Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils sono amplifiée SVP !!!

  • 61 réponses
  • 14 participants
  • 20 927 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion conseils sono amplifiée SVP !!!

 

Bonjour à tous,

Je me lance en tant que DJ pour animer des mariages, anniversaires, soirées… Principalement dans des salles des fêtes avec de 50 à 200/250 personnes maximum et le plus souvent en intérieur.

Aujourd’hui je vends mes 2 enceintes amplifiées Gémini GX-450 de 300 W chacune pour investir dans un système amplifié plus puissant.

Je privilégie un ensemble avec 2 caissons de basses et 2 enceintes medium/aigüe au dessus, genre système quadriphonique. Je vais éviter un seul caisson de basses en tri phonique car je place mes enceintes face à moi sur les côtés pour pouvoir profiter du son et aussi pour pouvoir le régler. Je ne souhaite pas que le caisson de basses se retrouve au milieu de la salle entre les tables et la piste de danse. C’est pourquoi je préfèrerais 2 caissons de basses.

Je passe tous les genres de musique y compris électro. Je recherche une très bonne définition de son, genre hi-fi, et j’aime bien les bonnes basses percutantes.

Je pense me tourner vers une puissance de 2000 W environ. Est-ce trop puissant pour ce que j’ai à faire ?

En lisant les forums sur ce site, j’ai l’impression qu’il faut retenir les produits suivants :

-          RCF : 2 art 310 + 2 sub 705 as

-          HK audio Elias px

-          Icube 2005 (mais il semblerait manquer d’aigües)

-          JBL série prx (mais beaucoup plus chère par rapport à mon budget)

Un vendeur m’a conseillé les Gémini GVX 15 p et Sub 18 p

Un autre m’a proposé le système Définitive Audio Fusion 2000

J’ai besoin de vos avis (plutôt DJ que musicien) car je ne sais pas vers quel produit me tourner. Je recherche aussi la qualité, un poids et un encombrement minimum, un prix raisonnable et la facilité à revendre si besoin.

Je sais que le mieux est de se rendre dans les magasins pour écouter, chose que je ferai sûrement quand j’aurais eu vos conseils sur des modèles précis. J’habite vers Bourges et il n’y a aucun point de vente dans la région, dommage.

Je compte sur vous pour me guider et vous en remercie.

Musicalement vôtre.

Philippe.

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de midriaze :

promis c est le dernier hs ^^ : dommage que tu sois si loin je t aurais pris le tous monitor et sub !

 

Hors sujet :

bah oui c'est dommage ça!  icon_lol.gif

 

-A Vendre!!=>une FBT MaxX4a//une paire RCF MCR8//un sub RCF MSW8//une paire DAS DS8//un ampli INTER-M L2400  contactez moi par MP!!

32

Question : Dans un système triphonique, 2 satellites sur pieds et un caisson de basses, faut-il obligatoirement positionner le caisson au milieu des enceintes, ou peut-on le mettre ailleurs ? Par exemple vers une des deux enceintes ? Le son sera t'il le même ?

Merci.

33

J'ai encore des questions.

J'envisage finalement de prendre 2 RCF 410 et non 310 sur vos conseils. Cependant, pour le caisson, j'hésite entre les 705, 902 et 905. Merci de m'aider. Je rappelle que c'est pour une animation DJ (mariages, soirées, aniversaires...) 50 à 200/250 personnes dans les salles des fêtes et tous les genres de musique même électro.

Ensuite, comment branche t-on les câbles ? Je pars en rca de ma table de mixage, en direction des 410 en xlr et je repars d'une 410 vers le sub, les deux en xlr ? J'ai cru comprendre que le câble en rca pouvait faire des interférences sur de grandes longueurs. Je possède des câbles de 20 m avec une fiche rca d'un côté et une xlr de l'autre. C'est bien ou pas ?

Pour finir, est-il conseillé de placer le caisson sur de la moquette pour avoir un meilleur son ou pour éviter les vibrations ? On m'a dit qu'il fallait même laisser dépasser la moquette d'un bon mètre devant pour que le son soit meilleur, surtout sur du carrelage ou du parquet.

Merci aux plus courageux de me répondre.

34

Alors dans l'ordre :

un caisson se met toujours au centre, entre tes 2 satellites.

Le son sera plus homogène. Si tu as 2 caissons, idem, tu les laisses au centre, cela augmente le niveau. Les têtes placées bien hautes, au dessus des personnes pour que le son passe bien.

 

Pour le branchement, ce n'est pas du tout ca !!!!

Ces caissons intègrent des filtres donc il faut passer par le caisson.

Cela donne donc sortie de table vers caisson, puis caisson vers sat gauche et droite. Sur le caisson, tu règles ensuite la fréquence de coupure souhaitée pour les têtes (80, 100, 120 htz)

Par contre, une chose importante, évite de partir en RCA, le niveau est très faible. Si tu n'as pas de sorties XLR sur ta table, tu peux acheter une petite mixette pour repartir en XLR symétrique. C'est un petit investissement, mais qui te permettra d'avoir un gain suffisant. Et en symétrique, plus de problème de longueur de câbles.....

DeeGSA        

Soundcloud

35
A quoi correspond les fréquences qu'il faut choisir ?

Que veut dire symétrique ?

Si je change l'ambout rca contre xlr sur le câble, ça ira ou c'est un câble spécifique ?
36

3000 réponses déjà présentes sur le forum à tes questions : cherche un peu !

DeeGSA        

Soundcloud

37

tu a des topic qui explique tous sur le forum si tu n arrive pas trouver tous va sur le forum ziggy audio u trouvera aussi pas mal de repsones

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

38

symétrique: au lieu d'avoir + et masse, tu as +, - et masse et tu amplifies la différence de tension entre + et - et non pas + et masse. ça permet de s'affranchir des parasites car +et - se choppent la même chose au niveau des câbles. En faisant les différence, on s'en affranchit.

Fréquence: les spectre sonore est fait de fréquences: 20Hz c'est le sous grave et 20kHz l'extrême aigu, cependant c'est pas linéaire...approximativement ça donne:

-entre 30 et 60Hz tu as les sons vachement ronds, la basse profonde.
-60-120 la basse percutante
-120 -250, le haut grave
-250 - 1500, le bas médium (voix...)
-1500 -5000, le haut médium (genre la gratte électrique, ce qui agresse souvent sur les enceintes entrée de gamme)
-5000 -14000 l'aigu
-14000 -20000, l'extrême aigu, moins présent.

 

Le réglage correspond à la fréquence où le caisson arrête de reproduire et où les enceintes prennent le relais branchées sur la sortie sat. à 80Hz, tu auras un son plus profond sur le sub, mais moins de pression acoustique, le haut grave étant reproduit par les enceinte. A 120, le caisson aura plus de rendement mais de ce fait, on percevra moins bien les très basses fréquences, le son sera plus "punchy" et permettra une jauge plus importante.

Dj Ju
39
Wouaou ! Merci pour le cours. Ce n'est pas automatique ? Il faut que je règle à chaque fois ?
Ca doit être pénible, non ?

Et pour mes câbles, alors, si je change l'embout rca que je mets en xlr, ça ne marche pas ? Il faut que je change le câble ?
40

Pour la position du caisson, dans un coin ça peut le faire sans soucis....

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 07:51:42 ]