Alors...heureux?
- 56 réponses
- 10 participants
- 4 692 vues
- 12 followers

isma.

Avant sa sortie, je lorgnais sur l'A800!
Ce plug est apparemment exellent pour le mastering, peut-il aussi remplacer l'A800 au niveau du mixage?
J'ai pas l'impression, d'apres la video UA et les anciens du metiers, ils serait plutot complementaires...
Je vais devoir me prendre les 2, et c'est le compte en banque qui va

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 21:45:06 ]

labelstudios

dart

miconmac

Miconmac tu fais quoi comme type de musique car moi je fais de la Trance
je suis très loin de l'EDM et de la Trance.
 C'est plutôt les années 50 et 60 qui m'inspirent, même si j'ai forcément été marqué par les différentes évolutions stylistiques des époques que j'ai traversées.
  C'est plutôt les années 50 et 60 qui m'inspirent, même si j'ai forcément été marqué par les différentes évolutions stylistiques des époques que j'ai traversées.  
et je viens de mettre l’ampex sur le master , j’ai pris le premier preset « Mix Richard Dodd -Type 468, mis les bass du repro à fond ajusté les aiguës et diminuer le bias pour que le pointeur soit sur le « B » de bias Et mis sur off le « wow flutter « et le résultat est top.
Après ça marche sur l’EDM pour les autres style je n’ai pas cherché
Ce plug-in peut être utilisé de plein de manières différentes et je pense qu'on est un peu aux antipodes l'un de l'autre. Pour toi c'est apparemment un processeur d'effet qui te permet d'avoir rapidement un "gros" mais BEAU son
 Et c'est vrai que l'Ampex est également un super outil pour donner de l'ampleur aux  graves sans tout exploser.
  Et c'est vrai que l'Ampex est également un super outil pour donner de l'ampleur aux  graves sans tout exploser.Pour moi l'Ampex est outil de finishing , et j'essaie de l'utiliser un peu comme si j'avais le "vrai" à disposition. J'ai eu quelques "vrais" magnétos parce que j'ai commencé à bidouiller le son l'époque où c'était d'ailleurs le seul moyen d'enregistrement
 )) Plus récemment, j'ai des amis qui ont investi dans des vieux Studer. Donc j'ai une petite idée de comment le passage sur bande peut bonifier un mix, ou un ensemble de pistes.
)) Plus récemment, j'ai des amis qui ont investi dans des vieux Studer. Donc j'ai une petite idée de comment le passage sur bande peut bonifier un mix, ou un ensemble de pistes.Je vais pas redire ici ce que j'ai essayer de décrire dans mon avis sur ce plug-in, https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-bande-vinyle/universal-audio/ampex-atr-102/avis/r.147412.html . C'est compliqué de parler de son sans se perdre en analogies tarabiscotées

Mais je le sens toujours comme ça : ce plug-in permet d'"emballer le mix" , de le contenir dans ce .. "quelque chose" qui est commun à la plupart des disques d'avant le l'ère du numérique .
Par contre, je trouve beaucoup plus inspirant de faire la plus grande partie du mix à travers le plug-in, parce que ça permet d'aller plus loin, sans devoir tout recommencer.
En traitant à posteriori , il m'est arrivé de trouver un bon Setting mais qui posait des nouveaux pb. Et j'imagine que même quand tu mixse de transe, tu dois trouver des équilibres qui peuvent être facilement rompus quand tu sors des réglages "linaires" du plugin ?
Donc plutôt que de devoir revisiter le mix de fond en comble , je fais directement le mix à travers l'ATR
SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 13:52:34 ]

miconmac

Vous allez rirre mais je n'avais même pas capté qu'on pouvait aller chipoter là-bas!
Faut dire que l'Ampex je ne m'y suis pas beaucoup intéressé jusqu'ici, idem avec le A800 Studer... Merci pour les conseils!
C'est sur qu'on est pas obligé de se passionner pour ses simus de bandes : ya d'autres moyens d' obtenir un son qui te convient.
Mais il me semble qu'une fois qu'on a un peu senti le truc, c'est quand même plus simple ( et quelquefois plus efficace ) d'utiliser le Studer et l'Ampex que d'élaborer des chaines de traitements qui peuvent devenir complexes et touchy à maitriser.
Le 1er truc à capter, c'est que les plug-ins de tape ne sont pas interchangeables : chacun rempli une tâche bien ciblée :
L'Ampex a des usages multiples mais c'est à la base une émulation du magnéto sur lequel on reporte le mix.
IL est donc plutôt fait pour être mis en toute fin de chaine (même si ça peut -être utile d'avoir une EQ et 1 Limiter ensuite )
Le Studer est parfait pour homogénéiser les pistes entres elles en enrichissant les mediums au détriment des graves et des aigus , en amortissant certaines transitoires, en générant certains types d'harmoniques, .... Mais tout cela est à peine audible sur une canal : c'est surtout la satu qu'on entend. Pour contre, plus on accumule les pistes, et plus l"'effet Studer" devient opérant.
Et c'est là - notamment - que Luna est vraiment géniale : avec l'extension Tape Studer , on peut traiter autant de pistes que nécessaires sans se prendre la tête avec la gestion des DSP et devoir jongler avec les freezes , les traitement sur bus, ect....
L' empreinte d'Oxide est presque à l'opposée du Studer puisqu'il exacerbe les graves et les aigus.
Ce qui en fait un plug-in souvent séduisant à l'oreille mais dangereux pour le mix : si on traite toutes les pistes avec Oxide on risque de faire l'inverse de ce vers quoi il faut tendre : trouver une place pour chaque sources dans fréquences mediums.
Bien sûr on pourra corriger tout ça avec les EQ, mais c'est du boulot en plus pour un résultat qui ne sera pas meilleur, c'est certain
J'utile Oxide de manière très ciblée et plutôt comme un loudness . Mais généralement, et même quand on cherche du gros beau Grave , c'est moins dans les infra que dans les bas mediums qu'il faut chercher.

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 13:56:10 ]

dart

labelstudios

labelstudios

labelstudios

Il enlève comme voile sur le mix et l’aéré. Je n’ai encore trop creusé le studer car comme tu l’explique c’est pas flagrant sur une piste. Mais je vais suivre tes conseils et l’essayer sur plusieurs pistes. Merci pour ton retour

miconmac

Oui tu as raison : ça rajoute du bas mais du haut aussi. C'est une correction assez voisine d' un "smile EQ" fait avec un Pultec puisque boost vers 10 Khz. Si tu passes à 30ips ( toujours en 1" ) , j'imagine que ça peut devenir intéressant pour de l'EDM puisqu'on gagnerait encore en hauteur : le boost se déplacerait plutôt vers 16Khz et au-delà
Pour le Studer, on peut commencer avec un preset linéaire appliqué à l'identique sur toutes les pistes. Vérifier ensuite piste par piste qu'on n'est pas entrain de bousiller le son ici ou là à cause d'un gain trop élevé. Pour de l'EDM, il faut probablement désactiver le Studer sur les Kicks et les Basses et peut-être le remplacer par Oxide ?

dart

labelstudios

Alors oui pour le kick et la bass pas de studer. Et pour te dire c’est scientifique un kick bass Trance

Peux de gens le savent, mais le kick bass est très difficile à réaliser pour de la Trance. Il faut de plugs sur le kick, moi en plus je le passe dans mes EQ AML (reproduction FIDÈLE des Fairchild ez627 ( lampe d’époque 1945 issues dès stock de l’armée US) puis dans un sPL IRON puis dans un SPL PQ mastering et enfin dans un Phœnix mastering plus!!
Puis la bass :disto EQ ETC, le kick et bass va ensuite dans un buss avec EQ et Solid comp 202 (repro d’un Ssl G)
En effet, le kick bass dans l’EDM si tu l’as pas c’est pas possible lol

labelstudios

labelstudios

miconmac

Cela dit, j'ai souvent remarqué que la sensation de gros bas pouvait se jouer aussi dans les bas mediums.
On créer "virtuellement " du grave en suggérant au cerveau l'existence de de ce grave en s'aidant de ses harmoniques dans les mediums
AH oui ? vraiment aucun micro décalage temporelle entre Kick et basse ?

Jj'imagine que tu uses de beaucoup de ducking alors ?
Perso, je trouve qu'il y a beaucoup d'avantage à ne pas "quantiziser" ses midis : ça créer de l'espace
Mais bon : un dogme est un dogme

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 10:52:07 ]

labelstudios

Sinon oui tu as raison beaucoup de notes de synthe ou loop ne sont pas totalement quantizees.
Dans notre jargon on dit mettre du « swing »

labelstudios

Sinon oui tu as raison beaucoup de notes de synthe ou loop ne sont pas totalement quantizees.
Dans notre jargon on dit mettre du « swing »

miconmac

C'est mon anti-dogme : trop de phase tue la phase

marrant que vous appellez ça "swing" plutôt que "groove" ...
Cela dit, le groove , c'est pas n'importe quoi non plus : ya quelques années j'avais reproduit en midi les batteries de morceaux des années 60/70. C'était clairement identifiable cet espèce d'effet "élastique " qui déplace les temps sur 2 mesures vers les extrêmes.
[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 11:22:45 ]

labelstudios

miconmac

pour écouter
 pour écouterSSL UF8: Excellente ET frustrante
[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 12:28:04 ]

labelstudios

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 17:25:04 ]

miconmac

J'y connais rien mais j'ai l'impression que faire de la musique électronique à l'époque, c'était une autre paire de manche qu'aujourd'hui.
Ce n'est pas pour chercher des excuses à Cerrone, mais je me dis qu'il ne devait pas avoir des masses de temps et de moyens pour mettre ses morceaux en boite dans un studio comme Trident ? En tout cas, je trouve ça plutôt sympathique le côté pas très carré, et brut de décoffrage.
Merci pour la re-découverte

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 22:32:35 ]

labelstudios

labelstudios

miconmac

Fait en une après-midi dont l'arpège tout à la main en demi vitesse callé sur le kick de la batterie préenregistrée

Une autre époque effectivement
Pour comparer, je me suis passé "I feel love" juste après "Supernature", et je trouve que c'est quand même 1 cran au-dessus
Ca groove , ce truc !!

Ca groove , notamment grâce à ses sortes des décalages controlés entre les nappes d'arpèges
ya même des passages où tout est à 2 doigts de s'écrouler rythmiquement
Moroder , je sais pas comment il fait, mais il a trouver un truc pour que ces morceaux soient à la fois super puissant et super fragile
[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 12:51:03 ]

labelstudios

[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 08:19:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte