Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

• 680 réponses
  • 126 participants
  • 79 171 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

Afficher le sujet de la discussion
581
@pechouland ...certes chanter sans retour n'est pas possible.....mais quand le niveau des retours sur scene est trop fort ca repart illico dans les micros (et ce n'est pas toujours la voix le probleme!) Entre parenthese, perso je suis effaré du niveau sonore sur le plateau que les musicos entendent...et qu'ils te demandent de monter encore !(....c'est bien mieux en facade !
@linving room....je ne comprends pas le sens de ta phrase "
Citation :
souvent se servir de la face pour calibrer le niveau de tes retours est une bêtise, avec les gens le soir t'entendras plus rien.
qui entendra plus rien ?? les musiciens(retour trop faibles?? le public retour trop fort ou facade faible?:?!:
582
les musiciens! :)

Et chanter sans retour, pour un lead je pense que c'est dur, mais pour des choeurs, perso avec les bouchons d'oreille je m'entends très bien, la seule chose difficile à gérer c'est l'éloignement du micro, on ne sait pas les variations de volume, sinon, ça se fait.

De plus je connais des chanteurs (Napalm Death en tête) qui ne prennent pas de retours.
583

Citation de : Traumax

Y'a pas mal de gens dans l'acoustique et le classique qui s'en passent très bien. Moi même j'ai rarement un vrai retour, je fais avec. Enfin sans.

Oui m'enfin ils ont pas un Marshall 3 corps, un ampeg et john Bonham derrière eux !

facepalm

584
Citation de Gros :
Amateur debutant dans la sonorisation de groupe, je me pose une question.....peut etre un peu hors sujet...vu que ce n'est pas un coup de gueule....

Pigé. J'édite le titre du thread :bravo:
585
Citation :
ils ont pas un Marshall 3 corps, un ampeg et john Bonham derrière eux

Derrière moi y'a un 4*12 NOS, un Chillbass gros comme mon frigo et un mec qui pète deux crash par an les années fastes. :oops2:
586

Citation de : Traumax

Derrière moi y'a un 4*12 NOS, un Chillbass gros comme mon frigo et un mec qui pète deux crash par an les années fastes. :oops2:

Et tu t'entends chanter sans retour ? Félicitations, tu es donc Pavarotti... bave

587
J'ai des bouchons. :oops2:
588
Citation :
un mec qui pète deux crash par an
Faut qu'il apprenne à frapper :p

Derrière moi il y a un Marshall 50w relativement à burne, un ampeg SVTII + 8*10 poussé aussi pas mal à burne, un batteur et un percu qui tapent beaucoup, un clavier qui met son retour à fond, deux cuivrent qui bufflent et un chanteur qui braille, et moi sans retour avec mes bouchons je chante juste et dans le temps, correct, non?
589
Citation :
Faut qu'il apprenne à frapper :p

Il a des défauts mais on l'aime quand même. :-D
590
Ouais. Enfin, un orchestre classique, ça fait surement autant de bruit qu'un Mashall 3 corps quand tu es au milieu d'un pupitre avec une rangée de cuivres derrière toi :-D

J'avais d'ailleurs lu un truc comme quoi les musiciens d'orchestres classiques ne s'entendent pas jouer. Autre sujet. La problématique est différente pour un instrumentiste que pour un chanteur. J'ai déjà réussi à me démerder pour jouer sans m'entendre ou à peine, pas à chanter (ou certainement pas juste :-D)

Mais il y a des situations où un chanteur peut se passer de retours dédiés. Il ne peut pas se passer de s'entendre, mais il n'a pas forcément besoin d'avoir un retour pour ça.
Exemple, quand je tournais avec mon petit groupe (où j'étais chanteur lead) et notre propre sono, on utilisait rarement un retour. On plaçait les enceintes façade de telle façon à ce qu'on s'entende suffisamment bien sans que ça reparte dans les micros. Ça fonctionnait très bien. Et même sur des plein air avec pas mal de monde devant.
Ce n'est que lorsque la configuration du lieu ne permettait pas un bon placement des enceintes (pour des questions de place ou parce que ça accrochait) qu'on ajoutait un bain de pieds pour les voix (tant la mienne en lead que celle de mon duetiste pour les chœurs).
Mais on ne le faisait pas systématiquement parce que :
- un bain de pieds, ça prend de la place et ça encombre visuellement pour le public
- ça rajoute d'ailleurs une sorte de barrière entre soi et le public
- ça limite les déplacements : tu as logiquement tendance à rester dans la zone couverte par le bain de pieds
- ça augmente les risques de larsen
- dans des petits lieux, ça pollue la façade. Et quand tu fais ton son de la scène, c'est difficile à évaluer et tu ne t'en rends compte que lorsque tu vas faire le con au milieu du public, ce qui n'est pas le moment idéal pour re-régler le retour.
- on avait eu l'habitude de faire sans quand on a démarré et qu'on n'avait pas de sous pour la sono

Bon, on parle de petites configurations dans des petits lieux.

Mais effectivement, l'habitude de travailler comme ça m'avait rendu "tout terrain". Ainsi, quand il m'est arrivé d'avoir des problèmes de retour, par exemple sur des scènes assez grosses avec un plus gros système et un ingé son, mais des balances insuffisantes faute de temps ou parce qu'il y a eu un problème, ou que l'ingé son monopolisé par autre mettait du temps à corriger mon retour, ou encore lorsque le vent met la zone (c'est dingue ce que le vent peut emporter le son), ou encore en allant rejoindre des potes sur une scène pour quelques morceaux et me retrouvant mal placé par rapport aux retours, je m'en suis quand même sorti. Ton oreille prend l'habitude d'aller "chercher" ta voix dans le mix de façade.

Ce n'est pas une conditions de jeu optimum ni souhaitable, mais ça dépanne. Tout terrain, quoi. :bravo:

C'est un entraînement. N'ayant pas fait beaucoup de scène ces dernières années, je ne sais pas si j'en serai encore capable.

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 15:20:30 ]