Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix filtre actif dbx223 ou processeur thomann T.racks DS2/4?

  • 162 réponses
  • 23 participants
  • 68 266 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Choix filtre actif dbx223 ou processeur thomann T.racks DS2/4?

Salut tout le monde!

Je lance ce sujet suite à une discussion sur un sujet qu'on a un peu pourrit avec les HS moi, dj's@ et marc34.o...

En fait voilà, j'ai à acheter un filtre pour alimenter un sub en mono et couper le grave sur mes enceintes... à la base j'hésitais déjà entre les 2 et en lisant les avis sur le DBX, j'étais plus parti sur celui là n'ayant pas besoin de 90% des réglages qu'offre le proc. En effet, pas mal de personnes ayant laissé des avis ont eu avant le fameux CX2310 entrée de gamme et selon eux la qualité sonore n'a rien à voir... sachant que thomann fait un modèle similaire à ce CX2310 (le XO231), je me suis dit que le son du T.racks serait plus proche du filtre entrée de gamme que du dbx223, mais marc34.o qui a beaucoup connaissances en audio me met le doute en disant que le T racks est vraiement pas mal donc j'hésite de nouveau...

En gros, ce qu'il me faudrait, c'est l'avis de personnes qui ont pu tester les 2, principalement sur la qualité sonore car je péfère avoir un son rond et chaleureux avec peu de possibilités qu'une multitude de réglages et un son plus froid...

Hors sujet :

 

Pour ceux qui ont le courage et pour que les modos puissant supprimer ce qu'on avait écrit sur l'autre sujet, voici le fil de la discussion commencé sur le thread "DAS série AVANT".

Citation de moi :

je vais prendre un DBX223, je suis dégouté, il a pris 30€ chez thomann en 1 semaine eek

Citation de Marc :

Pourquoi tu prend pas le filtre numérique de thomann? le T-Rack DS2/4. Il marche très bien, en + tu as des limiteurs par voie, des égaliseurs, des delays, des mémoires, enfin que des avantages tout ca pour 155 euros, c'est une affaire assurément et du meilleur rapport qualité prix.

 Citation de Moi :

Pour le proc., en effet, j'y avais pensé et j'hésitais à la base entre les 2... ce qui me fait hésiter, c'est que j'ai peur de me retrouver avec un son un peu "à la behringer" plus froid et métallique qu'un filtre DBX qui lui a un son très chaleureux selon toutes les personnes qui ont eu un CX2310 avant... je me dis que vu le prix, les étages de sortie du T.racks doivent être plus proches de ceux du CX que ceux du DBX...disons que j'ai pas besoin vu les soirées que je fais d'introduire des retards, d'avoir des limiteurs ou des mémoires. Par contre, c'est vrai que pouvoir régler la pente des filtres, avoir un égaliseur et ajuster la phase enceintes/sub au poil de c** présente un gros avantage... en fait, il me faudrait l'avis que quelqu'un qui a comparé les 2 car je préfère avoir quelque chose qui aura ce côté chaleureux mais est simpliste que quelque chose avec une multitude de réglages qui je l'avoue peuvent s'avérer pratique mais avec une qualité sonore moindre...

 Citation de Marc :

 

Au niveau filtre, le T.Racks est le même que le Digisynthetic. Un ami à moi installateur qui plaçait (entre autre) du Digisynthetic a installé par la suite le thomann, étant donné que c'est le même produit, éprouvé, mais surtout moins cher. J'en ai un chez moi, il faudrait que je le mesure a l'occasion. J'avais justement mesuré le DCX2496 qui donnait de bons résultats. Juste ce qu'on peut repprocher au DCX sur le plan mesure, c'est une mesure de bruit de fonds un poil supérieure de ce qui se fait d'habitude avec des convertisseurs 24 bits, et il y aussi a 15KHz une pointe de bruit, due certainement à un résidu de filtrage de l'alim. Malgré ces petits defauts qui ne sont pas audibles à l'oreille sur une sono, je defie quiquonque en blind test de faire la difference entre le DCX et un autre filtre. Sur une installation audiophile, ca peut surement se discuter, vu qu'on est pas dans le même esprit que la sono, pas les mêmes niveaux, des musiques avec de la dynamique, mais la encore, les audiophiles du monde entier se sont jetés en masse sur le DCX, preuve qu'il n'est pas mauvais du tout. Il y a deja des sujets sur le filtre thomann:  https://fr.audiofanzine.com/processeur-sono/thomann-produits/THE-T.RACKS-DS-2-4/forums/t.227350,the-t-racks-ds-2-4.html

 

Mais bon encore une fois, il y a des idées reçues qui ont souvent la vie dure. Il y a effectivement du matos pas cher qui ne vaut rien et quelquefois du pas cher qui fonctionne bien (tout comme on a vu du cher qui ne valait rien lol, et la c'est plus grave)

 

 Citation de souldrummer :

Le DBX chaleureux? Que trouve tu de chaleureux dans un proc actif Dj Ju?

Citation de Moi :

 Un grave plus rond et profond, un médium moins en avant, un aigu qui monte bien et un son moins métalique....bref, un peu le même différence que quand tu passes d'une table numérique Pioneer à une 100% analogique Rodec... au cap'tain (grosse boite blege près de chez moi), ils ont justement fait le contraire: ils sont passés d'une MX300 rodec à des DJM600 et depuis le son est beaucoup moins bon, les basses n'ont plus la profondeur qu'il y avait avant, ça remplit moins l'espace, le médium est moins chaud et naturel, plus métallique...c'est la seule chose qu'ils ont changé...même ma meilleure amie qui n'y connait rien en audio me l'a fait remarquer en me disant "ya pu d'basses!!!" la dernière fois qu'on y est allé... et je confirme, je vais encore de temps en temps à la bush où les enceintes sont les mêmes, des MX aussi en amplification et une table Ecler du même ordre que les rodec en amont et je retrouve le son auquel j'étais habitué quand je passais mes samedis au cap'tain avant... Bref, c'est essentiellement ce que je veux savoir... s'il y a cette même différence entre le T.racks numérique et le DBX223 analogique...certes les possibiltés de réglage du thomann sont alléchantes mais j'ai peur de retrouver ce côté métallique du numérique... au final, je préfère avoir quelque choses de moins flexible mais avec le son que me plaît...

Citation de Marc :

En ce qui concerne la froideur du numérique, je croyais qu'on en avait fini depuis qu'on a de très bons convertisseurs, d'ailleurs, le numérique est partout y compris sur des concerts, enfin bref, je vais pas relancer le débat, mais l'époque ou on avait encore des convertisseurs pourris, l'époque des soundblaster de base, oui on pouvait avec raison douter de la qualité du matériel. Aujourd'hui cette époque est révolu. Chez Thomann ils ont une politique du satisfait ou remboursé, le mieux est encore donc de l'essayer pour se faire un avis objectif. Après les histoires, "on a changé ca et ca marche moins bien", il faut analyser le probléme et bien cerner d'ou il vient. J'ai vu tellement de croyance absurdes que plus rien ne m'étonne.

 Citation de Moi :

 

Moi, ce qui m'importe surtout c'est de savoir si l'ensemble de l'électronique autour du proc thomann donne un résultat plus "pioneer" ou plus "rodec" au delà du CNA, il y a bien d'autres composants qui interviennent au niveau du son comme la qualité des étages de sortie... en lisant l'avis sur le 223 et en me fiant aux dires de william121 sur la comparaison de son nouvel égaliseur dbx avec son ancien behringer, disant que le son n'a rien de comparable...étant donné que j'ai pas besoins de 90% des réglages qu'offre le proc, je me demande s'il ne vaut pas mieux prendre un filtre qui est une valeur sûre puisque les personnes qui ont laissé un avis dessus ont eu avant des filtres entrée de gamme comme le CX2310....
Maintenant, je me tâte parce que je sais que même si le prix des produits tommann est souvent très bas par rapport au marché, en général, le rapport Q/P est super et je l'ai bien constaté avec mes PA106...on trouve quand même peu d'enceintes avec une compression et un HP à saladier alu pour 58€....et même un grand fan de bose  icon_lol.gif a avoué que le son était pas dégelasse...

Ce qu'il me faudrait c'est l'avis d'une personne qui a pu les écouter l'un à côté de l'autre dans une configuration équivalente... si la qualité sonore diffère légèrement mais que c'est pas flagrant non plus, je foncerai sur le proc. Maintenant, si le filtre simple est beaucoup plus chaleureux, je prendrai celui-ci.

Malheureusement, c'est assez difficile pour moi les achats chez thomann car j'ai une carte maestro qui ne passe pas chez eux et je vis à paris mais n'y aies pas d'adresse officielle donc je suis obligé de passer par un ami de mon village dans le nord (endroit où j'ai mes activités de DJ, ce pote et moi on bosse souvent à 2) qui réceptionne chez lui et paie avec sa carte après avoir encaissé le chèque que je lui donne pour ma commande. Si je commence à le faire renvoyer et le temps que je puisse tester, ça va être une vraie galère, sans compter que le renvoi est à mes frais donc c'est de l'argent perdu. Bref, pour toutes ces raisons, il me faudrait l'avis de quelqu'un...

 

 

 

 

 Voilà voilà... merci pour vos éventuelles réponses....

 

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 09:21:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

ce que les idées reçues ont la vie longue !!! On en viens encore à parler de chaleur, alors que partout ya de bons convertisseurs. Les mauvais ampli OP, c'est terminé aussi (même si il ya des différences de gamme), et si on mesurait les distorsions et niveau de bruit, je suis sur qu'on trouverait de très bons résultats et dés que possible, je mesurerais celui qui est chez moi. Pour infos, la marque BBE sort le même filtre que le thomann, juste rebadgé a son nom http://www.bbesound.com/products/speaker-management/ds24.aspx

Le BBE est pas distribué en France, mais en Angleterre oui, et la bas ils en montent de partout.

22

Citation de marc34.o :

ce que les idées reçues ont la vie longue !!! On en viens encore à parler de chaleur, alors que partout ya de bons convertisseurs.

Là complètement d'accord débat d'un autre temps.. Mais qu'en est t-il de la fiabilité d'un telle produit à moyen ou long terme?

23
CITATION:La marque BBE sort le même filtre que le Thomann...loool,Hey BBE copie sur Thomann les gens...C'est des barres ca!!!xD

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 19:53:44 ]

24

c'est pas BBE qui copie, et c'est pareil pour de nombreux appareils dans divers secteurs. Il y a un fabriquant qui fait un produit et des marques qui achètent ce produit en y posant leur marque, c'est devenu courant de nos jours dans tous les secteurs industriels, même chez de grandes marques. Si tu prend les produits Digisynthetic, c'est exactement les mêmes http://www.digisynthetic.com/productDetail.aspx?id=242

 

En ce qui concerne la fiabilité de ces produits, je n'ai jamais entendu parler de pannes à répétition. Autant chez Behringer on peut avoir des suspicions et encore j'ai l'impression qu'il ya des séries sans aucun problème et d'autres pas, la, jamais entendu de quelconque problèmes de fiabilité, et pourtant je connais plusieurs de ces filtres qui tournent plusieurs fois par semaine dans des discothèques.  Thomann garanti 3 ans et BBE 5 ans.

 

Après chacun fait ce qu'il veut, mais il est clair que si moi j'ai le choix entre analogique et numérique, mon choix est vite fait. Quand tu as la puissance du numérique, toutes sortes de pentes et filtres, des égaliseurs par voie,  des delais pour aligner ta phase, des limiteurs sur chaque voie pour protéger chaque composant du systéme, sans compter des mémoires pour chaque config, enfin tout ce qui manque a l'analogique, ya pas photo !

 

Le seul reproche qu'on peut faire a ce modèle c'est le délai limité a 7ms, mais pour la plupart des sonos de base c'est parfaitement suffisant. Lorsque qu'on a des pavillons longs, la effectivement le délai peut être un peu court, mais pour tout le reste....c'est du tout bon!

25

Citation :

En ce qui concerne la fiabilité de ces produits, je n'ai jamais entendu parler de pannes à répétition

ok c'était juste par curiosité personnel.. J'ai tellement été emmerdé par du matériel Behringer il y a quelques années quand t-on en trouvaient encore dans les racks des prestataires, c'est pour cela que je me posais la question..

26

Encore une autre marque avec le même...

 

http://www.mediazero-shop.de/catalog/product_info.php/n/omnitronic_dxo_24_filtre_de_voies_digitale_omnitronic/cPath/89_647_651/products_id/3772

Perso je possède le T-Racks et pas de soucis depuis près de 3 ans. Il fait ce que je lui demande, les equalo dans le processeur sont quand même pratique, avec Q réglable qu'on a pas sur un équalizer normal. Tu as le choix de ta pente pour la coupure ainsi que le type de coupure que sur un filtre actif tu n'as pas non plu, c'est quand même plus avantageux.

Je rejoins l'avis de Marc34!

27

Citation de marc :

On en viens encore à parler de chaleur, alors que partout ya de bons convertisseurs. Les mauvais ampli OP, c'est terminé aussi

Pourtant, il y a bel et bien une différence de qualité sonore entre un CX2310 et un 223 ... je l'ai pas inventé, tout les gens qui ont eu l'un puis l'autre confirment dans les avis et william121 vient également de le constater sur son changement d'égaliseur... la technologie, entre guillemets, je m'en fous, je suis électronicien et je sais très bien que tant en analogique qu'en numérique on peut faire du très bon comme du très mauvais et que les composants ont bien évolué... Tout ce que je veux savoir, c'est si le son du T.racks se rapproche du CX2310 ou de celui du DBX parce qu'effectivement si le son est aussi bien voire presque aussi bien, c'est idiot de se passer des "gadgets" que propose le proc.

Dj Ju
28

salut dj ju, j'apporte ma fraise......... mrgreen

 

ayant eu bcp de matos ( tu le sais ) étant passé par le cx2310, le dbx 223xl et mtn le driverack PA, effectivement je rejoint tt le monde pour dire que le cx2310 est un entrée de gamme pur et dur, reglage  plus que moyen ( surtout la partie sub, on a deja parlé du probleme ), et pour la qualité sonore ( et le souffle ) m'en rapel plus trop ca fait un baille donc je n'ai pas pu comparé avec le dbx , j'avais changer d'enceinte aussi entre temps...........mais ca doit etre inférieur au dbx............

Pour en revenir au sujet , et tu le sais, un filtre numérique a 150€ excusé moi mais ca doit pas etre l'extase niveau qualité composant, souffle, rapport/bruit, précision réglage etc etc.......

De plus DJ ju, tu va avoir de nouvelle enceinte , surement du nouvel ampli, donc du matos de meilleur facture qui sera + sensible au souffle , et autre imperfection produit en amont de la sono ( notament le filtre T rack )....

Aprés OUI il doit suffir a pas mal de monde qui ont de petite sono pas cher, debutant etc......mais moi je ne le prendrais pas, je prefere choisir l'analogique DBX 223xl, que j'ai possédé et qui est parfait pour faire le minimun en filtre ( coupure, phase , sortie summed pour sub mono, gain.......) et qui a trés peut de souffle avec une qualité qui n'altere quasiment en rien la source principale, et d'une certaine fiabilité aussi......

 

voila mon avis, monte en gamme quitte a ne pas avoir un numérique avec plein de reglages qui seront peut précis et avec une electronique d'une qualité mediocre qui détériore vite la source original, surtout en numérique............

29

les différences de son entre filtres et égaliseurs analogiques oui il y en a, mais cela ne vient pas que des composants eux mêmes mais des montages/schéma utilisés. J'ai souvent fait des comparaisons de table de mixage analogique entre elles, et tant qu'on en touche pas aux égaliseurs, difficile de dire quel était le modèle qui tournait, par contre un fois les EQ enclenchés, oui la il y a des différences, chaque constructeur ayant ses astuces de schéma. En numérique, c'est très différent, une fois la conversion A/D faite,  tout le monde utilise plus ou moins des mêmes modèles mathématique de base et semblables, ce qui fait que les différences sont très réduites. Si tu cherches sur queqlues forums anglais, j'ai vu passer quelques posts ou des personnes disaient que le BBE étaient en tout point comparable au son des XTA

 

Encore une fois, tu as 30 jours de satisfait ou remboursé chez Thomann (et on connait le sérieux de thomann), donc plus de temps qu'il n'en faut pour te faire ta propre opinion. Sinon tu as Potter qui est sur plusieurs forums qui vends le sien 110 euros pour cause d'arrêt de la sono. http://hornplans.1fr1.net/vends-recherche-echange-f5/t-rack-2-4-bc-8pe21-h6000-consol-yamaha-et-lot-cable-t120.htm

30

Citation :

Pour en revenir au sujet , et tu le sais, un filtre numérique a 150€ excusé moi mais ca doit pas etre l'extase niveau qualité composant, souffle, rapport/bruit, précision réglage etc etc.......

la semaine prochaine je publierai les mesures du DS2/4, distorsion, rapport signal

bruit, réponse en fréquence, avec photos et captures a l'appui comme ca plus de contestations possible.