Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

• 513 réponses
  • 40 participants
  • 148 340 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
271
C'est moi que re-v'là...avec un problème:( pour calibrer ma carte son...
Quand le sweep se termine, j'ai une fenêtre qui s'ouvre et qui me dit:

Excessive variation in measurement - The soundcard measurement varies by 90db between 20Hz and 20kHz, that is much higher than it should be, the measurement may not be valid and should not be used to make a calibration file............

je pige pas! peut importe le sweep level, j'ajuste le In en fonction du Out que je mets au même niveau, j'envoie la calib', et paf! la fenêtre et parfois fenêtre en plus comme quoi je clip....

voici un rapport de tentative de mesure...

14 juin 2014 08:55:06 (c'est tout frais)
Mic/Meter: No Cal
Soundcard: No Cal

Sample rate: 44100 Hz
-3 dB points: 995,9 Hz, 1016 kHz
Input device: Zoom R16_R24 ASIO Driver
Input: Input channel 8
Channel: Right
Imput volume: no control
Imput RMS target: -25,0 dB
Actual RMS at 1 kHz: -26,0 dB
Output device: Zomm R16_R24 ASIO Driver
Output 1: Output channel
Sweep level: -25 dB
20 Hz...20 kHz flatness: +39,2, -50,5 dB

:oo::oo::oo:

Si vous avez eu ce genre de soucis, je suis tout ouïe.
merci.

PS: a un moment, dans la course de mon bouton gain sur la piste par laquelle passe la boucle, j'ai une éspèce de Larsen métallique, alors que REW est fermé...normal ou pas?

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 09:31:50 ]

272
hello,

tu peux ré expliquer ton branchement, je me souviens plus trop comment c'est fait :oops:

Chris Kazvon

273
cool!
Alors, premièrement j'ai renvoyé le multimix Alesis, car j'ai eu de gros problèmes de réglages des niveaux, et surtout un enregistrement qui n'était pas multipistes au final, et surtout un bruit de fond atroce sur chaques pistes dans le DAW.

DONC, je ressort ma bonne vieille et ZOOM R24 avec laquelle je n'ai jamais eu de problème de bruit de fond
(vive le numérique).

Le branchement est basique. Le signal passe puisque mes diodes s'agittent.
J'ai connecté la sortie monitor Left à l'entrée de la piste 8 avec un jack tr neuf, le tout raccordé à l'ordi via USB.
Quand REW envoie le sweep, soit je clip, soit j'ai cette amplitude de 70 à 104 dB...et ce malgré la mise à même niveau dBfs du in et du out à -12...
J'ai bien coché l'option Mic or Z weighted SPL...
Je suis perplexe...

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

274
le zoom, c'est pas celui avec lequel il y avait plein de trucs chelous plus tot ? :-D

Chris Kazvon

275
:mdr:
c'est le couteau helvète du zicos...y fait pas ouvre boîte, ni tire bouchon, mais il fait:
Recorder, Controler, interface, sampler, multi effets instruments, boîte à rythme...44.1 kHz / 24 bit...
Bon j'avoue, je me sers pas de toute ces fonctions...carte son ça suffit! Je voulais passer à l'analogique mais j'en suis revenu...Mais vraiment je fais des enregistrements que j'éspère de qualité, fréquentiellement parlant...d'ailleurs, Je vais poster un son que j'ai enregistré avec, pour jugement...
Parce que, certe ma pièce n'est pas traitée accoustiquement, mais il me semble que le mixage que j'y fait est potable...quitte à le récupérer au mastering chez un pro.
J'ai construit 6 bass trap, et c'est hallucinant mais avec un seul,je supprime une résonance affreuse qui se refletait quand je tapais dans mes mains, ou quand je fais claquer deux planches une contre l'autre! ça casse les oreilles mais grâce à mes basstrap, la résonnance disparait. J'ai pas encore mixé avec.
Avec REW, je voulais affiner le truc...
Bon...ça à l'air mal barré. wait and see.:??;)

276
ben de mémoire ça te faisait un rebouclage bizarre, façon larsen, ce qui serait cohérent avec ta description.

c'est difficile de t'aider à distance comme ça vu que c'est le genre de truc pour lequel faut bidouiller et voir ce qui fonctionne.
Essaie en sortant du PC et en rentrant dans le zoom

Chris Kazvon

277
ok, Je vais tester tout ça. RDV en début de semaine.

278
d'ac ;)

Chris Kazvon

279
:idee:...les branchements...

Bon, sur you tube ont trouve de tout, et conforté par la traduction en français de REW, j'ai fait les connexions sus-posté, à savoir sortie physique de carte, qui rerentre de suite dans l'une des entrée physique de ma carte, la 8 (comme au billard...), pour les résultats que l'on sait, avec messages de clip, et variation trop élevé à la clé...:(

Quand on ne sait plus ou l'on va, il faut regarder d'ou l'on viens...
Retour au vidéo-tuto 2, pour m'inspirer de tes connexions avec la Xenix, mais pas seulement...arrêt sur image, et coup d'oeil au passage sur les paramêtres dans tes fenêtres...driver java? j'avais mis ASIO puisque mon Zoom R24 est ASIO...

Alors j'ai fait une première calibration avec le sweep à -25 dB, proposé d'office par le logiciel....pas de clip, mais variation de + de 5 dB, déjà j'ai gagné 85 dB...:bravo:

re-mesure avé le sweep comme toi à -14 dB, et Tadaaaaa...:8)

image.php

alors merci pour tes commentaires sur ces tracés.

[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 22:59:33 ]

280
ah oui l'ASIO ça me fout le bordel aussi

tu as quand même une courbe assez étrange, ça devrait être vraiment ultraplat, genre comme ça:
rew_210.png

avec un préamp micro, ça tremblotte un peu:

rta_ch10.png

Chris Kazvon