Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le DIY: pour ou contre?

  • 162 réponses
  • 33 participants
  • 58 357 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion le DIY: pour ou contre?


pour donner suite à un sujet entamé sur un autre topic mais qui n'a pas sa place ( le pub des discomobiles )

 

etes vous pour ou contre le DIY, etes vous pret à vous lancer? avez vous assez de connaissances pour le faire? avez vous créé vos propres enceintes?

en etes vous satisfait? quelles ont été vos remarques pendant l'assemblage, points à souligner en importance?

bienvenue dans un topic ou la bonne humeur regnera!

 

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 12:36:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation :

Les proc et logiciel de shoot sont de bons outils, mais qui réduisent en contrepartie l'utilisateurs en "tire câble". Le taff est moins interressant, les techniciens de moins en moins pointus.

Marc a pris un bon exemple avec le proc qui tombe en panne.

 

Dans ce sens, il faudrait que nous sachions tous, monter à cheval au cas ou la voiture tombe en panne , nous pourrions être amené à ressortir les diligences.

 

Après, pour le diy , oui tant qu'on reste dans du produit "de base" un simple sub ou une petite compact éventuellement.

Maintenant , il faut rester humble, les grands constructeurs ont dés outils hors de portée pour le commun des mortel, et ont des niveaux de connaissances dans ce domaine qui n'ont absolument rien à voir avec de simples bricoleurs.....

Le dernier constructeur que j'ai visité avait une équipe de R&D composé de 5 personnes dont 3 ingenieurs en électro- acoustique et 2 informaticiens chevronnés , le tout, à temps plein et un budget en matériel pour la conception de plusieurs millions d'euros....

 

 

 

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

42

Heu... chez Bose c'est 800 ingénieurs à plein temps mrgreen . Pas des blagues hein!

43

Citation :

Maintenant , il faut rester humble, les grands constructeurs ont dés outils hors de portée pour le commun des mortel, et ont des niveaux de connaissances dans ce domaine qui n'ont absolument rien à voir avec de simples bricoleurs.....

C'est justement la ou il faut peut être démystifier: si à une époque il est vrai que l'accès à la technologie et les connaissances étaient assez compliqués, aujourd'hui les choses ont bien changé. On a des logiciels de meures performants (ARTA dispo gratuit sans possibilité d'enregistrement des courbes, mais peu cher en  version compléte), des logiciels de conception freeware genre Hornresp ou AKABAK (akabak est même utilisé par de grands constructeurs), l'accès a de nombreux documents de l'AES (Audio Engineering Society) ou les plus grand electro acousticiens du monde font des papiers sur leurs découvertes et travaux. Tout ca existe réellement, ce n'est plus une barrière comme ca pouvait l'être avant.

 

Évidemment, les grosses sociétés constructeurs d'enceintes auront toujours une longueur d'avance oui, c'est particulièrement vrai sur de nouvelles technologies comme les line array, parce qu'ils ont aussi certains moyens évidents, mais sur tout ce qui est conventionnel, ils ne sont pas loin devant comme certains aimeraient à le penser. A une époque, CABASSE constructeur Francais réputé de Hifi (aujourd'hui racheté par Canon) se targuait d'avoir la plus grande chambre anechoique du monde. Aujoud'hui EAW n'en posséde pas, ils font leurs mesures dans une grande salle révérbérante, et c'est le logiciel qui simule la réponse anéchoique. Une grande technologie? non même pas, Arta sait aussi faire cela. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

 

A l'opposé de grands constructeurs, il y a des artisans, on peut citer Bcorde dont les réalisations sont appréciées de tous, je peux citer aussi un petit constructeur de HP Hifi haut de gamme comme Electro Mangnet Speaker, qui est Français malgré le nom, et qui équipe des marques prestigieuses audiophiles d'enceintes. Michel Fertin ,le constructeur est certes ingénieur, mais point de grosses technologies chez lui, un travail d'artisan a l'ancienne, un traceur de courbe Neutrik à  cartes, une machine à bobiner les bobines mobiles, et c'est tout.

 

 

44

Citation :

 

Maintenant , il faut rester humble, les grands constructeurs ont dés outils hors de portée pour le commun des mortel, et ont des niveaux de connaissances dans ce domaine qui n'ont absolument rien à voir avec de simples bricoleurs.....

Le dernier constructeur que j'ai visité avait une équipe de R&D composé de 5 personnes dont 3 ingenieurs en électro- acoustique et 2 informaticiens chevronnés , le tout, à temps plein et un budget en matériel pour la conception de plusieurs millions d'euros....

 

alors pourquoi avec tous ces moyens y en a qui nous sortent des grosses merdes??

Citation :

 Heu... chez Bose c'est 800 ingénieurs à plein temps mrgreen . Pas des blagues hein!

 eux c' est la palme d'or !! en plus ils sont 800

 


 

45

Citation :

On a des logiciels de meures performants (ARTA dispo gratuit sans possibilité d'enregistrement des courbes, mais peu cher en  version compléte), des logiciels de conception freeware genre Hornresp ou AKABAK (akabak est même utilisé par de grands constructeurs), l'accès a de nombreux documents de l'AES (Audio Engineering Society)

 

Oui, bien sur, et pour faire les mesures ils utilisent un Iphone je crois......

Un processeur nexo , ajuste la position du hp en fonction de la fréquence, ils passent leurs évents en soufflerie, et travaille les limiteurs en fonctions de la tension délivré par les amplis........Dernièrement, ils travaillaient sur le steering permettant d'orienter le rayonnement de leurs subs sur le plan verticale avec la souris du PC, et avec un re-positionnement virtuel de l'évent pour maintenir la directivité sur toute la plage....

Et ça c'était il y a 2 ans...

Pour ce qui est de martin audio, apparemment le nouveau MLA, ajuste chaque Hp de chaque enceintes en fonction du shoot de la zone à couvrir.

Je te laisse juger par toi même.....lol

 

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

46

Citation :

alors pourquoi avec tous ces moyens y en a qui nous sortent des grosses merdes??

Ariane , malgrès des centaines d'ingénieurs, et des milliards de technologie , ont connus aussi des échecs.

Le problème est le même dans n'importe quel domaine.

Tiens regardes cette vidéo.

https://www.hodiho.fr/2010/05/systeme-de-freinage-automatique-volvo-s60-fail.html

 

Et pourtant je pense que les ingénieurs de volvo ont des niveaux de connaissances indiscutables,

Mais.....

 

Après, je ne sais pas de quel produit en particulier tu parles?

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

47

puisqu' on a pris l' exemple de bose

parlons un peu du panaray controller ,un bruit de fond qui n' a jamais été rectifié

puisqu' on parle d'eaw

le kf 730 'ç' est pas une grosse plantade peu etre?

y en a d' autre bien sur

c' est des exemples!

des boites ou le service marketing doit avoir plus d' influence que le service r&d

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 19:47:10 ]

48

J'adore ce mec!  mrgreen

49

Citation :

le kf 730 'ç' est pas une grosse plantade peu etre?

 

Excellent exemple et qui illustre parfaitement ce que je dis, puisque justement le retard technologique qu'a pris Eaw , fait qu'ils sont aujourd'hui en perte de vitesse.

Et pourtant , le logiciel Smaart est signé Eaw, et ils ont ,bien sûr, de bons ingénieurs.


Ce qui laisse penser que les concurrent, ont beaucoup que ça...

D'ailleurs, comme le soulignait marc34 , ils n'ont justement pas de chambre anéchoïque,

comme quoi, ce n'est peut-être pas un hazard, et qu'il ne suffit peut-être pas d'avoir des connaissances et un bon menuisier pour s'aligner ....

 

 

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 19:45:28 ]

50

Citation de marc34.o :

On a des logiciels de meures performants (ARTA dispo gratuit sans possibilité d'enregistrement des courbes, mais peu cher en  version compléte), des logiciels de conception freeware genre Hornresp ou AKABAK (akabak est même utilisé par de grands constructeurs), l'accès a de nombreux documents de l'AES (Audio Engineering Society)

et en réponse:

Citation de sonox :

 

Oui, bien sur, et pour faire les mesures ils utilisent un Iphone je crois......

 

Je sais pas ce que je dois en déduire, si c'est du foutage de gueule ou autre chose. Je te parle de choses sérieuse et tu me fais une réponse à coté de la plaque en me parlant d'Iphone????

 

Donc juste un petit éclaircissement: Le concepteur d'Akabak n'est autre que Joerg Panzer, bien connu dans les milieux de l'audio pro, ayant écrit de nombreux articles pour l'AES (il est même l'auteur de travaux reconnus et d'une correction sur les calculs de Neville Thiele et Richard Small), auteur de nombreux bouquins, plusieurs logiciels de simulation utilisés par des grandes sociétés. En ce qui concerne Arta, même si c'est un shareware, il a exactement les même possibilités et performances que les plus chers des logiciels qui ne marchent qu'avec des cartes dédiées. Je te prend l'exemple de C2R, petite société Francaise qui a posséde pourtant CLIO un logiciel de mesure pro, mais qui se sert pourtant de ARTA pour ses mesures http://www.c2r-audio.com/pdf/C2R-Datasheet-HP-18H%20UP.pdf : la courbe de cette enceinte est faite avec ARTA.Pourtant ils sont bien équipés: http://www.c2r-audio.com/principal.html

 

Donc si tu veux débattre, fait le intelligemment, argumente, mais évite les commentaires du style "iphone". Tu ne fais pas avancer le débat avec ce genre de réponse.

 

En ce qui concerne les processeurs et la possibilité de modifier la directivité d'un groupe d'enceintes par delais et déphasages complexes (je te l'explique puisque manifestement, tu ne comprend pas le procédé, on ne modifie pas virtuellement la position d'un évent, mais uniquement la directivité d'un groupe d'enceintes, ca ne peut pas s'appliquer a une seule enceinte et encore moins a un évent), c'est une technologie déjà bien connue chez EAW et déjà appliquée sur le terrain. Mais bon, pour de la sono traditionnelle, ca n'a pas grand intérêt, ce n'est valable que dans des cas bien spécifiques.