtent, un peu comme lorsque tu regardes un tableau à la lumière du jour après l'avoir regardé sous un néon blanc de 4000K. Avec le néon tu le vois très bien, mais c'est moins "chaud".
º¿º
eric511
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 01/06/2007 à 20:57:47
Merci,bien sur je ne m attends pas à un super-preamp gommmant toutes les petites impefections ,mais au casque ,moi qui y joue souvent,je remarque une surdose de sons sur certaines cordes (en sons clairs surtout)alors cet appareil peut-il gommer tout çà?Ce serait genial,encore merci,eric511
Eric511
leviking
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
43 Posté le 05/06/2007 à 14:31:52
Arretez avec toutes vos boite!!!!
rien ne vos un petit 15W à lampe potard à donf
tien j'ais la connerie moi aujourd'hui!!!
rien ne vos un petit 15W à lampe potard à donf
tien j'ais la connerie moi aujourd'hui!!!
James P Page
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
44 Posté le 06/06/2007 à 11:29:59
Rien ne vaut un tout lampes à fond oui
mais pour les week-ends, vacances ou jeu au casque ou sur une chaîne le tonelab est top......d'autant plus en ce moment avec les déstockages
Neuf à moins de 160 € en france ou 169 € à Pigalle, il n'y a aucune raison de ne pas l'inclure à son matos....ce que j'ai fait !
et je ne le regrette pas je m'amuse bien......branché sur un tout lampes
mais pour les week-ends, vacances ou jeu au casque ou sur une chaîne le tonelab est top......d'autant plus en ce moment avec les déstockages
Neuf à moins de 160 € en france ou 169 € à Pigalle, il n'y a aucune raison de ne pas l'inclure à son matos....ce que j'ai fait !
et je ne le regrette pas je m'amuse bien......branché sur un tout lampes
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
eeleven
1107
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 07/06/2007 à 05:47:43
Citation : Rien ne vaut un tout lampes à fond oui
Bof, ça dépend de ce que tu aimes comme son et de ce que tu fais. Il n'y a "rien qui est mieux", il faut juste jouer sur ce qui nous convient...et ce qu'on a les moyens d'avoir. Si on prend son pied à jour sur un pov' transistor tout pourri, ce sera le meilleur ampli du monde !Moi les amplis à lampes j'ai jamais été super fan (à part les VOX et un Davoli qui m'a enchanté pendant une petite année après m'avoir laché). En plus c'est fragile, lourd, terriblement cher (l'argument "voui mais ya des lampes!" suffit à alpaguer le chaland)...et la plupart du public s'en fout et ne fait pas la différence !
Une fois qu'on a pris en main le Tonelab je trouve qu'on a on un son plus constant et qui n'est pas soumis à la reprise micro. Avis strictement perso !
James P Page
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
46 Posté le 07/06/2007 à 10:06:56
Tu n'as pas tout à fait tort
cependant rien ne vaut la dynamique d'un ampli à lampes, cela est dû aux lampes bien sûr mais surtout à l'absence de comparaison possible. En effet la très grande majorité des amplis à transo dispo sur le marché sont bas de gamme, ils ne sonnent donc pas beaucoup mais s'avèrent pratiques.
Si certains fabriquants faisaient des efforts pour sortir des amplis transo haut de gamme, les sons seraient certainement excellents. Mais combien de gratteux sont prêts à mettre 1500 ou 2000 € dans un 20 ou 50 watts transo ? pas beaucoup je crois et pas moi en tout cas.
Alors oui les amplis à loupiotes sont lourds, fragiles etc.... mais pourkoi sans passer ?
Après avoir eu plusieurs amplis à transistor et/ou à modélisation ( l'excellent AD 60 vt entre autres ) je suis passé au tout lampes ( 2 en l'occurence ) mais je n'ai pu m'empêcher de prendre un tonelab ( 169 € neuf à Pigalle ) pour une utilisation plus nomade ou discrete ou faire mumuse avec des sons ( merci la versatilité du tonelab )
......et dans tous les cas je prends mon pied
cependant rien ne vaut la dynamique d'un ampli à lampes, cela est dû aux lampes bien sûr mais surtout à l'absence de comparaison possible. En effet la très grande majorité des amplis à transo dispo sur le marché sont bas de gamme, ils ne sonnent donc pas beaucoup mais s'avèrent pratiques.
Si certains fabriquants faisaient des efforts pour sortir des amplis transo haut de gamme, les sons seraient certainement excellents. Mais combien de gratteux sont prêts à mettre 1500 ou 2000 € dans un 20 ou 50 watts transo ? pas beaucoup je crois et pas moi en tout cas.
Alors oui les amplis à loupiotes sont lourds, fragiles etc.... mais pourkoi sans passer ?
Après avoir eu plusieurs amplis à transistor et/ou à modélisation ( l'excellent AD 60 vt entre autres ) je suis passé au tout lampes ( 2 en l'occurence ) mais je n'ai pu m'empêcher de prendre un tonelab ( 169 € neuf à Pigalle ) pour une utilisation plus nomade ou discrete ou faire mumuse avec des sons ( merci la versatilité du tonelab )
......et dans tous les cas je prends mon pied
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
Anonyme
19
47 Posté le 07/06/2007 à 10:47:57
T'as raison J Page.... pour ma part, j'ai un Pignose B100V (tout lampes) et/ou un AER BAsic Performer (tout transistors... hé hé !) pour ma basse (Fender PBass US), eh ben les 2 se défendent.... on les aura pas vivants.... ce sont 2 timbres différents, mais un bon ampli à transistors MOS-FET, avec des transfos toriques ( à tes souhaits ! )et des gamelles dignes de ce nom n'a RIEN à envier aux lampes.... dixit Roland Jazz Chorus, Polytone etc... etc.... c'est vrai ces amplis sont onéreux... et quelquefois lourds.... mon AER pèse un âne mort !
Bye
Bye
Berzin
23711
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 07/06/2007 à 11:18:53
Citation : En plus c'est fragile
Je ne comprendrais jamais cet arguement. J'ai des amplis à lampes et transo depuis 15 ans, j'ai pas eu plus de problème avec les lampes qu'avec les autres. Certes, il faut éviter les chocs à cause des lampes, mais lampes ou pas, j'ai toujours pris soin d'éviter de maltraiter mes amplis. Je ne me dis pas "celui là est à transistors, je vais pouvoir le cogner dans les portes." Sans compter qu'il est souvent plus valable et facile de réparer un ampli à lampes qu'un à transistors.
Quand j'ai commencé la guitare, si j'avais lu sans arrêt que l'ampli à lampes est fragile, etc. J'aurais eu les boules d'en prendre un. Je rappele que 9 pros sur 10 utilisent des lampes, en concert avec des roadies pas toujours soigneux, alors si c'est pas si fragile.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
eeleven
1107
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 07/06/2007 à 13:27:27
Donc on est d'accord, on joue sur l'ampli qui nous convient...le son c'est une affaire tellement personnel. Je en suis pas CONTRE les amplis lampes mais je me méfie des vérités toutes faites.
Sans polemiquer, je voulais juste réagir à l'argument "rien ne vaut un ampli tout lampe" qui revient constamment et qui ne s'applique pas à tous. Moi qui joue avec beaucoup d'effets j'ai un son vraiment brouillon sur un ampli lampes (sauf le VOX AC30 que je trouve impressionnant de limpidité et de finesse de réglages.) Il n'est pas dit que je changerai d'avis dans quelque temps si je trouve un truc qui me convient !
à ce propos, voir quand même l'excellent articles de Jark
http://lampes.pourlesnuls.free.fr/
Berzin, pour le côté fragile, ok tu as raison : j'aurai du mettre ce point en dernier. Mais je n'ai pu m'empêcher de le mentionner sans doute parce que j'ai joué avec un guitariste qui avait un Fender "sais pas quoi" tout lampes (lourd à se rompre les reins) et j'avais l'impression qu'on transportait la momie de Toutankhamon quand fallait le bouger.
Bon là on est un peu HS.
Sans polemiquer, je voulais juste réagir à l'argument "rien ne vaut un ampli tout lampe" qui revient constamment et qui ne s'applique pas à tous. Moi qui joue avec beaucoup d'effets j'ai un son vraiment brouillon sur un ampli lampes (sauf le VOX AC30 que je trouve impressionnant de limpidité et de finesse de réglages.) Il n'est pas dit que je changerai d'avis dans quelque temps si je trouve un truc qui me convient !
à ce propos, voir quand même l'excellent articles de Jark
http://lampes.pourlesnuls.free.fr/
Berzin, pour le côté fragile, ok tu as raison : j'aurai du mettre ce point en dernier. Mais je n'ai pu m'empêcher de le mentionner sans doute parce que j'ai joué avec un guitariste qui avait un Fender "sais pas quoi" tout lampes (lourd à se rompre les reins) et j'avais l'impression qu'on transportait la momie de Toutankhamon quand fallait le bouger.
Bon là on est un peu HS.
Berzin
23711
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 07/06/2007 à 13:34:51
Le poids est effectivement un argument frappant.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte