Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

• 513 réponses
  • 40 participants
  • 148 968 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
401
si je fais sans ampli et avec une résistance de 6 ohm au lieu de 100 recommandé, ça pose un souci?

Non je ne mettrai pas de pull

402
La sortie casque risque de pas trop kiffer, vu qu'un casque fait plutot une trentaine d'ohms

Sinon tu chopes une 50 ou 100ohms dans un magasin d'électronique, tu devrais en avoir pour 1€ :)

Chris Kazvon

403
Bonjour et merci à tous pour leur contribution, tout particulièrement à Chris, auteur de ce sujet.
En effet, utilisateur de REW depuis plusieurs années, je me heurtais à des questions existentielles concernant l'utilisation de bruit rose pour les mesures et leur visualisation linéaire sous REW en RTA 1/X octave, mais décroissante à raison de 3 dB par octave en spectrum. Analyse confirmée par une analyse spectrale sous Audacity.
J'ai regardé les 4 tutoriels concernant REW et j'ai suffisamment compris pour ne plus me prendre la tête. Tous ces petits commentaires que tu as faits autour des notions d'énergie par fréquence ou par octave ont levé le voile.

J'utilise REW pour mettre au point mon système HIFI composé d'un lecteur BluRay avec sortie numérique uniquement, un DCX2496, et un ampli maison 16 X 50 W avec 6 entrées et un réglage de volume 6 voies.

Le PN utilisé pour les mesures est sur clé USB et comme il est lu par le lecteur BR, converti en analogique par le DCX2496 etc... mes courbes de réponse tiennent compte des altérations provoquées par l'ensemble de la chaîne.

Dans ces conditions, je n'ai pas calibré le système, car je n'utilise pas la sortie son du PC.
J'ai quand même vérifié en injectant une sortie d'un ampli (tous les filtrages désactivés sur le DCX2496) directement à l'entrée micro du PC : REW me trace une droite parfaite à la lecture du PN. Même chose pour l'entrée ligne.
Je peux supposer que mon signal PN est bon, que le DCX2496 et mes amplis sont bons, et que la carte d'entrée de mon PC est bonne elle aussi (des défauts qui se corrigeraient les uns les autres pour obtenir une ligne droite est statistiquement impossible)
La suite de mes investigations et le réglage de mon système seront tributaires de la linéarité de mon micro.
J'utilise le micro livré avec mon ampli HomeCinéma Yamaha pour son auto-calibration.

Je ne tiens pas compte des mesures au point d'écoute au-delà de 10 kHz. Le niveau chute rapidement pour des raisons indéterminées, mais régulièrement, ça ne m'inquiète donc pas. Une mesure du tweeter à 1 m est d'ailleurs bien meilleure.
Une fois tout réglé à la mesure, à l'écoute de différentes musiques les fignolages à l'oreille n’excéderont jamais 2 dB en plus ou en moins dans le médium ou dans l'aigu.

Chris, que penses tu de l'impasse sur la calibration dans mon cas ?
J'ai visionné 5 vidéos de tutoriels REW. En as tu fais d'autres que j'aurais loupé ?
Je pense notamment à d'autres mesures que je n'utilise pas, n'en voyant pas le besoin : RT60, impulsion, waterfall... Mais je passe peut-être à côté de quelque chose.

Pour procéder à l'alignement temporel des HP, j'enregistre avec Audacity une série d'impulsions émises par les différents HP deux à deux, puis analyse les écarts entre les pics pour appliquer les bons délais dans le DCX2496.
Après avoir modifié l'alignement temporel, il faut revoir la courbe de réponse, car le décalage de phase provoqué joue sur le niveau aux fréquences de coupure. Deux hauts parleurs en phase (impulsions dans le même sens) peuvent effectivement se retrouver en opposition à leur fréquence de recouvrement à cause des filtrages et/ou de leur "group delay" respectif et ainsi occasionner un casse tête pour l'optimisation.
404
Salut,
Merci pour ton retour positif :)

Je n'en ai pas fait d'autres depuis (beaucoup trop) longtemps... je verrai pour cet été, notamment avec le fameux impulse, même si j'avoue préférer Arta pour cette manip ^^

Si ta courbe est droite, pas de soucis pour l'absence de calibration. De toutes façons la carte est plus ou moins censée être linéaire à la base ^^

A mon sens normal que le niveau chute dans l'aigu, effet filtre en peigne dû au fait que le micro n'est pas tout à fait au centre des enceintes + reflexions dans la pièce

Tu soulèves la limite du calage à l'impulse. Si tu parles d'alignement enceintes/caisson, il vaut mieux chercher avec la rta le plus gros niveau au raccordement.
En revanche vu le nombre de sorties de l'ampli je suppose que tu as au moins un 5.1
Donc dans ce cas l'impulse servira pour caler toutes les enceintes pour que ton canapé /pouf/coussin/fauteuil soit bien"au centre"

Ce que je ferais:
Calage temporel des enceintes entre elles pour que le point d'écoute soit OK
Calage du delay des caissons pour avoir une réponse plate. Pas de bosse dans le grave à ce stade
Créer la bosse avec l'EQ en entrée du dcx

Voilou

Chris Kazvon

405
hier soir j'ai eu un petit souci avec REW.

certes c'est sous XP et un vieil ordi mébon :

j'ai branché 1 carte UCA 202 (behringer) et une table vestax VMC XLu, ces 2 appareils étant reliés en USB et ne nécessitant pas d'installation de driver, ils sont affichés comme usb audio codec.
et bien REW ne voulait pas du second appareil branché : dans les menus déroulant des préférences pour choisir les entrées et sortie, il y a 2 lignes où c'est écrit 'usb audio codec', mais quand on choisit celui qui est affiché en second dans la liste, il revient au 1er. Pas moyen d'avoir l'un et l'autre. Je n'avais pas eu ce problème avec W8.

du coup j'ai installé une vieille carte avec driver. Purée ce que c'est compliqué les instal avec XP...

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 17:39:11 ]

406
Peut-être un soucis de nom de périphérique similaire justement..

Ave asio4all ça a pas arrangé ?

Chris Kazvon

407
Il y a 2 ou 3 mois, j'ai fini par céder aux sollicitations de Microsoft pour passer à W10. Tout s'est relativement bien passé et tout fonctionnait correctement.... Jusqu'à ce que j'aie besoin de REW suite à quelques changements dans mon installation. Impossible de le faire fonctionner avec un micro branché sur la prise jack 3,5mm. Systématiquement c'est le micro interne (et inutilisable) du PC qui prenait le signal.
Je suis donc revenu à W7 uniquement à cause de REW qui re-fonctionne à nouveau.
408
Citation de Chris :
Salut,

Si ta courbe est droite, pas de soucis pour l'absence de calibration. De toutes façons la carte est plus ou moins censée être linéaire à la base ^^

A mon sens normal que le niveau chute dans l'aigu, effet filtre en peigne dû au fait que le micro n'est pas tout à fait au centre des enceintes + reflexions dans la pièce

Tu soulèves la limite du calage à l'impulse. Si tu parles d'alignement enceintes/caisson, il vaut mieux chercher avec la rta le plus gros niveau au raccordement.
En revanche vu le nombre de sorties de l'ampli je suppose que tu as au moins un 5.1

Mon système est exclusivement HI FI et le nombre de sorties de l'ampli (fabrication maison) c'est juste pour que chaque ampli ait une charge de 8 ohms sous la forme d'un seul haut parleur sans composant passif.
image.php
Pour la voie gauche :
4 pour la voie grave (2 HP de 38cm double bobine, soit 4 bobines à alimenter)
2 pour les 2 HP médiums de 13 cm
2 pour les 2 HP aigus 25 mm à dôme.
La même chose à droite.

Les graves ne sont pas des "sub" même s'ils descendent à 20 Hz à 0 dB au point d'écoute. Actuellement, ils sont coupés à 400 Hz car les 13 cm n'ont pas assez de "corps" pour restituer le violoncelle, les voix d'homme, le bas médium en général.
Je cherche à aligner les hauts parleurs afin qu'une impulsion soit restituée exactement (à l'échantillon près pour le médium/aigu) en même temps par tous les hauts parleurs au point d'écoute.
Cet alignement est plus un besoin intellectuel qu'une réelle différence constatée entre un système aligné et un non aligné.
Mais je me dis que quand j'écoute la restitution d'une note de violoncelle par 3 hauts parleurs, vu la richesse en harmoniques d'une note grave d'un tel instrument, il me parait vital que toutes les composantes du son arrivent parfaitement synchronisées.
Pour de la musique déjà restituée par des hauts parleurs à l'origine (concert de rock avec guitare électrique, synthés, etc... ) mon raisonnement n'a peut-être pas de sens, mais pour des concerts plus intimistes de quatuors à cordes, de piano ou de chant, la notion de haute fidélité s'applique davantage
Je pars donc du principe que c'est une nécessité, quitte à revoir les fréquences de coupure, les pentes du filtre, les corrections de l’égaliseur après avoir aligné les HP
De même, les impulsions émises par chaque haut parleur devront être en phase, même si la courbe sans correction est plus plate à la fréquence de transition lorsque les phases sont opposées.

Chaque haut parleur doit couvrir de 3 à 4 octaves, je ne déciderai donc pas du branchement de sa polarité en fonction de son comportement sur 1/3 d'octave à sa fréquence de raccordement mais en fonction du sens de l'impulsion reproduite par ses 3 ou 4 octaves utiles.

Cette façon de faire m'oblige à faire des aller et retour entre la linéarisation de la courbe de réponse et le calage temporel des HP car une modification au niveau des filtres du DCX peut entraîner un décalage tout comme un décalage peut provoquer une modification de niveau à la fréquence de raccordement.

Ton conseil de réglages me parait judicieux pour une installation 5.1 mais personnellement je n'attends pas de miracles d'une écoute hi fi en 5.1, je laisse donc mon ampli home cinéma faire ses réglages tout seul dans mon salon et ça marche pas trop mal pour écouter les "effets" des bandes son. Par contre, dans ma salle dédiée Hifi même si elle possède écran et vidéoprojecteur HD, j'ai d'autres exigences et ce besoin intellectuel d'avoir des hauts parleurs alignés aura du mal à me quitter.
plusieurs articles de Jean Michel le Cléac'h sont à l'origine de mon intérêt pour cette notion

Je ne comprends pas ta dernière phrase :"Créer la bosse avec l'EQ en entrée du dcx"
Mon objectif est d'avoir une courbe plate. Éventuellement légèrement ascendante, descendante ou physiologique si la restitution parait plus naturelle ainsi, mais pas de bosse.

Même si ce n'est pas suffisant pour caractériser un bon système, je suis plutôt satisfait du rendu actuel :
image.php

images en taille réelle : click droit, "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"
409
La courbe est effectivement pas mal !
Je suis parti du principe que tu visais la courbe classique avec +10dB dans le grave, si la courbe plate te convient ok :)

En revanche nuance sur l'alignement temporel vs la courbe de réponse.
Il faudrait que je retrouve le post de marc.o à ce sujet, car je ne maitrise pas parfaitement la theorie sur ce sujet, mais il faut se méfier du réglage à l'impulse pour l'alignement.
Tu peux avoir un trou/creux/bosse alors que les impulse sont alignées. Et si creux/bosse, c'est que ce n'est pas en phase à ces fréquences (vécu)
Le mieux serait une mesure de la courbe de phase pour avoir un vrai alignement partout

Chris Kazvon

410
Citation :
En revanche nuance sur l'alignement temporel vs la courbe de réponse.
Il faudrait que je retrouve le post de marc.o à ce sujet, car je ne maitrise pas parfaitement la theorie sur ce sujet, mais il faut se méfier du réglage à l'impulse pour l'alignement.
Tu peux avoir un trou/creux/bosse alors que les impulse sont alignées. Et si creux/bosse, c'est que ce n'est pas en phase à ces fréquences (vécu)
Le mieux serait une mesure de la courbe de phase pour avoir un vrai alignement partout

Depuis le temps que je tâtonne autour du sujet alignement, effectivement je cherche toujours LA solution bien que je pense qu'il soit impossible d'aligner parfaitement deux hauts parleurs électrodynamiques (grave et médium notamment) à cause de leurs "delay" respectifs variables selon la fréquence. Ces "delay" étant eux-même tributaires de la charge acoustique et du filtrage appliqué.

Je suis un temps parti du principe qu'il fallait soigner ce qu'il se passait aux fréquences de coupure en alignant une demi-onde sinus de 100 Hz du boomer avec une demi-onde sinus 100 Hz du médium (pour une fréquence de coupure à 100 Hz) puis un raisonnement similaire pour les autres hauts parleurs. Cela marchait plutôt bien pour la courbe de réponse mais j'admets mal qu'un haut parleur restitue une impulsion positive et un autre une impulsion négative à la même sollicitation.
Cela peut s'expliquer par le fait qu'un haut parleur peut avoir un retard de 0.1 ms à 200 Hz et 2 ms à 30 Hz.
J'ai donc renoncé à cette méthode personnelle d'alignement et en ai utilisé une trouvée sur le Web à base d'impulsion.
Une impulsion contient toutes les fréquences de 20 à 20000 Hz. J'ai donc supposé que cette impulsion restituée par un haut parleur est représentative de son comportement sur de la musique et par conséquent décidé de constituer un système dont tous les hauts parleurs ont leur "interprétation limitée" de l'impulsion centrée au même instant.

Je confirme l'apparition possible de creux après alignement. les HP ne sont donc plus en phase à la fréquence de coupure. Mais ils le sont pour leur émission globale (du moins c'est ce que je crois puisque leurs impulses sont alignés) je me trompe ?
Vaut-il mieux que les hauts parleurs chantent à l'unisson globalement, ou sur la plage de recouvrement ?
S'il est possible de corriger quelque chose pour que les deux soient bons, je suis preneur !

Sur le DCX, il y a un réglage de phase de 0 à 180° individuel sur chaque voie, mais je n'ai pas compris comment il fonctionne puisque je n'ai constaté aucun changement sur des dizaines de mesures comparatives.

Par contre, sur cool edit pro, il existe un filtre appelé "graphic phase shifter" qui permet de créer une correction de phase paramétrable sur toutes les fréquences. Si un tel filtre était possible sur un appareil comme le DCX, on pourrait peut-être corriger la non-linéarité des retards des HP et de ceux induits par le filtrage ?

Actuellement, outre le fait que je n'ai pas compris grand chose aux articles parlant de la mesure de phase sur tout le spectre, ni à ceux parlant de "convolution" dans des méthodes d'alignement, je n'ai pas l'impression qu'il existe un quelconque moyen d'appliquer une correction qui ferait qu'un haut parleur diffuserait le 50 Hz avec le même retard que le 100 Hz et le 500 Hz.
J'ai donc bien l'impression qu'il est possible de mesurer un nombre impressionnant de choses dans la restitution sonore, mais qu'il ne soit possible d'en corriger qu'une partie, les défauts intrinsèques du haut parleur électrodynamique n'en faisant pour l'instant pas partie.