Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comparo PGA 05 autres simus de HP / DI

• 107 réponses
  • 17 participants
  • 8 545 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Comparo PGA 05 autres simus de HP / DI
Bonjour à tous,

Voila, moi j'ai un systeme en rack sans ampli de puissance pour jouer en silence ... :oops:

A ce jour, cela se compose ainsi :

TRIAXIS +

canal 1 (droit) : equal + red box
canal 2 (gauche) : simu HP d'un pod XT

Le tout balancé dans une table de mixage :bravo:

Pourquoi l'histoire des canaux 1 et 2, tout simplement parceque le son du triaxis + red box est minable et que le son du Triaxis + pod aussi ... en revanche, le mix des deux en favorisant les graves sur la red box et les aigus sur le xt sonne plutot bien :8)

Enfin bref, c quand meme compliqué ... :oo:

Je cherche donc la meilleure simu de HP pour ma config cad TRIAXIS + simu + table de mix pour jouer au casque et enregistrer :???:

je n'ai pas eu l'occasion de tester le PGA 05 et les samples que j'ai pu entendre m'ont que peu convaincu ... :non:

Je voulai avoir vos avis par rapport à la red box, pod, ada microcab, ampulator (je cherche ce dernier d'occas d'ailleur) :(((

voila ! merci d'avance :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
26

Hors sujet : Moi j'ai toujours le mien ! Je compte m'en servir en bypassant le préampli sur scène avec mon Triaxis+PGA sur console. Ca me permettra de m'entendre, et à ceux qui sont devant d'entendre un peu la gratte (pb avec un son purement console si les enceintes sont trop en avant et en l'air)

27
Un petit sample rapidos en attendant des trucs un peu plus "recherchés" (là, c'est hop, voilà ce qui me vient :lol:) : Vigier micro chevalet -> VHT GP3 canal Rythm -> PGA-05 (brown + high cut) -> carte son. Je trouve que ça rend pas mal de dynamique.

http://lomasite.free.fr/Samples/PGA

1ère conclusion, ce n'est pas du plug-and-play, faut faire jouer les réglages du préamp et du PGA pour obtenir le son désiré (sauf si on a du bol :mdr:). J'ai été au départ frustré de ne pas retrouver le son obtenu chez kida mais après quelques reréglages... hum bonheur.

Je vais faire un panel de samples mais le peu que j'ai testé (clair et saturé mais c'est plus dur effectivement pour trouver un bon réglage) me satisfait déjà :).
28
:| , c'est pas trop mal, mais avec toutes les tartines qu'on fait sur le PGA 05 on va pas me dire qu'on peut pas faire bien mieux avec un micro devant HP. Parce que je toruve que ça sonne un peu synthétique là.
29
Mouais, à mon avis en blind test, la plupart se plantera :mdr:.

Je vais faire une série de samples plus variés, clair, crunch, disto, satu.

Par contre, je trouve pas que ça sonne "synthétique".

Il ne faudrait pas préciser avec quoi les samples sont faits, ça influence trop. Sur g.com, nino précisait le matos utilisé pour faire ses défis mais en utilisant le même matos et en disant qu'une fois il avait utilisait un POD et une autre fois un préamp à lampes, il avait des commentaires style : "ça sonne synthétique" (ça revient souvent ça :P) quand il a dit avoir utilisé le POD et t'as un son d'enfer quand il avait dit avoir utilisé un préamp à lampes.... :clin:
30
Franchement je pense pas avoir été influencé par le matos, car je m'attendais pas à ce que ça sonne comme ça. D'ailleurs en ce moment je galère parce que j'utilise la sortie de send de mon ampli tout lampes + SIR en simu de HP et j'ai un son un peu synthétique, alors qu'avec mon v-amp à la place de l'ampli ça le faisait pas (mais bon le son était moins chaud aussi).
31

Citation : Franchement je pense pas avoir été influencé par le matos

On ne le saura jamais :) :clin:.

Je ne peux plus faire de samples "micro devant enceinte" n'ayant plus, ni ampli de puissance, ni enceinte donc pas de blind test possible mais je reste persuadé qu'une fois les bons réglages trouvés avec le PGA-05, peu feront la différence et diront à coup sûr : ça c'est de la simulation, ça, c'est de la prise avec micro.
32
Ben je te le souhaite ! Quand je vois la qualité de certains simulateurs sur ordi je me dis que le PGA 05 qui est la rolls dans ce domaine doit vraiment bien donner.
33
En fait, le PGA est surtout utilisé en Live...

Si on retrouve toute l'étendue du spectre sonore du preamp on ne retrouve pas du tout ce qui donne de la vie au son.
Je me répète mais le PGA est simplement un filtre analogique !

Pour un solo ça passe pas mal mais dès qu'on tente une rythmique c'est pas terrible...j'irai meme jusqu'à dire que ça marche moins bien que le Pod !!! (pour moi).
C'est pour ça que je l'ai revendu !

C'est plus difficile de s'en rendre compte avec juste une démo de guitare seule. Moi qui ai expérimenté beaucoup de choses au niveau des enregistrements au début je trouvais, comme vous, que le PGA avait un excellent rendu. Je me disais : "j'ai enfin un truc qui me permet d'avoir un son "lampe" !".
Et pi, c'est retombé quand j'ai commencé à vouloir enregistrer et mixer avec basse+batterie...etc...

voilà voilà...

J'aimerai etre persuadé du contraire pourtant car ce serait top !!!!!
34
Voilà 2 samples :

http://lomasite.free.fr/Samples/PGA/

le 1er (distopga.mp3) :

1/Strat micro chevalet -> GP3 -> PGA-05 (colour = brown)
1/Strat micro chevalet -> GP3 -> PGA-05 (colour = lite)
3/Vigier Exca Special micro chevalet -> GP3 -> PGA-05 (colour = brown)
3/Vigier Exca Special micro chevalet -> GP3 -> PGA-05 (colour = lite)

Le 2nd, le solo de Little Wing sur un play-back spécialement fait ce soir pour l'occasion :D:.

Pour la rythmique à droite : Strat (micro manche + milieu) avec un réglage crunch sur la canal Rythm du GP3 + légère réverbe rajoutée au mix.
Pour le solo : Vigier Exca Micro chevalet pour la 1ère partie et Strat micro chevalet à la reprise, GP3 sur le canal lead + delay rajouté au mix.

Le PGA a les mêmes réglages que pour le 1er sample avec la couleur "brown".

Personnellement j'aime le son qui sort du PGA-05 et je ne dis pas ça pour défendre mon achat puisque je savais à quoi m'en tenir après essai chez kida :).

Pour avoir comparer avec GP3 -> 2902 -> 1x12 VHT FAT BOTTOM, j'ai préféré GP3 -> PGA-05. Ca peut paraitre un peu hallucinant mais c'est comme ça et je parle du son live, pas du son enregistré (avec un SM-57).

Dans un contexte home-studio, c'est un très bon outil pour moi, avoir la dynamique des lampes (et le ressenti dans le jeu peu transcriptible en écrit :P: ) et un son riche en sortie.

Je pense que rien ne vaut un essai en live, ce que j'ai fait et après c'est une histoire de goût... comme d'hab :clin:.
35
Bien, j'ai refait mon solo de Little wing et j'ai remixé le tout, on entend la Vigier sur la 1ère partie du solo (j'ai édité mon post précédent) et la strat sur la fin.

Les autres samples clean, crunch satu arrivent bientôt :D:. Sinon, je commence à mieux cerner le PGA car en fait sur les samples de disto, la différence de "couleur" n'est pas flagrante car le réglage "Full Range" atténue cette différence (et apporte autre chose)... mais vous l'entendrez sur les samples :clin:.
36
Voilà des samples en son clair :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

http://lomasite.free.fr/Samples/PGA/

J'ai enregistré avec la Vigier :

Une fois avec la "couleur" Brown, une fois avec la couleur "Lite" en sachant que lorsque le Full Range est à fond, on n'entend plus la différence ou peu.

Pour les arpèges (micro manche) et les rythmiques (micro milieu + chevalet), Volume Filters à fond et :

- Low et High à midi, Full Range à 0
- Low à midi, High à fond (bright), Full Range à 0
- Low et High à midi, Full Range à midi
- Low et High à midi, Full Range à fond, high cut enclenché
- Low et High à midi, Full Range à fond, high cut non enclenché

Pour les "solos" (une fois micro manche suivi de micro chevalet):

Même chose sans "Low à midi, High à fond (bright), Full Range à 0"

La suite pour bientôt :).
37
UP :mrg:
38

Citation : Le 2nd, le solo de Little Wing sur un play-back spécialement fait ce soir pour l'occasion .

Pour la rythmique à droite : Strat (micro manche + milieu) avec un réglage crunch sur la canal Rythm du GP3 + légère réverbe rajoutée au mix.
Pour le solo : Vigier Exca Micro chevalet pour la 1ère partie et Strat micro chevalet à la reprise, GP3 sur le canal lead + delay rajouté au mix.

Perso j'aime pas du tout ce son. C'est trop droit, ça vit pas. :(( :noidea:

Merci pour ces démos en tout cas :bravo:
39
Oui ! c'est un peu ce que je disais...
40
Avez vous des samples de ce que vous appelez un son qui vit SVP?
41
En fait, dans tes samples je retrouve pourquoi je n'ai pas gardé le PGA.

Les sons cleans passent pas mal...mais dès qu'on attaque un son crunch ou saturé pour une rythmique ce n'est pas terrible du tout.

Pour entendre un son qui "vie"...compare juste ce que tu obtiens avec n'importe quel CD que tu aimes !
evidemment... on ne peux pas prétendre rivaliser avec des enregistrements fait dans des studios pros mais pour ma part je considère qu'avec un PGA je n'obtiens pas des résultats satisfaisant étant donné le prix élevé de l'engin... et je déconseille de l'acquérir pour des l'enregsitrements (pour le Live...pourquoi pas).

Bon WE !
42
Comme je n'ai pas encore testé vraiment le reste des sons, ce sera l'occasion en faisant les samples de crunch etc....
43
J'ai rajouté des samples de sons crunch :

http://lomasite.free.fr/Samples/PGA/Crunch

Pour les "blues" : strat micro manche.
Pour les "blues-rock" : strat micro chevalet

Dans l'ordre :

- Low et High à midi, Full Range à 0
- Low à fond, High à midi, Full Range à midi
- Low à midi et High à fond, Full Range à midi
- Low et High à midi, Full Range à fond, high cut enclenché
44
J'ai rajouté des samples de saturation sur une rythmique trash qui comme vous le remarquerez n'est pas ma spécialité :lol: (ça pourrait être plus carré et plus propre :mdr:)... m'enfin, si je me sens, je m'entrainerais, ça ne me fera pas de mal :P: pour vous sortir un truc un peu plus net.

J'ai essayé rapidement un mix des 2, ça rend pas mal, j'essaierai peut être avec une batterie en fond et les 2 grattes mixées.

http://lomasite.free.fr/Samples/PGA/Saturation
45
Je vais monter un studio en suède avec des techniques d'enregistrement direct privilégiées, je souhaiterais donc laissez marge à la personalité instrumentale du groupe tout en gardant la technique du direct, j'amputerais la partie cabinet donc.

Ma question c'est une precision sur la difference Pga 05 et Pga 04. Je souhaite en gros avoir un simulateur qui prenne la sortie amplie de puissance genre 100W 8ohm, pour brutalement reprendre le materiel des musiciens juste avant la partie HP.

J'ai cru comprendre que vous inseriez dans le PGA05 votre preampli, mais pas l'ampli de puissance...
46
PS: ok j'ai trouvé reponse dans l'autre topic du pga05
47
Loran

Un peu déçu par ton avis : je trouve le PGA 05 très bon en live ET recording.
Sur base Triaxis - PGA - Eclipse.
Pour sons type rock blues fusion (pas de samples dispo pour l'instant)
Et jeu direct sono.
Mais affaire de goût... :clin: et plus pratique pour petits muscles :mdr: et règlages façade / retour. :bravo:

Bonne zic à tous

P Y
48
Je crois que c'est ça, une affaire de goût car le son du préamp n'est pas dénaturé et reste très précis.
49
Ca m'enerve quand on dit "biensur on ne peut pas egaler l'enregistrement pro bla bla" bordel... c'est parce que les pros se sont entêtés à placer des micros pendant des décénies que le rendu est conformément bon. Les simulateurs ne sont pas la formule magique sauf quand on a un POD qui a tout parametré à l'interieur (ne permettant pas d'ajouter son propre son, probablement meilleur), car il faut en effet un autre soin particulier, en particulier pour la distortion. Mais ça la distortion, c'est l'erreur habituelle d'immaturité musicale de foutre trop de gain, trop de basse, et de mal mixer. Il n'y a pas de raison que ça ne sonne pas aussi bien que chez les professionnels conformistes, ces produits sont de plus en plus répandus, s'ils continuent de les developper, c'est parce qu'ils savent bien que "en pro c'est mieux, c'est vrai" est du langage de l'hypocrite qui refuse de reflechir sur les manières d'employer le materiel et prefère se deresponsabiliser sur l'argent et "l'academie du son".

On dit même que tout est mieux que le pod, mais pourtant le son que j'obtiens rien qu'avec le pod après des nuits d'experimentation depasse largement tout ce que j'ai pu entendre enregistré de manière "academique". Il n'y a pas de raison pour que les resultats insuffisants obtenus avec le PGA ne soient pas qu'une simple erreur humaine tout a fait excusable quant au caractère nouveau et prejugé de la modelisation.
50
Bah moi j'aime bien mes samples de disto :P: . Ceux de saturation mériteraient plus de travail, mais c'est pas ma spécialité :non: :lol:.