Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le DIY: pour ou contre?

  • 162 réponses
  • 33 participants
  • 58 291 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion le DIY: pour ou contre?


pour donner suite à un sujet entamé sur un autre topic mais qui n'a pas sa place ( le pub des discomobiles )

 

etes vous pour ou contre le DIY, etes vous pret à vous lancer? avez vous assez de connaissances pour le faire? avez vous créé vos propres enceintes?

en etes vous satisfait? quelles ont été vos remarques pendant l'assemblage, points à souligner en importance?

bienvenue dans un topic ou la bonne humeur regnera!

 

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 12:36:35 ]

2

Yop! Je suis pour à 100%, mais plutôt pour de la basse ou du sub, car par non plus trop compliqué et tellement bien expliqué sur certains sites (comme celui de Marc.o)!
puis des caissons à 6000€ faut pas abuser non plus!

3

Oui 100% pour !

Si j'avais à le refaire se serait avec plaisir. J'en profiterais pour améliorer les renforts et finitions de mes 382p et esw. Faire sa propre sono aux petits ognons, rien de plus gratifiant que de la faire sonner et faire profiter les autres en même temps, tout en utilisant des composants haut de gamme.

Du temps, du travail, et quasiment que du bonheur bave

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

4

c'est clair que c'est du travail. La copie me genne un peu car le travail a été maché par quelqu'un d'autre.

Pensez vous avoir les connaissances d'utilisation de logiciel et d'optimisation de volume + évent pour vous lancer seul à la conquette du son tant recherché que vous n'avez pas encore trouvé?

C'est compliqué mais simple à la fois, le tout est de se lancer en sachant ou aller pour un résultat désiré

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 13:34:09 ]

5

Je pense que au vu de mon passé, je ne peux étre que pour  icon_mdr.gif

 

Mais au fil des années, en voulant toujours progresser, on se rend vite compte que le DIY a quand mm ses limites (je ne parle pas de "copie" bien sur, qui d'ailleurs non souvent pas vraiment la pareille avec l'original non plus...), mais je parle de conception de A a Z.

Faire une boite avec un trou qui fait "boom", tous le monde la fait.

Simuler avec un logiciel et essayer d'optimiser un peu, de plus en plus de gens le font.

Vérifier par la mesure sa réalisation, ca c'est déja plus rare! (je parle juste de la mesure de l'accord d'un BR par exemple...)

Roder et mesurer (a "chaud"!!) les T&S de son HP avant de les rentrer dans un programme pour simuler un caisson, la c'est vraiment trés rare! Surtout que la mesure des T&S demande quand mm un certain "savoir", ainsi que la mesure d'un caisson (BP/Phase/Accord/Group Delay....)

 

De mon point de vu perso, pour faire en DIY, rien qu'un bon caisson BR (style matos pro), il faut quand mm une certaine expérience dans le domaine! (choix du HP en fonction de l'utilisation visé, choix du volume, des fréquences a atteindre....) Et bien sur aprés savoir le "faire marcher" (penser que les filtres induisent de la rotation de phase, du group delay...)

Je ne parle bien sur pas d'enceinte...(filtre passif tout ça...un autre monde a explorer...)

Bref, faire ça bien, pour moi, ce n'est pas si simple  icon_wink.gif

 

Engine by Chevin!

[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 13:55:02 ]

6

Le "vrai" DIY est à mon avis pas rentable. Eneffet meme avec les connaissances nécéssaires et en suivant le bon mode opératoire, il est honéreux de mettre au point une enceintes deux voies. Il faut de l'expérience et des coups d'essai pour faire confiance aux logiciel de simulation, qui permettent de s'affranchir de la réalisation de multiples protos avant d'arriver à ses fins.

La "semi DIY" est énormément d'actualité. J'apelle "semi DIY" le fait de ne fabriquer que la caisse en laissant la conception à des personnes qui savent faire et qui ont l'expérience. Je connais (enfin tout le monde les connais) trois personnes qui possèdent ces caractéristiques, Startec (quad acoustic), Marc.O et Samuel Corde. Ce sont des personnes qui ont chacune une longue expérience dans la conception d'enceinte acoustique. Si on passe par eux pour réaliser un de leur plan, on est sûr si on est pas un manche en bricolage, de réaliser une bonne enceinte.

On peut dans ce cas entrer directement en concurrence avec les "grandes marques", ceci jusqu'à un certain point, que je vais développer par la suite.

Il faut d'abbord distinguer les enceintes médium aigues, des caissons de basses. Pour des raisons de couplage, les caissons de basses se couplent sans trop de problèmes, il est donc possible en multipliant leur nombre d'arriver à sonnoriser de grands espaces. Ceci rend donc le "semi DIY" plein de sens pour du sub, d'autant plus que les plans fournis sur le net, rivalisent sans aucun soucis avec des caissons de grandes marques vendu 4500 euros.

Pour les encientes médium aigues, le "semi DIY" est une alternative jusqu'à un certain point, c'est à dire juqu'à environ 1000-1500 personnes en extérieurs, voir plus si multidiff. Il existe des solutions performantes pour réaliser des encientes deux voies, pavillonées, coaxiales ou autres, équivalent en qualité sonore, longévité et fiablité, aux produits vendus très cher par les grandes marques.

Il est impossible pour le moment de réaliser une enceinte line array, ou meme une enceinte genre funktion one, pour d'abord le phase plug et guide d'onde isophase qui nécésitent d'autres moyens que pour découper et coller du bois. Meme si les personnes cités plus haut sont en mesure de concevoir ce genre d'enceintes, il serait impossible de les réaliser à la maison, par le plus grand nombre.

Ensuite ces sytèmes nécéssitent d'etre accrocher, là encore pour des raisons de savoir faire et de sécurité c'est iréalisable par le plus grand nombre.

Donc de mon point de vu, DIY pur et dur, oui si on souhaite avoir la satisfaction de tout avoir fait soi-meme ou si on est désireux d'apprendre.

Semi DIY à fond la caisse, les économies sont garanties et le résultat aussi, mais à partir d'une certaine jauge point de salut, allonger les billets.

Reste la problématique de la location, de la fiche technique...... du prestaire pro.

Sur des plans sans accueil, le DIY est valable, sinon on ne peut pas acceullir un ingé sur du DIY. C'est un peu "con" car il est peut etre habitué à D&B, et n'a jamais mixer sur le Martin que vous avez installé, donc argument parfaitement contestable. Seulement il connait matin et ca le rassure duand meme, si vous lui dite que c'est du Quad Acoustic, je ne suis pas sur de sa réaction. Il ne reste plus qu'à lui metter un CD, lui fermer le clapet et lui demander si il veut annuler ou pas?

PS: J'adore les produits des grandes marques qui font des produits de grandes qualité, beaucoup trop chers pour la plupart et je ne juererai jamais uniqement que par B&D, Nexo ou APG 

7

 

Hors sujet :

 

la sono sans le DIY c'est un peu comme le monde des PDAs sans linux...

Sachant qu'hormis le black berry rien n'est adapté aux contraintes des grandes entreprises (et surtout pas l'iphone d'ailleurs soit dit en passant).

 

 

Transcription :

le DIY est nécéssaire.

Rappeler vous les essais de Western Electric sur les pavillons repliés en réduction d'harmoniques 3, et le tout fait ..sans ordinateurs !! Une prouesse pour l'époque.

Ensuite la seule marque vraiment pro pour moi en line array c'est celle qui a fait les pavillons asymétriques (je crois que c'est Outline).

Beyma commence à vendre des composants adapterà un usage line-arrays, Peavey même si il n'en vends pas à ouvert une brêche avec les tweeters à rubans intelligemment exploité.

Ensuite rien n'empêche de faire une enceinte en exploitant le coefficient d'amortissement pour un calcul de pression maximum SPL optimal par exemple, avec un processeur de correction.

Oublier pas que les grands d'aujourd'hui (EV JBL Heil) on fait beaucoup d'expérimentations pour arriver à de bons résultats, et en ce sens on peut les considérer comme des DIY de l'extrême.

Ensuite pour les système multivoies, rien ne vaut les soustracteurs de signaux : facteur de forme respecté, ils pulvérisent complètement un bessel ou butterworth sur les zones de transitions, sans avoir les effets de fenêtres de leur confrères numériques.

ça c'est juste la solution qui tue bien souvent et qui met en morceaux des solutions bien plus onéreuses.

un tel montage est paru dans la défunte revue le Haut parleur.

Tout ça pour dire que l'on peut faire du très bon en DIY et que c'est possible, ça dépend où on place la barre.

Ceci dit j'ai entendu pas mal d'oreilles* malades, donc on peut avoir du soucis à ce faire pour du DIY : imaginez un sourd qui fait du DIY.

Rigolez pas, je suis sûr que ça existe.

*qui ne savent pas régler une sono.

 

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 22:38:53 ]

8

Citation de ipwarior :

 

Ensuite la seule marque vraiment pro pour moi en line array c'est celle qui a fait les pavillons asymétriques (je crois que c'est Outline).

 

ça merite d'etre développé

9

 

bon ce n'est pas exactement ce que j'avais vu mais le concept est intérrèssant :

http://89.96.202.198/documents/Z1SF_NUL0002R00.P.A.S.S..pdf

la source du document :

http://www.outlinearray.com

En fait si on regarde les line arrays comme des systèmes devant couvrir des surfaces, on obtient le profilé d'un gigantesque pavillon asymétrique dont la base est trés large et dont l'angle se rétrécie avec la hauteur.

 

le principe qui consiste à avoir un pavillon orientable permet alors d'optimiser encore un peu plus la diffusion de ce champs la où un line array conventionnel devient trop large en diffusion (pour petite salle ou moyenne salle).

 

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2010 à 01:03:29 ]

10
Le DIY n'a pas pour but de copier, même si ça se fait.
Le DIY c'est du "sur mesure", sinon le DIY n'existerait pas.

Le DIY ne s'arrête pas aux enceintes sono :mrg: