réactions au dossier De l'idée au son, du son à l'image
- 172 réponses
- 56 participants
- 33 845 vues
- 50 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

KoalaMan

Je ne veux pas juste couper le son et perdre ainsi les bruits, mais je veux "skipper" la musique déjà présente pour que mes élèves en créent une, et comparent ensuite avec l'originale.
Savez-vous où je pourrais trouver ça ?
Il y a un cue dans la première vidéo proposée, mais j'aimerais un film en anglais, vu que je travaille avec des non francophones. Quels mots-clés pensez-vous que je doive utiliser ?
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Anonyme

KoalaMan

Je vais prendre le lien sur la bataille au Mexique, on peut trouver une musique adaptée sur un autre lien YouTube !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

powerchordfx

Ouf ! Enfin ... Je ne suis pas le seul à dénoncer cette maladie infectieuse de l'hollywoodisme impubère (...) qui fait tant de ravages chez les musiciens ou soi-disant tels. Merci Monsieur Teignos !
Ça fait du bien de ne pas se sentir tout seul sur le radeau !
Ben on ne peut pas plaire à tout le monde. Avec ma femme, on ne supporte pas les films avec John Williams : ce don d'aller dans la "force musicale" à outrance nous fait détester certains films.
Dans ce sens, John Williams n'est vraiment pas un bon musicien pour les films parce que ses musiques couvrent le film. Ça devient atroce !

Il y a que sur le premier Harry Poter qu'il a su se calmer et partir sur un thème plus doux...
Tout ça pour souligner les dire de Jean Félix dans ce reportage : "faire attention à ce que la musique agrémente l'image et pas l'inverse". Et par ce propos, Jean-Félix est certainement meilleur que John Williams parce, lui au moins, il est pas là pour "marquer son territoire" !
Pour la deuxième vidéo, c'est hyper intéressant. Si je comprends bien, derrière le mac, il y a ce genre de truc (désolé pour le lien commercial, j'ai pas retrouvé ce produit sur le site AVID, produit arrêté ?) : http://www.homestudio.fr/avid-pro-tools-hdx-omni-system-production-musicale-1.html Et donc, c'est grâce à ça qu'il arrive à faire tourner une config aussi lourde sans que ça rame, non ?
Une chose impressionnante : c'est l'investissement pour faire de la musique de film. Quand on voit le coût de la config de Vincent Chevalot, rien que tous les softs et plug-ins, y en a pour cher + le hardware et on est malade

MERCI encore pour ces vidéos très très intéressantes. Parfois, je rêve d'une émission TV où on pourrait avoir ce genre de témoignages. A quand un chaîne TV sur la TNT pour faire honneur à tous ces métiers de la musique qui sont dans l'ombre.
Ça démarre quand TV fanzine ?
Oups

newjazz

Les questions de goût ne se discutent pas, mais je voudrais juste rappeler deux choses:
- la scène d'ET est la dernière du film, le point culminant. Si tu revois le film en entier, tu te rendras compte que Williams a suivi la progression de l'histoire. Il n'a pas "bourriné" tout du long, bien au contraire. Je suis d'accord avec toi que, pris hors contexte, l'accompagnement musical de cette scène peut sembler tarte. Mais il retrouve tout son sens remis dans le déroulé général du film. Bon après, c'est effectivement une question de goût...
- les musiques de Williams ne sont pas uniquement là pour accompagner un film. Elles sont là aussi pour en être un élément identifiant. Précisément parce qu'elles ont une identité forte.
Résultat: on entend la musique d' "Indiana Jones", on voit Indiana Jones. Pareil pour "Les dents de la mer", "Superman", et bien sûr je ne parle même pas de "Star Wars".
Si ça ce n'est pas servir le film, je ne vois pas ce que c'est...

[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 12:53:38 ]

Anonyme

Heu ... je suis un peu gêné !
Mon propos a été mal compris par l'honorable powerchordfx, je crois. J'ai la plus grande admiration pour Monsieur John Williams que je considère comme un grand musicien et un merveilleux compositeur. Au risque de décevoir mon sympathique soutien, je trouve le propos très réducteur de ramener la musique de Williams à des pèches de cuivres, des tutti d'orchestre et quelques stridences agressives. Il a aussi écrit "La liste de Schindler" et beaucoup d' autres belles pages.
Alors quid ? Je ne sais pas ce que je veux ou bien je change d'avis comme de chemise ?
Que nenni ! Ce n'est pas les Williams, Horner et autres Zimmer ou Desplats que je rejette. Ceux-là font leur boulot et ils le font bien. C'est toute cette foule de mous de l'inspiration, chevaliers servants du contrôleur MIDI, qui confondent art musical et sound design ; c'est tous ces mâchouilleurs de notes qui font, non pas de la musique, mais de l'effet facile avec - je le reconnais - des sonorités impeccablement numérisées et habilement mises en scène ; c'est contre cette musique sans âme, mauvaise imitation des "maîtres du genre" que je m'élève dans mon propos. Car le seul talent de cette musique sans surprises s'appelle East West, VSL ou Audiobro (pour ne citer que ceux-là).
D'ailleurs il suffit de lire les critiques élogieuses faites à ces tranches de vide : ça tourne à 90% autour de la qualité du son. Disons en passant que ça ne plaide pas non plus en faveur des auditoires qui se laissent facilement berner par quelques tours de bateleurs de foire.
Que de fois j'entends de ces musiques où, de la première mesure à la dernière, il ne se passe rien. Pas de cellule thématique originale, pas de développement, pas d'évolution rythmique, pas de contrepoint, une grille d'une pauvreté harmonique à faire honte à un débutant, et surtout ... surtout, pas d'émotion ! Que des longueurs, de l'ennui et de jolis sons bien propres, bien à la mode, dans le style de ... et basta, le paquet est ficelé. Et mal !
Voilà, c'est contre le troupeau de ces bruiteurs qui se prennent pour des musiciens que je vitupère. Pas contre les vrais musiciens cités plus haut dont le seul tort qu'on peut leur reconnaître est d'avoir du talent et d'avoir réussi de belles carrières, deux raisons qu'on pardonne rarement, tant l'humain est charognard par nature. Ces musiciens-là, je les admire (sans les envier), je les écoute et je les apprécie. Les autres, à force de trop de bruit, ils m'indisposent. Pas plus !
Je ne voulais rien dire d'autre. D'ailleurs j'ai bien parlé d'Hollywoodisme impubère, c'est à dire qui n'est pas encore parvenu à maturité.
[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 15:46:52 ]

powerchordfx

C'est clairement un avis perso : les cuivres stridents me semblent fatiguant dans les films avec Williams : doux au début et ça devient trop présent à la fin (comme ET notamment). Chacun a sa "bande passante" pour l'oreille : on n'aime pas tous les mêmes sons. Ma critique n'empêche pas d'apprécier son travail. Avoir une grande qualité technique de la musique ne donne pas forcément plus de créativité. Il est très bon dans ce qu'il fait mais j'ai le sentiment qu'il a utilisé trop souvent la même recette. C'est aussi parce que John Williams avec la vente des CDs du film fait parti intégrante du marketing global du film (sous-entendu par newjazz

Eric Serra a fait beaucoup de musiques pour les premiers Luc Besson mais Luc Besson a su passer à autre chose. Heureusement, que tous les Luc Besson n'ont pas été fait qu'avec Eric Serra sinon on aurait des musiques de films dont la diversité musicale serait celle de Spielberg & Williams.
Passons sur ma parenthèse hors propos

[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 18:49:45 ]

undo

Eric Serra a fait beaucoup de musiques pour les premiers Luc Besson mais Luc Besson a su passer à autre chose. Heureusement, que tous les Luc Besson n'ont pas été fait qu'avec Eric Serra sinon on aurait des musiques de films dont la diversité musicale serait celle de Spielberg & Williams.
Eric Serra
1983 : Le Dernier Combat
1985 : Subway
1988 : Le Grand Bleu
1990 : Nikita
1991 : Atlantis
1994 : Léon
1997 : Le Cinquième Élément
1999 : Jeanne d'Arc
2006 : Arthur et les Minimoys
2009 : Arthur et la vengeance de Maltazard
2010 : Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
2010 : Arthur 3: La Guerre des deux mondes
2011 : The Lady
Luc Besson
1983 : Le Dernier Combat
1985 : Subway
1988 : Le Grand Bleu
1990 : Nikita
1991 : Atlantis
1994 : Léon
1997 : Le Cinquième Élément
1999 : Jeanne d'Arc
2005 : Angel-A >>> musique de Anja Garbarek
2006 : Arthur et les Minimoys
2009 : Arthur et la Vengeance de Maltazard
2010 : Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
2010 : Arthur 3 : La Guerre des deux mondes
2011 : The Lady
juste pour ne pas raconter n'importe quoi (presque)

newjazz

C'est aussi parce que John Williams avec la vente des CDs du film fait parti intégrante du marketing global du film (sous-entendu par newjazz)
Ne détourne pas mes propos, mon ami.

Evidemment que les musiques de Williams font partie du "marketting", mais pas seulement grâce aux CDs vendus. Ce qui ne doit pas représenter tant que ça.
Ce que je sous-entendais principalement, c'est que c'est justement la puissance et la qualité de ces musiques qui ajoutent un véritable élément identitaire aux films concernés, et qui entraînent comme corollaire la reprise de ces musiques par les marketteux pour promouvoir lesdits films.

offenbach

Heu ... je suis un peu gêné !
Mon propos a été mal compris par l'honorable powerchordfx, je crois. J'ai la plus grande admiration pour Monsieur John Williams que je considère comme un grand musicien et un merveilleux compositeur. Au risque de décevoir mon sympathique soutien, je trouve le propos très réducteur de ramener la musique de Williams à des pèches de cuivres, des tutti d'orchestre et quelques stridences agressives. Il a aussi écrit "La liste de Schindler" et beaucoup d' autres belles pages.
Alors quid ? Je ne sais pas ce que je veux ou bien je change d'avis comme de chemise ?
Que nenni ! Ce n'est pas les Williams, Horner et autres Zimmer ou Desplats que je rejette. Ceux-là font leur boulot et ils le font bien. C'est toute cette foule de mous de l'inspiration, chevaliers servants du contrôleur MIDI, qui confondent art musical et sound design ; c'est tous ces mâchouilleurs de notes qui font, non pas de la musique, mais de l'effet facile avec - je le reconnais - des sonorités impeccablement numérisées et habilement mises en scène ; c'est contre cette musique sans âme, mauvaise imitation des "maîtres du genre" que je m'élève dans mon propos. Car le seul talent de cette musique sans surprises s'appelle East West, VSL ou Audiobro (pour ne citer que ceux-là).
D'ailleurs il suffit de lire les critiques élogieuses faites à ces tranches de vide : ça tourne à 90% autour de la qualité du son. Disons en passant que ça ne plaide pas non plus en faveur des auditoires qui se laissent facilement berner par quelques tours de bateleurs de foire.
Que de fois j'entends de ces musiques où, de la première mesure à la dernière, il ne se passe rien. Pas de cellule thématique originale, pas de développement, pas d'évolution rythmique, pas de contrepoint, une grille d'une pauvreté harmonique à faire honte à un débutant, et surtout ... surtout, pas d'émotion ! Que des longueurs, de l'ennui et de jolis sons bien propres, bien à la mode, dans le style de ... et basta, le paquet est ficelé. Et mal !
Voilà, c'est contre le troupeau de ces bruiteurs qui se prennent pour des musiciens que je vitupère. Pas contre les vrais musiciens cités plus haut dont le seul tort qu'on peut leur reconnaître est d'avoir du talent et d'avoir réussi de belles carrières, deux raisons qu'on pardonne rarement, tant l'humain est charognard par nature. Ces musiciens-là, je les admire (sans les envier), je les écoute et je les apprécie. Les autres, à force de trop de bruit, ils m'indisposent. Pas plus !
Je ne voulais rien dire d'autre. D'ailleurs j'ai bien parlé d'Hollywoodisme impubère, c'est à dire qui n'est pas encore parvenu à maturité.
Je dois avouer, moi qui suis compositeur, chef d'orchestre, amoureux de Ravel et de son Daphnis, du Faune de Debussy, de Mozart dont j'ai dirigé moult symphonie et joué des concertos, qui suis aussi l'actuel arrangeur et orchestrateur de Philippe Sarde, qu'en voyant ces vidéos (qui sont très intéressantes sur le plan technique....), je trouve qu'on tombe vraiment bien bas....
La musique présentée ici ne ressemble à rien, le thème est "nul" n'ayons pas peur des mots. C'est juste un bon exercice d'écriture très scolaire.... Elle ne colle pas du tout au film. Alors OK on est pas ici pour parler du contenu artistique, mais au-delà du contenu artistique, il y a cette démarche du compositeur, sa place, ou plutôt la place qu'il donne à sa musique dans le film, et ce reportage est révélateur de ce qu'il se passe de nos jour dans la musique à l'image.
Pratiquement aucun compositeur avec un vrai talent, capable d'insuffler une vraie identité au film par la musique, capable d'inventer des vrais thèmes, de créer une vrai dramaturgie, de nous éclairer et nous raconter ce que le film ne dit pas, etc... Pratiquement aucun réalisateur qui sait faire confiance au compositeur, qui travaille sans VALIDER (quelle horreur ce mot !) la musique sur des maquettes programmés par des apprentis sorciers de l'orchestre qui ne font que brasser des clichés....
Sarde me racontais comment il aidait Tavernier à ficeler son scénario, ou comment il aidait certain réalisateur à améliorer le montage du film.
Allé, un peu de bonne musique pour se nettoyer les oreilles, après écoute du "mix protools" (qui sonne pas franchement mieux que le son de sibelius qui est largement suffisant pour se faire une idée des Cues) :
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 00:28:50 ]

Anonyme

Anonyme

la scène d'ET est la dernière du film, le point culminant
Un extra terrestre qui nous fait un doigt en s'envolant avec une bande d'enfants sur des vélos, ça vaut bien quelques pêches de cuivre.
La musique présentée ici ne ressemble à rien, le thème est "nul" n'ayons pas peur des mots. C'est juste un bon exercice d'écriture très scolaire.... Elle ne colle pas du tout au film.
La musique souligne un passage et de ce point de vue remplit sa fonction. Même si effectivement, ce n'est pas le thème du siècle, elle sous entend certaines choses et cela suffit amplement. Musicalement, je suis d'accord....c'est...pas terrible...
Concernant "Les choses de la vie", "la veuve Couderc" "Tess" je trouve les thèmes grandiloquent,convenu harmoniquement, dégoulinant de bons sentiments, surtout le premier, on dirait du Michel Legrand. Je ne suis pas expérimenté pour juger de la pertinence harmonique et jamais je ne porterai de jugement sur ce grand compositeur ni ces grand acteurs...mais voila..nous n'avons pas tous ton expérience que tu exposes comme un trophée, mais certains ici n'en sont pas moins mélomanes et apte à avoir un jugement sur une musique. Philippe Sarde est un grand homme mais pas un compositeur de génie et pas la seule référence. Modestement, j'écoute, je suis embarqué..ou pas...
Le chat" "le train"?? la ok !! thèmes magnifiques avec une vraie force !!
Pratiquement aucun compositeur avec un vrai talent, capable d'insuffler une vraie identité au film par la musique, capable d'inventer des vrais thèmes, de créer une vrai dramaturgie, de nous éclairer et nous raconter ce que le film ne dit pas, etc..
Comment dire ????...tu t'avances un peu et malgré ton "expérience", je trouve tes propos très arrogant, donneur de leçon avec ton : Moi, Compositeur". C'est insupportable.
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 09:13:42 ]

offenbach

Je ne brandi rien en trophée, mais je précise un peu mon activité car je fais simplement un constat basé sur ce que j'ai observé en côtoyant des réalisateurs et des compositeurs pour lesquels j'ai travaillé, arrangé ou orchetré la musique. Libre à chacun d'aimer ou pas telle ou telle musique, ce n'est même pas le propos. Mais force est de constater que la musique de film (surtout en France) ça devient du grand n'importe quoi......
Et cette vidéo, de ce point de vue là, est terrassante !
Mais comme je l'ai dit dans mon précédent message cette vidéo est intéressante pour l'aspect technique, juste pour ça ça vaut le détour.
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

offenbach

Si vous avez interprété mon message comme une façon d'étaler ma gloire, c'est :
1. Que vous me connaissez très mal (ça peut se comprendre)
2. Qu'il y a un sentiment de frustration quelque part.
J'aime la musique, et je défend comme je peux mes convictions, peut être avec maladresse parfois, et dans ce cas je m'en excuse.

Anonyme

Pratiquement aucun compositeur avec un vrai talent, capable d'insuffler une vraie identité au film par la musique, capable d'inventer des vrais thèmes, de créer une vrai dramaturgie, de nous éclairer et nous raconter ce que le film ne dit pas, etc... Pratiquement aucun réalisateur qui sait faire confiance au compositeur, qui travaille sans VALIDER (quelle horreur ce mot !) la musique sur des maquettes programmés par des apprentis sorciers de l'orchestre qui ne font que brasser des clichés....
Désolé, j'ai du mal interprété ton message noté ci dessus: aucun compositeur, aucun réalisateur..etc..ça fait froid dans le dos. Rentrez chez vous, tu a déja été raconté?? c'est juste un point de vue que je ne partage pas. Et franchement, la façon dont tu construits ton mail...enfin bref..c'est une question d'interprétation et je me peux me tromper.Ce serait dommage de ne pas partager ton expérience. Je ne te connais pas pour te juger.
Les contraintes financières, de temps, le stress de terminer dans les temps etc..font sans doute que beaucoup de musiciens n'ont pas le temps de réflechir à un thème, de l'exposer etc.alors on illustre,on sort un bon virtuel et l'on souligne une scène souvent parce qu'il faut éviter de laisser s'installer le silence même si parfois il en dit plus que 3 notes pourries. Place aux bruits, bel écran de fumée trahissant, pas toujours un scénario assez faible.
Et sincèrement, je persiste, mais certains thèmes de M SARDE sont d'une niaiserie affligeante alors quand tu parles "d'inventer de vrais thèmes", je ne comprends pas.
Bonne journée à toi.
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 10:12:22 ]

Anonyme

Et concernant mes chevilles, il est vrai qu'on est dans un pays où la mentalité veut qu'il soit mal vu de réussir quoi que se soit.....
On est pas dans le même pays... Désolé. Je ne peux pas parler de la FRANCE mais de la où je viens il n'est pas mal vu de réussir quoi que ce soit, au contraire. Je dirais même que j'ai rencontré pas mal de personnes qui ont un peu réussi dans la musique et ces personnes sont généralement très humble parce qu'elles savent que la musique c'est difficile et surtout subjectif... la poubelle de l'un peut etre le trésor d'un autre...
Si vous avez interprété mon message comme une façon d'étaler ma gloire, c'est :
1. Que vous me connaissez très mal (ça peut se comprendre)
J'ai été voir le site de ton studio et ton CV... J'ai besoin de savoir quoi de plus?
2. Qu'il y a un sentiment de frustration quelque part.
Aucunement mon brave... Personnellement je ne ferais jamais de musique à l'image et deuxièmement, même si on en reste d'un point de vue 100% musical, je suis à 1000 lieux de tes goûts. Jouer du piano sur Calogero ne me fait pas forcément bander (avec tout le respect que j'ai pour calogero, je ne parle pas de qualité mais bien de gout ici) et même si j'avais l'occasion d'être à ta place, je t'avoue que je ne suis pas sur de m'y plaire.
Par contre, je suis sur d'une chose, c'est que les plus arrogants des musiciens sont souvent les plus frustrés!

offenbach

Comme le décrit bien B7 on cède très facilement à la facilité. Le budget n'est pas le seul problème. Et c'est exactement cette baisse d'exigence que je pointe du doigts. Encore une fois je m'en réfère à mon expérience et non pas un avis subjectif sans fondement....
J'ai une grande admiration pour le travail de Sarde, et je comprend parfaitement qu'un avis différent existe. Mais plutôt que de me taper sur les doigts pour la forme.... ne trouvez vous pas que cette vidéo se fait l'écho d'une vrai faiblesse dans la musique de film de nos jours ?
B7, je n'ai pas dit "aucun compositeur", j'ai écris "pratiquement aucun...." Nuance !!
Quant à le connaître ce n'est pas en regardant sur le net que tu trouveras quoi que se soit sur qui je suis. Mon activité oui, mais pas sur moi. Ca serait arrogant de dire que je ne le suis pas, donc je ne dirai rien ici sur moi.
Encore une fois toutes mes excuses si mes propos ont paru de la sorte, ce n'était pas mon but.
Je pense que c'est le "moi qui unit compositeur" qui a déclenché les foudres... Mais bon.... j'ai un opéra qui va être créer bientôt dans une grande maison d'opéra, j'ai des commandes officielles pour des concours nationaux, de nombreux court métrages, des masterclass de "musique de film", etc donc je pense pouvoir mériter ce titre..... Mais s'il vous plaît n'y voyez pas une recherche de gloire ! Je donne aussi des cours à des élèves pas très doué, je m'occupe d'orchestre de tout petits musiciens où on galère pour jouer des noires et des blanches ensemble... Et je fais ça parce que j'aime la musique, la partager, transmettre cette passion. C'est mon seul moteur !
Calogero je ne suis pas allé le chercher, c'est lui un jour qui a laissé un message sur mon répondeur " allo, c'est Calogero " !!!! Je me suis prêter au jeu, et j'ai découvert des choses que je ne soupçonnais pas, moi qui suis plutôt un classique à la base.... Puis ça à ouvert des portes à plein d'autres expériences formidables.

gromeul

Oh pinaise, on a un point commun avec Calogero tous les 2, moi, j'ai acheté son préampli SPL Channel 1 !!! Le monde est petit
...

offenbach

Anonyme

J'ai une grande admiration pour le travail de Sarde, et je comprend parfaitement qu'un avis différent existe.
Il y a aussi de vrais pépites dans son travail, des mélodies moins évidentes, une noirceur dans certaines orchestrations et dans ces choix harmoniques. Toutefois, je suis moins sensible à certains thèmes et certaines "évidences harmoniques" un peu récurrente. C'est son style...
ne trouvez vous pas que cette vidéo se fait l'écho d'une vrai faiblesse dans la musique de film de nos jours ?
Elle ne met pas en valeur le travail de Félix Lalanne dans le cas présent. Quand j'écoute la musique de Dédale "
Encore une fois toutes mes excuses si mes propos ont paru de la sorte, ce n'était pas mon but.
Continuons à avancer.Ce serait dommage de ne pas partager ton expérience pour un malentendu....
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 12:33:32 ]

offenbach

Continuons à avancer.Ce serait dommage de ne pas partager ton expérience pour un malentendu....
Evidement !!

Anonyme

Calogéro..bon sang...c'est tout ce que je déteste. Des paroles pour adulescants, du rock passé à la machine à laver, une machine à tube de dentimerde. Je préfère encore la musique de Founasse. Calogéro, musicalement, c'est le Mireille Matthieu des années 2000
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 12:55:09 ]

offenbach

si vous voulez m'entendre au piano autrement qu'avec C. allez voir ce film :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19403426&cfilm=197289.html
Ya pas énormément de musique, un peu d'orchestre (enregistré à Davout). Pour l'anecdote... J'étais booké pour venir jouer le piano dans l'orchestre, et on m'appelle la veille à 22h.... "heu... il faudrait relever un vieux morceau d'orchestre pour le réenregistrer demain matin 10h.... Tu peux faire ça ?" bon j'y ai passé la nuit, j'ai tout relevé, note à note, l'orchestration, etc.... je suis arrivé à la séance exténué...
2h30/3h avec tout l'orchestre, je pensais pouvoir aller dormir un peu, et là..... Ah mais non ! ya pleine de cue piano solo à faire.... La séance a durée 8h, avec à tout casser 45 minutes de pause....
J'étais tellement à l'ouest que je sais même plus si la musique est bien !!! puis si ça se trouve au final ils vont virer plein de musique.... A voir donc le 28nov !

offenbach

xHors sujet :Calogéro..bon sang...c'est tout ce que je déteste. Des paroles pour adulescants, du rock passé à la machine à laver, une machine à tube de dentimerde. Je préfère encore la musique de Founasse. Calogéro, musicalement, c'est le Mireille Matthieu des années 2000
tu es un peu dur là....

par exemple ça (je joue le piano) :
https://www.musicme.com/Francoise-Hardy/albums/Pourquoi-Vous---5099901752250.html

Elessar

Après ce n'est à mon avis pas suffisant pour juger de la qualité d'un compositeur et de généraliser sur l'état de l'industrie française de la musique de film.
Comme le dit bien B7 et comme l'anecdote d'Offenbach l'illustre bien, le problème est souvent lié aux contraintes de temps et au fait que les réalisateurs ne réalisent pas l'importance de la musique.
Du coup beaucoup de compositeurs tombent dans la facilité mais vu le contexte c'est assez difficile de leur reprocher.
Après tout cela est bien évidement assez subjectif et je préfère de beaucoup m'intéresser à l'approche et la méthodologie utilisé par des compositeurs pour coller aux images ou raconter/évoquer des situations ou des histoires que sur le choix d'un style ou d'un type de son.
Un petit lien que j'ai trouvé intéressant dans la démarche :
https://www.romain-trouillet.com/presentation-du-projet/
- < Liste des sujets
- Charte