Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wavesfactory Cassette
Photos
1/18
Wavesfactory Cassette

Simulateur de bande/vinyle de la marque Wavesfactory

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10

Commentaires sur le test : Test du Wavesfactory Cassette

• 149 réponses
  • 42 participants
  • 10 998 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Wavesfactory Cassette
test-du-wavesfactory-cassette-2992.jpg
Si vous êtes amoureux du son qui pleure, nostalgique des premiers Walkmans ou simplement allergique à la pimpante et froide perfection de l'audio numérisé, le banc d'essai du jour est pour vous. Comme son nom l'indique, le petit dernier de Wavesfactory est un plug-in destiné à recréer la pâte sonore si particulière de nos bonnes vieilles cassettes audio enregistrées et lues au travers de machines très éloignées des standards HiFis. Êtes-vous prêts pour une petite virée à bord d'une DeLorean ? Accrochez vos ceintures, c'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Avant la révolution digitale, on ne parlait évidemment pas d'"effet analo" mais on avait appris à tirer parti de certaines "limites" propres à ces technologies. Le report du mix sur bande quart-de-pouce , par exemple , n'était pas perçu comme une dégradation du signal mais comme une ultime étape d'affinage du son. Après une plus ou moins brève période d'euphorie pour tout ce qui était numérique, nombre de pros ont fini par estimer que le passage sur bande apportait quelque chose de nécessaire au son de certaines prods. Il y a des ingé-son qui n'ont jamais cessé d'utiliser ces magnétos et d'autres qui y sont revenus. Plus tard, une nouvelle génération a redécouvert tout ça en se le ré-appropriant et quelquefois en le poussant jusqu'à son paroxysme.
Dans le domaine amateur, la révolution digitale ( et notamment le report sur DAT plutôt que sur K7 )a été vécue - à juste titre ! - comme un immense bon en avant. Il faut dire qu'un amateur ( même fortuné ) devait se contenter d'outils analogiques peu performants ( notamment les magnétos multipistes ! ) et qui marquaient un gap qualitatif technique très net entre le " pro" et le "semi-pro" ( comme on disait alors :-) )
Mais même ces artefacts qui étaient perçus comme des marqueurs technique de moindre qualité sont quelquefois devenus des marqueurs "artistiques". On parle souvent d"'effet de mode" ( c'est à dire suivisme d'un "maniérisme puéril" ) mais il faut se rappeller qu'il y a souvent à l'origine un artiste qui va justement à contre-courant de la mode du moment ;-)
Il arrive même que certains " retour en arrière" du point de vue de l'évolution technologique soit dicté par des considérations purement techniques :
Je me souviens d'une interview de Mirwais qui racontait que Music avait été maquetté sur un procédé direct-to-disk "prosumer" dont pas mal de pistes ont été conservées " tel que " parce qu'elles avaient un son qui n'était pas reproductible par le studio ( donc en 2000, c'était probablement grosse console analo, gros magnétos analo, ect... ).
Donc même dans un contexte aussi luxueux que la prod d'un album de Madonna en 2000, on peut en arriver à sacrifier une part de qualité technologique pour préserver un acquis artistique.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 14:00:38 ]

92
Citation de Nantho :
Citation de Le :
Ce que je voudrai savoir, le plugin génère t'il du souffle et a t'il un Dolby pour l’atténuer ?

Il me semble que j'en parle dans l'article :?!:

Bref, pour faire court, il peut générer du souffle dont on peut doser le niveau ;)

Un troll n'a pas nécessité de lire les articles :lol:

(Mais comme tu m'as gentiment répondu je me sens en devoir de le faire maintenant :) )

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 22:09:47 ]

93
94
Moi y a un truc que je pige pas,c'est qu'à l'époque des cassettes audio pour avoir "le meilleur son possible" lorsque nous voulions copier un vinyle sur une cassette,il fallait investir dans des bandes chrome dioxyde ou mieux,metal. C'était mieux mais ça restait une cassette quand même. De nos jours nous avons gommés tout les défauts des cassettes et ils nous sortent des soft pour émuler les défauts des cassettes afin d'avoir un cd récent qui sonne comme une cassette d'antan :bravo:

Autant pour des vieux synthés analo,un vieux delay ou des amplis à lampe,je comprends qu'ils soit émulés pour donner un cachet vintage,mais là franchement faire sonner une production récente comme une cassette audio,c'est un peu n'imp' non ? :noidea::clin:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

95
ben si ca marche pour les synthés les delays et cie pourquoi ca ne marcherait pas sur le reste? d'autant plus que ca peut rendre tres bien meme sur des compos bien modernes/contemporaines et pas que sur des sons pour imiter du vintage.
on est Evidemment pas obligé de le foutre sur uniquement sur le master et comme tout effet de compression/distortion/bitcrusher ou autre ca peut apporter ce petit quelque chose qui peut "reveiller" l'oreille ou tout simplement donner une couleur differente à n'importe quel son ou instrument, virtuel ou pas.
comme tout outil c'est ce que vous en ferez qui lui donnera un interet ou pas hein? :clin:
Thom'
96
Pas faux ! :clin:
Cependant des vieux synthé,amplis,delay etc ça peut sonner vachement bien parce que justement le son qu'il génère est bon ou unique. Le son rippé sur une cassette est mauvais à la base dès le départ.... :?!:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

97
Comment relancer l'exact même débat des 3 premières pages à la page 10 :-D
98
Tuvok je suis entièrement d'accord avec toi, moi aussi c'est un concept qui me dépasse. Dès que j'ai pu passer au numérique je me suis débarrassé de mes cassettes et vinyle, j'ai tout racheté en CD. Même chose avec mes films en VHS. Et je ne le regrette pas une seconde ! Alors utiliser de tels procédés qui sont en soi un retour en arrière je ne vois pas l'intérêt d'une telle régression, à moins d'un besoin spécifique de faire style années 70-80 mais ça me paraît limité. Comme l'effet vinyle, l'effet mégaphone ou l'effet radio années 50 tout cela me paraît bien anecdotique m'enfin bon il en faut bien pour tous les goût...

Edit : ah bah oui désolé Iky je suis replongé dedans à pieds joints :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 21:47:49 ]

99
Citation de kosmix :
ah bah oui désolé Iky

:8O:
(on me l'avait jamais faite, ça fait chevaliers du zodiac, c'est rigolo :-D)
100
Kosmix Ouais mais si je dégrade pas mon son on entend trop mes fausses notes d abord . Alors que là ça devient « atonal et stylé » , N’a!
Plus sérieusement , vous n ajoutez jamais de fuzz disto bitcrusher ou saturation ? :mrg:
Vous n avez aucune pedale qui simule un tape delay ? Allons! :bravo:
Thom'