Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli a fond!ou pas?

• 324 réponses
  • 40 participants
  • 362 030 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.

Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.

L'étage d'amplification travaille toujours a fond.

Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!

ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!

x
Hors sujet :
Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
x
Hors sujet :
Je vais dire ca parce que je me perd dans tout ce que j'ai lu.

x
Hors sujet :
On dirait parfois que toute les infos qu'on lit ici, partent de ce qu'on a pu lire ici https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=ampli1&titre=Amplis
Il en faudrait plus des site comme celui la. En partant de ce site, je me dis q' Audiofanzine je me dis que c'est cool pour pouvoir essayer de développer un peut tout ca

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 15:38:52 ]

202

Citation de : studioame

Citation de steako :

Les potards d'amplis ne sont pas des réglages de puissance de sortie !!! La puissance de l'ampli reste la même.

Ca , on l'a tous compris . Enfin j'espére ! Vu qu'on l'a dit et reredit . C'était teinté d'humour , mais c'est vrai , il faut pas dire de connerie ; Déjà qu'on sait plus ou on en est .

Sinon , je me demande un truc . Mais je crains que ça parte en considérations trop profondes pour mon niveau de compréhension .

Quand tu dis qu'en baissant le gain , on peut quand même faire délivrer toute la puissance à l'ampli en surchargeant l'entrée ...
Ca me surprend , je conteste rien , mais ça me surprend . Je pensais que le réglage de la sensibilité se faisait aprés un circuit d'entrée qui lui aurait eu une tolérance maxi de niveau entrant .

Pour obtenir la puissance donnée d'un ampli en mettant l'attenuation au maximum ( potard presque baissé donc ) , on peut faire travailler l'ampli normalement ?
Quel niveau faudra t il envoyer de la console , un + combien de dB ?

Du coup on pourrait trés bien brancher un lecteur cd . Je pensais que c'était necesaire de réadapter le niveau avec une atténuation d'entrée , pré amplification .

Je n'ai jamais parlé de surcharger l'entrée (de l'ampli) J'ai juste dit qu'on peut compenser une baisse de potard en rentrant plus fort. MAis il ya des limites.

D'abord les processeurs et consoles amont ne peuvent pas sortir plus que ce qu'il peuvent. Donbc si on baisse trop les potards ben on finira par baisser le son..

Ensuite les amplis ne sont pas forcemment capables d'accepter des niveaux d'entrée trop élevés, même en baissant les potards. Par exemple Crown Macrotech: U entrée max = 10 Volts (22dBu)

Au dessus ça saturera.

Quelque soit les potards, les réglages de gain internes etc..

Le circuit d'entrée n'a donc pas une tolérance maxi de niveau entrant.

Ya des limites absolues à ne pas dépasser.

203

Citation de Marc24.o :

Sauf que dans le débat sur le niveau utile de travail de processeur, il n’y a aucune subjectivité, puisqu’on peut très bien observer à la mesure les rapports signal/bruit en sortie de processeur, et la distorsion. La subjectivité est quelque chose qui ne se mesure pas, qui ne peut pas se prouver de manière scientifique, ce n’est pas le cas ici.
Mais pour revenir sur le bruit de fonds, et pour faire simple, personne ne peut nier que tout circuit inséré sur le trajet du signal sera potentiellement générateur de bruit, aussi faible soit-il, et que ce bruit s’ajoute au fur et à mesure de tous les circuits traversés, circuits dont on ne peut pas se passer. 

Oui on peut très bien observer à la mesure les valeurs de THD+N, selon le niveau de sortie. Et également selon la tension d'alimentation des amplis op !!!

Un grand constructeur d'amplis op (Texas Instruments) a étudié ce phénomène bien comme il faut, histoire de le comprendre, ainsi que les variables qui l'influencent  (il ne faut jamais conclure sans comprendre)

(voir le lien suivant https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm4562.pdf

page 6/36 et 7/36) dont il ya plusieurs enseignements à tirer:

1) LE THD+N s'améliore rapidement quand on augmente le niveau de sortie (output voltage), et ce jusqu'à un certain seuil critique après lequel tout se déteriore très rapidement (courbe de THD+N / niveau de sortie en forme de cloche inversée)

2) Le seuil à partir duquel la tendance d'amélioration du bruit de fond s'inverse puis se détériore brutalement correspond à l'approche du niveau de sortie maximal du circuit, qui dépend de sa tension d'alimentation (Vcc= 15V, 12 V ou 17 V??)

De surcroi une tension d'alimentation plus elevée de l'ampli op améliore le THD+N en valeur qabsolue, en plus de déplacer le seuil de niveau critique.

Cet ampli op semble excellent mais il ne fait pas à lui seul une machine bien que son comportement soit typique de ce genre de circuit analogique dont il est l'élément principal.

On pourra noter fort logiquement que de toute manière faire sortir + de 10 Volts à ce genre de composant fait très vite remonter la distortion. La tension d'alimentation gonflée peut repousser l'apparition du phénomène mais sans plus.

Voulant en avoir le coeur net j'ai décidé de mesurer mon matos. Je suis en train de procéder plusieurs séries de mesures  sur mon interface AD+DA 24 bits 8 canaux Yamaha et les premiers résultats (je publierai bientôt) confirment le comportement suivant:

a) THD+N s'améliore avec le niveau d'entrée/sortie jusqu'à une inversion et dégradation brutale de tendance vers les -3 dBFS et au dessus (entre -3 et 0 s'entend)

b) La détérioration du THD+N à l'approche du maxi est due en majeure partie à celle du THD et non à une remontée du SNR. On ne preut donc parler de phénopmène de hausse du SNR à l'approche du maxi.

c) En baissant le niveau, le THD diminue continuellement, jusqu'à env. -24 dBFS, puis il remonte lentement si on poursuit (en se rapprochant du plancher)

d) En baissant le niveau en dessous de la zone comprise entre -3 dBFS à -9 dBFS, le THD+N se détériore rapidement et continuellement. Entre -3 et -9 dBFS les choses sont à peu pres stables et c'est là qu'on trouve les meilleurs performances absolues en terme de THD+N.

Conclusion: Mon matos ne réagit pas du tout comme ceux qu'à testé Marc et pour lesquels la dégradation des performance était déjà bien sensible dès  +12 dBu (-12 dBFS). Or les meilleurs performances mesurées pour mon interface Yamaha se situent plutôt entre -9 dBFS et -3 dBFS soit bien au dessus de -12 dBFS.

Pourtant il s'agit bien du même type de matos en tout cas pour la partie hardware (Convertisseur ADDA 24 bits, sortie symétrique + 4 dBu nominal etc....).

Hélas j'ai pas de SP2060 à tester mais bon je mettrai ma main à couper que Yamaha utilise les mêmes circuits sur tous leurs equipements pro.

A suivre avec les résultats des mesures

Citation du jour (Henri Poincaré):

"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir."

204
Citation :
Conclusion: Mon matos ne réagit pas du tout comme ceux qu'à testé Marc et pour lesquels la dégradation des performance était déjà bien sensible dès +12 dBu (-12 dBFS). Or les meilleurs performances mesurées pour mon interface Yamaha se situent plutôt entre -9 dBFS et -3 dBFS soit bien au dessus de -12 dBFS.

Non je ne suis pas du tout d'accord: D'abord tout ce que tu viens de découvrir va dans le sens de ce que je dis depuis le début: quand on s'approche du maxi des performances de l'AOP, on peut voir ses performances se dégrader. Après que çà ne se passe pas dans les mêmes niveaux, ça c’est encore autre chose. Il faut comprendre que suivant les niveaux de travail de tes convertisseurs (qui ne sont pas forcément aussi élevés qu'un processeur, parce que usage différent), en fonction de l’électronique associée, du gain, de l'AOP utilisé, etc, tout cela peut modifier le comportement. Mais le comportement global que tu décris reste compatible avec ce que j'ai déjà écrit. Différents amplis op peuvent avoir différents comportements. A noter aussi l'utilisation encore importantes d'anciens amplis op comme les NE5532, de conception ancienne (plus de 30ans) dans des appareils haut de gamme. Rupert Neve l'a souvent utilisé, ça ne saurait être un hasard.

D'ailleurs je peux citer ce document qui illustre bien le fait qu'un ampli op nécessite qu'il soit correctement associé aux bons circuits sous risque de dégradations des performances. L'ampli op seul n'est rien si le circuit associé n'est pas le bon. Le document en question est ici: http://www.benchmarkmedia.com/wiki/index.php/NE5532_Opamp

Ci dessus la traduction en Français:
Citation :
Ne pas sous-estimer le NE5532. Nous venons de terminer une série très complète de tests sur le NE5532 et sur divers substituts. Nous n'avons rien trouvé qui sera égal à la transparence fournie par le NE5532.

Certains ont suggéré le remplacement des OPA2134 à la place des 5532. Ceci est une mauvaise idée! Nos tests montrent une augmentation de la distorsion harmonique à la fois 2ème et 3ème, et l'ajout d'ordre supérieur (4e, 5e, 6e et 7e) harmoniques qui sont pratiquement absents d'un DAC1. De plus, l'IMD (distorsion par intermodulation) va augmenter, et le SNR (rapport signal bruit) se dégrade.

Le NE5532 est avide de puissance, il a de forts courants de polarisation d'entrée et de haute tension de décalage, mais il peut driver des circuits à haut niveau et faible impédance avec facilité. Le 5532 ne doit pas être utilisé avec des niveaux de signal faibles, et il ne doit pas être utilisé dans les circuits à faible gain. En outre, la tension de décalage doit être géré avec les techniques de conception appropriée. Je crois que le NE5532 a acquis une mauvaise réputation car il a souvent été mal utilisé. Le DAC1 est soigneusement conçu spécifiquement pour l'ampli op NE5532. Cela peut vous surprendre que le NE5532 a été sélectionné pour la transparence et non sur la base des coûts.

205

Citation de marc34.o :

Non je ne suis pas du tout d'accord

Bon déjà pour commencer c'est moi qui fait les mesures et c'est toit qui est pas d'accord... Genre tétu le garçon.

En fait j'ai mesuré ma 01V96. Niveau de sortie  +4dBu nominal, +24dBu @ 0 dBFS (idem pour l'entrée)

Comme ça on est sur une console de mixage. Console / Sono, ça va je m'éloigne pas trop de l'application même si c'est pas un processeur ? T'es pas perdu ?icon_aime.gif

Bon on commence par quoi les résultats ou les mesures ?

Allez les résultats:

http://dl.free.fr/pcuQlmC1s

Courbes de THD, THD+N et 1/SNR (ie -SNR en dB) entre le plancher et 0 dBFS.

Et puis un petit ZOOM dans la zone qui nous interesse (là ou tu dis qu'il ne faut pas aller...)

http://dl.free.fr/o65uAFFb5

Courbes de THD, THD+N et 1/SNR (ie -SNR en dB) entre -3 dBFS et 0 dBFS.

Plusieurs conclusions s'imposent:

1) Les meilleurs rapports signal / bruit (SNR) s'obtiennent entre -7 et -3 dBFS...Le meilleur est à -3 dBFS.

Entre -5 et -3 dBFS on est vers 100 dB de SNR. Et j'ai une mechante ronflette à 50 Hz, et ses multiples comme on le verra sur le bruit de fond..Je précise que je n'ai pas cherché la perf. Mon PC tournait dans le rack sous la console.....

2) C'est bien la remontée de THD qui dégrade la performance bruit+disto (THD+N) quand on arrive au dessus de -3 dBFS.  La remontée du SNR  est insignifiante.

Au maxi (-1 dBFS) on a quasi le même SNR que le meilleur possible. Entre -1 et 0 dBFS on est en présaturation, ça commence à partir en vrille. Faut pas y aller.

3) En revanche, en dessous de -3 dBFS le SNR se dégrade systématiquement. (entrainant le THD+N bien sur)

A - 20 dBFS il n'est plus que de 90 dB.

C'est bien ce que j'avais dit: On perd en performance à travailler trop bas. Ce n'est pas transparent contrairement à ce qu'affirmait tes mesures. Le Signal/Bruit se dégrade dès qu'on baisse le niveau. (et non en dessous de -24 dBFS seulement). C'était prévisible, 24 bits ou non.

4) Seul point confirmé (par rapport aux mesures sur le Xilica). Les disto.

La meilleure plage au niveau distortions harmoniques (THD) est entre -25 dBFS et -9 dBFS avec mieux que 110 dB !!! Mais il faut dépasser le -3dBFS pour passer sous les 100 dB.. Soit du encore tres bon. Au dessus de -3 dBFS la dégradation est rapide: Plus que 85 dB à -1 dBFS..

Mais il ne faut pas chercher à travailler bas pour les seuls THD car on y perd au niveau bruit et de toute façon les distos restent excellentes jusqu'à -3 dBFS.

5) Pour info mon bruit de fond est à -109.5 dBFS, (malgrès le petit pic à 50 Hz faut que je soigne EDF)

Conclusion: La plage optimale de fonctionnement de ma console Yamaha 01V96 consiste à caler les peak aussi pres que possible de -3 dBFS (soit 3 dBFS de marge imprévu, voire plus si on est frileux mais frileux n'est pas un argument objectif) et le RMS en dessous (selon facteur de crete du mix).

Le meilleur compromis THD+N apparait vers -6/-7 dBFS.

Seul impératif: Ne pas dépassser -1 dBFS. (présaturation) encore moins 0 dBFS (cata)

Conclusion bis: Il n'existe pas d'argument général et universel pour affirmer que de tels niveaux de travail (les peak à -5/-3 dBFS) nuisent à la qualité du son. Avec la 01V96 c'est exactement le contraire c'est ça qu'il faut viser.

Voila pour le petit volet scientifique et purement objectif cher à mon détracteur.

[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 02:26:59 ]

206
MDR, c'est des graphiques que t'a fait toi même sous excel ou tu nous prends vraiment pour des jambons? (au passage tes pseudos graphiques ne sont pas visibles directement dans mon navigateur, j'ai du les télécharger à partir de l'adresse d'origine)

Pourtant des logiciels de mesures, j'en connais plein, je crois avoir tout essayé ou presque, de MLSSA à Clio en passant par Spectralab, LMS, Arta, DAAS, EASERA, Smaart, Systune, Holm Impulse, Satlive audio, Dayton Omnimic, LSPlab, Wavecapture, Praxis, Laud, SoundEasy, SpeakerWorkshop, REW, JustMLS, TrueRTA, WinMLS; de l'Hardware aussi: Audio Precision, Neutrik, B&K, TEF; des analyseurs: Klark Teknik, Goldline, Ivie, j'en oublie surement, mais des graphiques comme les tiens, je n'ai jamais vu ça, à part dans Excel !!!!

D'ailleurs il n'y a que peu de précision sur tes graphiques, il n'y a même pas d’échelle pour la distorsion (tu savais pas comment implémenter plusieurs échelles dans le graphique ou quoi?), donc impossible d’interpréter les courbes correctement, aucune méthodologie expliquée qui aurait permis de comprendre un peu mieux. Au meilleur des cas tu es un gars un peu éclairé sur deux trois trucs et tu veux nous faire croire que tes connaissances sont supérieures à ce qu'elles sont réellement, au pire des cas tu es un escroc, à moins que tu ne sois entre ces deux extrêmes.

Je vais juste faire quelques petites remarque: il est ici question, dans la discussion, de la qualité du signal reproduit et entrant donc dans l'ampli. Hors ce signal est analogique et non numérique, et toi tu nous ponds des graphiques avec un signal en dB FS, une échelle qui n'est utilisé que dans le domaine numérique: profonde erreur !!! C'est une échelle en dBu qu'il te fallait produire, parce que l'ampli, ce qu'il reçoit c'est pas un signal mesurable en dB FS, mais un signal mesurable en dBu !!! Autre réflexion: en supposant que certaines de tes mesures soit juste, si ta table a un soit disant bruit de fonds de -109.5dB FS, si on devait rapporter cette valeur en dBu, sachant que le niveau de sortie maxi de ta table est de +24dBu, cela nous donne un bruit de fonds de -85.5dBu, soit plus mauvais que tous les processeurs testés et donc les mesures ont été publiés dans ce post. Tu serais même plus prés d'un DCX2496 d'origine que d'un Xilica lol. C’est bien la peine de de te foutre de la gueule des Xilica si t'es pas capable de faire mieux. En tous cas, si tu possédais un Xilica, ça ne serait clairement pas le maillon faible de la chaine audio.

Citation :
- 20 dBFS il n'est plus que de 90 dB.

Tu parlais la du rapport signa bruit qui tombe à 90dB à -20dB FS: Alors Soit t'a pas de chance avec ton matos, soit tu t'y prends mal. J'ai fait un test rapide, et pour que je tombe à 90dB de rapport signal bruit, il faut que je baisse le niveau d'entrée de mon signal de test à 1Khz de telle manière qu'il n'y ait plus que -21.3dBu en sortie soit l’équivalent de -41.23dB FS !!!! Et je rappelle que 90dB de rapport signal bruit est loin d'être un chiffe ridicule, alors qu'on a encore 41.23 dB de marge!!!!! Ce qui est vraiment ridicule c'est toi et ton raisonnement de la théorie du "presque zéro dB" qui est d'une débilité incroyable.

http://desmond.imageshack.us/Himg856/scaled.php?server=856&filename=90snr.gif&res=medium

Pour enfoncer le clou, je pourrai ajouter que l'oreille est est quasi incapable d'entendre des distorsions en dessous de 0.1% sur un sinus pur, et cela devient impossible en dessous de 0.5%, dans les pires conditions (même avec des harmoniques 3 privilégiées et dans les zones les plus sensibles de l'oreille). De toutes manières, cette distorsion serait automatiquement noyée dans celle de l'enceinte et aussi dans les nombreuses harmoniques d'une musique, car il est courant de mesurer sur des enceintes des taux de distorsion de 1% jusqu'à facilement 3% (admis) voire 10% dans le grave à fort niveau (et bien + sur les mauvaises enceintes bas de gamme). Donc chercher à tout prix à avoir des distorsion avec 3 chiffres après la virgule, c'est bien, mais ça ne sert à rien si ça présente des inconvénients. Ce qui est par contre bien plus important, c'est que le niveau de sortie d'une console numérique n'atteigne jamais le 0dB FS, parce que là, la distorsion sera parfaitement audible en cas du moindre dépassement. Et la encore, je le répète, ta méthode du "presque 0dB FS" est totalement imprévisible, dangereuse pour les moteurs à compression et très désagréable pour le public qui va inévitablement entendre cette distorsion.

En ce qui concerne le rapport signal bruit, l'oreille peut la aussi admettre un rapport signal bruit bien en dessous de 100dB. Je redonne mon exemple de l'album de Dire Straits de 1985 enregistré sur un magnéto 3324 16 bits dont le rapport signal bruit ne dépassait pas les 85 dB au mieux (le 24 bits n'existait pas commercialement à l’époque de toutes manières).

Néanmoins quand on écoute ce disque enregistré en multipistes 16 bits, la dynamique est bien la. Et 16 bits ça nous fait théoriquement 48 dB de dynamique en moins qu'en 24 bits!!!!. Pour illustrer le propos, j'ai extrait dans wavelab la piste 2 audio du CD original et donc du mastering original (il existe d'autres masters plus compressés). A l'époque, on n'avait pas la main lourde sur les limiteurs, puisque après analyse du titre que tout le monde connait, "Money for nothing", la crête la plus élevée est située à -2dB FS et le niveau moyen à -24.6dB RMS soit un facteur de crête de 22.6 dB. Pour comparaison, sur le titre "Without you" de Guetta, le facteur crête est de 5dB à peine, et la différence de niveau RMS entre "Without You" et "Money for nothing" est de 17.6dB, ce qui n'est pas rien !

J'ai ensuite extrait de ce titre un passage court, puis dupliqué ce passage et appliqué à chaque fichier une dégradation de bits à l'aide de ce plugin VST http://www.savioursofsoul.de/Christian/VST/DitherNoiseshaper.7z (winrar requis pour le décompactage). Le plugin est paramétré sans dither (position none). J'ai ensuite sauvegardé des fichiers correspondant à une dégradation de 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 14 et 16 bits, 16 bits étant le fichier original n'ayant subi aucune modification. J'ai ensuite attribué une lettre à chaque fichier, fichiers qui ne sont pas dans l'ordre de dégradation bien entendu. J'ai placé ces fichiers dégradés sur un serveur pour que chacun puisse les télécharger et dire ce qu'il entend, http://dl.free.fr/hCcG3EyY2 , dire si la réduction de bits tue la dynamique de la musique ou pas, si la réduction de bits augmente la distorsion audible ou pas, et si oui, quels sont les fichiers dont le son est excellent et parait non dégradé, et quels sont ceux dont le son parait dégradé. Celui qui pourra retrouver sans erreur à quel nombre de bits correspond chaque fichier aura toute ma reconnaissance, mais faut pas trop rêver non plus, l'exercice est loin d'être facile! On fera les statistiques après.
207

Vous confondez les résultats et les mesures pauvre Marc !!!

Si j'ai synthétisé sur deux petites courbes de tableur toutes les résultats de mes mesures c'est bien parceque ça montre en un coup d'oeil sans être obligé de publier 20 photos que ma 01V96 a les meilleures performances dans la plage -7 à -3 dBFS.

Et donc en 5 minutes on a compris que vos théories basées sur vos mesures ne marchent pas avec ma 01V96.

Entendezs bien, je conteste pas vos mesures (au passage je trouve bizarre le Xilica mais bon je vais pas m'en payer un pour me payer Marc au cas où....)

Si vous pensez que le fait d'avoir synthétisé tous mes résultats sur un simple tableur grand public rend mes mesures fausses (et le résultat faux)  alors je ne peux rien pour vous. Vous pechez par snobisme.

Au demeurant j'ai fait expres de présenter les résultats ainsi en premier, histoire de voir quel genre de fumiste vous étiez:

Solution 1) Instiler le doute: "Un tableur ça fait pas sérieux".     Et oui c'est vous tout craché !!!!

Solution 2) "Vous avez fabriqué vos résultats de toute pièce" (accusation de mensonge): Vous n'avez pas poussé le bouchon jusque là mais j'aurais adoré... Car j'ai les pictures des mesures.  Et yen a un paquet.

Apprennez (si c'est encore possible vue votre prétentieuse expérience fermant vos compétences à tout apprentissage supplémentaire) que les mesures ont été faites sous ARTA. Mais bon je suppose aussi que vous désirez aussi que j'utilise Spectraplus (comme vous) à la place de ARTA,  histoire que vous ne soyiez pas completement perdu , en plus d'être totalement ridiculisé d'avoir affirmé un peu vite vos conclusions hatives.

Apprennez que j'ai utilisé Arta car il supporte les cartes ASIO et ma console Yamaha 01V96 equipée en Mlan (Firewire) est précisemment une super carte son ASIO. Rien de plus facile que de lui envoyer ainsi depuis le PC de l'audionumérique (le signal test). On boucle ensuite entre sortie DA et une entrée AD de la 01V96 et c'est reparti vers le PC....Bah j'imagine que vous connaissez la procédure de test d'une carte son... Enfin il vaudrait mieux !!

Bon je verrai Spectraplus. Mais si Spectraplus ne supporte pas l'ASIO, point de Mlan. Le plan B c'est que ma carte PC WDM est equipée en SPDIF, et comme la Yamaha aussi ça fait des points d'entrée sortie numériques donc théoriquement sans bruit, THD etc..(enfin négligeable devant le reste)..

Mais bon je sais même pas pourquoi je m'explique, il semblerait qu'ici vous pensiez avoir le monoipole de la compétence.

En vérité vous n'avez aucun recul. Votre compétence en est tellement centrée et spécifique que votre capacité d'adaptation à une donne nouvelle (voire surprenante) est absolument nulle.

Poursuivez et vous n'évoluerez plus.

Vos propos sur les enregistrements 16 bits et leur prétendue qualité sans comparaison en est un exemple. Ils étaient sans doute ce qui se faisait de mieux, mais à leur époque seulement. C'est comme de dire que Borg jouait mieux que Sampras. On peut pas comparer.

Après question de gout. J'ai toujours pensé que Dire Straits jouaient tellement monotone qu'il devaient pas dépasser 3 de facteur crete !!!Ce qui aurait facilité avec le 16 bits !!!! Mais bon question de gout !!

De mon point de vue,  en 16 bits (comme en analogique) les ingé sons devaient déployer des trésors d'ingéniosité pour faire rentrer la musique dans la marge dispo, et que maintenant le 24 bits +votre théorie c'est la porte ouverte à n'importe quel mauvais mixage.

Le 24 bits ça a en quelque sorte démocratisé l'accès du mixage aux nuls.

Les bons eux ils continuent à regarder les performances de leur consoles et de leur convertisseurs (et à les écouter)

Le seul point ou je vous rejoint: Seule la mesure des performance est impartiale. Manque de bol pour vous ma 01V96 est meilleure à -3 dBFS qu'à -10. J'y peux rien au fait. Prennez vous en à Yamaha si vous supportez pas d'avoir tort

Collez leur un procès parcequ'ils ne font pas comme Xilica !!!

Citation du jour:

"Quand le sage montra la lune, l'idiot regarde le doigt"

P.S: Le tableur c'était même pas Excel mais open office. Gratos.

[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 20:07:49 ]

208
Steako, tu viens de me donner la réponse: tu es un escroc ! Je connais bien Arta, et pour cause, c'est le logiciel que j'utilise le + pour la mesure des HP et enceintes. Seulement il y a juste un problème dans tes mesures, ARTA ne peut pas mesurer le rapport signal bruit parce qu'il n'est pas prévu pour cela, donc impossible que tu produises des courbes de SNR avec ce logiciel. De même, aucun des logiciels de la suite ARTA ne produit des courbes de THD + noise, juste la THD et ses harmoniques. D'autre part, ARTA ne sait pas non plus produire de courbes en fonction du niveau comme tes courbes l'affichent. Pour des courbes avec modulation du niveau, il faut des appareils plus sophistiqués tels ceux d'Audio Precision et généralement utilisés dans cet usage. Même Spectralab et Spectraplus, plutôt bien lotis, n'ont pas cette fonction dynamique.

Alors après tu peux essayer de te rattraper comme tu peux et m'accuser de tout ce que tu voudras, mais ça ne changera rien. Tu es l'exemple type du pauvre mec qui ne reconnait jamais ses erreurs. Pour toi, c’est toujours la faute de l'autre, c'est tellement plus facile !!! Ton comportement est inacceptable. Tu produis de fausses courbes de manière à valider tes idées. Tout est bidon comme tu l'es, tu es pitoyable.

Je pense qu'il y a d'ailleurs des gens qui doivent utiliser ARTA sur ce forum et qui pourront confirmer que ARTA ne peux ni faire de mesure de rapport signal bruit, ni produire de courbes en fonction d'un niveau en modulant le volume (juste mesure à niveau fixe), pas plus que ARTA ne peut produire de THD + NOISE, juste THD + harmoniques jusqu’à l'harmonique 6. Tout cela peut bien entendu être prouvé, il suffira de lire la doc de la suite ARTA, (ARTA + LIMP + STEPS) pour s'en apercevoir.

Pendant un temps je me suis demandé si tu étais un troll, si tu étais vraiment con ou tu le faisais exprès. Mais ce dont je suis sur, c'est que tes mesures sont bidons tout comme tu es bidon. Autant je peux discuter de tout, même avec des gens avec des idées qui peuvent paraitre tordues quand ils ont des arguments, autant la, la avec quelqu'un qui ment, et triche pour faire passer ses idées, c'est impossible.

Perso, j'aurai été modérateur du forum, et parce que tu as publié de fausses courbes dans le but d'induire les gens en erreur, parce que tu as voulu inculquer de fausses idées aux gens, tout ça pour te faire mousser, avec au final le résultat de pourrir le sujet, je t'aurai banni. Je laisse ça à l'appréciation des personnes qui modèrent.
209
pour l'exercice sur dire straits du plus pourri au meilleur:
E-F-D-G-H-A-C-I-B

Si j'ai bon je dirai comment j'ai fait
210
J'attends quelques jours avant de donner le résultat si certains veulent essayer. Après, il y a bien évidemment une méthode technique pour classifier à coup sur les encodages. On peut aussi se servir de cette méthode pour classifier les pertes engendrées par un MP3, je n'en dit pas +.

Mais le but de ce test est avant tout de mettre au défi l'oreille, ce qui est bien plus dur que des analyses purement techniques.