Vos premières impressions ?
- 283 réponses
- 29 participants
- 15 652 vues
- 26 followers
jellybelly
1117
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/03/2009 à 13:38:02Vos premières impressions ?
Aucun problème de latence! ça marche nickel!
Un jour je serai grand....un jour....
chicruss
244
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
141 Posté le 02/03/2009 à 13:51:21
Si tu utilises les sorties numériques du torpedo : pas de problème
Si tu utilises les sorties analogiques pour les renvoyer vers des enceintes : pas de problème
Si tu utilises les sorties anlogiques pour les rentrer sur une interface audionumérique avec sortie monitoring : çà commence à se sentir mais bon, c'était sans doute plus dû à mon interface audio (apogee duet). Depuis j'ai changé d'interface, je passe tout en numérique et je n'ai plus de problème.
Sinon, fonce ! Cet appareil est sensationnel.
Si tu utilises les sorties analogiques pour les renvoyer vers des enceintes : pas de problème
Si tu utilises les sorties anlogiques pour les rentrer sur une interface audionumérique avec sortie monitoring : çà commence à se sentir mais bon, c'était sans doute plus dû à mon interface audio (apogee duet). Depuis j'ai changé d'interface, je passe tout en numérique et je n'ai plus de problème.
Sinon, fonce ! Cet appareil est sensationnel.
Basstyra
605
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
142 Posté le 02/03/2009 à 14:23:05
Eh, cool, maintenant les utilisateurs répondent d'eux-même
Pour préciser d'un point de vue un peu plus technique :
La latence a été essentiellement fixée par les bassistes : c'est souvent en slap et autres techniques percussives qu'on a la sensibilité maximum à la latence. A 10ms, on nous a fait remarqué que c'était gênant, et à 5ms, personne ne sentait plus rien. On a donc gardé ça.
Pour ma part personnelle, je pense que 10ms, c'est la limite. On sent un effet, mais ça reste acceptable dans bien des situations. En dessous, ça devient négligeable, en dessus, très vite ennuyeux. A 20ms typiquement c'est l'enfer. Et j'ai remarqué que je suis en général plus sensible à ça quand je joue de la basse, et un peu moins quand je joue de la guitare.
Il parait après légitime de se demander pourquoi on a pas baissé plus, histoire d'être sûr. C'est simplement que le processeur aurait alors dû être 2 fois plus puissant, la machine aurait donc sans doute été encore plus chère...
Après, comme fait remarquer Chicruss, si cette latence s'ajoute à une autre latence, on atteint facilement un seuil critique. Il faut donc éviter de trop cumuler les latences, pour ça une carte-son de bonne qualité avec une latence faible, ça n'est effectivement pas du luxe. De préférence en rentrant dedans en SPDIF, histoire d'éviter les temps de conversions.
Si tu es très sensible à la latence, il reste aussi la solution de monitorer l'enregistrement par la sortie casque du Torpedo, histoire d'éviter toute latence supplémentaire par une carte-son.
Pour préciser d'un point de vue un peu plus technique :
La latence a été essentiellement fixée par les bassistes : c'est souvent en slap et autres techniques percussives qu'on a la sensibilité maximum à la latence. A 10ms, on nous a fait remarqué que c'était gênant, et à 5ms, personne ne sentait plus rien. On a donc gardé ça.
Pour ma part personnelle, je pense que 10ms, c'est la limite. On sent un effet, mais ça reste acceptable dans bien des situations. En dessous, ça devient négligeable, en dessus, très vite ennuyeux. A 20ms typiquement c'est l'enfer. Et j'ai remarqué que je suis en général plus sensible à ça quand je joue de la basse, et un peu moins quand je joue de la guitare.
Il parait après légitime de se demander pourquoi on a pas baissé plus, histoire d'être sûr. C'est simplement que le processeur aurait alors dû être 2 fois plus puissant, la machine aurait donc sans doute été encore plus chère...
Après, comme fait remarquer Chicruss, si cette latence s'ajoute à une autre latence, on atteint facilement un seuil critique. Il faut donc éviter de trop cumuler les latences, pour ça une carte-son de bonne qualité avec une latence faible, ça n'est effectivement pas du luxe. De préférence en rentrant dedans en SPDIF, histoire d'éviter les temps de conversions.
Si tu es très sensible à la latence, il reste aussi la solution de monitorer l'enregistrement par la sortie casque du Torpedo, histoire d'éviter toute latence supplémentaire par une carte-son.
chicruss
244
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
143 Posté le 02/03/2009 à 14:33:31
Citation : Si tu es très sensible à la latence, il reste aussi la solution de monitorer l'enregistrement par la sortie casque du Torpedo, histoire d'éviter toute latence supplémentaire par une carte-son.
Sauf si on met des effets en aval du torpedo !
Bon, j'arrête d'embêter tout le monde avec les effets. Promis !
inki999
960
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
144 Posté le 02/03/2009 à 16:41:17
Aucun probléme de latence!
Par contre il faut pas trop se fier à ce qu'indique le driver de la carte son, en général, il est très optimiste, et à tendance à bien minorer!
Donc si tu ressens quelquechose à 5ms de latence, je pense que ta carte son ne doit pas renvoyer la latence exacte, et qu'on doit plus être vers les 15ms qu'autre chose.
Par contre il faut pas trop se fier à ce qu'indique le driver de la carte son, en général, il est très optimiste, et à tendance à bien minorer!
Donc si tu ressens quelquechose à 5ms de latence, je pense que ta carte son ne doit pas renvoyer la latence exacte, et qu'on doit plus être vers les 15ms qu'autre chose.
Sysex and sun!
Basstyra
605
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
145 Posté le 02/03/2009 à 17:06:14
En effet, j'oubliais ça, c'est une bonne remarque.
Il arrive souvent que la latence indiquée soit simplement la demi-latence, par exemple celle liée à l'entrée. Il faut alors doubler pour avoir la latence totale d'écoute.
Dans le cas de ce que cites eFDay, ça ferait 10 et 20ms, et effectivement, je reconnais alors mieux ce qu'il en dit. Légère perte de sensation à 10ms et impossibilité de jouer à 20ms.
Par ailleurs, la latence réelle incorpore aussi la latence des convertisseurs, qui n'est presque jamais (voire jamais tout court) indiquée. En général on peut compter sur un truc entre 0.1ms au mieux et 0.8ms au pire de latence pour chaque conversion.
Il arrive souvent que la latence indiquée soit simplement la demi-latence, par exemple celle liée à l'entrée. Il faut alors doubler pour avoir la latence totale d'écoute.
Dans le cas de ce que cites eFDay, ça ferait 10 et 20ms, et effectivement, je reconnais alors mieux ce qu'il en dit. Légère perte de sensation à 10ms et impossibilité de jouer à 20ms.
Par ailleurs, la latence réelle incorpore aussi la latence des convertisseurs, qui n'est presque jamais (voire jamais tout court) indiquée. En général on peut compter sur un truc entre 0.1ms au mieux et 0.8ms au pire de latence pour chaque conversion.
Gronoeil Vert
2855
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
146 Posté le 02/03/2009 à 17:10:22
Ce qui me fait penser que ma carte-son prend la poussière maintenant... faudrait que je me trouve une petite carte-son avec juste une entrée et une osrtie spdif et ça me suffirait... des avis ? vous avez quoi en interne chez Two Notes ?
Tamen pax et amor, oscula.
Basstyra
605
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
147 Posté le 02/03/2009 à 19:49:01
nonconforme
8890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
148 Posté le 02/03/2009 à 22:00:57
Concernant la latence, il est intéressant d'utiliser des utilitaires permettant de l'estimer. Je sais que Reaper embarque un petit outil qui fait ça, j'imagine qu'on peut en trouver ailleurs. C'est carrément vital pour faire du re-miking et ne pas se farcir le calage de pistes.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
jellybelly
1117
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
149 Posté le 03/03/2009 à 13:10:57
J'ai fait du re-miking avec la bête et aucun pb de latence à ce niveau la non plus, je passais tout par les entrée/sortie s/pdif coaxial et je n'ai eu aucun pb de calage de piste à faire derrière...ou alors c'est que je suis sourd et que j'ai rien remarqué
Un jour je serai grand....un jour....
eFDay
889
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
150 Posté le 10/04/2009 à 12:24:58
Bon j ai fait le tour des demos disponibles et comparé aussi avec l 'Axe Fx ,
J ai trouvé le Torpedo plus convainquant dans le rendu sonore, plus goutu quoi.
L 'Axe FX a encore un petit arriere gout de POD je trouve , meme si ça a l air d etre une bonne bécane.
j aimerai quand meme avant de commander savoir quels sont mes recours dans l' éventualité ou l appareil ne me convienne pas .
J ai trouvé le Torpedo plus convainquant dans le rendu sonore, plus goutu quoi.
L 'Axe FX a encore un petit arriere gout de POD je trouve , meme si ça a l air d etre une bonne bécane.
j aimerai quand meme avant de commander savoir quels sont mes recours dans l' éventualité ou l appareil ne me convienne pas .
- < Liste des sujets
- Charte