Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix filtre actif dbx223 ou processeur thomann T.racks DS2/4?

  • 162 réponses
  • 23 participants
  • 68 259 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Choix filtre actif dbx223 ou processeur thomann T.racks DS2/4?

Salut tout le monde!

Je lance ce sujet suite à une discussion sur un sujet qu'on a un peu pourrit avec les HS moi, dj's@ et marc34.o...

En fait voilà, j'ai à acheter un filtre pour alimenter un sub en mono et couper le grave sur mes enceintes... à la base j'hésitais déjà entre les 2 et en lisant les avis sur le DBX, j'étais plus parti sur celui là n'ayant pas besoin de 90% des réglages qu'offre le proc. En effet, pas mal de personnes ayant laissé des avis ont eu avant le fameux CX2310 entrée de gamme et selon eux la qualité sonore n'a rien à voir... sachant que thomann fait un modèle similaire à ce CX2310 (le XO231), je me suis dit que le son du T.racks serait plus proche du filtre entrée de gamme que du dbx223, mais marc34.o qui a beaucoup connaissances en audio me met le doute en disant que le T racks est vraiement pas mal donc j'hésite de nouveau...

En gros, ce qu'il me faudrait, c'est l'avis de personnes qui ont pu tester les 2, principalement sur la qualité sonore car je péfère avoir un son rond et chaleureux avec peu de possibilités qu'une multitude de réglages et un son plus froid...

Hors sujet :

 

Pour ceux qui ont le courage et pour que les modos puissant supprimer ce qu'on avait écrit sur l'autre sujet, voici le fil de la discussion commencé sur le thread "DAS série AVANT".

Citation de moi :

je vais prendre un DBX223, je suis dégouté, il a pris 30€ chez thomann en 1 semaine eek

Citation de Marc :

Pourquoi tu prend pas le filtre numérique de thomann? le T-Rack DS2/4. Il marche très bien, en + tu as des limiteurs par voie, des égaliseurs, des delays, des mémoires, enfin que des avantages tout ca pour 155 euros, c'est une affaire assurément et du meilleur rapport qualité prix.

 Citation de Moi :

Pour le proc., en effet, j'y avais pensé et j'hésitais à la base entre les 2... ce qui me fait hésiter, c'est que j'ai peur de me retrouver avec un son un peu "à la behringer" plus froid et métallique qu'un filtre DBX qui lui a un son très chaleureux selon toutes les personnes qui ont eu un CX2310 avant... je me dis que vu le prix, les étages de sortie du T.racks doivent être plus proches de ceux du CX que ceux du DBX...disons que j'ai pas besoin vu les soirées que je fais d'introduire des retards, d'avoir des limiteurs ou des mémoires. Par contre, c'est vrai que pouvoir régler la pente des filtres, avoir un égaliseur et ajuster la phase enceintes/sub au poil de c** présente un gros avantage... en fait, il me faudrait l'avis que quelqu'un qui a comparé les 2 car je préfère avoir quelque chose qui aura ce côté chaleureux mais est simpliste que quelque chose avec une multitude de réglages qui je l'avoue peuvent s'avérer pratique mais avec une qualité sonore moindre...

 Citation de Marc :

 

Au niveau filtre, le T.Racks est le même que le Digisynthetic. Un ami à moi installateur qui plaçait (entre autre) du Digisynthetic a installé par la suite le thomann, étant donné que c'est le même produit, éprouvé, mais surtout moins cher. J'en ai un chez moi, il faudrait que je le mesure a l'occasion. J'avais justement mesuré le DCX2496 qui donnait de bons résultats. Juste ce qu'on peut repprocher au DCX sur le plan mesure, c'est une mesure de bruit de fonds un poil supérieure de ce qui se fait d'habitude avec des convertisseurs 24 bits, et il y aussi a 15KHz une pointe de bruit, due certainement à un résidu de filtrage de l'alim. Malgré ces petits defauts qui ne sont pas audibles à l'oreille sur une sono, je defie quiquonque en blind test de faire la difference entre le DCX et un autre filtre. Sur une installation audiophile, ca peut surement se discuter, vu qu'on est pas dans le même esprit que la sono, pas les mêmes niveaux, des musiques avec de la dynamique, mais la encore, les audiophiles du monde entier se sont jetés en masse sur le DCX, preuve qu'il n'est pas mauvais du tout. Il y a deja des sujets sur le filtre thomann:  https://fr.audiofanzine.com/processeur-sono/thomann-produits/THE-T.RACKS-DS-2-4/forums/t.227350,the-t-racks-ds-2-4.html

 

Mais bon encore une fois, il y a des idées reçues qui ont souvent la vie dure. Il y a effectivement du matos pas cher qui ne vaut rien et quelquefois du pas cher qui fonctionne bien (tout comme on a vu du cher qui ne valait rien lol, et la c'est plus grave)

 

 Citation de souldrummer :

Le DBX chaleureux? Que trouve tu de chaleureux dans un proc actif Dj Ju?

Citation de Moi :

 Un grave plus rond et profond, un médium moins en avant, un aigu qui monte bien et un son moins métalique....bref, un peu le même différence que quand tu passes d'une table numérique Pioneer à une 100% analogique Rodec... au cap'tain (grosse boite blege près de chez moi), ils ont justement fait le contraire: ils sont passés d'une MX300 rodec à des DJM600 et depuis le son est beaucoup moins bon, les basses n'ont plus la profondeur qu'il y avait avant, ça remplit moins l'espace, le médium est moins chaud et naturel, plus métallique...c'est la seule chose qu'ils ont changé...même ma meilleure amie qui n'y connait rien en audio me l'a fait remarquer en me disant "ya pu d'basses!!!" la dernière fois qu'on y est allé... et je confirme, je vais encore de temps en temps à la bush où les enceintes sont les mêmes, des MX aussi en amplification et une table Ecler du même ordre que les rodec en amont et je retrouve le son auquel j'étais habitué quand je passais mes samedis au cap'tain avant... Bref, c'est essentiellement ce que je veux savoir... s'il y a cette même différence entre le T.racks numérique et le DBX223 analogique...certes les possibiltés de réglage du thomann sont alléchantes mais j'ai peur de retrouver ce côté métallique du numérique... au final, je préfère avoir quelque choses de moins flexible mais avec le son que me plaît...

Citation de Marc :

En ce qui concerne la froideur du numérique, je croyais qu'on en avait fini depuis qu'on a de très bons convertisseurs, d'ailleurs, le numérique est partout y compris sur des concerts, enfin bref, je vais pas relancer le débat, mais l'époque ou on avait encore des convertisseurs pourris, l'époque des soundblaster de base, oui on pouvait avec raison douter de la qualité du matériel. Aujourd'hui cette époque est révolu. Chez Thomann ils ont une politique du satisfait ou remboursé, le mieux est encore donc de l'essayer pour se faire un avis objectif. Après les histoires, "on a changé ca et ca marche moins bien", il faut analyser le probléme et bien cerner d'ou il vient. J'ai vu tellement de croyance absurdes que plus rien ne m'étonne.

 Citation de Moi :

 

Moi, ce qui m'importe surtout c'est de savoir si l'ensemble de l'électronique autour du proc thomann donne un résultat plus "pioneer" ou plus "rodec" au delà du CNA, il y a bien d'autres composants qui interviennent au niveau du son comme la qualité des étages de sortie... en lisant l'avis sur le 223 et en me fiant aux dires de william121 sur la comparaison de son nouvel égaliseur dbx avec son ancien behringer, disant que le son n'a rien de comparable...étant donné que j'ai pas besoins de 90% des réglages qu'offre le proc, je me demande s'il ne vaut pas mieux prendre un filtre qui est une valeur sûre puisque les personnes qui ont laissé un avis dessus ont eu avant des filtres entrée de gamme comme le CX2310....
Maintenant, je me tâte parce que je sais que même si le prix des produits tommann est souvent très bas par rapport au marché, en général, le rapport Q/P est super et je l'ai bien constaté avec mes PA106...on trouve quand même peu d'enceintes avec une compression et un HP à saladier alu pour 58€....et même un grand fan de bose  icon_lol.gif a avoué que le son était pas dégelasse...

Ce qu'il me faudrait c'est l'avis d'une personne qui a pu les écouter l'un à côté de l'autre dans une configuration équivalente... si la qualité sonore diffère légèrement mais que c'est pas flagrant non plus, je foncerai sur le proc. Maintenant, si le filtre simple est beaucoup plus chaleureux, je prendrai celui-ci.

Malheureusement, c'est assez difficile pour moi les achats chez thomann car j'ai une carte maestro qui ne passe pas chez eux et je vis à paris mais n'y aies pas d'adresse officielle donc je suis obligé de passer par un ami de mon village dans le nord (endroit où j'ai mes activités de DJ, ce pote et moi on bosse souvent à 2) qui réceptionne chez lui et paie avec sa carte après avoir encaissé le chèque que je lui donne pour ma commande. Si je commence à le faire renvoyer et le temps que je puisse tester, ça va être une vraie galère, sans compter que le renvoi est à mes frais donc c'est de l'argent perdu. Bref, pour toutes ces raisons, il me faudrait l'avis de quelqu'un...

 

 

 

 

 Voilà voilà... merci pour vos éventuelles réponses....

 

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 09:21:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

jHors sujet :

en ce qui concerne les micros, sans trop rentrer dans les détails, c'est pas le débat: j'ai passé de nombreuses heures a faire des tests dans un studio Montpellierain tenu par quelqu'un respecté de tout le métier et qui a eu de nombreux clients prestigieux. Moi même ingé son ayant travaillé pour Universal et des artistes internationaux. Pour référence, on avait un U87 révisé fraichement et irréprochable d'un point de vue son. Ce qu'il est ressorti du test, c'est qu'aucun micro chinois ne sonne exactement comme un U87, il sonne différemment, ce qui n'est pas mieux ni moins bien, juste différent, tout comme il y a des chanteurs qui préféreront d'autres micro qu'un U87 qui est certes une référnce mais pas non plus le micro absolu. De ces tests, il en a été conclu que sur les micros chinois, il y a quelques tolérances de fabrication qui font que le son peut varier d'un exemplaire a un autre (mais aussi sur un U87 d'une manière moindre) , pas dans des conditions dramatiques, mais parfaitement audibles, et que ces micros chinois peuvent parfaitement être utilisés dans des productions professionnelles, ce dont je ne me suis pas géné. Aprés renseignement, il y a 2 grosses usines en Chine qui produisent les capsules et c'est ces capsules qu'on retouve sur la quasi totalité des productions d'origine chinoise, toutes marques confondues, et. la aussi beaucoup de rebadgé.

 

Pour DJ's: Comme toujours, aucune argumentation, si c'est pour dire, "ca ne vaut rien parce que c'est pas cher" sans autre argumentation", ca ne fait pas avancer le débat que tu ne fais que polluer. Bon en meme temps j'imagine que tu as un peu de mal dés qu'il y a des gens qui osent dire quelques vérités sur une marque dont tu es aficionado, mais a ton niveau, ca relève de l'endoctrinement.

 

 

La suite du DS2/4 la semaine prochaine avec les photos et tests, puisque personne ne fait avancer le débat : comment en parler sans en être utilisateur, et sur le seul critère du prix. Visiblement ca rassure les  gens que le BBE soit vendu plus cher, lorsque ca devrait plutôt inquiéter sur la marge réelle qui est faite sur cet appareil mais aussi plein d'autres.

52
Lool Marc qui a tout fait,tout essaye xD...Puis il me parle Aficionado en plus?!De quoi je me mele ?Je regarde même pas les chiffres via les messages...Donc c'est pour dire!!!Bref,j'ai teste 3 micros chant a condo, differents tarifs Mac Mah,berheinger et mon sennheiser E965 euh...J'ai tout de suite entendu la difference.Faut arreter un peu la...?!Ou va-t-on?! Dire qu'un processeur a x possibilites de reglages a tres bas prix un produit Bon produit digne de ce nom??? Mdr ecoute le lui...pffff bref bon choix julien(PS argumentation ou pas je ne suis pas a ta merci!POINT!) Sur ceux,vive le son ;-)

[ Dernière édition du message le 13/08/2010 à 21:44:17 ]

53

c'est juste pitoyable l'avis de certainne personne...

on dit pas que un filtre a 150 en vaux un a 3000; mais reflechi un peux , quand tu acheter une table de mixage pionner a 800e, lequivalent dans dautre marque vas etre parfois beaucoup moin chere...

Pourquois? Simplement parsque les marque save bien que de faire payer leur produit avec une surtaxe est une technique de vente... tu pay la marque, c'est tout!!

c'est juste hilarant de voir que sa marche!!..

 

A bonne entendeur..

https://m.youtube.com/channel/UCNvn7F8XkiBD8AF_9FXTDqw

54

Pour le prix neuf je défie quelqu'un de trouver un produit équivalent au T-Racks. Ca fait son boulot, ca me fais marrer aussi les gens qui juge un produit sans même l'avoir écouter, utilisé, ni même avoir lu sa fiche technique.

Personne n'as dit qu'on le comparait a un Xilica ou autre Bss qui ne sont pas du tout dans les mêmes prix...

Déjà ici comparer un Dbx 223 avec un T-racks est disproportionner puisque ce ne sont pas des produits équivalent. J'aimerais bien voir tes mesures Marc, mais je pense que même avec ca d'autres personne trouveront pour une raison X ou Y un moyen de dénigrer ce produit qui pour le prix est génial.

Perso mes Ls1200 ne s'en portent pas plus mal avec ce processeur. La marque je veux bien que ca a surement une preuve de qualitée etc mais quand on voit la différence entre une Djm800 et une Xone, chercher l'erreur. Evidemment ca trouerais le cul a certains d'avouer que des produit peux cher peuvent faire du bon boulot, mais ca quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez...

55
Le t rack est bien pour son tarif voila,apres dans les même tarifs tu a le peavy 48,le dcx modifier vaut cher mais la base est tres bonne ,apres se sont des audióphil qui exige une qualité irreprochable que pas mal de gens ne ferons pas la dif ,si on regarde un dbx P.Aou 260 pour le prix bein ,... essayez avant de juger.et soyez courtois^^

dans le t rack y a du toshiba et philips a voir que ca vaut,
56

Hors sujet :

pour moi en tout cas tu ne me fera jamais passer ma face et mes retours dans un proc numérique qui coute même pas le prix d'un convertisseur numérique stéréo moyen de gamme. ( sachant que tu a forcément une conversion A/D - traitements - conversion D/A.)

cela veut dire que même flat ton signal est modifié icon_surpris.gif .

 

après si c'est des petits système de mauvaise qualité pourquoi pas... (tant que ça ne tombe pas sur moi icon_facepalm.gif )

donc personnellement je prendrais dans ce budget un analogique.

 

 

[ Dernière édition du message le 14/08/2010 à 01:22:11 ]

57
Certains n'ont pas encore compris qu'on leur fourgue de la chinoiserie rebadgé à prix fort.
Si le client suit alors pourquoi se gêner, ça marche bien dans la hifi haut de gamme... Et faut profiter de cette fameuse et excellente mondialisation ! :ptdr:

Dommage que ce proc T.RACKS/BBE/Digisynthetic/Omnitronic/DAP-Audio n'est pas d'entrée numérique... :|
58

par contre si il avait une entrée numérique relié en spdif à ta console là c'est pas la même chose ....

 

59

En ce qui concerne le DCX2496, je l'avais mesuré l'année derniére. J'ai retrouvé une capture d'écran de la mesure de distorsion. Voila le lien: http://img41.imageshack.us/img41/6349/dcx2496distorsion.gif

 

La mesure a été faite au travers d'une carte son RME Multiface, sortie multiface vers DCX, puis DCX vers multiface. La distorsion à 1Khz comme vous pourrez le lire est  à des valeurs très correcte, sans être exceptionnelle pour du 24 bits/96Khz (mais pour rappel, il n'est pas rare de voir jusqu'à 3% de distorsion même sur de bons subs), on voit aussi à 50Hz que le bruit remonte un peu (alim surement)  ainsi qu'a d'autres fréquences d'une moindre maniére, et à 16Khz, un résidu trés certainement imputable a l'alim a decoupage. Le reste du bruit de fonds reste assez bas. Le signal à 1Khz, c'est normal, c'est le signal envoyé dans le DCX pour la mesure de la distorsion.

 

Que faut-il en conclure? Malgré un filtrage de l'alim qui n'est pas 100% efficace, le bruit de fonds général  reste a des valeurs trés éloigné. Ce genre de processeur est destiné a tourner sur des sonos dont le signal sera plus proche d'un zero dB sur le signal d'entrée que d'une sous modulation qui pourrait laisser apparaitre certains défauts. En effet qui est capable d'entendre un signal de 16Khz à -90dB alors qu'une modulation tourne par dessus? Personne ne peut déceler ce genre de signal aussi bas.

 

Alors a la question: peut on améliorer un DCX 2496? la réponse est clairement oui. Est ce que cela sert a quelque chose sur une sono? la réponse est clairement non parce que persionne ne peut entendre la différence. Pour rappel le CD est  en 16Bits 44.1Khz et n'a pas des performances supérieures, c'est en théorie 96 dB de dynamique maxi, dans la réalité on est plus proche de 90dB pour les appareils qui ont les meilleurs convertisseurs.

 

En ce qui concerne les audiophile, le probléme est différent car eux travaillent a des niveaux bien inférieurs a ceux utilisés en sono, phénoméme d'autant plus renforcé par ceux qui ecoutent du classique dont la musique reste a forte dynamique contrairement a toute les autres productions surcompressées. Les audiophiles ont donc tout intérêt a avoir l'appareil plus plus silencieux possible, alors que pour qu'en sonorisation, utilisé avec des niveaux normaux, le DCX sera silencieux.

Modifier un appareil pour l'améliorer n'est pas forcément synonyme de mauvais appareil, c'est une amélioration, point. Perso, j'ai modifié des Préamplis micros Symetrix en changeant les amplis op d'origine par des modèles plus évolués (OPA2604 pour les connaisseurs) et quelques condensateurs résistances. Pourtant ces preamps Symétix, marque très loin devant l'image de Behringer, sonnaient tout a fait bien d'origine (et sont même reconnus pour cela)

60

ppppffff ca tourne en rond tout ca, ecouté les gars si vous le kifé prenné le ce filtre a 150€, point barre.....

 

Qu'on me dise pas :

Certains n'ont pas encore compris qu'on leur fourgue de la chinoiserie rebadgé à prix fort. :

Et un crest CA ou LAB gruppen , ce st aussi des ampli chinois rebadgé et qui marche comme un phonic ?? juste parce que ca vaut 4 x plus cher ???

Vous etes les premier a dire en amplication que rien ne vaut X ou Y ampli pour le grave, X ou Y pour les aigu, bref, faut mettre le prix, et ca on s'en ai apercu.........

 

un filtre a 150€ numérique IL Y A FORCEMENT DES COMPROMIS QUI ONT ETE FAIT !!!!

Il y a aprés bcp de chose qulitativement parlant que l'on ne voit pas, la durée de vie, tu est sur que ton t-rack va tenir 10 ans utilisé souvent ? les composant doivent avoir une faible marge.....

Bref, je rejoint thierry je ne prendrait JAMAIS ca pour ma facade, meme un berihinger + cher ( qui est aussi du bas de gamme pas cher ) j'ai détester une fois passé au dbx, et je referai un test de souffle et qualité sonore avec un pote qui en a un.............je reviendrai les ami , je reviendrai !!!

Allez sur ceux chacun ses avis, bonne journée....

 

ps : tien je suis c.. d'avoir prix mes apg a 1500€ , j'aurai pu avoir la meme chose a 400€ chez warfedale, merde !!!  bave