Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Produire une atmosphère flottante

  • 73 réponses
  • 14 participants
  • 15 654 vues
  • 12 followers
1 Produire une atmosphère flottante
J'ai beaucoup hésiter avant de vouloir poster ce sujet mais je me lance.

J'aimerais savoir comment produire une atmosphère pareil à ce titre que je vous invite à écouter.

Il est issu de l'album The Pearl, fruit d'une collaboration entre Harold Budd et Brian Eno. Cet album est sorti en 1985 il s'inscrit dans un registre ambient. Ma question ne concerne pas vraiment les instruments utilisés mais le traitement des effets qui y a été appliqué.
Sachant que Brian Eno a beaucoup fait usage de l'Eventide H3000, un multi effets haut de gamme bien connu des studios. Je m'étais dit que cela pouvait en partie provenir de là mais je crois savoir que la 1ère génération est apparu en 1988...

Je me suis posé la question en me demandant si le seul instrument présent sur ce morceau n'était pas un piano complètement trituré a toutes les sauces (cela n'est pas péjoratif) et qui après traitement donnerait un tel résultat car après de multiples écoutes je n'arrive pas à percevoir d'ou peut provenir cette ambiance et ce avec quoi elle a été généré.
Une grosse reverb ça c'est une certitude mais encore? J'ai pensé à un piano en reverse quelque chose comme ça pour pouvoir rallongé sa durée.
Les deux indices valables pour l'instant sont la date de l'album: 1985, peut etre 1984 pour la production et le fait que Eno n'a jamais disposé d'une flopée de machines.


Je sais bien que cela fait partie de la beauté de la chose, des mystères qui ne vaut mieux pas dévoiler, j'attribue un génie à Brian Eno pour cela mais qu'on m'excuse ce petit excès de curiosité j'aimerais pouvoir produire de telles ambiances moi meme et au fil du sujet peut etre pourrait t-on recueillir de petites astuces sur notre conception de ce sujet.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le premier post
71

En attendant, merci andon. ; je viens de m'écouter les vidéos de Brian Eno que tu as posté... Ça fait une pose café bien agréable... icon_mdr.gif

72

Randall: Since you are one of the best ambient producers in music what are your favorite noises and least favorite noises. How do you go about capturing your favorite noises?

 

Depuis que vous êtes un des meilleurs producteurs de musique ambient, quels sont vos bruits favoris et ceux que vous aimez le moins ? Comment faites vous pour capturer vos bruits préférés ?

Daniel: It’s funny the term ambience gets thrown around very loosely. When I first worked with Eno we had very limited equipment to create those sounds. We had an AMS harmonizer, Lexicon Primetime, and an EMT 250 which is essentially a reverb type of unit. So we made the ambient sounds by re-routing back through the initial processing equipment. So lets say we do a bit of processing on a piano, we would print that sound onto the multitrack, which would then free up the processing devices to handle another job. We would send the already printed processing back to the original boxes. That’s when it starts getting interesting. That’s when you start adding VCO on top VCO and you get these little irregularities. The best of ambient music has that in it. The constant motion of nature that never repeats. Like when a sunlight shimmers on something it won’t be the same in a minute. It keeps moving. So introducing irregularities and the bits of flow that life has to offer within, that’s what gives ambience it’s trembling effect. There are lots of instant ambient sounds available at music stores. When you take them to the workplace and challenge them on with process on top of processing that’s when you get something really organic.

 

 

C’est drôle, car le terme « ambiant » doit être pris au sens large. La première fois que j’ai travaillé avec Eno, nous avions un équipement vraiment très limité pour créer ces sons. Nous avions un harmoniseur AMS, un Lexicon Primetime et un EMT 250 qui est plutot une unité de reverb. Donc nous avons conçu ces sons ambiants en les faisant transiter dans cet équipement initial.

Alors disons que nous utilisons ce processus sur un piano, nous imprimions ce son sur le multitrack qui libèrait alors l’outil de traitement pour prendre en charge un autre travail. Nous envoyions ce processus déjà imprimé aux boites initiales.

C’est là que ça devient intéressant. C’est lorsque tu commences à ajouter du VCO par dessus du VCO, et que tu commences à avoir ces petites irrégularités. Le meilleur de la musique ambiant a cela. Le mouvement constant de la nature qui ne se répète jamais. Comme quand un rayon de soleil se reflète sur quelque chose, il ne sera plus le même la minute suivante. Il continue de bouger. Alors introduire des irrégularités et des parties du flux que la vie a à nous offrir, c’est ce qui apporte à la musique ambiant son effet tremblant/mouvant. Il y a beaucoup de sons ambiants enregistrés dans l’instant disponible dans les boutiques de musique. Quand on les place dans l’espace de travail et qu’on les confronte les uns aux autres et qu'on ajoute du traitement, alors tu obtiens quelque chose de réellement organique.

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 13:32:50 ]

73

Petite traduction d'une amie, j'ai corrigé légèrement certaines tournures. Vos remarques sont bienvenues.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

74