Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La config sono de rêve

• 44 réponses
  • 17 participants
  • 8 234 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La config sono de rêve
Salut tout le monde.

Je passe souvent du temps le nez dans les magazines, les catalogues, les docs techniques ou les avis des utilisateurs sur le net, pour tel ou tel matos sono, avec pour arrière pensée la mise en place d'une config idéale, de rêve, aux qualités sonores ultimes, pour sonoriser mon groupe (bat, bas, guit, clav, 3 chant).

Quels sont selon vous, pour les connaître un peu, les avoir eu entre les doigts et les oreilles ou les avoir possédés, les meilleurs équipements composants une sono ? et constituer ainsi LA config de rêve :aime: pour sonoriser votre groupe ...

Précisez chacun des éléments que vous utiliseriez, leur marque et leur référence ... :
- table de mix
- préamp
- micros chant
- micros de reprise d'ampli guitare
- micros de reprise batterie
- multieffet
- amplis de puissance
- enceintes façade
- retours de scène
- câble multipaire
- ...

Donnez aussi des précisions sur votre style de musique... et l'environnement habituel de vos prestations. Ca pourra éclairer vos choix.

Sans forcément se donner une limite de budget. Ca pourra donner à certains (à moi le premier) de bonnes pistes pour des investissements majeurs. Le genre de matos qu'on ne revendra jamais...

Je look des fois sur le matériel des membres dans leur profil. Y'a du bon.
A vous Messieurs.

Bill
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est clair que midas a voulu faire avec la venice une table plus abordable et donc vu la réduction des coûts, ils ont certainement du sacrifier qqch mais de toutes façon, et quoiqu'on en dise c'est qd même du midas. Les autres étant dans l'ordre de prix de l'achat d'une petite maison, je préfère oublier.

baz
32
Baz, j ai bien dit : relatif bien sur.... mais la dif est frapante tout de meme. Les equals par exemple... Dans l absolu c est une tres bonne table; peut etre un peu cher cependant ( effet marque ? )
33
Bon attend bill tu veut quoi exactement ? Un element de luxe pour faire joli sur ta sono ou tu as un besoin bien precis dans une categorie de matos bien precise ?
34

Citation : et quoiqu'on en dise c'est qd même du midas

En plus, ce qui est bien avec Midas c'est qu'y a pas besoin de rendez vous pour que ça marche :mdr: :bravo: :mdr: :bravo: :mdr: :bravo: :o:

Ben en fait, je crois que pour moi le top c'est une facade Martin Audio, j'en ai déjà utilisé une, ben franchement c'est génial, jamais agressif, toujours précis et clair, super pour du rock, en retour on utilise des APG assez souvent, et c'est très chouet, précis clair, idéal pour du contrôle, mais on peu aussi s'en servir en facade. Le tout allimenté pas du haut de gamme de chez Crown par exemple. Après pour le mixage, ben j'utilise de plus en plus le numérique et je trouve que c'est super, routage super, pour faire facade/retour/enregistrement avec une seule console, c'est plutôt pratique! le son est très clair pour pas brouiller le martin audio qu'il y a derrière, compresseur et EQ embarqués, par besoin de s'embêter avec des trucs à brancher de partout etc.... pour moi le rêve c'est aussi de pas avoir trop à déplacer! Mais bon j'aime aussi pas mal le son de soundcraft et hallen, là il faut une facade qui sonne assez clair, parce que la console a déjà un son. Après en micros, j'aime bien les dynamiques de chez shure, surtout le sm57 pour les amplis et le béta 52. Après en statiques, j'utilise pas mal de AKG, c'est très clair et précis.
En fait le rêve c'est surtout un sont précis mais jamais agressif. Pour ça c'est la cohérence micros, console, amplis, facade, qui compte, on peu faire un système avec des trucs très très haut de gammes, si ils ont pas une certaine unité, c'est bien mais, pas très terrible.
36

Citation : Bon attend Bill tu veut quoi exactement ? Un element de luxe pour faire joli sur ta sono ou tu as un besoin bien precis dans une categorie de matos bien precise ?

En fait le sujet est assez ouvert. Vous pouvez décrire ce qui serait pour vous la configuration idéale, ultime, révée... pour sonoriser votre musique, sans se donner de limite financière (souvent les moyens tracent la limite). Par exemple un groupe de musique électronique et percussions pour un public habituel de 800 personnes, ou un groupe de jazz-rock pour 200 personnes, ... peut faire part de ses réflexions et de ses fantasmes audio les plus fous en ce domaine! Chacun, pourvue que ça le passionne, réfléchit, discute, paufine sa conception d'une config idéale pour avoir LE son, et faire ressortir toute l'expression de sa musique, de son groupe - moi le premier. C'est ça que je souhaite que l'on partage.

Et bien sûr vous aurez fait votre opinion du matériel, pour l'avoir possédé, utilisé ou écouté lors de prestations. Ce qui est intéressant notamment c'est de savoir quel équipement s'allie bien avec tel autre (couples ampli-enceintes, micro-préamp, ...) et l'intervention de Canari-Bay est sympa pour ça.

D'ailleurs j'ai l'occasion d'utiliser à peu près la même config. Une paire de satellite et un caisson de basse Martin Audio, le filtre actif Martin, les satellites alimentés par un ampli Crown de ~280W sous 8ohms, le caisson par un ampli QSC Audio USA 900, pour sonoriser un groupe de chants traditionnels et populaires en accoustique, pour des café-concerts devant ~100 personnes, c'était très bon. Les satellites (2 HP de 8' par enceintes) ont de beaux mediums et bas-médium, précis et veloutés pour porter les voix males en polyphonie et les guitares en accompagnement rythmé et énergique (des Takamine et des Godin). Le caisson, utilisé avec modération, renforce avantageusement le bas du spectre pour le clavier (son de piano ou nappes de support).

Un guitariste sur Takamine dispose d'un petit ampli Trace Elliot (un cube gros comme un paquet de lessive concentrée). Il s'en sert comme retour et utilise sa sortie ligne comme préamp pour la table. Et le son pour lui était vraiment au dessus du lot.

Pour les micros chant, des Beyerdynamic Opus 81, dynamique, très bien pour une voix d'homme, avec une forme de compression naturelle et une bonne directivité qui permet de maintenir raisonnablement le niveau lors de mouvements du chanteur. Et Sennheiser MD-421 pour une voie ou le choeur, avec son commutateur basse-brillance, pour une forme de pré-équalisation de la voie à la source. Ces deux micros donnent de bons résultats, avec une préférence pour ce dernier, peut-être parce qu'il met bien en valeur la voix du chanteur qui l'utilise. Annecdote : j'ai vu en café-concert un groupe andin. Le chanteur et flutiste principal utilisait pour sa prise de son un Shure KSM32 ou 44, à une distance d'environ 50 cm, sans larsen, avec un son bien présent et bien équilibré. Etonnant.

La table est la Yamaha Pro 01V. Je ne vais pas refaire le débat numérique/analogique mais c'est à mon avis l'élément que je remplacerais pour parfaire la qualité sonore de cette configuration. En plus nous utilisons les préamp de la table pour les micros. J'aurai bien aimé tester cette chaine filtre-ampli-enceintes avec une Soundcraft M12, une Allen&Heath WZ14.4.2 ou une Midas Venice 160.

Puisqu'on est dans le rêve, alors à cela j'ajouterais des préamplis Avalon M5 pour les voix, l'AD2022 pour le clavier, pour les boîtiers de direct des Avalon U5. J'y mettrais un micro AKG C12 pour un des chanteurs. Pour les effets une tranche TC-Electronic mono pour mettre un peu de réverb sur les voix, et une pointe de chorus sur les guitares (laquelle ?). Je remplacerais probablement l'ampli du caisson de basse, probablement par un Crown aussi pour la cohérence sonore. J'ajouterais peut-être compression sur deux voix principales ou sur l'ensemble en sortie, mais légère pour ne pas dénaturer le son et garder de l'authenticité de la prestation, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester. D'après mes lectures, je creuserais vers TL Audio, Focusrite ou TF-Pro. Pour les retours de scène je n'y connais rien non plus et je m'inspirerai de votre prose intarissable et délirante ...

Si vous êtes sage, je vous ferai part bientôt d'une config de rève pour mon groupe pop-rock.

Bill
37
É billyboy de plus il y a les poignées,les protèges coins plastique et pour finir ,le MUST du MUST le revetement moquette TERRIBLE pour des caisses :lol:
38
Lawil ARRETE DE REVEILLER DES MESSAGES MORTS DEPUIS DES MOIS CA SERT A RIEN ET EN PLUS TU N APPORTE RIEN DE PLUS AU SUJET !!!!!!!!!!
39
Personnellement pour une petite diff je conseille un petit systeme sat de chez KS, avec un peu de moyen c correcte et un minimum pro, par contre en retour il vautr mieu du le 400 de chez martin que des retours t4m de ks, ils acceptent assez mal le rock'n roll et préfére plutot le jazz. en micro j'aime bien le beta 52 , ou un beta 91, pour la grosse caisse, caisse clair sm 57, tom beta 98, cymbales charlet sm81, pour les guitare sm 57 ou e 609 , basse di bss et/ou micro pl 20 ou meme beta 52, voie sm 58 ou beta 87.
40
Allez, j'me lache...

Console: Midas H3000 ou XL4

Façade: ça dépend du style. Pour du Reggae, j'adore l'APG VS3 + Subs 238S. Sinon, bien sur, de l'Arcs et du SB218 processé en XTA !!!

Périphs: EQ XTA GEQ600 ou KT DN360, 8 comps dbx 160A, 2 comps Avalon 737, un SPX990, une PCM70 pour les reverbs des drums, une PCM91 pour le reste, un D-Two, 4 gates Symetryx

Micros: Beta87, et Audio-Technica à tous les étages !!! :aime2: