Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 78 916 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
591
Ce qui arrive souvent dans les concerts de métal, c'est que les ingés sons mettent les basses de la double pédale à fond alors que la plupart des batteurs de métal sont plus axés sur le kick c'est à dire l'attaque, j'en ai rarement vu demandant des basses qui dégueulent dans tous les sens.

J'ai vu ça à Montauban sur Job For A Cowboy avec Nick Schendzielos à la basse (et c'est pas une pipe le type !il joue super bien et sur du super matos qui en ferait copieusement baver plus d'un ici !)le mec on ne l'entendait presque pas. Idem pour le bassiste de Gorod qui envoyait pleins de plans compliqués et assez riches, tous les bassistes ont moulinés dans le vide alors qu'ils avaient de sérieux arguments, ils n'étaient pas là pour décorer.

Aussi ce qui me fait rager c'est qu'à la fin d'une tournée l'été dernier Ring Of Saturn (groupe de deathmetal technique s'inspirant de l'univers sonore des vieilles bandes son 8 bits des vieux jeux vidéos sur le thème de l'espace)se sont séparé de Sean Martinez leur bassiste car ils trouvaient que la basse était un instrument très difficile à régler en raison de sa dynamique et que du coup on ne l'entendait jamais ou qu'on l'entendait trop. Ils ont décidé d'opter pour une piste enregistrée qu'ils estiment plus facile à gérer. Est-ce-que c'est la réalité d'un ingé son pourri ou un prétexte pour virer leur bassiste pour diverses raisons ? après on n'est pas dans l'intimité du groupe mais c'est dommage !

Aussi j'avais vu un groupe Italien Fleshgod Apocalypse où on n'entendait pas dutout le bassiste mais là je pense que le mec faisait semblant de jouer tellement c'était abusé même un ingé son foireux n'aurait pas osé faire ça ! Aucune différence même vague ou diffuse entre les parties où la basse jouait et celles ou elles ne jouait pas !

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

592
Hé O, l'ingé son ( qui est un abus de langage ) doit faire face à une multitude paramètres physiques, techniques et humains lié au son.
Dans un festival comme les eurok, il n'a généralement que très peu de temps pour faire son mix.
Essayez d'imaginez tout ce qui dépend de la qualité auditive d'un concert de ce genre d'envergure, et vous serrez un peu plus indulgents.
:mdr:
593
Citation :
la basse était un instrument très difficile à régler en raison de sa dynamique et que du coup on ne l'entendait jamais ou qu'on l'entendait trop. Ils ont décidé d'opter pour une piste enregistrée qu'ils estiment plus facile à gérer.


A mon avis c'est en dehors de la scène que la basse leur posait des problèmes. :-D
594
chab5 : j'ai du mal à imaginer qu'un groupe vire un bassiste qui déchire parce que quelques ingés son incompétents se seraient montrés incapables de le sonoriser correctement.

Ceci, derrière cette question, on en revient au problème du musicien et du "caca in = caca out". Je ne connais ni ce groupe, ni ce mec, mais effectivement, si le mec, quels que soient pas ailleurs son talent et son matos, avait une dynamique de malade mental impossible à gérer à la console et refusait de corriger un minimum le tir pour je ne sais quelle raison, effectivement, il y a un dilemme insoluble. Ce n'est pas complètement un hasard si une des premières pédales que s'achètent les bassistes est souvent un compresseur.
595
Message de modération :
Petite précision : j'ai mis le lien vers ce sujet sur le Facebook AF, car je trouve qu'il a pris une tournure passionnante.

Mais on risque donc de voir débarquer des gens qui vont venir poster sans avoir rien lu de ce qui avait écrit avant. Merci de ne pas (trop) les bâcher. :-D
596
x
Hors sujet :
merci pour le changement du titre:-D........AF possede un facebook ?? ou bien c'est le tien en nom propre?

Citation :
Ce n'est pas complètement un hasard si une des premières pédales que s'achètent les bassistes est souvent un compresseur.

on (l'apprenti-sondier) peut peut etre s'aider d'une (legere?) compression en console aussi....ça aide bien dans la gestion du niveau!
-je me repete, mais les sondiers confirmés que vous etes ou les sondiers qui vous ont sonorisé.....ils demarrent tous par la façade ? (merci a livingroom-studio (viko?)de sa reponse)
- autre question....par deux fois deja on m'a demandé du kick en retour pour le batteur !! c'est une pratique courante ??parce que c'est quand même tres bruyant une grosse caisse:surpris:
597
Quand t'es a la place du batteur, avec les autres dans les retours, pas si tant que ça je crois.
598

Perso, je commence par la façade, mais si je pense que ceux qui procèdent ainsi sont majoritaires, tout le monde ne fait pas comme ça.

Oui, le kick dans le retour du batteur est très courant.

 

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 16:46:32 ]

599
600
x
Hors sujet :
Citation :
(merci a livingroom-studio (viko?)de sa reponse)
Non je suis Maxence, guitariste, Viko n'est pas du genre à trainer sur des forums :)


Le kick dans les retours est une pratique courante dans les groupes de musiques actuelles, et pas que pour le batteur d'ailleurs.