Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le DIY: pour ou contre?

  • 162 réponses
  • 33 participants
  • 58 362 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion le DIY: pour ou contre?


pour donner suite à un sujet entamé sur un autre topic mais qui n'a pas sa place ( le pub des discomobiles )

 

etes vous pour ou contre le DIY, etes vous pret à vous lancer? avez vous assez de connaissances pour le faire? avez vous créé vos propres enceintes?

en etes vous satisfait? quelles ont été vos remarques pendant l'assemblage, points à souligner en importance?

bienvenue dans un topic ou la bonne humeur regnera!

 

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 12:36:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation de sonox :

Et pourtant , le logiciel Smaart est signé Eaw, et ils ont ,bien sûr, de bons ingénieurs.

Faux!!!! Smaart a été développée par une petite société qui s'appelle SIA, et au début le logiciel était distribué par JBL http://sia-software-company-inc.software.informer.com/

Ce n'est qu'après que EAW a racheté le logiciel, mais toutes les bases étaient déjà écrites. Après ce ne n'est que du travail sur l'interface

le site JBL: https://www.jblpro.com/pub/technote/smaartqa.pdf

https://www.jblpro.com/pages/software/jblsmpro.htm

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 20:00:36 ]

52

Citation :

En ce qui concerne les processeurs et la possibilité de modifier la directivité d'un groupe d'enceintes par delais et déphasages complexes (je te l'explique puisque manifestement, tu ne comprend pas le procédé, on ne modifie pas virtuellement la position d'un évent, mais uniquement la directivité d'un groupe d'enceintes, ca ne peut pas s'appliquer a une seule enceinte et encore moins a un évent), c'est une technologie déjà bien connue chez EAW et déjà appliquée sur le terrain. Mais bon, pour de la sono traditionnelle, ca n'a pas grand intérêt, ce n'est valable que dans des cas bien spécifiques.

Lol, c'est gentil du haut de tes hautes connaissances de m'expliquer ce que tu penses avoir compris...

Mais je te parle bien du repositionnement virtuel de ton évent.....(je te laisse lire le rapport d'Apg concernant le rs15), il a d'ailleur calé sur ce sujet.

Sia , a été racheté par EAW, il en sont donc propriétaires, je pense donc qu'il doivent le manier assez régulierement , mais encore une fois , Eaw a pris un retard considérable depuis ces 10 dernieres années.

En ce qui concerne C2r , désolé je ne connais pas cette marque...

Après , pour ce qui est de me foutre de ta gueule, non du tout ,

mais il n'y a bien que quelqu'un de totalement idiot pour ne pas arriver à voir une différence entre des équipes d'ingénieurs avec des millions d'euros de matériel  , et un amateur aussi avertis soit il, équipés de quelques logicels gratuits....



 

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 20:30:54 ]

53

Citation de sonox :

En ce qui concerne C2r , désolé je ne connais pas cette marque..

mon pauvre... renseigne toi ça vaut le coup!

Puisque tu en est a parlé de grosse société:

si on reprend l'exemple de Bose et de ces 800 ingénieurs. quel est ton argument? ils ont des millions d'€ de budget et il nous sortent des m*** alors docteur c'est grave?

renseigne toi sur les développeurs originels du logiciel VLC media player. Ce soft (gratuit) est devenu la référence des lecteurs alors que les gens qui le developpe ne sont même pas (encore) ingénieurs! ils sont en concurrence pourtant avec microsoft (on peut pas vraiment faire plus gros!).

Pour revenir au DIY, je ne peux pour l'instant que parler d'enceintes MAIS si on prend comme exemple une discomobile (disons jusqu'à 800 personnes) et que l'on compare la fabrication d'une enceintes B corde (382P) à l'achat d'une JBL ou autre il n'y a pas photos!!

le résultat esthétique ne serra peut être pas le même mais le son... rien à voir!

Pour finir les systèmes de marc.o ont une très bonne réputation et permettent de sonoriser un bon paquet de monde!! je m'attaque à la réalisation d'une MT130 je pourrais alors donné mon avis.

54

Salut Sonox,

Tu es qui? Tu fais quoi?

Excuse moi d'etre un peu abrupt mais tes posts sente fort le mec qui a visité les locaux de Nexo ou je sais pas quelle boite et pour qui il est impensable de concevoir que ce que Marc te dis as du sens.

Au fait tes posts ne sont absolument pas argumentés, ceux de marc désolé (je ne connais pas marc, c'est pas mon pote) le sont. Fait un effort s'il te plait.

55

Sonox, tu vois le probléme, c'est que tu renvois a un article  d'Alain Pouillon Guibert, sans donner de lien ou même dire ou on peut consulter cet article, donc impossible d'y répondre, pourtant je suis trés curieux, j'ai cherché sur le net, mais rien qui associe Alain Pouillon Guibert ou APG à la RS15 à un éventuel article.

Citation de sonox :

il n'y a bien que quelqu'un de totalement idiot pour ne pas arriver à voir une différence entre des équipes d'ingénieurs avec des millions d'euros de matériel  , et un amateur aussi avertis soit il, équipés de quelques logicels gratuits....

 

On ne t'a jamais dit qu'il n'y avait pas de différences sur tous les matériels, mais comme visiblement tu ne me lis pas bien, je le réecris: la différence est évidente sur toutes les nouvelles technologies, mais sur des matériels dit conventionnels, dont encore beaucoup de monde sert, la différence n'est pas si énorme que cela.

Visiblement, tu as un probléme avec les logiciels gratuits. Parce que c'est gratuit ca ne vaut rien???? Je suis mdr. Je ne pense pas que tu sois utilisateur ni de Arta ni de Akabak (sinon tu connaitrais la valeur réelle de ces logiciels, mais cette valeur ne se compte pas en euros ou en dollars, mais en fonctionnalités, qualités: j'ai l'impression que c'est bien ca le fonds du probléme. Si t n'es pas utilisateur, tu ne peux pas avoir un avis objectif. et même si tu veux acheter un logiciel pro, le plus abouti est certainement LEAP, très puissant pour faire des bass reflex, band pass, ou clos, mais ca s'arrête la. Akabak est capable de simuler toutes les charges existantes sans aucune restriction, et c'est le seul à être capable faire cela, aucun autre logiciel commercial ne lui arrive a la cheville. Et puis je ne vais pas refaire l'éloge et la bio de la personne qui l'a écrit, j'en ai un peu marre de devoir me répéter.

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 21:04:16 ]

56

 

Citation :

 

Au fait tes posts ne sont absolument pas argumentés, ceux de marc désolé (je ne connais pas marc, c'est pas mon pote) le sont. Fait un effort s'il te plait.

Réponse de Sonox il y a peu de temps:

Un processeur nexo , ajuste la position du hp en fonction de la fréquence, ils passent leurs évents en soufflerie, et travaille les limiteurs en fonctions de la tension délivré par les amplis........Dernièrement, ils travaillaient sur le steering permettant d'orienter le rayonnement de leurs subs sur le plan verticale avec la souris du PC, et avec un re-positionnement virtuel de l'évent pour maintenir la directivité sur toute la plage....

Et ça c'était il y a 2 ans...

Pour ce qui est de martin audio, apparemment le nouveau MLA, ajuste chaque Hp de chaque enceintes en fonction du shoot de la zone à couvrir.

Que veux tu que j'argumente de plus , qui en Diy fait l'équivalent?

Et ce ne sont que certains points, je ne suis pas du tout constructeur d'enceintes ,et je ne fais pas de diy, par contre j'admire certain travaux.

 

 

 

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

57

 

Citation :

 

Sonox, tu vois le probléme, c'est que tu renvois a un article  d'Alain Pouillon Guibert, sans donner de lien ou même dire ou on peut consulter cet article, donc impossible d'y répondre, pourtant je suis trés curieux, j'ai cherché sur le net, mais rien qui associe Alain Pouillon Guibert ou APG à la RS15 à un éventuel article.

 

Oui ,tu as raison , je cite sonomag decembre 2008..

Apg dit "Je seche, je n'en sais rien , car on est dans un cas de figure non, académique, un dipole asymétrique car le trajet est double.d'un coté en face avant mais aussi en contournant l'enceinte par l'arriere. même raisonement pour les 2 autres sources que sont les évents........................Je n'ai pas obtenu d'explications plus prècise de la part de nexo puisque le brevet est en cour d'enregistrement"

Je me suis un peu renseigné chez Nexo depuis......i

Tu vois Marc34 , il est question d'un simple sub en double 38 BR, et pourtant....Il peut y avoir un développement insoupçonné sur un point bien précis comme la distance séparant les sources et lui permettant avec l'électronique dédié de devenir directif, l'écoulement d'air à été étudié en soufflerie également pour réduire les bruits d'air , tout ça fait que ce produit ne sera que très difficile voir impossible à égaler en DiY, même avec un bon logiciel, gratuit ou pas(et je n'ai rien contre les logiciels gratuits, c'est tellement rare de nos jours...).

 

 

 

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 21:59:39 ]

58

Citation :

mon pauvre... renseigne toi ça vaut le coup!

 

Pauvre...,oh tu sais Souldrummer, inutile de s'accabler il existe des centaines si ce n'est des milliers de marques dans l'audio pro au travers le monde , je suis bien certain que ni toi ni moi n'en ferrons le tour....

C2r audio , j'en ai seulement entendu parler , j'avais écouté des SW Agaudio pro autrefois ,mais cela ne m'avait pas du tout bluffé,c'était bien, mais vraiment sans plus.

Si l'occasion se présente , j'irais écouter les produits C2r avec plaisir.

 

 

 

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

59

Ne m'attribue pas des propos d'autrui quand meme sonnox.

Il me semble que marc t'as dis qu'il était évident que les inovations venait du service R&D des grandes marques, et c'est bien normal, vu qu'il on le temps et l'argent.

Aussi pour des systèmes trad, le DIYest digne d'interet.

60

Sauf que le RS15 ne n'est pas exactement un simple double 38: dans le mode directionnel les HP doivent obligatoirement être alimentés par un ampli séparé et un processing séparé. Le sub ne positionne plus de face mais de coté, normal si on veut pouvoir engendrer un déphasage entre avant et arrière et donc une directivité. Jusque la rien de bien différent avec les systèmes standards cardioïdes. La grosse différence c'est qu'on applique un processing composés de delay/phase/niveau/eq qui vont optimiser la directivité. Bien evidemment, vu la complexité des réglages, j'imagine qu'ils ont développé un logiciel pour optimiser tous les paramètres entre eux, car tout interagit.

 

mais chez EAW, ils vont encore un peu plus loin en proposant de faire varier la directivité de tout un groupe d'enceintes. C'est par contre contraignant sur l'amplification et processing, car il faut un ampli par HP et un processing distinct. Technologiquement c'ets bien, mais il faut vraiment en avoir l'utilité.

http://www.eaw.com/info/EAW/Technical_Papers/DSA%20STEERING%20VS%20TILTING.pdf

http://www.eaw.com/info/EAW/Technical_Papers/DSA_beigepaper.pdf

 

Je vais essayer de retrouver l'article de APG. APG est quelqu'un de très pragmatique et ne se basera pas sur des discours flatteur d'une marque qui cherche souvent à noyer le poisson avec des discours savants,  qui ne veulent rien dire et bardés de noms en TM et Copyright à tout va. Il a d'ailleurs souvent critiqué EAW pour des pseudo inventions au nom savant qui ne voulaient rien dire et de pseudos effets magiques sur le papier mais non constaté dans la réalité: exemple l'essai du KF730, SONO mag °290 de Avril 2004. EAW en prend pour son grade !!! Et ca va même très loin, exemple: le fait que EAW utilise 4 vis pour tenir  des HP de grave la ou il en faudrait 8 !!! Inacceptable pour une grande marque.

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 22:09:15 ]