Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 78 928 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
561
Citation :
Prochain niveau (déjà en oeuvre, mais à ma connaissance encore marginal) : les balances sans le groupe


Ca existe de plus en plus. Je vais pas citer de noms, mais en 160concerts en 2 ans j'ai vu au moins 5 artistes (qu'on peut qualifier de très gros) qui ne balancent pas, et pour certains dont l'ingé son ne balance pas aussi!! C'est un assistant son qui cale le système, rectifie la mémoire de base au niveau eq etc... Le mec arrive le soir, ouvre les tranches et hop, tu as un son cd! (mais ça reste du live, pas de play back).

Sinon tu as même beaucoup de groupes, au lieu d'exiger telle ou telle console, qui ramène leur propre console et leurs périphs. Au moins t'as pas de surprises.
J'en ai même vu qui amenaient tout, même la face, mais que pour eux, du coup, changement de plateau entre 2 groupes: une heure (ben oui, le temps de charger un semi...)

Quand tu connais ton système et tes musiciens, ça va vite: en ce moment, on fait pas mal de dates autonomes en son, petit système HK 2 subs+ 2 têtes, une yamaha 01v96, un multipaire deux retours (chant et clavier), parc micros et câbles. Installation + balances: 45mn quand on est en forme. (dont je pense 10 minutes de balances pour 8 musiciens)


Après j'ai vu de gros artistes qui ont deux sondiers face: un qui bidouille, et l'autre qui écoute et qui vient dire quoi bidouiller en plus, confort optimal, et son optimal.
562
Citation :
Je vais pas citer de noms

Le "virtual soundcheck" n'a rien de honteux (balance à l'aide de pistes pré-enregistrées du groupe - je ne connais pas de terme français officiel). C'est pas comme le playback je veux dire. C'est une méthode tout à fait valable, d'autant plus en festival quand les balances se font dans l'ordre inverse de passage: les derniers artistes (premier en balance) ont quelques heures à tuer. Et puis il n'y a pas besoin d'installer tout le bazar sur scène, l'orga du festival gagne du temps elle aussi.
Ça ne permet pas de tout régler:
- le placement des micros influe sur le son. Il ne sera pas exactement le même d'une fois sur l'autre et il faudra corriger. Mais de toute façon c'est vrai même avec une balance classique puis un plateau libéré pour le groupe suivant. Comme pour tout concert il y a d'autre paramètres qui influent bien plus (salle vide en balance, public en concert).
- le gain des préamplis sera à faire: les enregistrements sont réalisés après le préampli. Mais avec un peu d'habitude on sait grossièrement quel gain mettre. Les consoles numériques affichent la valeur exacte. On affine en début de concert.
- dans des petites salles le son direct est important et varie sensiblement d'une salle à l'autre, ce qui peut limiter l'intérêt de cette technique.

De plus en plus de consoles live peuvent être raccordées à un PC (Firewire ou USB) et faire office de carte son avec plein d'entrées et de sorties. Même les consoles pas chères font ça, c'est vraiment en train de devenir une fonctionnalité standard.

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 11:15:35 ]

563
Mon propos n'était pas faite pour être péjoratif! Simplement les deux ou trois fois où j'ai cité des noms je suis passé pour le mec qui se la raconte... Du coup j'évite :)
564
Citation :
salle vide en balance, public en concert


Je ne sais pas combien de fois j'ai du expliquer la différence entre la salle vide et pleine aux organisateurs... A mon avis une fois par concert :-D.. Donc souvent, pour faire plaisir au gars, je mets la main sur le master et je dis: "comme ça ça va?" et on me réponds "oui!"icon_facepalm.gif.
Sérieusement, je baisse un peu quand on me fait la remarque mais en fin de concert je suis au même niveau, voir même plus haut...
565
Toujours un grand moment ça... On est tombé sur un flic sondier en slovénie, qui savait où était le master sur une table. Il a eu les boules parce que le son plateau était identique, finalement seuls les chants et les claviers disparaissaient (c'est notre formation minimale, on jouait dans un squat), du coup ils pouvaient plus nous dire grand chose (d'autant plus que notre compréhension du slovène est limitée) :-D
566
C'est loin d'être qu'une question de niveau, ça modifie l'égalisation.
Mais je comprends aussi l'attitude des gérants de salle de concert, qui ont l'habitude d’accueillir des ingé-sons sourdingues qui ont tendance à trop monter les faders. Parce que ça, c'est pas une légende.
567
Citation :
ont tendance à trop monter les faders
Particulièrement les belges et les anglais (sans jugement aucun), ils ont une culture du 110db en concert qui est incroyable. Quand on joue en Belgique y a quand même des mecs qui viennent nous pousser le master à la console! Et c'est vrai qu'il faut aussi tenir compte du voisinage, sur Lyon quasiment tous les bars concerts ont fermé à cause de ça, aujourd'hui ils ne prennent plus que des formations acoustiques légères... Dommage.

D'autre part après quand tu joues dans des pubs anglais tu t'étonnes pas de voir tous les tweeters défoncés! :oo:

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 11:50:57 ]

568

Arriver avec une console et deux ligne suppose que les retours soient fait avec une console de retour, ou depuis la face avec des Ears, ce n'est pas la solution forcément la plus évidente. Comme cela a été souligné, la limite du virtual soundcheck c'est le son produit directement par le plateau, ce qui limite très souvent son intérêt.

Perso, je me balade avec des mémoires pour les consoles les plus courantes (M7CL, CL5, PM5D, VI6, Venue) et ça me convient très bien. J'envoie la mémoire correspondante au prestataire un ou deux jours avant le concert, et roule ma poule ! bravo

569
Arpès là on parle d'artistes qui à part la face (et encore) amènent tout, y compris console retours!
570
Citation :
ils ont une culture du 110db en concert

Tout à fait vrai et pourtant je suis Belge.... J'ai fait un nombre incalculable de remarques à ce propos sur le mur Facebook des Francofolies de Spa pendant plusieurs années et même discuté avec les organisateurs. T'arrives à 13h et ça gueule comme si c'était la tête d'affiche de 22h :8O:
Bon, il semble que depuis un an ou deux ils ont descendu le niveau... :-D
On se disait avec quelques amis sondiers que quand on avait un niveau civilisé, c'était un ingé français à la console :-D