Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
- 513 réponses
- 40 participants
- 157 151 vues
- 68 followers

Chris Kazvon

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P
Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).
Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre

voilou !
P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.
(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Laurent Width

J'ai une carte son dans le PC du studio mais celle-ci est purement numérique, comme je ne veux pas installer REW sur ce PC je fais les mesures en externe avec ce zoom.
Donc je résume:
Calibrage:
1 je calibre ma carte son (Zoom H4n) comme tu me l'a expliqué
Prise de mesures:
2 Le zoom est branché sur un ePC via USB, sorti du zoom vers la 01v...(de cette manière je peux envoyer le signal de REW(pink noise) dans mes enceintes...
Ce signal est capté par mon micro APEX 220 qui reviens dans le zoom via XLR...
Si j'ai bien compris !!!

Merci pour ta patience

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 16:07:39 ]

Chris Kazvon

J'avais mal compris. On avait parlé du zoom, mais on a parlé de carte son ensuite.
Je récapitule pour être sûr d'avoir tout bien:
-la 01V est déjà installée, enceinte branchées dessus.
-Le zoom sert de carte son branché en usb sur le EePC ? Si oui, on est bien d'accord que ce qui entre dans l'entrée micro sur le zoom ne "ressort pas" sur la sortie ? (effet de Larsen)
Chris Kazvon

Laurent Width

-la 01V est déjà installée, enceinte branchées dessus.
ok
-Le zoom sert de carte son branché en usb sur le EePC ?
ok
Si oui, on est bien d'accord que ce qui entre dans l'entrée micro sur le zoom ne "ressort pas" sur la sortie ? (effet de Larsen)
Là j'ai un doute !!!
Lorsque j'ai fait les tests je n'ai pas eu de larsen !!! (Par contre il doit y avoir un effet de boucle quand même out/in du zoom)
La 01v génère des bruits rose (pour le calage des système Dif)je pourrais peut être envoyer le bruit rose via la console pour être sûr !!! Et effectuer ma mesure simple par REW ?
Ou utiliser la sorti du ePC pour renvoyer le signal, et l'entrée du zoom pour enregistrer la mesure !!!
[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 16:26:00 ]

marc34.o

La 01v génère des bruits rose (pour le calage des système Dif)je pourrais peut être envoyer le bruit rose via la console pour être sûr !!! Et effectuer ma mesure simple par REW ?
Il est préférable d’utiliser le bruit rose de REW, celui nommé "PINK PN", parce que ce bruit est constitué d'une séquence (et non d'un bruit totalement aléatoire) ce qui permet à REW d'offrir une stabilisation parfaite de la courbe de réponse affichée, ce qui sera impossible avec un bruit rose aléatoire.

Laurent Width

Merci Marc

Chris Kazvon

Pour tester le zoom:
tu branches un micro dessus
tu branches la sortie du zoom sur la 01V
tu montes le son

et tu chantes dans le micro

il ne faut pas entendre ta voix dans les enceintes
si jamais le zoom rebalance l'entrée sur la sortie, pour le coup du Pink PN, ce que tu peux faire:
-exporter le pin pn en wav (tuto 4-2 ^^)
-le lire sur un lecteur externe branché en entrée sur la 01V
ça fait:
lecteur -> 01V -> enceintes
et
micro -> zoom -> EePC en USB
soucis: la calibration n'est pas possible
Chris Kazvon

Laurent Width

Merci Chris c'est sympa, je vais tester ça car hier j'ai zapé quelques passage important !!!Comme quoi on connait pas tout !!!
Je vais essayer les différentes solutions et regarder de nouveau tes tutos !!!
Un bourrage de crane s'impose !!!

Merci aussi à Marc...

Chris Kazvon

Merci surtout à Marc, j'en serais pas là sans ses articles !
parlant de ça, dans la catégorie lecture, je pense que ceci t'aidera

http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
http://hornplans.free.fr/calage_delay.html
Chris Kazvon

Laurent Width

Calibrage matériels : Sortie: Carte son PC --> 01v --> Enceintes
Entrée: APEX 220 --> Zoom H4n --> retour PC
RT60
SPL

WATERFALL
ça me semble beaucoup mieux !!!

Chris Kazvon

Calibrage
c'est plutôt la mesure là non ?

sinon en effet c'est pas trop mal.
on voit des creux à 80; 160 et un peu après 400Hz, c'est typiquement dû à une réflexion.
le bazar au dessus est dû au fait de mesurer les deux enceintes.
tu peux n'en allumer qu'une seule pour te faire une idée un peu plus précise de ce que ça donne, à mon avis ça permettrait de voir aussi ce qu'il se passe pour que tu aies ce traînage à 6kHz sur le waterfall
Chris Kazvon

Laurent Width

c'est plutôt la mesure là non ?

le bazar au dessus
Tu parle du SPL sur la fin du graphique ?
on voit des creux à 80; 160 et un peu après 400Hz, c'est typiquement dû à une réflexion.
Oui ça me donne déjà un aperçu !!! L'acoustique du studio est plutôt bon mais les mesures confirme bien les corrections à faire !!!
J'avais eu quelques soucis sur des mix dans ces fréquences...
En fait j'ai calibré la sortie du Eee PC avec l'entrée du zoom, dans ton tuto tu disais que c'était possible, donc pour éviter la boucle (Larsen) j'ai fait comme ça !!!

Chris Kazvon

Tu parle du SPL sur la fin du graphique ?
oui
En fait j'ai calibré la sortie du Eee PC avec l'entrée du zoom
la connexion est possible, la calibration non

j'y pense que maintenant, mais tu as fait comment ta mesure ? parce qu'il me semble pas qu'on puisse avoir un waterfall en utilisant la RTA...
Chris Kazvon

Laurent Width

Au début j'avais un signal trop faible, j'ai ajusté pour avoir un niveau correct et lancé la mesure.
La RTA me semblait pas top !!! J'avais pas le même graphique que toi (linéaire moyen sur la fin du graphique), après j'ai peut être encore raté quelques choses

A mon avis ?
[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 20:44:13 ]

Chris Kazvon

tu ne peux pas l'utiliser avec un Pink PN généré par un appareil externe.
Avec la méthode du Pink PN externe, c'est RTA obligatoire !
Chris Kazvon

Laurent Width

l'outil mesure génère son propre sweep et l'analyse
Oui ça j'ai bien compris

J'ai effectué la mesure comme ça !
tu ne peux pas l'utiliser avec un Pink PN généré par un appareil externe.
Avec la méthode du Pink PN externe, c'est RTA obligatoire !
Je ne l'ai pas fait en externe c'est le Pink PN de REW...du PC

J'ai l'impression que l'on arrive pas à se comprendre

Par message c'est pas évident !!!

Chris Kazvon

donc en principe ta mesure est good

Chris Kazvon

Laurent Width

Je commençais à ne plus rien comprendre !!!

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 22:02:54 ]

Nick Zefish

Les constructeurs ont l'habitude de présenter leur courbes avec une plage de 50 ou 60dB, ce qui est déjà trop. Ça écrase les variations, celle qu'on veut voir, justement. Quand je fais des mesures sur mon système, j'utilise une plage de 24dB, parfois même seulement 12dB.
Enfin, la linéarité n'est pas le seul et unique graal: on peut souhaiter qu'un système ne soit pas linéaire.

Laurent Width

Quand je fais des mesures sur mon système, j'utilise une plage de 24dB, parfois même seulement 12dB.
Tu penses que je pourrais effectuer d'autres mesures avec une plage entre 24 et 12 dB ?
Le résultat pourrait être différent ?
Enfin, la linéarité n'est pas le seul et unique graal: on peut souhaiter qu'un système ne soit pas linéaire.
Dans mon cas c'est mieux la linéarité non ? Pour une application Mixage en studio, il me semble qu'il vaut mieux être linéaire ça évite d'avoir un titre qui sonne différemment sur divers système...
Merci encore pour tes précisions je ferai d'autres essaies pour encore mieux comprendre...

Nick Zefish

La linéarité n'est pas vraiment souhaitée en DJ'ing: on préfère en renforcement important du grave et des aigus. En concert, ça dépend. On peut souhaiter un système très linéaire (jazz, trad...). On peut préférer un système avec un affaiblissement progressif des aigu pour éviter toute agressivité (son "lounge"), ou encore un renforcement très net du grave (rock, reggae, ska... et la plupart des musiques en fait).
L'exigence n'est pas tant d'avoir un système linéaire que d'avoir la même réponse - linéaire ou pas - partout. Et ça, c'est le vrai challenge.
[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 11:12:37 ]

Laurent Width

La linéarité n'est pas vraiment souhaitée en DJ'ing
Oui c'est clair !!! Mais en studio d'enregistrement c'est conseillé

Chris Kazvon

La plage n'est qu'une histoire de zoom sur l'échelle des ordonnées.
tout en haut à gauche de la fenêtre, cliquer sur les loupes

je précise au fait que quand je disais:
donc en principe ta mesure est good
je parlais du protocole/branchement, en gros la courbe est exploitable.
Il est vrai que j'avais pas fait gaffe à l'échelle, mais j'y serais venu plus tard lorsque l'on aurait parlé des actions correctives

Chris Kazvon

Laurent Width

En même temps je ne peux pas maitriser REW en quelques minutes, il faut que je fasse d'autres mesures, calibrations pour me faire la main...
Mais j'ai bien compris le principe !!! Merci
Ce sujet est très intéressent tu as eu une excellente idée !!!

Tu compte faire d'autres tuto sur ce soft, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de possibilités...
(Exemple: Caler un système Dif et apporter les corrections, Prise de mesures en home studio comprendre les mesures, utiliser/créer un fichier de calibration ou autres idées...)
[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 12:54:39 ]

Chris Kazvon

créer un fichier de calibration
ça c'est fait ^^ (tuto 2

oui j'ai d'autres idées de tutos, du genre mesure en sortie de processeur et évidemment calage sono (la version vidéo de ce que j'ai mis en "roman photo" un peu plus haut dans le topic).
Le truc c'est que c'est pas très pratique de tout déménager pour la mesure

je ferai la mesure de processeur entre les deux pour faire vivre le sujet

Chris Kazvon

Laurent Width

- < Liste des sujets
- Charte