Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Ampex ATR-102
Photos
1/13
Universal Audio Ampex ATR-102

Simulateur de bande/vinyle de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD Plug-In

Prix public US : $349 incl. VAT

Sujet Alors...heureux?

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 3 899 vues
  • 12 followers
1 Alors...heureux?
Y a t-il des heureux utilisateurs?
Avant sa sortie, je lorgnais sur l'A800!
Ce plug est apparemment exellent pour le mastering, peut-il aussi remplacer l'A800 au niveau du mixage?
J'ai pas l'impression, d'apres la video UA et les anciens du metiers, ils serait plutot complementaires...
Je vais devoir me prendre les 2, et c'est le compte en banque qui va :(((

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 21:45:06 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
Quand t'as une machine comme ça, el temps s'arrête : tu ne peux/dois quasiment plus Updater aucun logiciel

Sur ce plan là, pas vraiment. TU peux aller jsuqu'à Catalina si tu veux. Moi je suis resté sous High Sierra. Le soucis est vraiment matériel. Pas de TB c'est chiant faut l'avouer. En effet ça limite les choses au firewire 800 et, à un moment donné qui est sur le point d'arriver, le changement deviendra inévitable. Sinon oui ce sont de bonnes machines qui restent +/- d'actualité à ce jour. Bi-xeon avec 12 coeurs physiques dans mon cas, cadencés à 3,46 MHz, 49 de RAM pouvant aller jusqu'à 96, 1 To de SSD en SATA qui va bientôt migrer vers 2 To de SSD via carte PCI-E M2, une carte graphique autorisant plusieurs écrans en 5K... Ca reste cnore dans l'air du temps. Sauf pour le TB. Après je pense que certains sont parvenus à l'installer vu que j'ai croisé des annonces qui y faisaient allusion. Mais je n'ai pas encore creusé la question.

Par rapport au Macbook Pro de 2011 monté en I7 (que j'ai utilisé jusqu'à sa revente il y a 2 ans environ), on est quand même loin devant. Les benchmarks valent ce qu'ils valent mais tout de même, le bi-xeon, sur un calcul de bench', écrase à plates coutures le MBP. SI je devais changer je passerais sans doutes au Mac Pro "cendrier" construits à partir de 2013... Même si côté bidouille c'est très fermé.

 

 

 

22
Citation de dart :
Citation :
Quand t'as une machine comme ça, el temps s'arrête : tu ne peux/dois quasiment plus Updater aucun logiciel

Sur ce plan là, pas vraiment. TU peux aller jsuqu'à Catalina si tu veux. Moi je suis resté sous High Sierra. Le soucis est vraiment matériel.

Oui c'est vrai qu' il suffit théoriquement de lui mettre une carte GPU qui accepte Metal . Tu bosses avec quel DAW ? Logic ?

Citation de dart :
Par rapport au Macbook Pro de 2011 monté en I7 (que j'ai utilisé jusqu'à sa revente il y a 2 ans environ), on est quand même loin devant. Les benchmarks valent ce qu'ils valent mais tout de même, le bi-xeon, sur un calcul de bench', écrase à plates coutures le MBP. SI je devais changer je passerais sans doutes au Mac Pro "cendrier" construits à partir de 2013... Même si côté bidouille c'est très fermé.

Avant le confinement , je bossais quasi quotidiennement sur iMac Pro ( xeon 8 cores ) : c'est finalement une bonne machine et d'un rapport qualité /prix supérieur au Mac Trashcan, à mon avis. En occasion, les mecs qui vendent du trashcan en demande encore beaucoup trop sachant que son seul avantage ( même si c'est super important en MAO ) c'est d'être vraiment silencieux. Sinon, le trashcan c'est réellement un piège à poussière avec quelquefois des pb de cartes graphiques et de connecteurs. En occaz, faut être sûr de ne pas se faire refiler une machine à pb.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 23:22:04 ]

23
Je stoppe le flood sur le topic de l’ampex mais ayant changé de bécane pour un MP il y a un an, là, je vais surtout me calmer. :mrg:

Sinon pour revenir au plug, j’avoue que je suis loin de maîtriser toutes ses subtilités et je devrais me plonger dedans en testant d’avantage les différents paramètres...

 

 

 

24
Je ne sais pas si on peut arriver à tout maitriser dans ce plug-in :mrg: mais à mon avis , on s’amuse beaucoup plus en mixant dedans, qu’en le plaquant sur un mixe : pour moi c’est vraiment mission impossible de trouver un Setting qui apporte quelque chose de vraiment significatif mais qui ne remette pas tout en question en même temps :8)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 23:39:21 ]

25
Miconmac tu fais quoi comme type de musique car moi je fais de la Trance et je viens de mettre l’ampex sur le master , j’ai pris le premier preset « Mix Richard Dodd -Type 468, mis les bass du repro à fond ajusté les aiguës et diminuer le bias pour que le pointeur soit sur le « B » de bias Et mis sur off le « wow flutter «  et le résultat est top.
Après ça marche sur l’EDM pour les autres style je n’ai pas cherché universal-audio-ampex-atr-102-2988202.jpeg
26
Dis moi si ça peut t’aider :clin:
27
Vous allez rirre mais je n'avais même pas capté qu'on pouvait aller chipoter là-bas! :facepalm:

Faut dire que l'Ampex je ne m'y suis pas beaucoup intéressé jusqu'ici, idem avec le A800 Studer... Merci pour les conseils! :clin:

 

 

 

28
Citation de labelstudios :
Miconmac tu fais quoi comme type de musique car moi je fais de la Trance

je suis très loin de l'EDM et de la Trance. :lol: C'est plutôt les années 50 et 60 qui m'inspirent, même si j'ai forcément été marqué par les différentes évolutions stylistiques des époques que j'ai traversées. ;-)
Citation de labelstudios :
et je viens de mettre l’ampex sur le master , j’ai pris le premier preset « Mix Richard Dodd -Type 468, mis les bass du repro à fond ajusté les aiguës et diminuer le bias pour que le pointeur soit sur le « B » de bias Et mis sur off le « wow flutter «  et le résultat est top.
Après ça marche sur l’EDM pour les autres style je n’ai pas cherché

Ce plug-in peut être utilisé de plein de manières différentes et je pense qu'on est un peu aux antipodes l'un de l'autre. Pour toi c'est apparemment un processeur d'effet qui te permet d'avoir rapidement un "gros" mais BEAU son ;-) Et c'est vrai que l'Ampex est également un super outil pour donner de l'ampleur aux graves sans tout exploser.
Pour moi l'Ampex est outil de finishing , et j'essaie de l'utiliser un peu comme si j'avais le "vrai" à disposition. J'ai eu quelques "vrais" magnétos parce que j'ai commencé à bidouiller le son l'époque où c'était d'ailleurs le seul moyen d'enregistrement :-))) Plus récemment, j'ai des amis qui ont investi dans des vieux Studer. Donc j'ai une petite idée de comment le passage sur bande peut bonifier un mix, ou un ensemble de pistes.
Je vais pas redire ici ce que j'ai essayer de décrire dans mon avis sur ce plug-in, https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-bande-vinyle/universal-audio/ampex-atr-102/avis/r.147412.html . C'est compliqué de parler de son sans se perdre en analogies tarabiscotées :lol:
Mais je le sens toujours comme ça : ce plug-in permet d'"emballer le mix" , de le contenir dans ce .. "quelque chose" qui est commun à la plupart des disques d'avant le l'ère du numérique .
Par contre, je trouve beaucoup plus inspirant de faire la plus grande partie du mix à travers le plug-in, parce que ça permet d'aller plus loin, sans devoir tout recommencer.
En traitant à posteriori , il m'est arrivé de trouver un bon Setting mais qui posait des nouveaux pb. Et j'imagine que même quand tu mixse de transe, tu dois trouver des équilibres qui peuvent être facilement rompus quand tu sors des réglages "linaires" du plugin ?
Donc plutôt que de devoir revisiter le mix de fond en comble , je fais directement le mix à travers l'ATR

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 13:52:34 ]

29
Citation de dart :
Vous allez rirre mais je n'avais même pas capté qu'on pouvait aller chipoter là-bas! :facepalm:

Faut dire que l'Ampex je ne m'y suis pas beaucoup intéressé jusqu'ici, idem avec le A800 Studer... Merci pour les conseils! :clin:

C'est sur qu'on est pas obligé de se passionner pour ses simus de bandes : ya d'autres moyens d' obtenir un son qui te convient.
Mais il me semble qu'une fois qu'on a un peu senti le truc, c'est quand même plus simple ( et quelquefois plus efficace ) d'utiliser le Studer et l'Ampex que d'élaborer des chaines de traitements qui peuvent devenir complexes et touchy à maitriser.
Le 1er truc à capter, c'est que les plug-ins de tape ne sont pas interchangeables : chacun rempli une tâche bien ciblée :

L'Ampex a des usages multiples mais c'est à la base une émulation du magnéto sur lequel on reporte le mix.
IL est donc plutôt fait pour être mis en toute fin de chaine (même si ça peut -être utile d'avoir une EQ et 1 Limiter ensuite )

Le Studer est parfait pour homogénéiser les pistes entres elles en enrichissant les mediums au détriment des graves et des aigus , en amortissant certaines transitoires, en générant certains types d'harmoniques, .... Mais tout cela est à peine audible sur une canal : c'est surtout la satu qu'on entend. Pour contre, plus on accumule les pistes, et plus l"'effet Studer" devient opérant.
Et c'est là - notamment - que Luna est vraiment géniale : avec l'extension Tape Studer , on peut traiter autant de pistes que nécessaires sans se prendre la tête avec la gestion des DSP et devoir jongler avec les freezes , les traitement sur bus, ect....

L' empreinte d'Oxide est presque à l'opposée du Studer puisqu'il exacerbe les graves et les aigus.
Ce qui en fait un plug-in souvent séduisant à l'oreille mais dangereux pour le mix : si on traite toutes les pistes avec Oxide on risque de faire l'inverse de ce vers quoi il faut tendre : trouver une place pour chaque sources dans fréquences mediums.
Bien sûr on pourra corriger tout ça avec les EQ, mais c'est du boulot en plus pour un résultat qui ne sera pas meilleur, c'est certain

J'utile Oxide de manière très ciblée et plutôt comme un loudness . Mais généralement, et même quand on cherche du gros beau Grave , c'est moins dans les infra que dans les bas mediums qu'il faut chercher. ;-)



UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 13:56:10 ]

30
Ben tu éclaires ma lanterne miconmac! Evidemment, certaines de ces infos me paraissaient évidente mais tu vas plus loin et ces petites choses à savoir sont très utiles pour mieux cerner les 2 plugs. Je devrais vraiment prendre le temps de me plonger dans chacun d'eux. Pour l'heure, c'est encore très aléatoire. Je règle mes niveaux in/out sur l'Ampex en démarrant par un preset. Mais c'est très minimal comme technique... J'ai le même phénomène avec l'Ocean way... Par contre, avec l'inflator qui, j'en conviens, est beaucoup plus simple d'utilisation, là j'ai vraiment chercher à tirer le meilleur du plug. C'est que son approche est plus basique sans doute... Ceci dit, j'adore l'inflator comme brickwall sur le signal entrant mais comme enrichisseur d'harmoniques. Mais je m'éloigne du sujet. :mrg: