Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les évents et les problèmes de souffle générés

• 85 réponses
  • 15 participants
  • 26 147 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Les évents et les problèmes de souffle générés   fusion
x
Hors sujet :
Citation :
(étonant de la part d'APG tout de même).

C’est surement pas la seule bizarrerie d'APG, par exemple les évents de subs qui soufflent à mort ce qui indique une surface d'évent trop petite.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Remplacement menbrane DS12 !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/10/13 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Il n'y a donc que sur le papier ou/et en chambre anéchoïque qu'ils posent "problème".

Non, ça ce n'est que ton avis perso, en aucun cas, ça n’est pas ce que pense tout le monde. Aurais tu oublié les citations que j'ai pu faire de divers electro acousticiens notamment celles de Alain PG?

Citation :
Mais attention, je dis bien que s'il il y en a un peu ET que dans le cadre d'une utilisation normale

J'ai toujours parlé dans le cas d'une utilisation normale des caissons, et je n'ai d'ailleurs jamais poussé les gens à utiliser des enceintes au delà de leurs limites, mais au contraire à toujours prendre des marges sur des puissances dites AES. Alors effectivement il y a des cas comme cités plus haut où les petits évents seront moins une gêne parce que la musique a un facteur de crête ou une dynamique plus élevée, mais il y a aussi d'autres cas où les musiques sont plus compressées, le niveau RMS sera bien plus fort, donc le caisson et l'évent seront plus sollicités pour une même puissance maxi d'ampli.

Je ne recherche pas à te convaincre de quoi que ce soit: de toutes manières tu t'es fait un avis définitif basé sur ta propre expérience, sans pour autant vouloir entendre les divers arguments que j'ai pu poster. Si tu te satisfait de petits évents pour ton utilisation, tant mieux pour toi, je ne vois rien à y redire.

Juste je pense que j'ai suffisamment donné d’éléments, suffisamment cités de sources crédibles, des exemples simples que tout le monde peut comprendre (avec le caisson A et le caisson B, un recevant 1000 watts et l'autre 800), pour ne pas encore et encore justifier d'un problème qui existe bel et bien, problème démontré scientifiquement. Si tu ne veux pas croire que les américains ont marché sur la lune parce que tu n'y étais pas pour le constater, crois le si ça te fait plaisir, mais tu ne te mens qu'à toi même (la thèse de fausses images des américains sur la lune existe bel et bien, ça circule sur Internet comme plein d'autres inepties, alors qu'il y a des moyens irréfutables de prouver que les américains ont bien foulé le sol lunaire)

Si toi tu n'es pas gêné par les petits évents, ça me va très bien, mais ça ne m’empêchera pas de dire ce qu'en j'en pense et ce que les autres pensent, qu'ils soient utilisateurs ou electro acousticiens confirmés.

Citation:
"Par contre, j’achète, "the massive port", l'énorme évent, qui est le garant d'un bon fonctionnement du résonateur que constitue le montage bass reflex."
Alain Pouillon Guibert Ingénieur-conseil diplômé ESME Consultant en acoustique et électroacoustique

Source Sonomag numéro 290 page 106.
72
Même avec tout le système en fonctionnement, si les bruits sont importants, ça s'entend.

Les EV S181 en font un peu, et quand on les pousses vraiment, c'est carrément dérangeant. (avec hp d'origine, en upgrade, ça doit être pire)

Dans ce cas, ça sert de garde fou. (comme le cale-pieds qui frotte en moto): Ne pas aller plus loin sous peine de casse!
73
Citation de marc34.o :
Si tu ne veux pas croire que les américains ont marché sur la lune parce que tu n'y étais pas pour le constater, crois le si ça te fait plaisir, mais tu ne te mens qu'à toi même (la thèse de fausses images des américains sur la lune existe bel et bien, ça circule sur Internet comme plein d'autres inepties, alors qu'il y a des moyens irréfutables de prouver que les américains ont bien foulé le sol lunaire)

Si toi tu n'es pas gêné par les petits évents, ça me va très bien, mais ça ne m’empêchera pas de dire ce qu'en j'en pense et ce que les autres pensent, qu'ils soient utilisateurs ou electro acousticiens
confirmés

Pffff...
Qui a dit le contraire des copiés/colés (qui sont par ailleurs très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas ou peu le sujet) que tu as posté ? personne. On ne peut même que te remercier pour tout ce temps consacré à cela.
Ai-je dit que les petits évents c'est parfait, que les défauts sur le papier on s'en fout ? non.

Quasiment toutes les enceintes économiques, avec en plus des hp à fort débattement, et ces fameux petits évents, sont catastrophiques en terme de bruit d'écoulement d'air (et pas que çà).

Alors s'il te plais, ne déforme pas mes propos, et n'en rajoute pas inutilement pour me faire passer pour un blaireau. Ca ne marche pas, et tu te ridiculise inutilement auprès des gens qui me connaissent dans le milieu, ce qui est dommage compte tenu du temps que tu passe à répondre sur le forum et aux recherches faites sur le net pour appuyer des dires avec de bonnes documentations, utiles à beaucoup.

Dans mes commentaires, je ne sais plus comment te le dire, ni en quelle langue, je ne parle plus de l'étape conception/mesure, mais de l'étape UTILISATION/ECOUTE; ET QUE DANS LE CAS D'UNE DS15S PAR EXEMPLE, MALGRÉ LE FAIT QU'UN "MASSIVE PORT" C'EST DU TOP, ET BIEN SES PETITS EVENTS NE POSENT DE PROBLEME A PERSONNE, NI AUX UTILISATEURS NI AU CONCEPTEUR DE LA BOITE.

Pas la peine de publier 10 pages pour essayer d'affirmer le contraire, dit nous juste si tu les a écouté ou si tu connais quelqu'un qui lui les a écouté et aurait entendu quelque chose de dérangeant à cause des évents.

Avant d'affirmer que les autres ne te lise pas (ce qui est faux me concernant), de délirer avec tes exemples de canular sur internet pour rabaisser le commentaire précédent ou lui ôter toute crédibilité, de généraliser abusivement une phrase ou un avis non pas général mais sur un exemple précis, s'il te plais, écoute déjà l'enceinte concernée.

Et donc, n'induis pas le lecteur en erreur pour le jour où il recherchera des renseignements sur les série en coax d'apg et qu'il tombera éventuellement sur ce sujet , en lui affirmant sans l'avoir écoutée ni en connaitre le cahier des charges que cette série comporte un défaut quand au calcul de la taille de ses évents. (et si tu as les paramètres Thiele & Small des hp employés participants au calcul des dis évents, je les veux bien parcequ' évidemment, ni apg ni phl ne les fournissent vu que c'est du hp assemblé sur mesure sur cahier des charge).

Enfin, je persiste et je signe, à l'intention de ceux qui nous lisent :
La logique et les lois de l’acoustique font qu'un ou des gros évents sur une enceinte de grave sont en général l'idéal. L'emploi de petits évents pose des problèmes de bruit d'écoulement d'air à cause des flux mal contrôlés, pour faire simple.(les documentations apportées à ce sujet par marc34 sont très instructives et je conseille à tous de les lire).
Mais il arrive parfois que certaines enceintes compactes ne nécessitent pas de gros évents, et que PARFOIS DANS CERTAINS CAS PRÉCIS, l'emploi de petits évents comme PAR EXEMPLE dans la série dispersion apg est délibéré, et que ça fonctionne bien ( parce que c'est bien fait et bien calculé par le concepteur).
Il peut y avoir débat quant à l'utilisation de ces petits évents dans ces cas bien précis (bonnes enceintes, réputées, de bons constructeurs) : mais pourquoi ces petits évents, que diantre ?!
Certaines explications sont justifiées, d'autres non ou sont sujettes au débat :
limitation de l’excursion engendrant parfois ces petits évents, contrôle du flux d'air pour une meilleur dissipation thermique, relèvement de la fréquence d'accord, contraintes physiques de la caisse, etc...

Pouvons nous citer d'autre exemples d'enceintes aux petits évents mais qui fonctionne très bien ?
(d'autres marques, on a déjà pas mal passé de temps sur l'apg...) ? La mtd115 de LA ?
Pouvons nous citer des exemples de "loupé" de grande marque sur la taille de leur évents ?
Pouvons nous citer des exemples d'enceintes économiques bien conçues, avec une grosse basse bien propre et les gros évents qui vont avec ?
74
Citation :
Dans mes commentaires, je ne sais plus comment te le dire, ni en quelle langue, je ne parle plus de l'étape conception/mesure, mais de l'étape UTILISATION/ECOUTE; ET QUE DANS LE CAS D'UNE DS15S PAR EXEMPLE, MALGRÉ LE FAIT QU'UN "MASSIVE PORT" C'EST DU TOP, ET BIEN SES PETITS EVENTS NE POSENT DE PROBLEME A PERSONNE, NI AUX UTILISATEURS NI AU CONCEPTEUR DE LA BOITE.

Pour le cas d'un top, j'ai déjà expliqué deux fois dans thread pourquoi de petits évents posaient moins de problème, donc pas la peine de revenir la dessus , mon propos concerne essentiellement les subs. Et encore une fois ça n'est pas parce que toi tu ne rencontres aucun problème d'exploitation que c'est pareil pour tout le monde, ou alors tu prends ton cas pour une généralité. Quand tu comprendras que suivant l'utilisation, suivant le type de musique diffusé, suivant le facteur crête du signal envoyé, on peut avoir des résultats différents, on aura avancé d'un pas.

Citation :
Et donc, n'induis pas le lecteur en erreur pour le jour où il recherchera des renseignements sur les série en coax d'apg et qu'il tombera éventuellement sur ce sujet , en lui affirmant sans l'avoir écoutée ni en connaitre le cahier des charges que cette série comporte un défaut quand au calcul de la taille de ses évents.

Je n'induis personne en erreur, je dis les choses telles qu'elles sont, les nombreuses sources que j'ai citées sont la pour le confirmer. Et là encore tu me reparles d'un coax là ou je parle caisson de grave. Tu n'es pas sur la même longueur d'onde.

Citation :
(et si tu as les paramètres Thiele & Small des hp employés participants au calcul des dis évents, je les veux bien parcequ' évidemment, ni apg ni phl ne les fournissent vu que c'est du hp assemblé sur mesure sur cahier des charge).

Les paramètres T&S ça se mesure facilement, ça n'est pas une affaire d'état, et de toutes manières, avec juste le paramètre Vd qui est calculé avec Sd et Xmax, on peut très bien calculer la surface d'évent idéale, sachant que Sd pour un 46cm est égal à environ 1200cm2, et xmax, sur un bon HP d'aujourd'hui est égal à au moins 8mm. A partir de ça, c'est suffisant pour approcher à 10% prés de la surface d'évent idéale. La 1ére formule du genre et la plus simple (il y en a d'autres) a été publiée par Richard Small, et même pas besoin d'être sorti de polytechnique pour calculer ça.
75
Citation de marc34.o :

Pour le cas d'un top, j'ai déjà expliqué deux fois dans thread pourquoi de petits évents posaient moins de problème

Et moi (et pas que moi), plusieurs fois, pourquoi sur les ds ça ne posait non pas moins, mais PAS de problème.

Citation :
donc pas la peine de revenir la dessus , mon propos concerne essentiellement les subs.

N'est-ce pourtant pas ce que tu fais ?
Relis toi :

Citation :
Et encore une fois ça n'est pas parce que toi tu ne rencontres aucun problème d'exploitation que c'est pareil pour tout le monde, ou alors tu prends ton cas pour une généralité. Quand tu comprendras que suivant l'utilisation, suivant le type de musique diffusé, suivant le facteur crête du signal envoyé, on peut avoir des résultats différents, on aura avancé d'un pas.

"quand tu comprendra" Comment il me parle, lui. Heureusement que je suis quelqu'un d'une nature cool...
Bref, on aura avancé d'un pas quand TOI, tu aura écouté une ds, sur plusieurs utilisations , et qu'on pourra enfin passer à d'autres modèle d'autres marque.

Citation :
Je n'induis personne en erreur, je dis les choses telles qu'elles sont, les nombreuses sources que j'ai citées sont la pour le confirmer. Et là encore tu me reparles d'un coax là ou je parle caisson de grave. Tu n'es pas sur la même longueur d'onde.

Mais que tu ne veuilles parler QUE des subs, c'est ton choix; et je ne vais pas re-citer tous les éléments que tu as toi-même apporté le justifiant, et j'ai dis 10fois que j' étais évidemment bien d'accordavec les éléments que tu as apportés.
C'est pour ça, que oui, effectivement, moi je parle d'autre chose. C'est interdit ? Le sujet c'est "Les évents et les problèmes de souffle générés" ou bien "Les évents et les problèmes de souffle générés sur les subs" ?

Citation :
Les paramètres T&S ça se mesure facilement, ça n'est pas une affaire d'état, et de toutes manières, avec juste le paramètre Vd qui est calculé avec Sd et Xmax, on peut très bien calculer la surface d'évent idéale, sachant que Sd pour un 46cm est égal à environ 1200cm2, et xmax, sur un bon HP d'aujourd'hui est égal à au moins 8mm. A partir de ça, c'est suffisant pour approcher à 10% prés de la surface d'évent idéale. La 1ére formule du genre et la plus simple (il y en a d'autres) a été publiée par Richard Small, et même pas besoin d'être sorti de polytechnique pour calculer ça.

Hé ben ça alors, c'est super ! De cette façon, en plus d'écouter une ds15s, tu pourra toi même aussi vérifier les calcul d' apg, voir si il s'est planté ou pas, et acquiescer (enfin) qu'il va t'être difficile de trouver quelqu'un qui rencontre des problèmes de souffle générés avec cette série d'enceintes.
(le "Hé ben ça alors, c'est super !" , c'est de l'humour, hein. Lors des débuts de ma société, il y a 20ans, je n'avais pas les moyens d'acheter de bonnes enceintes, et les "kits" n'étaient que peu satisfaisant. Fort heureusement, mes longues études en mathématiques m'ont permis de ne pas trop me planter sur mes premières conceptions, dont bon nombre tournent encore aujourd'hui et dont personne n'a à se plaindre, y compris dans le calcul des évents (elles étaient juste trop lourdes, et mon travail principal n'était pas d'être fabricant d'enceinte, mais "utilisateur", vive le live !))

Bref, Marc, ce n'est pas un sujet ou il faut chercher à avoir le dernier mot quoi qu'écrive la personne précédente, c'est un sujet qui parle des évents et les problèmes de souffle générés, et pas seulement cantonné aux subs.
Tu nous a parlé des subs, c'est bien, au risque de me répéter je t'ai dis maintes fois que ce que tu avais posté la dessus était juste; mais moi , je ne parles pas des subs, mais bien d'autre chose.
Et si tu dis qu'effectivement, les problèmes sont moindres sur les tops, il n'empêche que tu dis par là -même qu'ils sont encore présent. Ce que je ne nie pas non plus.
Personnellement, même un "moindre problème", dans une boite à 2000 euros, je n'en veux pas.
C'est pour ça que je cite la ds15s aux petits évents, qui ne rencontre pas ce problème malgré le fait qu'il y ai une forte probabilité qu'il y en ai sur une enceinte de 1000 w 103 db avec un 38 cm qu'on fait bosser à partir de 55hz.

Tu peux insister si tu veux, rester le seul à affirmer (puisque c'est effectivement le cas jusqu'à preuve du contraire) que les petits évents de la ds d'apg posent problème, même s'ils sont "moindres" que sur des subs; moi je vais passer à d'autres boites.
Et pas des sub, mais bien continuer sur des "larges bandes", et non pas débattre uniquement avec toi, mais avec tout le monde.

Hé oh, le monde, vous êtes encore là ?

[ Dernière édition du message le 05/11/2013 à 00:53:05 ]

76
Citation :
Citation :
donc pas la peine de revenir la dessus , mon propos concerne essentiellement les subs.

N'est-ce pourtant pas ce que tu fais ?
Relis toi :

Citation :
Et encore une fois ça n'est pas parce que toi tu ne rencontres aucun problème d'exploitation que c'est pareil pour tout le monde, ou alors tu prends ton cas pour une généralité. Quand tu comprendras que suivant l'utilisation, suivant le type de musique diffusé, suivant le facteur crête du signal envoyé, on peut avoir des résultats différents, on aura avancé d'un pas.

Tu mélanges tout, quand je dis "pas la peine d'y revenir", je parle des tops, pas de l'utilisation. Manifestement, on n’est pas du tout sur la même longueur d'onde.

Citation :
Bref, on aura avancé d'un pas quand TOI, tu aura écouté une ds, sur plusieurs utilisations , et qu'on pourra enfin passer à d'autres modèle d'autres marque.

Tu recommences à me parle de tops? Ca fait 20 fois que je te dis que je parle de subs et pas de tops. Tu le fais exprès là ou c’est juste pour faire de la polémique gratuite?

Citation :
Mais que tu ne veuilles parler QUE des subs, c'est ton choix; et je ne vais pas re-citer tous les éléments que tu as toi-même apporté le justifiant, et j'ai dis 10fois que j' étais évidemment bien d'accordavec les éléments que tu as apportés.
C'est pour ça, que oui, effectivement, moi je parle d'autre chose. C'est interdit ? Le sujet c'est "Les évents et les problèmes de souffle générés" ou bien "Les évents et les problèmes de souffle générés sur les subs" ?

Très bien puisque je parle pas des tops mais uniquement des subs, on est finalement d'accord et on peut clore une polémique qui n'a pas lieu d'être. Pour les tops, au risque de me répéter, les raisons ont déjà été évoquées.

Citation :
(le "Hé ben ça alors, c'est super !" , c'est de l'humour, hein. Lors des débuts de ma société, il y a 20ans, je n'avais pas les moyens d'acheter de bonnes enceintes, et les "kits" n'étaient que peu satisfaisant. Fort heureusement, mes longues études en mathématiques m'ont permis de ne pas trop me planter sur mes premières conceptions, dont bon nombre tournent encore aujourd'hui et dont personne n'a à se plaindre, y compris dans le calcul des évents (elles étaient juste trop lourdes, et mon travail principal n'était pas d'être fabricant d'enceinte, mais "utilisateur", vive le live !))

Très bien si tu as fait des maths, du DIY, 20 ans de sono, la formule ne dépasse pas le niveau CM2: https://www.trueaudio.com/st_ventq.htm Pour calculer Vd: https://en.wikipedia.org/wiki/Thiele/Small Avec ça, tu as de quoi calculer le minimum de surface idéale pour un évent.

Citation :
Tu peux insister si tu veux, rester le seul à affirmer (puisque c'est effectivement le cas jusqu'à preuve du contraire) que les petits évents de la ds d'apg posent problème, même s'ils sont "moindres" que sur des subs;

Lol, mais tu es vraiment borné sur les tops APG. Ou as tu vu que je critiquais la DS? C'est encore de la polémique gratuite?
77
Citation :
Lol, mais tu es vraiment borné sur les tops APG. Ou as tu vu que je critiquais la DS? C'est encore de la polémique gratuite?

Réponse page 1 :

Citation de marc34.o :
il y a UN point particulier qui pose problème, un vrai problème que tu sembles vraiment sous estimer (pour les raisons citées plus haut). Si le matériel APG était vendu à bas prix, on pourrait les excuser. Pour du matériel professionnel réputé haut de gamme, on a du mal à comprendre, d'autant que la solution est simple et absolument pas pénalisante.

Tu parles d'une enceinte que tu ne connais pas. J'essaye de t'en parler, tu ne veux rien entendre et reviens toujours au même point. Je ne suis pas borné, mais patient.

Quand au DIY, ce n'est plus comme cela que çà s'appelle quand tu as un siret, que tu dépose à l'inpi ton modèle et que tu t'affiche comme fabricant, que tu fais fabriquer tes hp sur mesure chez beyma ou phl...
Quand aux 20 ans de "sono", c'est 20 ans de presta, que ce soit un groupe local comme un artiste du plus haut niveau, avec des responsabilités salariales, des crédits, 100 kw de son, un dépot de 500 m² sans les compter les bureaux.
Quand au niveau cm2, si tu considère cela suffisant pour toi , moi pas. Personnellement, je n'ai pas eu un diplôme d'ingénieur dans un paquet bonux. J'ai fais des études, tant pis pour toi si ça ne te conviens pas.
Appliquer un théorème n'est pas la même chose que de le démontrer à partir d'une feuille blanche.

Je ne suis pas ici pour faire "étalage de ma science", mais pour partager des avis, des impressions.

Mes vacances s'achèvent, je ne pourrais donc plus perdre de temps à répondre gentiment à tes provocations hautaines et gratuites. La récrée est terminée. Il y en a qui travaillent, pour de vrai.

Je poursuivrais cette discussion sur les évents avec des gens plus ouverts et moins pédants, dans un autre sujet que je créerais quand j'en aurais le temps.

Je ne suis pas le 1er à te le faire remarquer, je ne voulais pas en arriver là, et ce n'est vraiment pas dans mes habitudes; mais comme ça a l'air de t'amuser, je veux bien te faire plaisir :
Tu ne veux pas comprendre que l'on accepte les arguments que tu avance, que l'on apprécie le temps que tu passe à apporter nombre de documentations, mais que ce que tu écris entre ces lignes est d'un ton arrogant, et que les commentaires que tu retourne systématiquement envers ton interlocuteur ne font que te tourner en ridicule.
S'il te plait d'être ridicule et de te discréditer à chaque réponse postée, libre à toi.

Tu peux bien répondre ce que tu veux après ce message, ça ne changera pas beaucoup de tes autres post.
Je quitte ce sujet où il est impossible de discuter, faute à un individu qui aurait pu être intéressant s'il ne se croyait pas au-dessus de tout le monde.

[ Dernière édition du message le 05/11/2013 à 02:54:45 ]

78
Il ne me semble pas que quelqu'un ai dit que ce problème affectait la DS15...

Si c'est le cas, c'est que l'on outrepasse largement les limites du hpicon_facepalm.gif
79
Citation :
Citation :

Réponse page 1 :

Citation de marc34.o :
il y a UN point particulier qui pose problème, un vrai problème que tu sembles vraiment sous estimer (pour les raisons citées plus haut). Si le matériel APG était vendu à bas prix, on pourrait les excuser. Pour du matériel professionnel réputé haut de gamme, on a du mal à comprendre, d'autant que la solution est simple et absolument pas pénalisante.

Non seulement tu t'énerves pour rien, mais en + tu ne cite pas de passage ou j'aurai critiqué les évents d'une enceinte DS. Coup d'épée dans l'eau.

Citation :
Quand au DIY, ce n'est plus comme cela que çà s'appelle quand tu as un siret, que tu dépose à l'inpi ton modèle et que tu t'affiche comme fabricant, que tu fais fabriquer tes hp sur mesure chez beyma ou phl...

Quand je parlais de DIY, je ne faisais pas référence à APG comme tu sembles le croire (c’est une vraie obsession APG chez toi), je faisais référence à tes compétences que tu venais de citer puisque tu dis avoir monté tes propres enceintes à tes débuts. Pourtant la phrase ou je m'adressai à toi était très claire, je me cite:
Citation :
Très bien si tu as fait des maths, du DIY, 20 ans de sono,

Encore un amalgame donc.

Citation :
Quand au niveau cm2, si tu considère cela suffisant pour toi , moi pas. Personnellement, je n'ai pas eu un diplôme d'ingénieur dans un paquet bonux. J'ai fais des études, tant pis pour toi si ça ne te conviens pas.
Appliquer un théorème n'est pas la même chose que de le démontrer à partir d'une feuille blanche.

MDR, le théorème en question, il est de Richard Small, tu sais le Monsieur qui a donné son nom aux paramètres Thiele et Small, je pense que tu trouveras difficilement plus crédible que lui: https://en.wikipedia.org/wiki/Richard_H._Small Tu l'excuseras d'avoir "pondu" une équation ridiculeusement simple et accessible à tous. Cette équation a été reprise dans de nombreux ouvrages et documents techniques qui font référence, c'est un fait (que tu critiqueras si ça te fait plaisir, j'ai l'habitude). Si tu veux contester cette équation (qui se révèle être juste dans la réalité), c'est à toi à prendre la feuille blanche et la remplir pour démontrer le contraire, pas à ceux adhérent à l'équation et qui ont pu faire la corrélation entre théorie et pratique. Mais visiblement, cette équation n'a pas l'air de trop t’intéresser, sinon tu aurais surement daigné y jeter un oeil, ne serait ce que par simple curiosité. Enfin pour quelqu'un qui se dit patient, ouvert, avec un diplôme d'ingénieur......

Citation :
Je poursuivrais cette discussion sur les évents avec des gens plus ouverts et moins pédants, dans un autre sujet que je créerais quand j'en aurais le temps.

Bien sur, avec des gens qui diront la même chose que toi, c'est bien plus simple et plus agréable que d'être contredit avec des arguments scientifiques et fondés

Citation :
Tu ne veux pas comprendre que l'on accepte les arguments que tu avance, que l'on apprécie le temps que tu passe à apporter nombre de documentations, mais que ce que tu écris entre ces lignes est d'un ton arrogant, et que les commentaires que tu retourne systématiquement envers ton interlocuteur ne font que te tourner en ridicule.

Lol, mais qui est ridicule? Quand est ce que tu vas comprendre que lorsque je parle de subs en général, toi en réponse, systématiquement, tu ramènes tout aux tops APG!!! Et c'est moi qui est ridicule? Tout le quiproquo découle de la, c’est quand même pas compliqué à comprendre le problème.

Citation :

Je quitte ce sujet où il est impossible de discuter, faute à un individu qui aurait pu être intéressant s'il ne se croyait pas au-dessus de tout le monde.

Audio2dHand: il ne s'agit pas de savoir qui de nous deux a raison ou pas, je ne joue pas à celui qui a la plus grosse, j'ai largement dépassé ce stade. Il est question de faits scientifiques, d'expériences et études qui ont été faites par les plus grands électroacousticiens du monde. Et en science, si quelque chose est blanc on ne dit pas qu'il est noir pour faire plaisir à son voisin: Si c'est blanc, ça n'est ni noir, ni même gris, c'est blanc, un point c'est tout. Je ne fais que relayer ce que la science nous apprend.

C'est bien dommage que tu le prennes comme cela, puisqu’il semble que sur le fonds et sur une partie du problème, on soit d'accord, mais si tu ramènes toujours la conversation aux tops APG, la ou je parle de subs de manière plus générale, forcément dans ces conditions l'échange devient impossible, on sera au moins d'accord sur ce tout dernier point.
80
Citation de marc.o :
En ce qui concerne les 0.5 db à 1dB gagné par la turbulence, ça ne concerne que ce qui est gagné en puissance maxi par le refroidissement thermique généré par le petit évent. Ce qu'il faut savoir, c’est qu'il est couramment admis qu'entre un caisson clos et un caisson BR standard, la différence de puissance admissible est de l'ordre de 1.5 à 2dB, la encore c'est thermique et non mécanique. Le caisson clos étant ce qu'il y a de pire, on comprend qu'on ne pourra pas gagner énormément de puissance entre un caisson à évent normalement dimensionné (ou l'air circule déjà) et un caisson à petits évents (ou l'air circule plus vite).

Mais c'est cette histoire de "0,5 à 1dB gagnés par la turbulences" qui m'intrigue.
D'un coté, il y a le débit d'air, qui va largement influencer les échanges thermiques. Mais si on suppose que ce débit est avant tout le résultat du déplacement de la membrane, alors le débit est assez constant quel que soit la dimension de l'évent. Et donc gros évent = mieux. Bon c'est un peu grossier car l'air est compressible, mais en gros c'est l'idée de base. Et cela n'a rien à voir avec la turbulence.
De l'autre, il y a cette turbulence, qui peut (ou pas) être mise à profit pour le refroidissement du HP. Et là, je suis bien étonné qu'on puisse livrer des valeurs génériques, tellement les phénomènes turbulents peuvent varier du tout au tout.
Enfin c'est un peu l'exemple de la balle de golf. C'est un sujet un peu connu car c'est l'un des premiers objets qu'on a réussi à modéliser assez fidèlement en simulation numérique (on fait beaucoup mieux aujourd'hui). Les alvéoles de la balle permettent d'augmenter sensiblement sa portée. C'est totalement contre-intuitif. Mais c'est représentatif de la non linéarité des turbulences: de toutes petites alvéoles de rien du tout sont capables d'avoir un effet très important, alors que la forme macroscopique de l'objet n'a pas changé.
En suivant le même raisonnement, je trouve un peu étonnant qu'on puisse dire: "des petits évent turbulents, c'est 1dB de gagné au maximum". Je m'attends spontanément à des variations notoirement plus grandes suivant la conception propre de chaque enceinte, et que ce soit quasiment impossible à prédire sans faire de nombreux tests ou des simulations assez fines.