Commentaires sur le test : Test du Wavesfactory Cassette
- 149 réponses
- 42 participants
- 10 998 vues
- 45 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
miconmac
Dans le domaine amateur, la révolution digitale ( et notamment le report sur DAT plutôt que sur K7 )a été vécue - à juste titre ! - comme un immense bon en avant. Il faut dire qu'un amateur ( même fortuné ) devait se contenter d'outils analogiques peu performants ( notamment les magnétos multipistes ! ) et qui marquaient un gap qualitatif technique très net entre le " pro" et le "semi-pro" ( comme on disait alors )
Mais même ces artefacts qui étaient perçus comme des marqueurs technique de moindre qualité sont quelquefois devenus des marqueurs "artistiques". On parle souvent d"'effet de mode" ( c'est à dire suivisme d'un "maniérisme puéril" ) mais il faut se rappeller qu'il y a souvent à l'origine un artiste qui va justement à contre-courant de la mode du moment
Il arrive même que certains " retour en arrière" du point de vue de l'évolution technologique soit dicté par des considérations purement techniques :
Je me souviens d'une interview de Mirwais qui racontait que Music avait été maquetté sur un procédé direct-to-disk "prosumer" dont pas mal de pistes ont été conservées " tel que " parce qu'elles avaient un son qui n'était pas reproductible par le studio ( donc en 2000, c'était probablement grosse console analo, gros magnétos analo, ect... ).
Donc même dans un contexte aussi luxueux que la prod d'un album de Madonna en 2000, on peut en arriver à sacrifier une part de qualité technologique pour préserver un acquis artistique.
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 14:00:38 ]
Le petit prince
Citation de Le :Ce que je voudrai savoir, le plugin génère t'il du souffle et a t'il un Dolby pour l’atténuer ?
Il me semble que j'en parle dans l'article
Bref, pour faire court, il peut générer du souffle dont on peut doser le niveau
Un troll n'a pas nécessité de lire les articles
(Mais comme tu m'as gentiment répondu je me sens en devoir de le faire maintenant )
[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 22:09:47 ]
Nantho Valentine
tuvok
Autant pour des vieux synthés analo,un vieux delay ou des amplis à lampe,je comprends qu'ils soit émulés pour donner un cachet vintage,mais là franchement faire sonner une production récente comme une cassette audio,c'est un peu n'imp' non ?
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
THOMAS charette
on est Evidemment pas obligé de le foutre sur uniquement sur le master et comme tout effet de compression/distortion/bitcrusher ou autre ca peut apporter ce petit quelque chose qui peut "reveiller" l'oreille ou tout simplement donner une couleur differente à n'importe quel son ou instrument, virtuel ou pas.
comme tout outil c'est ce que vous en ferez qui lui donnera un interet ou pas hein?
tuvok
Cependant des vieux synthé,amplis,delay etc ça peut sonner vachement bien parce que justement le son qu'il génère est bon ou unique. Le son rippé sur une cassette est mauvais à la base dès le départ....
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
iktomi
kosmix
Edit : ah bah oui désolé Iky je suis replongé dedans à pieds joints
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 21:47:49 ]
iktomi
ah bah oui désolé Iky
(on me l'avait jamais faite, ça fait chevaliers du zodiac, c'est rigolo )
THOMAS charette
Plus sérieusement , vous n ajoutez jamais de fuzz disto bitcrusher ou saturation ?
Vous n avez aucune pedale qui simule un tape delay ? Allons!
- < Liste des sujets
- Charte