Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le DIY: pour ou contre?

  • 162 réponses
  • 33 participants
  • 58 356 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion le DIY: pour ou contre?


pour donner suite à un sujet entamé sur un autre topic mais qui n'a pas sa place ( le pub des discomobiles )

 

etes vous pour ou contre le DIY, etes vous pret à vous lancer? avez vous assez de connaissances pour le faire? avez vous créé vos propres enceintes?

en etes vous satisfait? quelles ont été vos remarques pendant l'assemblage, points à souligner en importance?

bienvenue dans un topic ou la bonne humeur regnera!

 

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 12:36:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Dans le LS1200 c'est pas un PHL a la base?! Nexo ne bosse plus avec RCF depuis des années d'après le representant Nexo @ Siel & Satis paris...
32
C'est un B&C , c'est écrit sur la référence du hp .
C'est le LS500 qui est en RCF .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

33

j'  ai des hp de sub hla pour faire mon sub

34

Moi je suis pour le DIY dans certaines mesures:

-Je trouve que pour l'entrée de gamme (enceinte à moins de 170€) ça vaut pas le coup parce que les accessoires coûtent la peau du c** donc avec 170€ pour faire une enceinte, on va pas loin et on est obligé de mettre des composants qui sont moins bons que ce qu'on trouverait dans une enceinte entrée de gamme type EVP qui n'a pas un super son mais un rendement correct pour de petites soirées.

-Pour un pro de chez pro qui doit absolument tout connaître de ses enceintes pour les coupler à d'autres dans une grosse presta et surtout les protéger correctement, je pense que le DIY est un peu risqué et qu'il est plus sage prendre des produits finis et approuvés par un certain contrôle qualité par des entreprises dont l'acoustique est le métier qui ont tout les moyens techniques pour qualifier correctement leurs produits par rapport au particulier.

-Dans tout les autres cas, je suis à 1000% pour et je pense d'ailleurs qu'il n'y ait pas de pour ou contre mais que c'est plus une histoire de temps et d'intérêt au final...Pour ma part, j'adore bricoler le son mais par manque de temps et moyens de mesure je le fais peu... dernièrement, j'ai fait un sub avec un HP qu'un pote avait dans un coin de son garage, on a testé ça ce WE et pour les 150€ de bois, vis, colle, mastic, mousse, coins et peinture que ça nous a coûté, on est super contents... même si au final, il y a comme dirait-on une couille dans le pâté (le HP que mon pote avait n'est pas celui qu'on croyait même si au final c'est loin de mal sonner...du moins, après avoir re-simulé, je comprends mieux le son hyper rond qu'on a...enfin, après que je peux, je mettrai certainement du 15G401 dedans pour lequel il n'y a pas grand chose à modifier pour obtenir un courbe assez plate).
Dans tout les cas, il est certain qu'on peut faire des enceintes qui sonnent aussi bien que des enceintes pros en DIY, après tout, ça reste 6 planches, des haut parleurs (qu'on peut prendre aussi haut de gamme que ceux d'une enceinte pro), un accord de la partie BF et médium s'il y a avec la caisse et, la partie la plus délicate: un filtre passif qui va donner une cohérence à l'ensemble des haut parleurs...le tout est d'avoir du temps, les connaissances nécessaires en électro-acoustique (ça s'apprend) , des moyens pour calculer, simuler puis vérifier le résultat (il y a souvent un pas entre théorie et pratique), un minimum de talents de bricoleur et surtout une bonne oreille... après, ce qui pour l'un sera parfait aura des défauts pour l'autre... on a pas tous les mêmes goûts et certains vont adorer une enceinte que d'autres vont détester...mais ça que ça soit en DIY ou tout fait avec un logo pro, c'est une réalité...on a pas tous la même oreille et heureusement...

Dj Ju
35

Citation :

-Pour un pro de chez pro qui doit absolument tout connaître de ses enceintes pour les coupler à d'autres dans une grosse presta et surtout les protéger correctement, je pense que le DIY est un peu risqué et qu'il est plus sage prendre des produits finis et approuvés par un certain contrôle qualité par des entreprises dont l'acoustique est le métier qui ont tout les moyens techniques pour qualifier correctement leurs produits par rapport au particulier.

C'est un peu paradoxal, le pro qui à la fois est censé avoir des connaissances techniques, mais qui à la fois se repose sur les réglages et préconisations du constructeur.

 

Utiliser des systéme ou tout est processé, calibré, c'est bien mais ca ne développe pas l'expérience du Pro. Admettons que le pro voit le jour même de sa prestation, son joli processeur dédié tomber en panne et imaginons qu'il a à sa disposition un filtre actif numérique standard: Saura-t-il caler sa sono avec les bonnes fréquences de coupure,  les bonnes corrections? Saura-t-il programmer les bons delais pour une bonne mise ne phase? caler les limiteurs?

 

Quand tu fais du DIY, ca oblige à te poser les bonnes questions, les pourquoi du "comme ca", ou comment régler, c'est défois un peu le systéme D, mais on moins on est obligé d'apprendre si on veut avancer.

36

Disons que le premier "pro" que je dis, je parle du prestataire dont le soucis est de caler le système et pas de le concevoir, en gros, pour moi , c'est celui dont le but est d'utiliser le produit en en tirant meilleur parti....c'est un peu la différence là où je bosse entre l'ingé élec qui va concevoir les cartes pour une centrale en utilisant les composants les plus optimisés pour telle ou telle application et l'ingé systèeme qui voit une boite noire avec des entrées/sorties mais qui va caler le sytème, faire des mesures sur les gyros et savoir l'exploiter correctement.

Dj Ju
37

A lire, à l'opposé du DIY la philosophie de L Acoustics transformée en machine de guerre commerciale. Rendre les utilisateurs captifs et mondialiser l'exploitation de leur système...fort!

 

http://www.ziogiorgio.fr/viewnews.php?id=17522

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

38

Citation :

Disons que le premier "pro" que je dis, je parle du prestataire dont le soucis est de caler le système et pas de le concevoir, en gros, pour moi , c'est celui dont le but est d'utiliser le produit en en tirant meilleur parti....

Oui, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, comme tu le dis, il y a les concepteurs et les utilisateurs.. Perso, je ne connais aucune boite de presta qui s'aventura dans le DIY, le souci c'est qu'il faut pouvoir le "vendre" après. Et le DIY représente aussi un coût pour une entreprise la matière première, le temps passé à concevoir les enceintes, il faut bien payer le/les mecs qui travaillent dessus, les tests, les systèmes d'accroches etc etc..

 

39

Citation de Marc34.O :

Quand tu fais du DIY, ca oblige à te poser les bonnes questions, les pourquoi du "comme ca", ou comment régler, c'est défois un peu le systéme D, mais on moins on est obligé d'apprendre si on veut avancer.

Entièrement d'accord

Il y a un autre avantage au DIY, c'est que on part d'un plan (pour ma part n'ayant pas les connaissances pour "penser" une enceinte) et on arrive à un truc (le mot est mal choisi m'enfin) qui fonctionne.

La satisfaction de se dire que c'est moi qui l'ai fait, c'est quand même super cool

40

Les constructeurs facilite l'utilisation des produits avec leur proc dédié. Cependant un technicien doit savoir ce qu'est un filtre, le choisir, caler la phase évaluer ses besoins et placer sa diff.

Les proc et logiciel de shoot sont de bons outils, mais qui réduisent en contrepartie l'utilisateurs en "tire câble". Le taff est moins interressant, les techniciens de moins en moins pointus.

Marc a pris un bon exemple avec le proc qui tombe en panne.

Le DIY est une bonne école.