Ampli a fond!ou pas?
- 324 réponses
- 40 participants
- 362 034 vues
- 53 followers
tkc_toub
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/11/2011 à 05:11:50Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.
Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.
L'étage d'amplification travaille toujours a fond.
Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!
ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!
Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.
L'étage d'amplification travaille toujours a fond.
Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!
ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!
x
Hors sujet :Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!
[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]
Vargoal
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
251 Posté le 05/02/2012 à 16:38:37
Ok donc si je me fie à la notice, j'ai déjà le gain en dB suivant la sélection de la sensibilité en entrée, donc je peux dès à présent faire le calcul pour rentrer les paramètres dans le t racks que je reçois demain.
Par exemple sur 0,775 v, gain de 42dB, puissance admissible de 1200 watts, 4 ohms à rentrer sur ce site : http://hornplans.free.fr/limiteur_tracks.html
Par exemple sur 0,775 v, gain de 42dB, puissance admissible de 1200 watts, 4 ohms à rentrer sur ce site : http://hornplans.free.fr/limiteur_tracks.html
[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 16:41:18 ]
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
252 Posté le 05/02/2012 à 17:24:26
Citation: T’inquiète pas, j'ai bien compris que ça t’intéresse + de me prendre en défaut, que de t’occuper du sujet lui même.
Moi qui n'est pas souvent raison j'avoue que j'en jouirais. Pour le reste je pense que le sujet a été bien traité, maintenant on risque de se répéter.
Moi qui n'est pas souvent raison j'avoue que j'en jouirais. Pour le reste je pense que le sujet a été bien traité, maintenant on risque de se répéter.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
253 Posté le 05/02/2012 à 17:29:51
Pour 1200 watts, 4 ohms, 42dB, ça te fait un Threshold (ou level dans la section limiteur T.Racks) à -6dB. Si tes HP sont donnés pour 600 watts AES, pense à prendre une marge supplémentaire, parce que la puissance AES est calculée sur deux heures de temps, ce qui peut être insuffisant. On estime que pour avoir l'équivalent en puissance IEC (100 heures) il faut diviser la puissance AES par 1.5, soit 600/1.5 = 400. http://hornplans.free.fr/aes.html
Pour les autres réglages limiteur du T.Racks, tu mets HOLD=100, DECAY=1000
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
254 Posté le 05/02/2012 à 17:36:16
Marc34 ou un autre .
Je te pose ma question autrement . Un ampli qui délivre une certaine puissance , disons 1000 W , délivrera quelle puissance si le potard est ramené à la moitié de sa cours
Je te pose ma question autrement . Un ampli qui délivre une certaine puissance , disons 1000 W , délivrera quelle puissance si le potard est ramené à la moitié de sa cours
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 17:40:22 ]
G²
13459
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
255 Posté le 05/02/2012 à 17:48:08
Impossible de te répondre. Tu peux tres bien ne sortir aucun son comme, comme un peu, comme beaucoup... Ca va dépndre du réglage du gain de console en amont par exemple.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
256 Posté le 05/02/2012 à 17:48:49
Ca dépend de ce qu'il y a à l'entrée comme niveau. Ca peut etre les 1000W
Vargoal
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
257 Posté le 05/02/2012 à 18:06:27
Citation de marc34.o :
Pour 1200 watts, 4 ohms, 42dB, ça te fait un Threshold (ou level dans la section limiteur T.Racks) à -6dB. Si tes HP sont donnés pour 600 watts AES, pense à prendre une marge supplémentaire, parce que la puissance AES est calculée sur deux heures de temps, ce qui peut être insuffisant. On estime que pour avoir l'équivalent en puissance IEC (100 heures) il faut diviser la puissance AES par 1.5, soit 600/1.5 = 400. http://hornplans.free.fr/aes.html
J'ai 2 têtes, 2 caissons. Les têtes sont données à 1200 watts rms chacune, les caissons à 1600 watts rms chacun. Ceux sont des jbl srx.
Une fois que j'ai mon limiteur activé, je peux mettre le son du pc au maximum et pousser les potentiomètre à fond, sans risque normalement de tout cassé ?
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
258 Posté le 05/02/2012 à 18:16:37
Citation :
quelle puissance si le potard est ramené à la moitié de sa cours
Comme il a déjà été répondu, impossible de dire si on connait pas le niveau du signal en entrée et le gain de l'ampli. Et si on rajoute en + dans l'équation, le potentiomètre à moitié, impossible à dire si on ne connait pas le type de potentiomètre qui est utilisé, Logarithmique, linéaire, anti log, et d'éventuelles résistances associées qui peuvent changer la progression.
J'avais déjà posté ici même ces illustrations qui donnent la progression de gain pour différents potards. Ces progressions de gain sont susceptibles d’être différentes en fonction de résistances ajoutées au potentiomètre, ce n’est donc qu'une base, la réalité peut être toute autre:
Si on ajoute une simple résistance sur le potentiomètre comme ci dessous:
en fonction de la valeur de cette résistance, la progression du potentiomètre peut varier selon plusieurs courbes comme ci dessous:
D’où la mesure de gain de l'ampli qui devient inévitable, tout comme laisser les potentiomètres à fonds, bien régler son limiteur, et la on est peinard, on a plus à se préoccuper de quoi que ce soit une fois que c’est fait.
[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 18:19:49 ]
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
259 Posté le 05/02/2012 à 18:34:31
Si j'ai 1000 watts en sortie potard à fond , ca ne dépend plus de ce qui rentre , si je mets le poard à moitié , non ?
Une enceinte donné pour un spl maxi , spl maxi en rapport à sa sensibilité et à une puissance maxi admissible .Une fois ce spl atteind avec un ampli corespondant et délivraant cette puissance maxi admissible , quel sera le spl si on ramene le potard à moitié ? Sans rien faire de plus ...
Une enceinte donné pour un spl maxi , spl maxi en rapport à sa sensibilité et à une puissance maxi admissible .Une fois ce spl atteind avec un ampli corespondant et délivraant cette puissance maxi admissible , quel sera le spl si on ramene le potard à moitié ? Sans rien faire de plus ...
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
260 Posté le 05/02/2012 à 18:35:53
Citation :
Une fois que j'ai mon limiteur activé, je peux mettre le son du pc au maximum et pousser les potentiomètre à fond, sans risque normalement de tout cassé ?
ben non
si on prend le cas la table vestax vmc xlu, elle a une entrée pour la relier directement à un pc où elle fait alors office de carte son, mais le problème c'est que si on sort trop fort du logiciel de lecture, la carte sort analogiquement un son tout crade, avec des saturations (il faut alors baisser le son au niveau du logiciel ou général de l'ordi), elle a une 'sensibilité' trop forte (ou trop basse selon le mode d'expression).
dans ce cas tu vas trimballer un signal dégueu le long de ta chaine analogique, avec donc des dangers à tous les étages.
pour en revenir à l'intitulé du sujet, il vaut mieux laisser les potards des amplis ouvert à fond. c'est assez logique finalement car quitte à saturer et déformer le signal, autant que ça arrive le plus tard possible!
Non je ne mettrai pas de pull
- < Liste des sujets
- Charte