Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

• 513 réponses
  • 40 participants
  • 149 678 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
261
Citation :
Pour calibrer ma carte son je mets en boucle quel OUT: main OUT ou monitor OUT, R ou L? sachant que pour l'In, je passe par line 1.

L'idéal est que le circuit calibré et le circuit qui sert à la mesure soit le même, ou en tout cas de la même topologie. On peut considérer par exemple que les canaux L et R sont identiques. Si tu t sers du master L pour envoyer du son à l’enceinte, calibre avec le Master L.

Citation :
pour corriger la courbe engendrée par la mesure via REW, je mets un eq 15 ou 31 bandes par sorties, R & L avant d'entrer dans mes moniteurs.

Oui. Le principal est qu'il ne soit pas présent (ou désactivé) lors de la calibration.

Citation :
La valeur "standard" est ce -12dBfs?

Non, toute valeur "raisonnable" convient. Il faut simplement s'éloigner du bruit de fond. Mais si tu es 20dB au delà du bruit de fond, c'est suffisant pour faire une bonne mesure. Une carte son de base doit avoir un rapport signal/bruit d'environ 80dB ou plus, ça veut dire que toute valeur supérieure à -60dBFS doit convenir.
Par contre, il faut un niveau assez important quand tu alimentes le HP pour qu'il soit proche des conditions d'utilisation. La réponse d'un HP change avec le niveau sonore (à cause de la compression thermique entre autre).

Citation :
je vais appliquer l'équalisation de correction, à la piste de sortie master de mon DAW, en préambule de chaque nouveaux projets

Ça doit fonctionner... mais ne pas oublier de désactiver cette égalisation avant de "bouncer" le master final!

Citation :
Cette eq concernant la correction pour la pièce passe donc par la carte son...Ne va elle pas impacter l'eq faite au préalable pour la sortie de carte son vers moniteurs? Je trouve juste bizarre deux eq qui se suivent...normal, bizarre?

Là je ne comprends pas bien. Si tu appliques une EQ sur le master, cela impacte ton écoute de ce master à travers tes moniteurs. Ce n'est pas lié à une sortie particulière (et ce n'est pas lié à la carte son). C'est lié à la piste audio. Cela signifie que si tu écoutes l'une des pistes du projet en solo, la correction d'égalisation pour la pièce ne sera pas présente. Pour cette raison, une égalisation en hardware placée entre la sortie moniteurs et les moniteurs serait plus judicieuse (active tout le temps). Mais c'est plus cher.
262
Merci Nick pour tes infos très précieuses!

Déjà, outre l'utilisation de REW, je suis dans la bonne direction dans ma réflexion (wouah le jeu de mot...:8)).

-Ok je vais utiliser L to monitor - line 1 pour ma mesure.
-L'Eq pré-moniteurs droite/gauche 2x15 ou 2x31, ben je l'ai pas encore:??:...je suis sur le coup.
- Je vais chercher le rapport signal/bruit de ma carte et je vais m'en servir.
Je vais calibrer aux alentours des 60/70 dB, mais après je vais travailler moins fort pour pas me fatiguer les esgourdes, et celles des voisins...
-...mixer avec une eq, puis s'en défaire au moment de l'export, ça alors! je suis impatient d'entendre ce que ça va donner...
- La piste en écoute solo sans l'eq correction de la pièce, ça me pose problème...mais il y a encore des notions qui m'échappent. Je vais prêter une oreille attentive.

Merci encore.

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

263
Citation :
mixer avec une eq, puis s'en défaire au moment de l'export, ça alors! je suis impatient d'entendre ce que ça va donner...

Je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu voulais faire. Il me semblait que tu voulais remplacer un EQ hardware par un réglage dans le logiciel que tu appliquerais au master. Si tu vas utiliser un EQ externe, oublie ce que je t'ai dit. Par contre un EQ graphique n'est pas ce qu'il y a de mieux à mon avis pour cela. Un paramétrique serait plus approprié.
264
En fait c'est la corrélation entre les deux mesures (celle de la carte son et celle de la pièce dans laquelle on mixe), plus le récepteur final à savoir toi, moi, elles, eux...il y à deux mesures de deux choses différentes. Je suis sûr que c'est un truc simple que je dois en faire une montagne.

Si je prends le routing du signal à l'envers on obtient:

Notre cerveau et ses oreilles :fleche: les enceintes (les miennes sont des KRK rockit 5 avec des réglages à faire derrière tiens :oo:, je me suis jamais penché dessus, mais ça va venir...) :fleche: mon equalizer hardware (que je voulais graphique :((( ça m'avais l'air + simple) réglé de manière à corriger la carte son calibré grâce à REW :fleche: ma carte son USB Alesis multimix :fleche: mon ordinateur :fleche: le DAW et sa/ses pistes.

-On va supposer que j'ai déjà mesuré grâce à mon omnidirectionnel Behringer les caractéristiques de ma pièce avé les basstraps et les antiflutters idéalement placé, et que j'ai compris les résultats...:bravo:
-On est d'accord sur le fait que les sons envoyé aux enceintes pour ces mesures sont bien passés par la carte son corrigé au passage grâce à l'eQ Hardware...

à quel endroit dans ce routing places-tu l'équalisation correctrice (hardware ou pas finalement?) pour rattraper les résultats des mesures obtenu avec REW d'un home studio modeste, et donc pas de qualité optimale mais on fera avec, du mieux possible ;)

:???: pourquoi un paramétrique et pas un graphique...

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

265
Il faut placer la correction juste avant les enceintes de monitoring (donc si j'ai bien compris, en sortie monitoring de la carte son).

Mon histoire de de plugin logiciel d'EQ placé sur le master c'était juste au cas où tu voulais faire du bricolage gratuit et te passer d'EQ hardware. Je n'ai jamais essayé cela. Il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas, mais comme tu l'as constaté cela présente un gros inconvénient: les pistes "soloifiées" ne profitent pas de la correction, seulement le master.

Bon un graphique ça marchera aussi pour les défauts grossiers, mais ce n'est pas du tout aussi souple qu'un paramétrique pour réduire les défauts d'une pièce. Surtout avec un 15 bandes. Tu peux corriger des défauts larges, mais pas des problèmes occupant une bande de fréquence très étroite. A la maison, j'utilise un T-racks rien que pour ses EQ paramétriques. Ça marche pas trop mal (c'est mieux avec que sans).
266
Merci pour tes réponse Nick.
Je viens d'avoir une révélation en essayant de comprendre le mode d'emploi de REW...
A mon sens, une mesure engendrait sa courbe ou tracé à corriger avec un eq,
MAIS :idee: le fait de calibrer la carte son crée un fichier dans REW :fleche: ce fichier (comportant la courbe avec les caractéristiques de la carte son) sera ensuite appliqué aux mesures future de tout signal traversant la carte! REW fera automatiquement une légère eq correctrice sur le tracé ou courbe de la mesure acoustique de ma pièce là ou que j'mix...si je fait 50000 mesures avec des résultats différents, mes 50000 résultats tiendront compte de la calibration de ma carte. Ces résultats seront ensuite effectivement à corriger avec un seul et unique eq hardware entre la carte et mes enceintes...on touche à rien dans le DAW, qui d'ailleurs et encore loin d'être ré-ouvert :mdr:...eh...le rew de secours...bon ok je sors.

267
Oui, c'est comme cela que fonctionne une calibration. Je n'avais pas saisi que tu parlais de cela. Je pensais que tu parlais de la calibration pour corriger la pièce.
268
x
Hors sujet :
c'est dans le tuto3 tout ça :oops2: :-D

Chris Kazvon

269
:mdr: et en plus c'était dans le tuto 3...
Vraiment merci.:bravo:

270
pas de quoi ;)

Chris Kazvon