Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du Wavesfactory Cassette

• 149 réponses
  • 42 participants
  • 11 676 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Wavesfactory Cassette
test-du-wavesfactory-cassette-2992.jpg
Si vous êtes amoureux du son qui pleure, nostalgique des premiers Walkmans ou simplement allergique à la pimpante et froide perfection de l'audio numérisé, le banc d'essai du jour est pour vous. Comme son nom l'indique, le petit dernier de Wavesfactory est un plug-in destiné à recréer la pâte sonore si particulière de nos bonnes vieilles cassettes audio enregistrées et lues au travers de machines très éloignées des standards HiFis. Êtes-vous prêts pour une petite virée à bord d'une DeLorean ? Accrochez vos ceintures, c'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
Citation :
Et pour peu qu'on veuille ne mettre l'effet que sur une seule piste, prions pour avoir la chance de n'avoir aucun décalage de vitesse de lecture de la bande pour ne pas se retrouver à devoir passer le résultat au time-strectch pour retrouver le groove de son morceau parti avec le différentiel de vitesse de bande.

Surtout qu'en utilisant un lecteur de K7, on ne peut pas vraiment doser précisément les effets comme on le souhaite (voire désactiver des transformations). Bref, c'est beaucoup moins souple.

Le seul défaut que je trouverais à ce plug, est que je n'aurais pas agencé le système des options avancées de cette manière. J'aurais regroupé les options avancées avec les options plus générales afin de plus de clarté et de cohérence.

x
Hors sujet :
À mon avis, s'agissant des trolls, ce sont des gens qui n'ont pas assez réfléchi ou mal réfléchi sur la question et qui lorsqu'ils se sont rendus compte que leur thèse était indéfendable, au lieu de dire qu'ils s'étaient trompés, ont joué soit la carte de l'agressivité, soit celle de la mauvaise foi/sophismes.

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 17:50:50 ]

77
Sinon, il existe un plug gratuit qui émule les K7. Il y a beaucoup moins de réglages et l'interface graphique sera celle de votre DAW. Ici, pas de régales aux effets irréalistes/extrêmes. Par contre, le son est incroyable.

Les plugs de ce créateur sont souvent très originaux et incroyables au niveau du son. Et c'est gratuit... Je recommande son site : https://www.airwindows.com/totape6/

Un test :

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 18:16:06 ]

78
Citation de Will :
...qu'avec quelqu'un qui serait convaincu que le modulaire ne sert qu'à fait des blip blip.

Ça sert à autre chose que de faire "blip blip" des modulaires?

:mrg:

Ok, je ==>

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

79
Alors juste comme ça je ne troll nulle part. (à part ma ligne volontairement ridicule avec mon dictaphone)
Relisez calmement mon post no70, surtout la fin.
Et Saucisse, ta réponse point par point me fait une quantité de procès d'intention et de décontextualisations qui confine au quiproquo forcé. ça me m'étonne pas que bleep t'ai perçu comme quelqu'un cherchant un bouc émissaire sur qui te défouler. (et je ne connais pas bleep, mais je comprends son point de vue SANS le partager, et sans besoin de mépriser son point de vue.)
Et bien malgré ton petit encart "mauvaise réflexion" (celle des autres) vs "bonne réflexion" (la tienne). :facepalm:

Exemple plus que parlant :

Citation de Colonel :
Citation :
Mais je trouve la question de faire payer pour obtenir ce qui il y a 30 ans était combattu légitime.

Du coup, tous les simulateurs de vieux Moog ou de vieux préamplis, ce n'est pas légitime ?

Pourquoi Moog c'était combattu il y a 30 ans ? :facepalm:
(quasiment chaque ligne où tu me réponds dénote de ce type de travers)

Je le répète, mon domaine préféré c'est le LOFI et surtout l'Hantologie. Vas chercher si tu ne sais pas ce que ça signifie. (on a parlé de BoC juste au dessus, tu peux aussi éplucher mes influences dans mon profil)

Non vraiment, ne me confond pas avec bleep et, effectivement, cherches-toi quelqu'un d'autre sur qui te défouler...

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 08:29:10 ]

80
ça me saoule de voir les gens s'écharper à propos d'un plugin. Sérieux. :8O:
Il n'y a pas plus important dans lequel dépenser son intelligence et son énergie.

Et puis, assimiler ce qui était autrefois subit à ce qui est aujourd'hui une possibilité offerte, vraiment...

Dire qu'il y a des gens qui payent aujourd'hui bien plus cher qu'un billet de TGV pour faire des trajets dans un train à vapeur lent, bruyant et fort peu confortable au regard des standards actuels. Quels imbéciles !
81
Encore une fois le train à vapeur n'était pas un truc "combattu".
Et je n'assimile pas ce qui était subit (et combattu) avant à la même chose aujourd'hui vendue.
Encore une fois je ne partage pas vraiment cet avis mais je le trouve légitime.
C'est vous qui aimez vous "écharper"... :-D
82
x
Hors sujet :
Excuse moi, mais oui, Moog était dans une certaine mesure combattu (plutôt délaissé) il y a 30 ans (ou un peu plus). Regarde combien de gens ont trouvé des synthés analogiques dans les poubelles des studios. Ce qui était vrai pour les consoles l'était aussi pour les synthés. Avec l'arrivée du numérique, stable polyphonique, à mémoires, on ne voulait plus de ces vieux synthés peu fiables, chers, galère à entretenir et dont l'accordage fluctuait largement en fonction de la température. Moog music a d'ailleurs disparu au début des années 90 pour renaître dis ans plus tard.
83
x
Hors sujet :
Ok je comprends, même si je parlerais plutôt d'obsolescence de l'instrument (c'est l'épée de Damoclès de tous les appareils).
Je fais un distinguo entre l'appareil qui a des limites technologiques, et l'effet du à cette limite en lui-même (peut-être à tort).
L'appareil était utilisé malgré ses défaut, mais les défaut étaient délétères, pas les appareils. (idem entre lecteurs cassette et les distos liés à la bande)
Peut-être que l'année prochaine on aura des plugins "effet analo" avec microdetune et autres. Si ça n'existe pas déjà.

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 09:50:03 ]

84
ça existe. Des plugins qui simulent la "chaleur" (plutôt la génération d'harmoniques) et l'instabilité des composants électroniques et des tubes.
85
Alors outre le fait que les effets "analo" et "tape" sont des effets dûs aux limites techno, autrefois fuis, maintenant recherchés car nostalgiquement liées à des époques (hantologie, toussa) ; je trouve limite plus justifié de faire payer l'effet "analo" car résultant d'une limite techno "élaborée" (faut un synthé analo électronique, et même avec entrée audio et option sampling), alors qu'un effet "tape" est infiniment plus "simple" et "accessible" (tant qu'il y a encore des enregistreurs et des cassettes).
Je sais on va encore me parler des contrôles de modulation pour tout régler au poil de cul, mais je mettrais ça de côté en tablant "toutes choses égales par ailleurs" (parce-que ça vaut aussi pour un plugin analo, et ça ne change pas l'écart de techno que chaque plugin "remplace")
Mais bon là mon raisonnement n'est pas pertinent car on parle de plugin audio numériques : la difficulté réside dans le codage de l'effet voulu, et a peu à voir avec la complexité de la technologie imitée.

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 10:11:04 ]

86
x
Hors sujet :
Citation :
maintenant recherchés car nostalgiquement liées à des époques

Ou pas.
Je n'ai aucune nostalgie pour les années 80. Je suis très heureux des outils techniques dont nous disposons aujourd'hui et de façon incroyablement plus accessible avec une qualité et une souplesse sans comparaison avec l'époque. Musicalement, il y a des choses que j'aime dans les années 80 comme il y en a dans les décennies qui ont suivi ou dans les décennies ou siècles qui les ont précédées, ni plus, ni moins.
Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser ce genre de plugins, non pour rechercher (sauf exceptionnellement) la couleur sonore d'une époque, mais parce qu'ils sont des moyens comme d'autres de modeler le son, comme un compresseur, un EQ, une reverbe, un chorus ou un filtre en peigne...
87
Ce que je voudrai savoir, le plugin génère t'il du souffle et a t'il un Dolby pour l’atténuer ?
88
x
Hors sujet :
C'est vrai que je caricaturais ce point. Mais ça reste très "historiquement" marqué et un lieu commun encore aujourd’hui très mis en avant, argument commercial ou pas. Mais c'est amené à le dépasser c'est certain.
(BoC fait dans le "souvenir", dans "l'archive" qui n'existe pas)
89
Citation de Le :
Ce que je voudrai savoir, le plugin génère t'il du souffle et a t'il un Dolby pour l’atténuer ?

Il me semble que j'en parle dans l'article :?!:

Bref, pour faire court, il peut générer du souffle dont on peut doser le niveau ;)
90
Citation de PeterSon79 :
Bonjour Nantho,
Merci pour ce test.
Je me demandais quel était ce son d'orgue que tu as utilisé ? J'adore !

J'ai fait ça avec un synthé freeware de U-He qui s'appelle Tyrell N6 :boire:
91
Avant la révolution digitale, on ne parlait évidemment pas d'"effet analo" mais on avait appris à tirer parti de certaines "limites" propres à ces technologies. Le report du mix sur bande quart-de-pouce , par exemple , n'était pas perçu comme une dégradation du signal mais comme une ultime étape d'affinage du son. Après une plus ou moins brève période d'euphorie pour tout ce qui était numérique, nombre de pros ont fini par estimer que le passage sur bande apportait quelque chose de nécessaire au son de certaines prods. Il y a des ingé-son qui n'ont jamais cessé d'utiliser ces magnétos et d'autres qui y sont revenus. Plus tard, une nouvelle génération a redécouvert tout ça en se le ré-appropriant et quelquefois en le poussant jusqu'à son paroxysme.
Dans le domaine amateur, la révolution digitale ( et notamment le report sur DAT plutôt que sur K7 )a été vécue - à juste titre ! - comme un immense bon en avant. Il faut dire qu'un amateur ( même fortuné ) devait se contenter d'outils analogiques peu performants ( notamment les magnétos multipistes ! ) et qui marquaient un gap qualitatif technique très net entre le " pro" et le "semi-pro" ( comme on disait alors :-) )
Mais même ces artefacts qui étaient perçus comme des marqueurs technique de moindre qualité sont quelquefois devenus des marqueurs "artistiques". On parle souvent d"'effet de mode" ( c'est à dire suivisme d'un "maniérisme puéril" ) mais il faut se rappeller qu'il y a souvent à l'origine un artiste qui va justement à contre-courant de la mode du moment ;-)
Il arrive même que certains " retour en arrière" du point de vue de l'évolution technologique soit dicté par des considérations purement techniques :
Je me souviens d'une interview de Mirwais qui racontait que Music avait été maquetté sur un procédé direct-to-disk "prosumer" dont pas mal de pistes ont été conservées " tel que " parce qu'elles avaient un son qui n'était pas reproductible par le studio ( donc en 2000, c'était probablement grosse console analo, gros magnétos analo, ect... ).
Donc même dans un contexte aussi luxueux que la prod d'un album de Madonna en 2000, on peut en arriver à sacrifier une part de qualité technologique pour préserver un acquis artistique.

SSL UF8:  Excellente ET frustrante

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

LUNA Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 14:00:38 ]

92
Citation de Nantho :
Citation de Le :

Il me semble que j'en parle dans l'article :?!:

Bref, pour faire court, il peut générer du souffle dont on peut doser le niveau ;)

Un troll n'a pas nécessité de lire les articles :lol:

(Mais comme tu m'as gentiment répondu je me sens en devoir de le faire maintenant :) )

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 22:09:47 ]

93
94
Moi y a un truc que je pige pas,c'est qu'à l'époque des cassettes audio pour avoir "le meilleur son possible" lorsque nous voulions copier un vinyle sur une cassette,il fallait investir dans des bandes chrome dioxyde ou mieux,metal. C'était mieux mais ça restait une cassette quand même. De nos jours nous avons gommés tout les défauts des cassettes et ils nous sortent des soft pour émuler les défauts des cassettes afin d'avoir un cd récent qui sonne comme une cassette d'antan :bravo:

Autant pour des vieux synthés analo,un vieux delay ou des amplis à lampe,je comprends qu'ils soit émulés pour donner un cachet vintage,mais là franchement faire sonner une production récente comme une cassette audio,c'est un peu n'imp' non ? :noidea::clin:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

95
ben si ca marche pour les synthés les delays et cie pourquoi ca ne marcherait pas sur le reste? d'autant plus que ca peut rendre tres bien meme sur des compos bien modernes/contemporaines et pas que sur des sons pour imiter du vintage.
on est Evidemment pas obligé de le foutre sur uniquement sur le master et comme tout effet de compression/distortion/bitcrusher ou autre ca peut apporter ce petit quelque chose qui peut "reveiller" l'oreille ou tout simplement donner une couleur differente à n'importe quel son ou instrument, virtuel ou pas.
comme tout outil c'est ce que vous en ferez qui lui donnera un interet ou pas hein? :clin:
Thom'
96
Pas faux ! :clin:
Cependant des vieux synthé,amplis,delay etc ça peut sonner vachement bien parce que justement le son qu'il génère est bon ou unique. Le son rippé sur une cassette est mauvais à la base dès le départ.... :?!:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

97
Comment relancer l'exact même débat des 3 premières pages à la page 10 :-D
98
Tuvok je suis entièrement d'accord avec toi, moi aussi c'est un concept qui me dépasse. Dès que j'ai pu passer au numérique je me suis débarrassé de mes cassettes et vinyle, j'ai tout racheté en CD. Même chose avec mes films en VHS. Et je ne le regrette pas une seconde ! Alors utiliser de tels procédés qui sont en soi un retour en arrière je ne vois pas l'intérêt d'une telle régression, à moins d'un besoin spécifique de faire style années 70-80 mais ça me paraît limité. Comme l'effet vinyle, l'effet mégaphone ou l'effet radio années 50 tout cela me paraît bien anecdotique m'enfin bon il en faut bien pour tous les goût...

Edit : ah bah oui désolé Iky je suis replongé dedans à pieds joints :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 21:47:49 ]

99
Citation de kosmix :
ah bah oui désolé Iky

:8O:
(on me l'avait jamais faite, ça fait chevaliers du zodiac, c'est rigolo :-D)
100
Kosmix Ouais mais si je dégrade pas mon son on entend trop mes fausses notes d abord . Alors que là ça devient « atonal et stylé » , N’a!
Plus sérieusement , vous n ajoutez jamais de fuzz disto bitcrusher ou saturation ? :mrg:
Vous n avez aucune pedale qui simule un tape delay ? Allons! :bravo:
Thom'