Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le simulateur de haut-parleurs hardware préféré de la communauté

  • 115 réponses
  • 44 participants
  • 16 212 vues
  • 374 followers
374 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 01/12/17
1 Posté le le 18/11/2017 à 09:00 Sondage Clos
Quel est votre modèle de simulateur de baffle hardware préféré ?
  • 1 two notes audio engineering torpedo live et studio (121 - 32%)
  • 2 two notes audio engineering torpedo c.a.b. (cabinets in a box) (95 - 25%)
  • 3 two notes audio engineering torpedo captor (26 - 7%)
  • 4 palmer pdi (23 - 6%)
  • 5 behringer ultra-g gi100 (15 - 4%)
  • 6 hughes & kettner red box (12 - 3%)
  • 7 mesa boogie cabclone (10 - 3%)
  • 8 bluguitar blubox speaker emulator (9 - 2%)
  • 9 mooer radar (8 - 2%)
  • 10 amt electronics pangea (6 - 2%)
  • 11 neunaber technology iconoclast speaker emulator (6 - 2%)
  • 12 digitech cabdryvr (5 - 1%)
  • 13 palmer pga (5 - 1%)
  • 14 suhr a.c.e. (analog cabinet emulator) (5 - 1%)
  • 15 radial engineering jdx (5 - 1%)
  • 16 spl cabulator (4 - 1%)
  • 17 carl martin rock bug (3 - 1%)
  • 18 radial engineering headload (3 - 1%)
  • 19 rivera rockcrusher (3 - 1%)
  • 20 mooer trescab (2 - 1%)
  • 21 amt electronics cn-1 chameleon cab (2 - 1%)
  • 22 spl transducer (2 - 1%)
  • 23 dsm noisemaker omnicabsim (1 - 0%)
  • 24 mooer/fender/donner micro d.i (1 - 0%)
  • 25 gfi system cabzeus (1 - 0%)
  • 26 a/da gcs (1 - 0%)
Sondage réalisé du 18/11/2017 au 01/12/2017 - 374 participants - 1 réponse par participant
1 [Bien débuter] Le simulateur de haut-parleurs hardware préféré de la communauté
Le simulateur de haut-parleurs hardware préféré de la communauté

Particulièrement en vogue, la simulation de baffles s’impose petit à petit comme une solution essentielle pour s’enregistrer et jouer en live facilement tout en profitant des qualités d’un ampli à lampe. Il existe bien entendu de nombreux logiciels, mais les outils hardware se popularisent de plus en plus. C’est pourquoi nous vous proposons de voter pour votre simulateur de haut-parleurs hardware préféré. En avez-vous essayé plusieurs ? Qu’en avez-vous pensé ? Ne jurez-vous que par l’analogique, ou le numérique vous séduit-il plus ? Bref, partagez votre savoir et votre avis ! Nous avons sélectionné 27 appareils populaires et actuellement en vente. Certaines machines sont uniquement dédiées à la simulation de baffle, quand d’autres proposent quelques fonctions supplémentaires comme un atténuateur ou une D.I. Nous avons par contre volontairement écarté tous les appareils embarquant également des simulations d’amplis. À vos votes !

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 24/11/2017 à 11:06:35 ]

Afficher le premier post
31
En fait les simulateurs d'amplis en matos hardware dédié c'est quand-même quelque chose d'assez spécifique et finalement relativement peu répandu. En revanche de nombreux produits intègrent la simulation de HP comme un petit plus appréciable : pédales, préamplis, multieffets, DI... ce qui explique la frustration de certains et peut-être une certaine confusion. Pour ma part j'utilise des Palmer PDI-09 mais je considère qu'il s'agit de DI avant tout, pas de simulations (je ne les trouve pas excellente pour la simu HP), en revanche j'adore les modélisations du ToneLab de Vox qui n'est pas listé car c'est un multi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 21:22:59 ]

32
ok mais pourquoi le cabclone de mesa boogie alors ? ;)
33
Le cabclone est un simulateur de HP.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

34
oui ok, mais franchement, les Koch sont aussi des simulateurs de HP, exactement dans la veine du mesa boogie, sauf qu'ils font en plus loadbox (et je pensais que le mesa boogie le faisait aussi mais je me suis planté). Je continue de trouver surprenant qu'ils ne soient pas inclus, mais c'est juste mon avis :) ceci étant dit, c'est vrai qu'un comparatif de tout ce matos serait trop génial :)

[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 22:22:29 ]

35
Comment a t-on pu oublier l'excellent "défunt" ADA Ampulator ? Un must pour moi !
J'ai fait l'énorme connerie de le revendre,remplacé par un Torpedo CAB,pour moi l'ADA sonnait mieux,un coté plus naturel,moins propre,bref plus 'analog".

Parfois quand je pousse l'ampli un max,j'ai de meilleurs résultats avec "un bête" PDI09 qu'avec un Torpedo CAB.... allez comprendre :noidea:

Citation :
Je trouve le son très figé et trop propre, pour du metal ça doit être bien mais pour tout le reste je trouve que ça ne fonctionne jamais vraiment. Sur un mix assez chargé je pense qu'il est impossible d'entendre la différence mais sur une musique assez aérée je trouve ça dommage.
Pour moi rien ne remplace un micro devant un HP, la façon de le placer pour obtenir ce qu'on aime, ça fait partie du plaisir d'une prise.


+ 10,j'suis vieux con aussi,à fort volume rien de tel qu'un micro devant un baffle,on a toujours pas fait mieux !

Karlos,ah ouais les bon vieux Rockman X100 et Rockman Sustainor !! :bravo2::bravo2:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 23:43:17 ]

36
Citation :
Comment a t-on pu oublier l'excellent "défunt" ADA Ampulator ?


Citation de Audiofanzine :
Nous avons sélectionné 27 appareils populaires et actuellement en vente.


C'est tellement 2005 de lire avant de râler.
37
Citation de La :
J'utilise un palmer pdi-09 pour mon système dry/wet et je m'en sers aussi pour maqueter mais j'ai vraiment du mal avec les simu hp en général et particulièrement celles à base d'IR. Je trouve le son très figé et trop propre, pour du metal ça doit être bien mais pour tout le reste je trouve que ça ne fonctionne jamais vraiment. Sur un mix assez chargé je pense qu'il est impossible d'entendre la différence mais sur une musique assez aérée je trouve ça dommage.
Pour moi rien ne remplace un micro devant un HP, la façon de le placer pour obtenir ce qu'on aime, ça fait partie du plaisir d'une prise.
Je comprends le côté pratique d'une simu mais je suis assez hermétique à tout ce qui est plug & play et qui a tendance à faire sonner tout le monde de la même façon. Mais bon, je suis un vieux con qui pense encore que c'est cool d'apprendre à faire une prise guitare plutôt que d'utiliser un truc qui fait le truc à ta place.

Idem mot pour mot, merci La Truite, ça m'évite de reformuler :-)

...non, rien....

38
Citation de tuvok :
+ 10,j'suis vieux con aussi,à fort volume rien de tel qu'un micro devant un baffle,on a toujours pas fait mieux !

C'est juste générationnel alors, c'est pas qu'une histoire de son si on comprend bien ? :langue:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

39
Citation de skarabee.nc :
Citation de La :
J'utilise un palmer pdi-09 pour mon système dry/wet et je m'en sers aussi pour maqueter mais j'ai vraiment du mal avec les simu hp en général et particulièrement celles à base d'IR. Je trouve le son très figé et trop propre, pour du metal ça doit être bien mais pour tout le reste je trouve que ça ne fonctionne jamais vraiment. Sur un mix assez chargé je pense qu'il est impossible d'entendre la différence mais sur une musique assez aérée je trouve ça dommage.
Pour moi rien ne remplace un micro devant un HP, la façon de le placer pour obtenir ce qu'on aime, ça fait partie du plaisir d'une prise.
Je comprends le côté pratique d'une simu mais je suis assez hermétique à tout ce qui est plug & play et qui a tendance à faire sonner tout le monde de la même façon. Mais bon, je suis un vieux con qui pense encore que c'est cool d'apprendre à faire une prise guitare plutôt que d'utiliser un truc qui fait le truc à ta place.

Idem mot pour mot, merci La Truite, ça m'évite de reformuler :-)


Je comprends tout à fait ce point de vue, après deux choses du mien:
-la simu de HP s'inscrit dans la problématique moderne qui fait que les lieux, tant d'enregistrement que de live, qui permettent de laisser s'exprimer un vieux JMP sans master volume devant une paire de micros et dans une acoustique décente, ça se fait rare et/ou cher...
-je ne suis pas tout à fait d'accord sur le coté figé des simulations de HP en général. je pense que si tout le monde "sonne pareil" avec, c'est parce que beaucoup s'en servent comme d'un outil de simplification (plug and play comme tu dis) plus qu'un outil créatif, chargent une IR de cab 4x12 mesa en V30 avec un SM57 à distance zéro, oublient de gérer la simu d'ampli de puissance... d'ailleurs une simu placée juste derrière un préamp et une autre derrière une bonne loadbox réactive, ça n'a rien à voir en terme de rendu!

pareil pour les simus analo, pour ne reprendre que les classiques, une RedBox, une Ultra G ou une Palmer ça ne sonne pas vraiment pareil, voire pas du tout ^^

pour ma part je m'en sers également comme outil prospectif en amont de nouveaux achats ou de nouvelles prises de son. un outil comme les two notes c'est aussi avoir un studio/shop à sa disposition, sans ça je n'aurai peut être que difficilement su que j'adorais les greenbacks ou les micros à ruban!

enfin, dans des conditions de live difficile, ne pas oublier que dans une optique de qualité de son globale, les sondiers bénissent ceux qui n'ont pas besoin de se faire reprendre au micro: pas de repisse, pas de larsen, un son déjà optimisé ou facile à optimiser... et dans la plupart des cas ça n'empêche pas pour autant de sortir sur son propre baffle via les sorties Thru, pour avoir son confort de jeu personnel. A une époque j'amenais une paire de PDI 09 partout avec moi, les tech sons avaient tous la banane :D

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

40
Bonjour les gens, je partage mon expérience avec certains produits présentés ici, et mes réflexions sur cette technologie.

Version courte :
Ca dépanne bien...

Version longue :
- Je fais partie des "guitaristes-qui-aiment-pas-les-simulateurs-de-HP-mais-qui-en-possèdent-quand-même-passque-ça-dépanne bien-parfois" ( ouf, je reprend ma respiration)...
J'ai eu le Two Notes CAB y'a 3 ans en arrière. J'ai testé le Mooer Trescab, et je viens aussi de recevoir un concurrent du Trescab qui à l'air pas mal dans son genre. Je me sers en ce moment de la simu d'ampli intégrée à ma MOOER 009 qui m'a beaucoup surpris :8O:

Le CAB est pas mal du tout mais reste un peu cher, même s'il a une sacrée panoplie d'options pour sculpter le son. Mais sans ordinateur, c'est assez fastidieux à régler avec seulement 3 boutons.

Le Trescab fait la blague si on n'a rien d'autre sous la main. Petit, fait le taf... Manque de médiums mais une EQ et roule ma poule.

J'aurai bien voulu tester le AMT Pangaea..

Le Mooer RADAR me fait grave de l'oeil...

Maintenant, la vérité : AUCUNE de ces machines ne me satisfait à 100%. Les IR, je le répète ça DÉPANNE bien, mais ça n'apportera jamais la rondeur nécessaire aux notes qu'on joue. Les IR, ça "cuit-au-micro-ondes" le signal d'un préampli qui devient alors très raide, même si on joue du gros métal.

Du coup, depuis que je joue avec mon isocab fait maison, j'ai un VRAI son d'ampli, et je ne gêne personne ni chez moi, ni dans mon immeuble qui a des murs super fins.

2036679.jpg

Ma chaîne Youtube de tests guitares : https://www.youtube.com/channel/UC8Vhe7X91OG7B03drI9tagQ