Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la mauvaise cuisine de l'ingé-son

  • 176 réponses
  • 36 participants
  • 14 947 vues
  • 39 followers
1 la mauvaise cuisine de l'ingé-son
L'amplification "moderne" est une espèce de cuisine infâme où l'on vous sert une tambouille mixée de l'entrée au dessert. Tout faire passer par une seule table de mixage est une aberration absolue. Faire des filtrages actifs et envoyer vers des enceintes séparées selon la plage de fréquence n'y change rien. Une sonorisation digne de ce nom devrait avoir (au minimum ) trois tables de mixages ( ou entité ) totalement séparées. Une réservée à la voix, l'autre dédiée à la basse, la troisième aux autres instruments. L'amplification actuelle va envoyer la grosse caisse vers une enceinte de basse qui aura aussi en charge la basse et autres parties de basse clavier. Ne survit alors que BOUM BOUM BOUM. Pas d'harmoniques, plus de transitoires. La voix noyée avec tous les autres instruments est inintelligible, et le tout ressemble au cri d'une mouette du fond d'un cornet de frites. Après plusieurs décades de perfectionnisme Hi-Fi , comment en est-on encore à ce stade préhistorique de l'amplification ? Chaque fois que je vais au concert, je constate un divorce saisissant entre les progrès du matériel et la régression du mixeur, sondier, ingé ou gâte-sauce ? Il serait grand temps de passer à la véritable amplification où chaque instrument est classé selon sa plage de fréquence et dirigé vers un canal d'amplification dédié et surtout des baffles dédiés. Cela ne couterait guère plus cher. Les ingés-sons sont-ils tous sourds ? Probablement à cause du bruit qu'ils génèrent ? Si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à me répondre !
Afficher le premier post
61
Citation :
- l'ajout de seuils nettement plus bas pour les enfants de moins de 6 ans (respectivement 94dBA et 104dBC)
- l'extension aux lieux ouverts, je suppose donc que sont désormais concernés les festivals en plein air (ce n'était pas le cas jusque là).


et pour un concert gratuit en ville, où des enfants peuvent évidemment être là, on applique systématiquement les 94 dB?

Non je ne mettrai pas de pull

62
Il faut que la manifestation soit spécifiquement destinée aux enfants pour que les 94dB s'appliquent
63
Personnellement je trouve que ça va dans le bon sens, mais certaines salles vont avoir du mal... Devoir s'équiper d'un dispositif d'enregistrement des niveaux sonores n'est pas rien pour une petite salle, et ménager des zones de repos va être compliqué dans certains lieux...
Il reste quand même une espèce de contradiction entre le code de la santé publique qui autorise 102dBA pour le public, et le code du travail qui autorise 87dBA avec protections pour les travailleurs (techniciens et musiciens) :-D Du coup, pour les travailleurs, la médecine du travail fait la moyenne sur une semaine...

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 09:34:11 ]

64
Citation de samy :
quelqu'un peut-il sortir le tableau ou la méthode pour la pondération C?


http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/QSDecibelsSol.xml
65
Citation :
et le code du travail qui autorise 87dBA avec protections pour les travailleurs (techniciens et musiciens)

pour les musiciens professionnels,
En club ( rock...etc) des in ear pour les musiciens. ça ferra quelques dB en moins avec les retours enlevés. Passer les amplis guitares par des two tones ou kemper, pour les amateurs de micros il y a la solution silent box, et hop encore quelques dB maitrisés et un mix beaucoup plus propre et dans les nivaux légaux.



66
Le truc un peu chi** c'est que la mesure moyenne est en dBA et la mesure crête en dBC. Vu les niveaux concernés, ils auraient pu tout mettre en dBC directement. J'imagine qu'ils ont voulu conserver une forme de rétrocompatibilité avec les mesures en dBA qu'on fait depuis des années. La plupart des logiciels de mesure peuvent fournir un pondération A ou C, mais pas forcément les deux en même temps. REW intègre un logger, mais la pondération est unique.

Ceci dit, si les obligations de respect des niveaux sonores sont applicables dans n'importe quel lieu, l'obligation d'avoir un afficheur et un enregistrement n'est valable que pour les salle de plus de 300 places. Et de toute façon il y a pas mal de salles qui sont déjà équipées par et qui ont des seuils plus bas, contraints par l'émergence vers le voisinage.
67
Moi je trouve ces mesures vachement bien.

J'aimerais savoir ce qu'on va maintenant faire contre les bruits quotidiens (circulation, etc) qui détruisent la santé de millions de gens sans qu'ils n'aient choisi d'aller à une discothèque ou un festival.
68
Oui je suis d'accord, c'est clairement une avancée ! La mesure en dBA m'a toujours étonné aussi, le dBC ayant été créé justement pour évaluer les niveaux forts... Le dBA autorise des niveaux de basses largement plus élévés que le dBC !
L'idée d'une évolution de la règlementation date il me semble de 2010, et le passage à la pondération C avait été évoqué dans une étude du HCSP (Haut conseil de la santé publique) demandée par le ministère de la santé... Ils avaient recommandé 100dBA/15min et 120 dBC comme valeurs limites, ainsi que le reste des mesures de ce règlement, relativement inspiré de ce qui se fait en suisse. Depuis 2016 et une première proposition, les organisations professionnelles négociaient pour relever ce seuil, ils ont donc obtenu 102dBA.

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 11:48:55 ]

69
Ça c'est des infos intéressantes. Moi qui suis régisseur son dans un théâtre municipal de plus de 300 places, j'ai hâte d'aller voir ma hiérarchie en disant qu'on va devoir investir si on veut pas être hors la loi. Mais ce sont de bonnes mesures.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

70
Il pourrait peut-être y avoir des logiciels open-source pour faire ces mesures. Non ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 11:55:15 ]