Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 144 657 vues
  • 68 followers
1 Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le premier post
281
Bon! ça ce précise...
voici le RTA du pink noise, paramétré comme dans le tuto 4.
image.php

ensuite le fameux tracé space de l'autre fois...
image.php

...la même calibration, mais avec les "limit graph" identique à celles de la RTA...
image.php

et enfin un mix de trois graphiques...
image.php

dont voici la légende:

Celui du dessus en rouge corresponds a l'onde a 1kHz envoyé à -20dB et dont le pic atteint +12 dB environ. J'ai aucuns leds qui ma indiqué que j'ai clippé, mais il me semble que le graphe est en dB, et le level meter en dBfs...J'espère que la carte son ne sature pas...:|

Celui du milieu, c'est la courbe RTA de la carte son "au repos". ça fait un espèce de vague qui oscille aux alentours des -70/-80 db

Enfin celui du bas, c'est ma calibration, mais je n'explique pas pourquoi le tracé se trouve vers les -88 dB, alors que plus haut, le même tracé no smoothing est collé au 0.

Voili, voilou.
J'ai ton feux vert pour mesurer ma pièce???

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

[ Dernière édition du message le 17/06/2014 à 00:00:08 ]

282
ta RTA est déjà bien mieux, ça me semble pas mal :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

283
bonjour à tous.
je viens de telecharger le logiciel j'ai fait la calibration de la carte son.
Et je n'arrive pas faire une mesure de réponse en fréquences de mes caisson basse
j'ai brancher sortie pc (casque) et entre micro (apex 220)à l'entre micro pc (ordinateur portable hp g7.
quand je lance start measuring les vumetre de int et ref in ne bouge pas.
si vous pouvez m'éclairer à peine plus sur le fonctionnent du logiciel ça serait super sympa.
bisous.
284
Salut,

tu peux détailler un peu plus ton branchement ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

285
j' ai trouver pourquoi ça ne marchait pas.
je n'ai pas d'alimentation fantome 48v pour le micro , un pote va me preter un table de mixage avec alimentation fantome.
je te tiens au courant, merci chris
286

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

287
Merci encore Chris pour ton aide avec REW je viens moins souvent en ce moment car je suis passé à autre choses pour le moment !!! Mais ton aide m'a permit de résoudre certains problèmes acoustiques de mon studio et surtout de comprendre le fonctionnement de REW...
Bravo pour ton tuto :bravo:
288
Merci beaucoup :) :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

289
cet été je vais pouvoir faire des mesures en champ libre de caisson et d'enceinte, vous avez des conseils ou astuces divers (placement du micro, nombre d'essais...) ?

Non je ne mettrai pas de pull

290
nombre d'essais: plein :-D

ne pas hésiter à tester plusieurs config (un sub par enceinte, deux enceintes et un sub...) et à se faire un preset pour chaque avec une réponse plate. Comme ça y a plus qu'à mettre un coup d'EQ en entrée et hop !

pour le placement micro, je pense qu'APG et Marc.o répondront mieux :-D
http://hornplans.free.fr/bonus_mesure_caisson.html
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
http://hornplans.free.fr/calage_delay.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard