Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix filtre actif dbx223 ou processeur thomann T.racks DS2/4?

  • 162 réponses
  • 23 participants
  • 68 212 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Choix filtre actif dbx223 ou processeur thomann T.racks DS2/4?

Salut tout le monde!

Je lance ce sujet suite à une discussion sur un sujet qu'on a un peu pourrit avec les HS moi, dj's@ et marc34.o...

En fait voilà, j'ai à acheter un filtre pour alimenter un sub en mono et couper le grave sur mes enceintes... à la base j'hésitais déjà entre les 2 et en lisant les avis sur le DBX, j'étais plus parti sur celui là n'ayant pas besoin de 90% des réglages qu'offre le proc. En effet, pas mal de personnes ayant laissé des avis ont eu avant le fameux CX2310 entrée de gamme et selon eux la qualité sonore n'a rien à voir... sachant que thomann fait un modèle similaire à ce CX2310 (le XO231), je me suis dit que le son du T.racks serait plus proche du filtre entrée de gamme que du dbx223, mais marc34.o qui a beaucoup connaissances en audio me met le doute en disant que le T racks est vraiement pas mal donc j'hésite de nouveau...

En gros, ce qu'il me faudrait, c'est l'avis de personnes qui ont pu tester les 2, principalement sur la qualité sonore car je péfère avoir un son rond et chaleureux avec peu de possibilités qu'une multitude de réglages et un son plus froid...

Hors sujet :

 

Pour ceux qui ont le courage et pour que les modos puissant supprimer ce qu'on avait écrit sur l'autre sujet, voici le fil de la discussion commencé sur le thread "DAS série AVANT".

Citation de moi :

je vais prendre un DBX223, je suis dégouté, il a pris 30€ chez thomann en 1 semaine eek

Citation de Marc :

Pourquoi tu prend pas le filtre numérique de thomann? le T-Rack DS2/4. Il marche très bien, en + tu as des limiteurs par voie, des égaliseurs, des delays, des mémoires, enfin que des avantages tout ca pour 155 euros, c'est une affaire assurément et du meilleur rapport qualité prix.

 Citation de Moi :

Pour le proc., en effet, j'y avais pensé et j'hésitais à la base entre les 2... ce qui me fait hésiter, c'est que j'ai peur de me retrouver avec un son un peu "à la behringer" plus froid et métallique qu'un filtre DBX qui lui a un son très chaleureux selon toutes les personnes qui ont eu un CX2310 avant... je me dis que vu le prix, les étages de sortie du T.racks doivent être plus proches de ceux du CX que ceux du DBX...disons que j'ai pas besoin vu les soirées que je fais d'introduire des retards, d'avoir des limiteurs ou des mémoires. Par contre, c'est vrai que pouvoir régler la pente des filtres, avoir un égaliseur et ajuster la phase enceintes/sub au poil de c** présente un gros avantage... en fait, il me faudrait l'avis que quelqu'un qui a comparé les 2 car je préfère avoir quelque chose qui aura ce côté chaleureux mais est simpliste que quelque chose avec une multitude de réglages qui je l'avoue peuvent s'avérer pratique mais avec une qualité sonore moindre...

 Citation de Marc :

 

Au niveau filtre, le T.Racks est le même que le Digisynthetic. Un ami à moi installateur qui plaçait (entre autre) du Digisynthetic a installé par la suite le thomann, étant donné que c'est le même produit, éprouvé, mais surtout moins cher. J'en ai un chez moi, il faudrait que je le mesure a l'occasion. J'avais justement mesuré le DCX2496 qui donnait de bons résultats. Juste ce qu'on peut repprocher au DCX sur le plan mesure, c'est une mesure de bruit de fonds un poil supérieure de ce qui se fait d'habitude avec des convertisseurs 24 bits, et il y aussi a 15KHz une pointe de bruit, due certainement à un résidu de filtrage de l'alim. Malgré ces petits defauts qui ne sont pas audibles à l'oreille sur une sono, je defie quiquonque en blind test de faire la difference entre le DCX et un autre filtre. Sur une installation audiophile, ca peut surement se discuter, vu qu'on est pas dans le même esprit que la sono, pas les mêmes niveaux, des musiques avec de la dynamique, mais la encore, les audiophiles du monde entier se sont jetés en masse sur le DCX, preuve qu'il n'est pas mauvais du tout. Il y a deja des sujets sur le filtre thomann:  https://fr.audiofanzine.com/processeur-sono/thomann-produits/THE-T.RACKS-DS-2-4/forums/t.227350,the-t-racks-ds-2-4.html

 

Mais bon encore une fois, il y a des idées reçues qui ont souvent la vie dure. Il y a effectivement du matos pas cher qui ne vaut rien et quelquefois du pas cher qui fonctionne bien (tout comme on a vu du cher qui ne valait rien lol, et la c'est plus grave)

 

 Citation de souldrummer :

Le DBX chaleureux? Que trouve tu de chaleureux dans un proc actif Dj Ju?

Citation de Moi :

 Un grave plus rond et profond, un médium moins en avant, un aigu qui monte bien et un son moins métalique....bref, un peu le même différence que quand tu passes d'une table numérique Pioneer à une 100% analogique Rodec... au cap'tain (grosse boite blege près de chez moi), ils ont justement fait le contraire: ils sont passés d'une MX300 rodec à des DJM600 et depuis le son est beaucoup moins bon, les basses n'ont plus la profondeur qu'il y avait avant, ça remplit moins l'espace, le médium est moins chaud et naturel, plus métallique...c'est la seule chose qu'ils ont changé...même ma meilleure amie qui n'y connait rien en audio me l'a fait remarquer en me disant "ya pu d'basses!!!" la dernière fois qu'on y est allé... et je confirme, je vais encore de temps en temps à la bush où les enceintes sont les mêmes, des MX aussi en amplification et une table Ecler du même ordre que les rodec en amont et je retrouve le son auquel j'étais habitué quand je passais mes samedis au cap'tain avant... Bref, c'est essentiellement ce que je veux savoir... s'il y a cette même différence entre le T.racks numérique et le DBX223 analogique...certes les possibiltés de réglage du thomann sont alléchantes mais j'ai peur de retrouver ce côté métallique du numérique... au final, je préfère avoir quelque choses de moins flexible mais avec le son que me plaît...

Citation de Marc :

En ce qui concerne la froideur du numérique, je croyais qu'on en avait fini depuis qu'on a de très bons convertisseurs, d'ailleurs, le numérique est partout y compris sur des concerts, enfin bref, je vais pas relancer le débat, mais l'époque ou on avait encore des convertisseurs pourris, l'époque des soundblaster de base, oui on pouvait avec raison douter de la qualité du matériel. Aujourd'hui cette époque est révolu. Chez Thomann ils ont une politique du satisfait ou remboursé, le mieux est encore donc de l'essayer pour se faire un avis objectif. Après les histoires, "on a changé ca et ca marche moins bien", il faut analyser le probléme et bien cerner d'ou il vient. J'ai vu tellement de croyance absurdes que plus rien ne m'étonne.

 Citation de Moi :

 

Moi, ce qui m'importe surtout c'est de savoir si l'ensemble de l'électronique autour du proc thomann donne un résultat plus "pioneer" ou plus "rodec" au delà du CNA, il y a bien d'autres composants qui interviennent au niveau du son comme la qualité des étages de sortie... en lisant l'avis sur le 223 et en me fiant aux dires de william121 sur la comparaison de son nouvel égaliseur dbx avec son ancien behringer, disant que le son n'a rien de comparable...étant donné que j'ai pas besoins de 90% des réglages qu'offre le proc, je me demande s'il ne vaut pas mieux prendre un filtre qui est une valeur sûre puisque les personnes qui ont laissé un avis dessus ont eu avant des filtres entrée de gamme comme le CX2310....
Maintenant, je me tâte parce que je sais que même si le prix des produits tommann est souvent très bas par rapport au marché, en général, le rapport Q/P est super et je l'ai bien constaté avec mes PA106...on trouve quand même peu d'enceintes avec une compression et un HP à saladier alu pour 58€....et même un grand fan de bose  icon_lol.gif a avoué que le son était pas dégelasse...

Ce qu'il me faudrait c'est l'avis d'une personne qui a pu les écouter l'un à côté de l'autre dans une configuration équivalente... si la qualité sonore diffère légèrement mais que c'est pas flagrant non plus, je foncerai sur le proc. Maintenant, si le filtre simple est beaucoup plus chaleureux, je prendrai celui-ci.

Malheureusement, c'est assez difficile pour moi les achats chez thomann car j'ai une carte maestro qui ne passe pas chez eux et je vis à paris mais n'y aies pas d'adresse officielle donc je suis obligé de passer par un ami de mon village dans le nord (endroit où j'ai mes activités de DJ, ce pote et moi on bosse souvent à 2) qui réceptionne chez lui et paie avec sa carte après avoir encaissé le chèque que je lui donne pour ma commande. Si je commence à le faire renvoyer et le temps que je puisse tester, ça va être une vraie galère, sans compter que le renvoi est à mes frais donc c'est de l'argent perdu. Bref, pour toutes ces raisons, il me faudrait l'avis de quelqu'un...

 

 

 

 

 Voilà voilà... merci pour vos éventuelles réponses....

 

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 09:21:43 ]

2

Hello Sourisonic !

Je n'ai ni l'un ni l'autre. Cependant, je me suis déjà posé la même question que toi, car je dois aussi changer mon filtre actif. En effet, il semble bien intéressant ce T.racks avec tous ces réglages possibles, surtout au niveau du filtre, choix des coupures, des fréquences etc ...

Mais suite à mon dernier achat (un DBX 231, contre mon ancien égaliseur Behringer FBQ ...), mon choix s'est fait en favorisant le son dit analogique chaleureux dégagé par le DBX, plutôt qu'avoir le signal traité en "numérique" par ce type de machine comme le T.racks. D'autant plus que je suis certain que le DBX 223 fera suffisamment et largement ce que je vais lui demander. Je ne cache pas nonplus que associé à l'égaliseur de la même marque, je n'aurais pas vraiment besoin de fonctions supplémentaires ...

Amicalement William !

Hors sujet :

HS : Juju, il faut vraiment que tu essayes le son Xone avec en traitement en DBX, tu ne vas plus reconnaitre tes Evp-x ! shootme.gif

 

 

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 10:15:58 ]

3

Salut,

Marc n'a pas tord concernant la dite "froideur" du numérique, maintenant c'est de l'histoire ancienne.. Maintenant pour les 2 filtres actifs susceptible de t'intéresser pas d'avis car je ne les connais pas.. Pourquoi ne pas en prendre un d'occasion? Il y en a beaucoup à vendre depuis l'explosion des lines sources.. BSS, Klark Teknik..

4

Hors sujet :

Oui, en même temps j'ai hâte de les changer les EVPX et c'est un peu aussi par rapport à ton avis et ta comparaison sur l'égaliseur que je me pose ces questions...la xone j'attends encore un peu, je verrai l'an prochain dans quel ordre évoluent mes priorités, je pourrais pas tout changer en une fois... si ma table actuelle tiend le coup, je pense changer en premier les enceintes car c'est vrai qu'il arrive un moment où même avec tout les réglages qu'on veut...on peut pas faire mieux...la compression des EVPX reste brouillon et le grave limité quoiqu'on fasse et c'est normal pour une enceinte à ce prix...si mantenant ma table est trop fatiguée, je changerai celle-ci en premier...

 

Dj Ju
5

Pour l'occasion, je suis assez irrespectueux du matos pour ne pas avoir confiance... même si sur un proc on peut pas casser grand chose... puis moi c'est aussi un gros soucis de temps, je suis partagé entre paris la semaine, lille le weekend, j'ai les soirées et ma fiancée pour ces 2 jours donc je n'ai pas le temps de courrir à gauche/à droite chez tel ou tel particulier pour voir le matos et essayer (car hors de question de faire un achat d'occasion sans essayer).

Si j'hésite entre les 2, c'est surtout parce que le proc thomann est bon marché, c'est la même gamme de prix neuf mais je n'aies pas besoin de tout ce qu'il propose...j'ai 2 enceintes et un caisson à alimenter donc un simple filtre suffit... mais si au même prix j'ai à peu près le même son et les réglages en plus, je suis preneur...

Dj Ju
6

C'est surement subjectif, mais je pense vraiment que le DBX apporte quelque chose au son, que ce qu'un T.racks n'apporterait pas. Rien que pour la définition dans les basses et médium, ça a changé du tout au tout dans mon son.

HS : il est vrai que ça prend du temps d'acquérir du bon matos, surtout dans ton cas juju, où le son est ta passion mais tu ne peux pas toujours faire comme tu veux. Mais quand tu commences avoir du matos qui tient vraiment la route (table, traitement, etc ...) c'est là que tu te rends compte que ce que t'avais avant ce n'était pas si bien que ça. Tu te rends compte par toi même de la différence, car chaque élément aura son importance.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

7

si je te parle d'occasion, c'est que le mois dernier je me suis séparé de 2 BSS FDS 363 que j'ai vendu à peine 300€ les deux... Et que beaucoup de boites de prestas vente leurs anciens filtres actifs pour pas grand chose.. Maintenant c'est sur il faut essayer avant d'acheter..

8
Ouai je voterais aussi pour un system analogique (même si j'ai un systeme numerique que je ne compte pas changer lol :D)Bref,car en plus tu aimes bien les systems vingtage (ampli-enceinte) tous ce qui est analogique et j'ai aussi l'impression que tu partiras sur le DBX...et nivaux fiabilite du system numerique Thomann????!!!La est la question aussi!Ne pas oublier que les composants de maintenant on une diree limite via un certain ¤ bisness ¤ alors les composents bas prix china...On connaît tous leur fiabilite!C'est plus comme avant ou le matos peut durer 20 ans voir plus avec leur qualite de son toujours aux RDV!!!Encore moins les matos de société ¤ made in china ¤ c'est sur!+1 DBX au moins,c'est une ¤ grande marque ¤ a bonne reputation donc...

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 11:04:36 ]

9

Et si tu es souvent sur Paris, va faire un petit chez Potard Hurlant à BIEVRES (dans l'essonne) ils ont souvent pleins d'occasions très très intéressantes et garantis par leurs soins.. icon_wink.gif

10

Moi j'utilise un vieux POWER FEP 204... Pour de l'analogique, c'est du pur analogique... Et il y a le FEP 202, en 2 voies stéréo...

En occasion, si tu en trouves un : saute dessus. Ca vaut quedale en valeur marchande maintenant, mais acoustiquement.....icon_mdr.gif