Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils sono amplifiée SVP !!!

  • 61 réponses
  • 14 participants
  • 20 903 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion conseils sono amplifiée SVP !!!

 

Bonjour à tous,

Je me lance en tant que DJ pour animer des mariages, anniversaires, soirées… Principalement dans des salles des fêtes avec de 50 à 200/250 personnes maximum et le plus souvent en intérieur.

Aujourd’hui je vends mes 2 enceintes amplifiées Gémini GX-450 de 300 W chacune pour investir dans un système amplifié plus puissant.

Je privilégie un ensemble avec 2 caissons de basses et 2 enceintes medium/aigüe au dessus, genre système quadriphonique. Je vais éviter un seul caisson de basses en tri phonique car je place mes enceintes face à moi sur les côtés pour pouvoir profiter du son et aussi pour pouvoir le régler. Je ne souhaite pas que le caisson de basses se retrouve au milieu de la salle entre les tables et la piste de danse. C’est pourquoi je préfèrerais 2 caissons de basses.

Je passe tous les genres de musique y compris électro. Je recherche une très bonne définition de son, genre hi-fi, et j’aime bien les bonnes basses percutantes.

Je pense me tourner vers une puissance de 2000 W environ. Est-ce trop puissant pour ce que j’ai à faire ?

En lisant les forums sur ce site, j’ai l’impression qu’il faut retenir les produits suivants :

-          RCF : 2 art 310 + 2 sub 705 as

-          HK audio Elias px

-          Icube 2005 (mais il semblerait manquer d’aigües)

-          JBL série prx (mais beaucoup plus chère par rapport à mon budget)

Un vendeur m’a conseillé les Gémini GVX 15 p et Sub 18 p

Un autre m’a proposé le système Définitive Audio Fusion 2000

J’ai besoin de vos avis (plutôt DJ que musicien) car je ne sais pas vers quel produit me tourner. Je recherche aussi la qualité, un poids et un encombrement minimum, un prix raisonnable et la facilité à revendre si besoin.

Je sais que le mieux est de se rendre dans les magasins pour écouter, chose que je ferai sûrement quand j’aurais eu vos conseils sur des modèles précis. J’habite vers Bourges et il n’y a aucun point de vente dans la région, dommage.

Je compte sur vous pour me guider et vous en remercie.

Musicalement vôtre.

Philippe.

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation de : D-J Feel

Et pour mes câbles, alors, si je change l'embout rca que je mets en xlr, ça ne marche pas ? Il faut que je change le câble ?

Si ta table ne possède que des sorties RCA, le fait de changer de câble ne résoudra rien. Le problème avec l'asymétrique est, qu'avec des grandes longueurs de câbles, tu risques de choper tout un tas de parasites (néons perfectibles, alimentation mal filtrée du PC portable et j'en passe). Un peu plus haut, il t'a été conseillé d'investir dans une petite mixette avec sorties symétriques. A la limite, si tu veux gérer directement le filtrage de ton caisson et de tes satellites tout près de la console de mixage, tu peux envisager l'achat d'un filtre actif à la place. Sinon, il existe chez Palmer (et Radial, je crois également), des petits boîtiers qui permettent de transformer des signaux asymétriques en signaux symétriques.


[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 08:16:20 ]

42
Oui mais le son sera moins homogène ?
43
Si j'ai bien compris, je mets ce boitier (filtre) au depat de la table de mixage qui part au sub de mon système triphonique ?
44
Voici ma future table. C est bien des sorties en rca ? J'ai donc mes câbles de 20 m avec un embout rca et un embout xlr. Je dois alors mettre un filtre ?

cid:2A9C3A5D-1762-48FB-BB04-18C163EC9F83/denon-dn-x120_3.jpg

Denon dnx 120
45
En fait j'apercois sur la photo des prises Jack sur la partie master. Alors vaut-il mieux utiliser les jacks que les rca ?
Si oui, dois-je simplement changer les embouts de mon câble ou dois-je acheter un câble spécifique ?

Merci.
46

Il y a plus simple que d'utiliser une table de mixage pour symetriser la sortie d'une autre table qui ne l'est pas, sans "colorer" le son du fait d'une 2eme preamplification c'est le Samson S-convert.

Il fonctionne dans les deux sens soit pour symetriser un materiel qui ne l'est pas, soit désymetriser proporement. https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/samson-technologies/S-Convert/prix/

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

47
Alors techniquement je fais comment ?
Je garde mes câbles de 20 m avec embouts xlr pour le sub et rca pour ma table de mixage ? J'achete le boitier que je place à l'entrée de ma table ? C'est ça ?
48

Il suffit d'avoir un petit cable RCA/RCA pour brancher la boite directement sur la sortie de la table et les XLR/XLR quelque soit la longueure pour brancher les enceintes sur la sortie de la boite.

En utilisant un cable RCA/XLR ont reste en asymetrique. Pour etre en symetrique il faut 3 points de contacts pour les +, le - et la masse avec une RCA il n'y en a que 2 (point chaud et masse). Il est donc obligatoire d'avoir un cable avec des XLR des deux cotés et surtout que le cable lui meme soit un cable symetrique.

Si le cable est bien un cable symetrique mais qu'il a ete connecté une RCA sur un bout, il suffit de changer la fiche et de la cabler correctement. Si par contre, le cable utilisé est un cable asymetrique avec juste un conducteur et la masse, c'est le cable complet qu'il faut changer.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

49
Merci pour tes bonnes explications. C'est très clair. Bravo pour la maitrise !

Au fait, me conseilles-tu de placer de la moquette sous le caisson de basses comme expliqué plus haut ?
50

Revendeur entre autre de RCF je connais pas mal les produits et si je peux aider bravo

Pour la moquette... il y a deja des tampons en caoutchouc sous les caissons pour ne pas avoir de contact avec le sol (au magasin nous avons de la moquette sur le carrelage donc...). Je ne pense pas que cela change grand chose d'en place rque sous le caisson dans la mesure ou devant le reste de la salle reste en carrelage. Le test est a faire, en tout cas cela ne fera pas de mal.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.