Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une sono DJ peu puissante mais avec un bon son, ça existe ?

  • 81 réponses
  • 14 participants
  • 26 525 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Une sono DJ peu puissante mais avec un bon son, ça existe ?

Bonjour

Je cherche activement à acheter une solution de sono (pour passer de la ziq plutot années 80 vu mon âge...).

Mon besoin :

- animer des petites soirées privées en intérieur, de l'anniversaire entre potes à domicile jusqu'à la petite fête associative en salle des fêtes, au grand max 30 personnes qui dansent , et autant autour qui ne dansent pas icon_wink.gif.  En gros, je ne veux pas sonoriser le stade de france, ni même le stade municipal de mon village.

- un son de qualité ( un peu de basses, pas d'aigu qui vrillent les tympans... oui je sais c'est idiot  )

- un système moins fragile que de la hifi  ( j'ai pas envie de péter mes enceintes de salon, oui je sais c'est idiot aussi )

- un système un peu évolutif et que je pourrais revendre par parties pour l'améliorer , donc pas de sous-marques à pas cher.

Mon budget : 1000 €  (oui je sais c'est pas énorme...)

Quelle serait la config ?

Sachant que le mix provient d'un PC portable via une carte son externe USB qui sort niveau ligne.

Je pense acheter pour ma petite affaire :

1 ampli de puissance :  quelle marque ? quelle puissance ?
2 enceintes  2 voies (HP 12 pouces + tweeter) :  quelle marque ?
je ne prévois pas de caisson de basses,  sauf si on me dit que c'est vraiment indispensable...

Est ce que ça vous parait jouable ?

Questions subsidiaires :

Dois je prendre aussi un égaliseur ? Si oui, lequel

Pour les HP, 15 pouces ca me parait trop puissant , c'est pourquoi je vise moins... Est-ce une erreur ?

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Et désolé si j'écris des âneries, mais je découvre le monde merveilleux de la sono ... J'ai lu pas mal de topic,  et il y'a pléthore d'offres, d'où mon appel à l'aide.

A+

Afficher le sujet de la discussion
51

Salut +1 pour les Ev SX300 comme tu pense faire des soirées de 30 personnes sur la piste tu pourras descendre assez bas dans les basses sans les pousser !!! Le filtre intégré coupe la fréquence de 50 - 20000 Hz. Ayant écouter ces enceintes crois moi tu auras un confort sur le poids, qualité, puissance et même les basses bien présentes pour un Full range équipée d'un boomer 12". C'est mon avis. Plus tard tu pourras rajouter un caisson actif par exemple. Genre la SBA 760.

52

Quel plebiscite pour les SX 300 !

Mais comme je veux du neuf, mon budget va exploser :(

J'ai téléchargé chez Electrovoice les specs des SX100 & SX300, mais j'avoue que à part la puissance, je vois pas de différence ( les specs sont identiques)

Sinon, comme je penche plutot pour une solution ampli+passive, pourquoi pas les RCF ART 3 en passif ?

Je dis ça parce que EV a l'air top mais plus confidentiel que RCF,  en France en tout cas. Par exemple, pour des démos en magasin, je ne trouve pas de revendeur.

A+

53

Entre la 100 et la 300, la seule grosse différence est le 12". Meilleure efficacité et plus grande puissance pour la 300.

54

C'est que les ART passives explosaient ton budget. En plus de leur prix, il leur faut un ampli plus puissant que pour les Sx100. Mais si tu le revois à la hausse, pourquoi pas? ^^

 

Pour la comparaison Sx100 vs Sx300, d'après les données constructeur:

Sx100: sensibilité 1W@1m: 98 dB, 200 watts RMS -> 98 + 10xlog200 = 121 dB max à 1m

Sx300: sensibilité 1W@1m: 99dB, 300 watts RMS -> 99 + 10xlog300 = 123,8 dB max à 1m

Soit 2,8 dB de plus pour la Sx300..

En français, et en théorie, ça dit que les Sx 300 sortent presque deux fois plus de pression accoustique bravo

55

Citation de brikabrak :

 Entre la 100 et la 300, la seule grosse différence est le 12".

 Tu veux dire que c'est pas le même HP ? Parce qu'elles sont toutes les 2 en 12"

Citation de mabrev17 :

  En français, et en théorie, ça dit que les Sx 300 sortent presque deux fois plus de pression accoustique

Merci pour la traduction en français (je suis une bille en sono).  C'est ce que j'avais appellé 'puissance' faute de mieux...Ca crache plus de son, quoi... m
Mais j'en reviens au motif du topic du coup : du bon son pas forcément puissant... 

2 SX300 + ampli à 1000 euros : pas possible en neuf

2 SX100 + ampli à 1000 euros : possible en neuf 

 

56

C'est du bon son pour les deux, et ça crache pas mal de toute façon bravo

Ce qui est bien avec les Sx300 d'occaz', à part le fait que ça en envoie encore plus :), c'est qu'il y a aussi un ampli qui est une bonne référence en qualité/fiabilité :)

 

(Pas que le QSC Gx3 soit mauvais, mais les Gx sont une série neuve qui n'a pas encore fait ses preuves dans les années. J'imagine que QSC contrôle un minimum la fabrique chinoise sur les composants installés, ils prendraient quand même pas le risque de ternir leur image qui est jusqu'ici excellente.. En tout cas les premiers avis sont positifs)

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2010 à 22:56:24 ]

57

Au secours, je suis pas loin de craquer pour la config "de base" (SX100+G3)...
...et sans avoir écouté avant.

Pas bien !!!!

--> Je cherche un vendeur sur Paris pour écouter les EV mais j'trouve pôô, si quelqu'un connait ??

58

https://www.thomann.de/fr/ev_sx300e_black_system2000.htm

https://www.thomann.de/fr/phonic_ph_max_2500.htm

 

C'est vraiment dommage que tu ne puisse pas dépasser "un peu" ton budget, car là pour 1155€  icon_aime.gif.

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 00:07:11 ]

59

Et  finalement ca fait pas tant que ça d'écart avec l'offre d'occaz à 1000 € bave

60

Citation :

 

Sx100: sensibilité 1W@1m: 98 dB, 200 watts RMS -> 98 + 10xlog200 = 121 dB max à 1m

Sx300: sensibilité 1W@1m: 99dB, 300 watts RMS -> 99 + 10xlog300 = 123,8 dB max à 1m

Soit 2,8 dB de plus pour la Sx300..

 

 Attention, une différence de 3dB sera certes bien audible et feront une différencce (la même différence que l'ajout d'une seconde paire d'enceintes identique à la première...en gros, 2SX300 = 4SX100 et termes de pression acoustique), mais des tests psycoacoustiques ont montré que l'oreille humaine avait réellement une sensation de doublement pour 10dB de différence. Sur le plan purement théorique, la pression acoustique double tout les 6dB. L'intensité acoustique tout les 3dB.

Je sais que mon beauf en apprentissage à la française de mécanique s'appuie sur ces 10dB pour travailler sur la réduction de bruit dans les ateliers. Un collègue de S***m qui travaillait avant dans la branche téléphones mobiles s'appuyait également là dessus pour l'audio des téléphones... après, ça doit être quand même assez empirique et cette impression doit varier selon les fréquences et les personnes...par contre, un test tout con qui suffit à détecter que 3dB ne correpond pas à la sensation de doublement, c'est de brancher une seule enceinte, puis les 2...on entend bien une différence de niveau mais on a pas l'impression que ça va 2 fois plus fort...

Pour ma part je partirais sur la 300 aussi pour pouvoir leui mettre une grosse correction dans le grave sans arriver à ses limites même avec 30/40 personnes.

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 09:38:45 ]