Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wavesfactory Cassette
Photos
1/18
Wavesfactory Cassette

Simulateur de bande/vinyle de la marque Wavesfactory

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du Wavesfactory Cassette

  • 149 réponses
  • 42 participants
  • 10 707 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Wavesfactory Cassette
test-du-wavesfactory-cassette-2992.jpg
Si vous êtes amoureux du son qui pleure, nostalgique des premiers Walkmans ou simplement allergique à la pimpante et froide perfection de l'audio numérisé, le banc d'essai du jour est pour vous. Comme son nom l'indique, le petit dernier de Wavesfactory est un plug-in destiné à recréer la pâte sonore si particulière de nos bonnes vieilles cassettes audio enregistrées et lues au travers de machines très éloignées des standards HiFis. Êtes-vous prêts pour une petite virée à bord d'une DeLorean ? Accrochez vos ceintures, c'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
A l'époque on passait les différents réglages en revue, dolby B et C pour voir si ça améliorait le son des cassettes, et le résultat était moyen, maintenant on peut acheter des plug ins qui le détériorent volontairement...

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

32
C'est toute la différence entre la détérioration subie et la détérioration souhaitée... et contrôlée.
33
Citation de Hakim+K :
Je n’ai jamais voulu ressembler à personne et je ne cherche pas à retrouver le son d’une quelconque époque. J’ai envie de faire des trucs inédits.

Pourtant, on n'y échappe pas. Chaque son que l'on utilise va toujours renvoyer à un style musicale, à un type de synthèse (ou de synthé) ou à une période. Donc, autant savoir "dans quoi l'on est" quand on compose un morceau pour plus de cohérence.

Citation :
Du coup le son des cassettes d’antan tout comme l’émulation d’une SSL4000 je m’en fous complètement. Et je suis prêt à parier que la moitié des utilisateurs de ce genre de plugs cherchant à reproduire un quelconque son typique perdent plus leurs temps qu’autre chose.

L'effet est quand même très fidèle. De toute façon, qui te dit que ce genre de plug est réellement fait pour essayer de reproduire à la perfection les vieilles K7 ? Avec ce type, d'effet on peut partir bien au delà de la simple émulation de K7 pour créer de nouvelles choses inédites.

Citation :
Car franchement ce n’est pas ce genre d’artifice qui va transformer une chanson…

Détrompe toi. Cela peut vraiment tout changer. Par exemple, certains style de musique électronique ou hip hop ne seraient pas ce qu'ils sont sans cet effet K7 qu'ils utilisent massivement.

Citation :
Mais… pour ceux qui savent s’en servir rapidement ou qui ont le temps, si le résultat est agréable à leurs oreilles alors tant mieux. Y a bien des gens qui aiment les meubles en formica et les 2CV. Tous les goûts sont dans la nature et tous les dégoûts sont dans la dénature.

Personnellement, j'adore les sons qui fluctuent aléatoirement au niveau du pitch. Cela apporte un côté mystérieux et nostalgique.

[ Dernière édition du message le 07/02/2020 à 18:34:47 ]

34
Citation :
A l'époque on passait les différents réglages en revue, dolby B et C pour voir si ça améliorait le son des cassettes, et le résultat était moyen, maintenant on peut acheter des plug ins qui le détériorent volontairement...

A l'époque, les cassettes étaient une contrainte quand il s'agissait de reproduire à la perfection le son d'un enregistrement d'une ou plusieurs sources audio. Mais comme le but de ce plug n'est pas la retranscription fidèle des sonorités qu'il traite, on ne parle plus de la même chose... puisque le but est de transformer le son. Donc appliquer à ce plug-in les mêmes exigences ou critères qu'un vieux lecteur de K7 dont le but était sa transparence est un non-sens.

[ Dernière édition du message le 07/02/2020 à 18:41:24 ]

35
les k7 c’était pour la bagnole et le Walkman Pour éventuellement améliorer le son des vinyles ( mais surtout les protéger ) c’était plutôt les gros magnetos à bandes

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

36
Toujours dans les mauvais coups ouais :mrg:

J’ai pas fait grand chose sur ce plug-in, le développeur a tout fait tout seul, j’ai principalement fait une passe d’optimisation sur son code (c’est un de mes clients réguliers). Mais je trouve ca marrant d’écouter ce que les gens en font.

Y a clairement une mode actuellement avec les plug-ins de tape. J’ai encore beaucoup de mal a trouver un intérêt pour ceux de type « studio ». Y a pas longtemps j’ai fait le test de mettre une instance de u-he Satin sur chaque piste d’un mix, et de m’amuser avec le controle de gain en utilisant la fonction qui permet de toucher a toutes les instances en même temps. J’ai pas trop aimé ce que ca donne quand on met trop, et sinon je peux pas dire que j’aime plus avec que sans. Il parait que ca montre vraiment son intérêt quand on commence le mix AVEC, et Satin est probablement le plus réaliste du genre mais bon, pas trop d’avis ni d’enthousiasme sur le sujet pour le moment.

Par contre mes plug-ins de tape de type lo-fi, ca m’inspire tout de suite. On peut en mettre partout, seulement sur un instru, ou juste sur des breaks de morceau. Cassette en plus (en toute subjectivité lol) est pas mal pour moi aussi parce qu’on peut choisir les effets qu’on veut, ou bien en faire des tonnes avec le recassette, ou avour juste « le son lo fi tape » en deux secondes de triffouillages. Maintenant le coté réalisme ou son d’avant c’est pas ce qui m’intéresse le plus. Je trouve juste que ca apporte une vibe différente et assez vivante, et que ca colle bien a certains styles de musique qui m’amusent en ce moment...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

37
Toujours très intéressant d'avoir le témoignage d'un dev :bravo:

Caca In -> Caca Out

38
c'est toujours cool ce genre d'effet... il y manque peut être un mode "bounce" des 4 pistes (quand on réenregistrait en stereo pour avoir toujours 2 pistes libres pour ajouter des trucs - mais le son était vraiment affreux donc je ne pense pas que ce soit interessant de modeliser ça). ou bien un mode double-deck (copies tape to tape).

x
Hors sujet :
deconnade:
perso je cherche une emulation de sound blaster sous win 95...
(mmm, bon ok je sors, :clin: )

[ Dernière édition du message le 07/02/2020 à 22:48:42 ]

39
x
Hors sujet :
il te suffit de re sampler tes sons à travers un casque beat :mrg:
Thom'
40
Et toujours cette croyance que l'enregistrement analo est synonyme de son dénaturé, imparfait…

Ce genre de démarche équivaut à se passer la gueule au cirage pour donner plus de caractère à un solo de blues, car les rois de ce genre sont des noirs tout le monde sait ça