Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'elle ampli QSC en alim traditionnel ????

  • 155 réponses
  • 15 participants
  • 30 783 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Qu'elle ampli QSC en alim traditionnel ????

salut,

je recherche un ampli QSC en alimentation tradi ( transfo torique ) , quels sont les ref qui en dispose, car les plx st tous en découpage.....

ps : pas de rmx, du haut de gamme svp

merci

Afficher le sujet de la discussion
51

Adrixen un pro (sonorisateur ),sait parfaitement le comportement de ses enceintes ,il les exploitent au quotidient et souvent depuis des années.
il remonte meme les infos de comportement des enceintes au fabricant pour faire évoluer les preset "fabricant" dans les premiers temps de la vie d' une nouvelle enceinte.
un preset ça se fait a l' aide de mesures (donc une personne qui sait mesurer et interpreter une mesure est a meme de faire un preset)et apres le preset evolu avec l' utilisation des enceintes.
nombre de grosses societe de sonorisation font des preset "maison" en exemple PS15 en XTA/LAB c' est tres demandé et ça marche
on a vu aussi des boites de sono acheter des gros systemes avec des preset fournis (par la marque)sur pross dédies et qui sont inutilisables car mal fait(et je parle d' une grande marque)

un sonorisateur qui n' est pas capable de faire un preset d' enceinte (surtout que là on parle d' une enceinte coax) n' est pas un sonorisateur!!!
les pro dont tu parle sont peux etre dans la discomobile et là je suis d' accord avec toi il faut etre prudent avec tout ça
mais mon topo sur les pross etait une reponse a une phrase "Aucun proc du marché ne peut simuler ce que fait un proc APG"
c' est pour ça que j' ai siter quelques grandes marques de pross
du lake sur des ds12 !!!démesuré ,mais un XTA d' occaz c' est pas si bete (romano a plusieurs types d'enceintes)
je peux tout entendre mais la betise c' est plus dur !!!
de plus coincoin sous-entent que j'y connais rien


52
salut les gars...

oui je veux bien une tof stp.......

un lab gruppen, pk pas, faut voir si pour 1000€ j'aurai la puissance suffisante, vu que c'est trés cher.....

Il est claire que je vais me trouver un proc dynamique, mais que c'est cher punaise...........
53
Pour ceux que ça interesse et celui qui veut rien comprendre (et n'y connait rien, ce n'est pas un sous-entendu), faites un p'tit tour chez ziggy, vous verrez qu'aucun proc du marché ne peut simuler ce que fait un proc dynamique APG, chaque proc est conçu (dédié) pour un type d'enceinte.

Evidement, quand on croit tout connaitre, c'est pas évident de se remettre en cause...
54
Je me permet de donner mon avis....
"Il vaut mieux 1 con qui sait, que 10 ingénieurs qui cherchent..." En gros, même si les composants d'un lake ou d'un xta sont de meilleur facture, tant que ces fabricants n'auront pas travaillé directement avec APG, aucune chance pour eux d'obtenir le même résultat.
On a déja vu des marques travailler ensemble pour proposer un produit aboutit et performant...
Je suis désolé mais le seul exemple qui me vient à l'esprit est le "Tonematch". Dans ce cas, des gros cerveau (et pas qu'un peut: electrovoice, shure, Sennheiser, fender, ibanez...) ont réellement travaillé ensemble....
http://www.bosefrance.fr/FR/fr/musicians/popup/tonematch-audio-engine-presets.jsp

Donc dans le cas d'un partenariat, le résultat peut être équivalent (car le matos proposé par XTA ou LAKE le permet), sinon c'est impossible! bravo

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 10:00:01 ]

55
je partage l'avis de wanana.
certain preset constructeurs ne sont pas terrible et une equal+ mise en phase peut tout à fait etre bien mieux faite pas les professionels sur le terrain.

le proc apg est peut etre meux qu'un xta pour la protection car peut etre plus adapté au hp utilisé et encore, si le limiteur est calibré pr que l'ampli ne clippe pas (ce que apg preconise de faire avec son proc par ailleur) je vois pas trop ce qu'il peut apporter?
Il y en a qui croient qu'il y a des capteurs de temperature entre proc et hp je crois????

Pour  coupler des ds12 verticalement avec une equal differente sur celles du bas par ex t'es foutu, pour du rappel t'es foutu pour un calage de phase précis t'es foutu.......

pour ceux qui savent pas équaliser un système c'est certainement rassurant.
56
Ce serait sympa de voir ce que fait le proc en question avant de dire n'importe quoi....
Après si vous pensez que c'est de la merde, que ça sert à rien et j'en passe, pourquoi pas, mais là, la discussion ne sert à rien!
Moi, je ne suis pas sondier, ma sono est un outil, j'ai été bien conseillé pour m'en servir, à part ça, je ne me permets pas d'affirmation sur des sujets/produit que je ne connais pas...
57

Je ne suis pas expert en la matière mes amis mais un petit passage du proc' en bruit rose, un analyseur de spectre en sortie permettrai déjà d'obtenir un preset proche de celui utilisé par APG. Non?
J'ai un tableau avec les preset utilisé par Bose ainsi qu'une piste de bruit rose, je peux tester ma méthode dans la semaine avec mon matos et comparer les résultats avec ceux fournis par Bose pour voir si ma méthode est fiable, sa vous intéresse?

58
j'adore l'ambiance Audio-Fanzine, décidément !! que du sourire et de la bonne ambiance hihihi

concernant votre gentille engueulade sur les proc;  je trouve qu'il faut comparer ce qui est comparable et parler de la même chose quand on veut discuter !!

un proc analogique et un proc numérique sont deux appareils totalement différents !! (déjà en soit très difficilement comparable !!)
certains constructeurs publient des presets pour certains processeurs numériques, d'autres pas !! (et le fait qu'un constructeur publie des prestes pour un proc numérique ne veut pas dire que n'importe quel proc numérique peut remplacer du pareil au même le proc analogique d'un autre contructeur !!! )-> ça n'a strictement rien à voir!!
et je ne pense pas non plus d'ailleurs qu'il suffit d'être bon sonorisateur (comme le dit Wanana) pour fabriquer rapidement (et sans connaître les données de base) un bon preset  valable et comparable à celui qu'un constructeur a developpé pendant des années en bureau d'étude et sur le terrain !
et puis je pense aussi que celui qui n'y arrive pas n'est pas de ce fait un mauvais sonorisateur (une fois de plus : deux choses qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre !!!!!)

si un constructeur donne des presets dédié pour un ou plusieurs proc spécifique il y a là aussi une raison (la raison étant que le proc de marque X n'est pas pareil que le proc de marque Y !! les émulations et algorithmes utilisés ne sont rarement les mêmes d'un DSP à l'autre !!! =>les résultats sonore donc forcément différents!!! )

concernant APG le proc dynamique LPDS (et aussi l'anciens SPDS ou le Matrix etc) a par exemple trois étages de limiteur (3 sur chaque sortie!!!) dont un qui calcule la tension/puissance que le HP va recevoir en prenant en compte la densité du signal, sa fréquence et sa dynamique - le facteur crête est également analysé et pris en compte ! => et non pas seulement la tension RMS ou Peak comme c'est le cas des limiters qu'on trouve dans les proc génériques!
un autre calcule le déplacement de la bobine en fonction de la fréquence et la force du signal; un troisième prend en charge uniquement la puissance nominale (le genre de limiter simple de tension qu'on trouve dans les proc numériques!)
il y a aussi un lissage de la phase (et des correction ponctuelles selon la fréquence) par rapport au filtre passif et la réponse des transducteurs !

j'aimerais bien savoir comment reproduire ce genre de limiter en trois niveaux (car il s'agit réellement de trois limiter indépendant mais interactifs par sortie!!) avec un seul proc numérique si en plus on ignore tout (absolument tout) des données qui servent de base de calcul et les algorithmes utilisés !!!!
enfin, APG donne certains presets pour leur propre proc numérique DMS26, en précisant qu'au niveau protection ce proc ne remplacera jamais le proc dynamique (analogique); pour certaines enceintes comme la DS15S le proc dynamique reste même obligatoire (car trop de casse dans le passé avec des approximation de réglages sur d'autres processeurs notamment les numériques)

dernier point:
le proc statique (par ex SPM) est un simple égaliseur sophistiqué (sans les protections) mais avec une optimisation de phase du signal (par exemple sur la fréquence de raccord HP/moteur) - genre de correction qu'on ne reproduit pas simplement avec un proc numérique
recopier les points d'eq du proc APG  (que l'on ne connait pas mais qu'on peut mesurer avec un analyseur de spectre) ne donne aucun résultat probant - aucun !!
mais avec une bonne paire d'oreille et de la patience on peut arriver à quelque chose de satisfaisant sur un processeur générique (par exemple numérique)

ceci étant dit pour revenir sur la remarque de Wanana "" prends un XTA et ne t'emmerde pas"" ... je ne vois pas trop l'intérêt de dépenser 2000 euros pour un XTA avec un résultat approximatif si les SPM à moins de 500 euros (neuf) d'APG peut le faire mieux
un proc dynamique genre SPDS coute quelques 500 ou 600 euros d'occase; un LPDS est négocié dans les 700 en occase (un peu plus de 1000 euros HT en neuf)

un fabricant a sa propre politique de fonctionnement pour optimiser ses systèmes...
L-Acoustics et Martin-Audio préconisent du XTA (mais ont également des processeurs dédiés), pour Adamson le XTA est même un élément primordiale !!
Nexo a tourné longtemps avec des proc (analogiques) dédiés; aujourd'hui  après la fusion avec Yamaha le DSP prend le dessus (plus pour des raisons commerciales qu'autre chose) - ce qu'on peut trouver regrettable

la tendance actuelle est clairement le processing (DSP) intégré à l'amplification (D&B, L-Acoustics, Nexo etc etc etc)

APG était pendant très très longtemps exclusivement sur du processing analogique et a ajouté depuis quelques années un proc numérique qui peut faire pas mal de chose mais ne remplace pour l'instant pas le proc analogique !!! - sauf pour les tous derniers produits (les SMX et l'UNILINE où on mise tout sur le DMS26)

il faut donc faire attention à ne pas tout confondre et/ou de s'engueuler avec des discours de sourds... (enfin c'est juste mon opinion sur la question)

en somme la quesion n'est vraiment pas du genre : proc analogique ou proc numérique ???; mais il est vrai quand même qu'on ne bricole pas un preset en deux minutes sur un proc numérique surtout quand on n'a aucune donnée constructeur !! et puis le remplacement de limiteurs dynamiques sophistiqué (spécialement conçu en analogique) par un simple limiteur de tension dans un DSP est une illusion (tout autant que de croire qu'il suffit de regler le threshold dans un DSP pour remplacer un sens-return d'un proc dédié)

et je ne dis pas qu'on n'a pas le droit de l'essayer (et la passion pour le métier nous pousse même à explorer ces trucs-là) mais c'est un peu bête de conseiller ce genre de bidouille à la va-vite sur un forum internet pour des amateurs et non-professionnels.... et sans fondement concret !!

le debat que je peux lire ci-dessus ressemble un peu à:
le mec cherche un compresseur du genre Drawmer, DBX160, TubeTech ou un Distressor et arrive alors l'autre qui lui dit t'as qu'à acheter un compresseur numérique de TC ou de DBX et t'as tous les autres compresseur dedans...
sans parler de mieux ou moins bon, il ne s'agit simplement pas de la même chose (y a qu'à comparer les plug-ins divers aux hardwares réelles qu'ins sont censé d'émuler....
le résultat sonore peut être excellentissime !!! mais c'est jamais pareil (quand même !!)

et pour dire aussi quelque chose à Romano : c'est évidemment ton choix et ton (future) investissement...et je suis vraiment désolé de voir que tu as eu ces soucis techniques
mais je pense sincèrement que ce serait une fausse conclusion de pesner que toutes les alimes à découpage ont des souci....
(regarde le nombre de Crown MA ou MT en panne... c'est pas pour ça que tu mets en cause l'alime traditionnelle ou même pas les séries MA et MT qui sont de superbons amplis !!!!!

ou certaines séries chez QSC ou Dynacord qui tombaient facilement encaraffe, ne mettent pas forcément en cause la totalité des produits du constructeur !!
chez QSC les PL sont à tout épreuve !! le Lab également...et les derniers Powersoft série K également (pour ne nommer que quelques exemples....)
pour pousser du Sub (que ce soit en découpage ou en traditionnel) il y a des amplis qui le font bien et d'autres qui le font moins bien (ce serait aussi une erreur de croire que tous les amplis à alime trad le font bien !!!!)
l'ampli à découpage à fait d'énorme progrès (mais les pannes peuvent arriver avec n'importe quel matos, c'est ainsi....)

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 13:49:57 ]

59
oufffff... quel roman... facepalmmrgreenmrgreen
60
j'ai bien aimé les éditions avec le texte qui se rallonge au fur et à mesure du temps bravo ...


[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 14:00:55 ]