Comment bypasser le tonelab?
- 45 réponses
- 11 participants
- 3 370 vues
- 11 followers
angus6901
je voudars savoir comment on peut bypasser le tonelab.
J'ai un vox ac15 avec le vox tonelab,j'ai entendu bcp de genre dire ke ca allai denaturer le son de mon ampli,mais c'est des conneries ca.
Vox tout lampes + vox tonelab lampes ca peut qu'etre genial.
Mais 'jaurais aimé savoir comment on peut bypasser le tonelab.
Comment le rendre transparent?
merci pour vos reponses nombreuses j'espere
Pierre alain SOUDAN
º¿º
pbxl
Citation : Ceci dit, quand on me dit qu'en aveugle, on est capable de déceler sans hésitation le vrai du faux, ça me laisse très très sceptique !
ca je n'ai pas dit .. mais je le pense.. rien qu'en sustain et dynamique il y a une différence entre
gratte + mon amp et
gratte+tonelab+preamp
pour l'utilisation de la reverb, je pensais plutot utiliser les delay et rotary effects..
pour info cela m'est revenu a 100€ c'est pas hors prix pour faire cela ... un peu cher soit mais pas hors prix...
regarde le prix d'une roto (bon je sais la qualité" n'est pas la même mais. bon ..)
Pierre alain SOUDAN
Il faut aussi dire que nous sommes peu à utiliser les programmes d'usine: je n'ai plus un seul programme d'origine sur le TL et assez peu sur le POD: tout a été refait avec tonelab soundeditor, vyzex et workbench. Il m'arrive de passer une journée complète sur la reprogrammation d'un seul son.
º¿º
pbxl
c'est pas du tout mon truc.. ce serait pluto plug & play
mes sons
1 clean
1 crunch
point.
Maltigow
Citation : Ceci dit, quand on me dit qu'en aveugle, on est capable de déceler sans hésitation le vrai du faux, ça me laisse très très sceptique !
Honnêtement, en direct live, oui. En studio ou certains concert non.. enfin faut voir le reste du matos aussi ! Y'a aussi énormément dan,s le ressenti du joueur lui-même.. la réactivité y'a que le musicien qui la conscientise.
eeleven
Citation : Par contre, on peut toujours labourer avec du Lamborghini!!!!
bon c'est fini ces métaphores automobilistiques !!Citation : Ok
c'est pas du tout mon truc.. ce serait pluto plug & play
mes sons
1 clean
1 crunch
point.
Bah moi aussi !...Mais ça veut pas dire que j'ai trouvé mon son du 1er coup ! Comme Pierre, aucun son d'usine ne me convient dans le Tonelab. Donc (sans avoir peut-être passé autant temps que lui!), j'ai pas mal essayé de réglages pour arriver à trouver le son qui me convient. Et je continue à les peaufiner.
Au début, j'ai même essayé chaque combinaison amp/cab en conservant les paramètres, en enregistrant des extraits audio puis en les re-écoutant à l'aveugle le lendemain.
Chose importante que peu de gens ont l'air de faire : quand on choisit un ampli, il vaut mieux se reférer aux pages 21-30 du manuel qui présentent les modèles car les réglages ne fonctionnent pas tous de la même façon en fonction des modèles d'ampli. Par ex, le bouton "Presence" n'a pas vraiment la même fonction sur le Tweed1x12 que sur le AC30 ou le Black 12x12).
> Le Tonelab en bypass juste pour les effets :
Mmh ok mais les effets c'est vraiment pas son fort ! Donc ce casser la tête à le bypasser (en sachant qu'on ne va pas vraiment ya arriver car il n'est pas conçu pour) et utiliser uniquement pour ses effets de pas bien grande qualité me laisse dubitatif. Mais bon pourquoi pas après tout comme tu dis pbxl, ça fait un multi effet à pas cher.
Moi c'est le contraire je préférerai une version Tonelab avec une simulation améliorée...mais sans effets.
> Pour l'écoute au casque : j'ai un Seinheiser HD265 et pour moi, c'est royal de jouer au casque sur le Tonelab.
Maltigow
Citation : > Le Tonelab en bypass juste pour les effets :
Mmh ok mais les effets c'est vraiment pas son fort ! Donc ce casser la tête à le bypasser (en sachant qu'on ne va pas vraiment ya arriver car il n'est pas conçu pour) et utiliser uniquement pour ses effets de pas bien grande qualité me laisse dubitatif. Mais bon pourquoi pas après tout comme tu dis pbxl, ça fait un multi effet à pas cher.
Tu charges après la bataille ?
Tonelab juste pour jouer au casque, pour rester dans le splendide thème métaphorique développé ci-avant, c'est un peu utiliser une MX5 pour transporter des meubles.
Au fait, jouer de la guitare au casque, c'est très très violent pour les tympans.. même à bas volume, fréquences ulra agressives. A bon entendeur..
(M'en fout moi j'adore jouer à vide ^^')
eeleven
Citation : Au fait, jouer de la guitare au casque, c'est très très violent pour les tympans.. même à bas volume, fréquences ulra agressives. A bon entendeur..
oui je sais...je fais attention : je joue pas trop fort, pas longtemps...Mais tu as raison de le rapeller, c'est vrai que le casque c'est pas trop bon pour les oreilles.
Citation : c'est un peu utiliser une MX5 pour transporter des meubles.
ou avoir un camion dont on a enlevé le moteur pour s'en servir de remorque !bah chacun fait ce qu'il veut après-tout !
pbxl
pourrais tu me donner tes reglage de ton crunch.. ?
je me rend compte que
- jouer au casque .. c'est ce qu'il y a de mieux pour les pertes auditives .. je n'en était pas conscient .. je pense abandonner cette idée
j'ai de plus la facheuse tendance de pousser le son pour .. sentir les basses..
- le TL n'est pas bypassable
- le TL n'est peut être pas le top pour le jeu au casque (le POD s'en sortirait mieux) ..
=> revente ... si interressé surtout sur la belgique .. prix sans concurrence ..
(m'en fout j'attend mon minimat ..... )
eeleven
Citation : pourrais tu me donner tes reglage de ton crunch.. ?
Ok voir ci-dessousMais bon je les donne comme ça, c'est pas une référence! Il y a de grande chance pour que ça te convienne pas du tout !
Ca depend de tellement de chose :
- du son que tu recherche
- de ton jeu
- du style que je tu joues (je fais de la pop/rock)
- du système sur lequel tu va brancher le Tonelab
- de la guitare avec laquelle tu joues
nb : je dois faire des réglages différents pour ma nouvelle Telecaster US -micros simples- de ceux que j'ai pour ma Tele Thinline - micros doubles
D'ailleurs sur le forum consacré au tonelab, tu peux télecharger des patchs mais comme personne n'a la même guitare, le même ampli ou la même sono, je ne vois bien comment ça peut sonner de la même manière ? Mais ça permet de voir que les réglages sont carrément aux antipodes (chez certains GAIN à fond, chez d'autres GAIN à 1.5 ???
Voici les réglages (toujours en cours d'amélioration) que que j'ai actuellement pour une Telecaster Thinline 72'. Pour infos, j'utilise un delay Line6 EchoPro en plus qui donne une certaine couleur et beaucoup d'ampleur au son. J'ai un son plutôt clair mais qui sature quand j'attaque plus fort, c'est comme ça que je le sens. Chacun son truc !
Autre précision je fais ces réglages en jouant sur sono avec mon batteur et mon bassiste. Donc en circonstances de jeux réel et pas tout seul chez moi au casque ! Sinon je suis sûr de tout devoir refaire une fois au studio de répétition.
Hors sujet : Oui fait gaffe à tes oreilles, c'est important ! La plupart des problèmes sont irréversibles ! ce serait trop con !
-----------------------
AMP : AC30TB
Emulation d'un VOX AC30 avec un circuit additionnel appelé Top Boost
-----------------------
GAIN : 4.8
Correspondait au potard "volume" de l'ampli original.
Très sensible chez moi !j'ai encore du mal à le régler: cela oscille entre 4 et 5.)
-----------------------
TREBLE : 6.5
-----------------------
MIDDLE : 5
La commande Middle est un "extra" (pour reprendre les termes du manuel) car elle n'existait pas sur l'original donc si on ne veut pas l'utiliser, il faut mettre le potard à midi.
-----------------------
BASS : entre 5.5 et 6.5
Je trouve le réglage des basses un peu brouillon...à moins que ce soit le micro grave pas terrible de la Thinline !?
-----------------------
PRESENCE : 5
Pareil c'est assez sensible. Correspond au TopBoost original. A utiliser avec parcimonie et en prenant en compte le réglage TREBLE.
-----------------------
VR GAIN : entre 8 et 9
Le rapport Gain/VR gain est très important et je suis toujours entrain d'hésiter entre monter le Gain et baisser le VR gain.
-----------------------
CH Volume : entre 5 et 6. Si j'ajoute de la Reverb, je mets à 5.
-----------------------
LEVEL (le bouton au dos : 5)
Ca dépend sur quoi je sors (table de mix chez moi, sono repetition, carteson avec DI).
-----------------------
EFFET : Reverb SPRING (Low Damp:4.8 | MIX:4.2 | HiDamp: 1.8
J'utilise occasionnellement la reverb mais depuis peu car avant je la trouvais un peu confuse mais finalement je commence à la trouver pas si mal...ou je m'habitue. Par contre je ne vois pas trop de différence entre les 3 modèles.
-----------------------
CABINET : VOX AC30
----------------------
Mode LINE sur sono
-----------------------
- < Liste des sujets
- Charte