Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité HP.

  • 109 réponses
  • 9 participants
  • 11 228 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qualité HP.
Salut les garcons !!!!!

Voila hier, j'ai écouté un caisson double 38 phl modifié, dans un mag de sono a orleans que je connais bien.

C'est un type, qui construit lui meme ces enceintes, et qui les vends, mais un prix de dingue, une qualité de malade, bref, il gere.

Il a modifié les hp PHL, un + gros aimant, etc, et il ma fait ecouté ce double 38 cm, IMPRESSIONANT, je croit que mes 2 sb 118 sont dans le vent, meme en 18g50.

Il utilise 2 double 38 comme ca pour des feux d'artifice, pour vous dire la patate...

Ce qui ma impressioné, c'est la rigidité de la menbrane, j'ai appuiyé dessus, et elle est trop rigide mais j'ai jamais vu ca !!! Pour la bouger avec la main, faut y allé....et on en ai arrivé a parlé de ca avec le patron qui gère sur le son, et m'a dit, que les hp qui sont trés mou au niveau de la suspension, cassait bcp + vite, genre 18g550, et bien d'autre, qui sont fait pour descendre trés bas, donc menbrane trés souple.

Mes 18 g50 sont quand meme rigide, mais a coté des PHL, ces de la m...., pourtant les PHL en double 38, descende BCP !!!!!

Bref, il ma aussi dit, que les HP b&c était trés bon, trés solide, il casse moin vite que du beyma.....

Je voulais avoir votre avis sur les sub b&c, et aussi au niveau de la rigidité de la menbrane....

PHL, OUHAAAAAA!!!!!!! Dire que ca mange mes 2 18g50....les boules....

2800 euros le double 38..... :aime2:
Afficher le sujet de la discussion
91
Ouah !!! les gars c'est trés technique, je vous suis pas la.... :?!:

En fait on par du principe que chak hp a ses default et qualité, c'est quand meme un bon hp je pense.

Ipwarrior ou autre stp, peut tu répondre juste a cette question, j'ai fait des efforts, j'ai simulé les hp !!!! !!!!

Donc j'en conclut que le paudio fourni moin de niveau que mon beyma, et que l'élongation est importante quand meme, car si le paudio aurais eu + de débattement, il aurais put tenir 600 watts peut etre, alors, faut t-il tj choisir un hp avec une grande élongation, du moin pour le sb118 ????? Pk paudio ne fait pas de grand xmax ?

Merci les pro du son

et pour startec

Citation : Au final, Le 51OO PHL déplace autant d'air que le G5O

, un 38 qui déplace autant d'air qu'un 46 ????
92
La capacité à un hp a produire du grave est donné par son volume de déplacement :
Sd x Xmax
En gros...
Sd si tu l'as pas faut prendre le début de la suspension externe puis le bord de la membrane et ça donne :
Sd = (Sdext + Sdint + RintxRextxpi) /3 -> c'est la formule du cône (voir Quid)

La capacité donc a produire du grave n'a dans l'absolue, pas de rapport avec le diamètre.

Par contre le couplage effectif du haut parleur en rayonnement direct avec l'air a effectivement avoir avec sa surface.

Il y a un abaque sur les bouquins qui relit le SPL max, Vd et la fréquence.

C'est du genre SplMax = k+(20Log Vd - 20Log 1/F) -> je fais une erreur et personne remarque ! :furieux: Bon j'ai corrigé au feeling (pas ressorti la doc)
Si quelqu'un a la formule du bouquin...

J'y pense maintenant :
Dominique pétoin a mis au point un coefficient de qualité statique et un coefficient de qualité dynamique pour les hps de basses.

C'est sur son site :
http://www.petoindominique.fr/
mais le site ne semble plus répondre...

Pour moi dans un hp ce qui est important sur certains montage c'est :
Sd/BlxMms
La facteur d'accélération surfacique.
Mais ce n'est qu'une donnée du problème.

J'ai aussi un calculateur de "hp théorique" en fonction de Qes et du rendement souhaité en fonction de Sd ça te donne le reste : C'est le genre de calcul qu'on peut faire en bossant un peu thiele et Small, en y incluant les calculs de champs, du cuivre et du reste on peut ainsi modèliser toute sa production de hps.
C'est ce que doivent faire les constructeurs je pense.
93
Donc ip, un hp qui a un grand xmax, ne pousse pas forcement + qu'un autre avec moin de xmax, du fait de sa superficie, son volume déplacer etc....
Mais dans un bass reflex, un hp avec un grand x max est mieux non ? Car le hp est pas tré bien controlé.

Un hp de 5mm de xmax, arrivera vite en saturation dans le sb118 non ?
moi avec mon 18g50 j'ai + de marge avec 9 mm....

ou alors il faut un autre type de charge pour un petit xmax ?
94
Romano tu mélanges tout:
Le débattement maximum du HP peut etre atteint dans toutes les configurations possibles d'enceinte; de l'extra grave avec moins de niveau ou une basse pure avec plus de pression mais moins de sub ect....

l'optimisation d'une enceinte, c'est justement trouver le bon compromis entre le volume général de l'enceinte , la fréquence d'accord et les différents paramètres d'ajustement, afin d'obtenir le meilleur résultat possible par rapport au HP donné.

Y a pas que les simulations mais il faut aussi un peu d'expérience.
95

Citation : Un hp de 5mm de xmax, arrivera vite en saturation dans le sb118 non ?
moi avec mon 18g50 j'ai + de marge avec 9 mm....



Ok startec, je savais ca, mais ya t'il des cas particulier, ou il faut un hp avec un fort xmax, ou d'autre avec un petit xmax ?

Ca run hp de 9mm de xmax et un autre de 5mm, di moi pas qu'il sortiront le meme niveau sonore si tu les mais dans un sb 118 par exemple !!!!????
96
En général , un HP avec un X max important (genre +/- 9mm par exemple) est utilisable pour le sub grave ( de 3o à 8o Hz ) le rendement est plus faible car la masse mobile est tout simplement plus lourde;
mais le fait, d'avoir une bobine et un débattement plus importants contribue à une tenue en puissance plus importante mais la distorsion augmente proportionnellement à la montée en fréquence.

Ce meme Hp avec un X-max plus court (+/- 5mm) sera forcément plus léger au niveau de son équipage mobile et va permettre , pour un même circuit magnétique, de plus fortes accélérations ce qui donne une basse plus sèche ....
( c'est un peu comme si tu avais le même moteur monté dans une voiture de 8ooKg et une autre 19ooKg )

La solution pour avoir plus de rendement d'un sub reflex: augmenter la surface radiante tout simplement.

Donc dans ton caisson 118 de 13O litres, le G 5O est optimisé pour un accord bass-reflex à 42 Hz. (c'est un alignement Bass Ext.Shelv) et pas pour un autre HP!!!!!!!!

Dans un tel caisson, c'est le HP que l'on entend en direct, le rayonnement du bass-reflex n'intervient que pour une demi-octave à la fréquence d'accord, d'où le grand intérêt, d'utiliser un HP de qualité avec très peu de distorsion. C'est ce qui fait la qualité sonore d'un bon sub.
97
Startec, un grand merci, tu as repondu a ma question, c'est bcp + clair mtn !!!!!!!! MERCI :bravo2:

Quand tu parle de demi octave , ca veut dire quoi ?

Merci :lol: , jsuis content j'ai compris..... :D:
98
Donc pk djchristian a t'il pris un hp avec+/- 5 mm ??????? Moi il fait 9mm, c'est pas adapté son sub ? Ou alors lui il fera environ les meme db que moi, mais sur des fréquences + haute alors ? Vu qu'il ne peut pas bouger bcp ?
99
:mdr: C'est dur l'agriculture.

Toutes tes reponses tu peux les avoir en simulant les 2 HP en question dans la meme caisse ( à peut pres 140 litres). ¨Prends un Lv de 20 cm sur le P Audio et de 25cm sur le 18G50 (sur 5cm de hauteur) et dis nous ce que tu observes en comparant la courbe du P Audio et la courbe du 18G50 . Tu y es presque.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

100

Hors sujet : c'est vrai qu'a la base sa question nes pas bete du tout
mais apres romano melange trop de truc d'un coup
fais les courbes , mais par sur 137L je pense que cest plus proche pour le SBP118 que 130L
(avis perso je me trompe peut etre)