Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 144 399 vues
  • 68 followers
1 Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le premier post
91
au temps pour moi, j'étais resté sur le coup de la source externe, décidément, faut que je prenne de la juvamine lol

donc en principe ta mesure est good :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

92
:-D Cool tu me rassures !!!
Je commençais à ne plus rien comprendre !!! ;)

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 22:02:54 ]

93
Je vais répéter un truc que j'ai déjà dit: l'impression de linéarité d'une courbe dépend totalement de l'échelle. Avec une échelle en SPL qui couvre une plage de quelques 200 ou 250dB (!!!), n'importe quel système semblera linéaire.
Les constructeurs ont l'habitude de présenter leur courbes avec une plage de 50 ou 60dB, ce qui est déjà trop. Ça écrase les variations, celle qu'on veut voir, justement. Quand je fais des mesures sur mon système, j'utilise une plage de 24dB, parfois même seulement 12dB.

Enfin, la linéarité n'est pas le seul et unique graal: on peut souhaiter qu'un système ne soit pas linéaire.
94
Citation de Nick :
Quand je fais des mesures sur mon système, j'utilise une plage de 24dB, parfois même seulement 12dB.

Tu penses que je pourrais effectuer d'autres mesures avec une plage entre 24 et 12 dB ?
Le résultat pourrait être différent ?

Citation de Nick :
Enfin, la linéarité n'est pas le seul et unique graal: on peut souhaiter qu'un système ne soit pas linéaire.

Dans mon cas c'est mieux la linéarité non ? Pour une application Mixage en studio, il me semble qu'il vaut mieux être linéaire ça évite d'avoir un titre qui sonne différemment sur divers système...

Merci encore pour tes précisions je ferai d'autres essaies pour encore mieux comprendre...
95
La plage n'est qu'une histoire de zoom sur l'échelle des ordonnées. Je ne sais pas comment on définit cela dans REW, mais j'imagne que c'est possible. Les mesures seront les mêmes. La seule différence, c'est qu'en ayant une plage qui s'étend sur quelque chose comme 20 ou 30 dB, on voit beaucoup mieux les variations. Par rapport à l'image de la page précédente par exemple, plutôt que d'avoir des ordonnées qui vont de -50 à +150dB, il aurait fallu avoir une échelle qui va de 80 à 110dB, ou quelque chose du genre.

La linéarité n'est pas vraiment souhaitée en DJ'ing: on préfère en renforcement important du grave et des aigus. En concert, ça dépend. On peut souhaiter un système très linéaire (jazz, trad...). On peut préférer un système avec un affaiblissement progressif des aigu pour éviter toute agressivité (son "lounge"), ou encore un renforcement très net du grave (rock, reggae, ska... et la plupart des musiques en fait).
L'exigence n'est pas tant d'avoir un système linéaire que d'avoir la même réponse - linéaire ou pas - partout. Et ça, c'est le vrai challenge.

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 11:12:37 ]

96
Citation de Nick :
La linéarité n'est pas vraiment souhaitée en DJ'ing

Oui c'est clair !!! Mais en studio d'enregistrement c'est conseillé :-D
97
Citation :
La plage n'est qu'une histoire de zoom sur l'échelle des ordonnées.

tout en haut à gauche de la fenêtre, cliquer sur les loupes ;)

je précise au fait que quand je disais:

Citation :
donc en principe ta mesure est good :)

je parlais du protocole/branchement, en gros la courbe est exploitable.
Il est vrai que j'avais pas fait gaffe à l'échelle, mais j'y serais venu plus tard lorsque l'on aurait parlé des actions correctives ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

98
Oui je comprends ;)
En même temps je ne peux pas maitriser REW en quelques minutes, il faut que je fasse d'autres mesures, calibrations pour me faire la main...
Mais j'ai bien compris le principe !!! Merci

Ce sujet est très intéressent tu as eu une excellente idée !!! :bravo:

Tu compte faire d'autres tuto sur ce soft, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de possibilités...
(Exemple: Caler un système Dif et apporter les corrections, Prise de mesures en home studio comprendre les mesures, utiliser/créer un fichier de calibration ou autres idées...)

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 12:54:39 ]

99
Citation :
créer un fichier de calibration


ça c'est fait ^^ (tuto 2 ;) )

oui j'ai d'autres idées de tutos, du genre mesure en sortie de processeur et évidemment calage sono (la version vidéo de ce que j'ai mis en "roman photo" un peu plus haut dans le topic).

Le truc c'est que c'est pas très pratique de tout déménager pour la mesure :-D et j'ai un petit projet de 2.1 compact dans les tuyaux, donc je vais sûrement attendre de l'avoir monté pour faire la partie mesure d'impédance/calage. Pourquoi pas un truc suivi du genre mesure d'une enceinte de la mise au point (accord BR) au calage avec son caisson.

je ferai la mesure de processeur entre les deux pour faire vivre le sujet :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

100